COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'exposition Stanley Kubrick à la cinémathéque de Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

L'exposition Stanley Kubrick à la cinémathéque de Paris Empty
MessageSujet: L'exposition Stanley Kubrick à la cinémathéque de Paris   L'exposition Stanley Kubrick à la cinémathéque de Paris Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:38

L'exposition Stanley Kubrick à la cinémathéque de Paris 000v


"Le fonds d’archives de Kubrick renferme de nombreux et précieux documents de travail : scénarios, correspondances, documents de recherches, photos de tournages, costumes et accessoires. L’exposition, film après film, en incluant les projets non aboutis (le Napoléon, que Kubrick envisageait de réaliser, ou encore son film sur les camps, Aryan Papers), permet d’entrer dans l’envers du décor et de mieux comprendre les intentions narratives et techniques de celui qui fut un véritable démiurge du cinéma mondial, à la fois secret et fascinant."
source : cinémathéque

Commentaires :

J'ai eu la chance d'être de ceux invités au vernissage de l'exposition ce matin et pour le fan de Kubrick que je suis ce fût un moment inoubliable. Bien sûr on peut voir les objets des films de Kubrick des tenues de Barry Lyndon aux maquettes de 2001 l'odyssée de l'espace en passant par la hache et la maquette du labyrinthe de Shining ou bien encore les costumes de spartacus, le casque de Full Metal Jacket et bien d'autres choses encore. Bien sûr on peut aussi découvrir des tonnes d'images inédites comme les photographies de la vraie fin du docteur Folamour que Kubrick fit tourner mais décida de ne pas montrer ou bien encore les images rares de son premier film qu'il fit détruire car le jugeant indigne de lui. Mais c'est surtout les tonnes de document de travail, de notes, de phrases et de pensées aussi géniales que diverses (car le bougre était fort dans tous les domaines) qui fascine le spectateur. Comment ne pas rester sans voix lorsque l'on découvre le découpage minute par minute de la vie de Napoléon dont il voulait faire un film, comment ne pas se demander quel sorte d'homme était ce Kubrick capable de pondre des plans de travail en forme de squelette pour décomposer les tâches de 500 techniciens sur le tournage de 2001 l'odysée de l'espace. Confronté à la difficulté de montrer la vie dans l'espace, ce génie de la technique, ira jusqu'à faire construire une centrifugeuse. Face à la difficulté de filmer dans les couloirs étroits de l'hôtel de Shining il imagine toute une batterie de technique pour faire passer la caméra et l'émotion. Mais le technicien génial, se montre aussi un homme fasciné par l'approche de la vérité allant jusqu'à montrer et filmer le protocole de bombardement à bord d'un B52 en pleine période de la guerre froide ! ou bien en filmant le premier la guerre de 1914 depuis les tranchées. Bon j'arrête et je vous invite à aller vite à Bercy pour voir de vous-même toutes les merveilles de ce cerveau qui semble encore vivant, tellement la fulgurance et la précision de ses écrits comme de sa voix qui résonne dans les couloirs, vous invite au respect...

NB : Cette exposition à la cinémathéque de Bercy sera ouverte du 23/03 au 31/07/2011 avant de partir pour Los Angeles.
Revenir en haut Aller en bas
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
WhiteGrizzlor


Nombre de messages : 6409
Localisation : Outer Space
Date d'inscription : 04/05/2008

L'exposition Stanley Kubrick à la cinémathéque de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'exposition Stanley Kubrick à la cinémathéque de Paris   L'exposition Stanley Kubrick à la cinémathéque de Paris Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 13:42

C'est le dernier jour aujourd'hui au cas où ça tenterait quelqu'un. Je l'avais faite aussi mais un peu rapidement donc je n'ai pas lu toutes les notes de prod et autres. Mais bon, y'a quand même quelques costumes et éléments de décors sympas pour une visite "façon Disneyland".

Old Shatterhand, est-ce que tu te souviens du nom du dessinateur qui a fait des illustrations pour Orange Mécanique et Full Metal Jacket ? Patrick McArnold ou quelque chose comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'exposition Stanley Kubrick à la cinémathéque de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Le coin détente :: Rencontres, salons, évènements...-
Sauter vers: