COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)

Aller en bas 
+28
blue angel
Go-goldorak
flipper81
Gizmayepop
frrc
Old Shatterhand
Daered
Chogokin Jawa
bobusmalus
Super Shogun
cou.cou84
neo54
kaktus
sebastator
keyzeryom
Chasseur44
black phoenix
Litteul-Run
Lordfalken
french_kiki
Angelus
brook
logan57
kenzaki
dokho88
Blobla
Ninja moustachu
neo_kerberos
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Super Shogun
M.A.S.K.
M.A.S.K.



Nombre de messages : 1770
Date d'inscription : 02/07/2011

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 12:03

neo_kerberos a écrit:
Dommage toutefois que beaucoup de choses aient été recyclées (de l'Ep IV notamment)...
Ça se sentait tellement que ce film ne ferait que pomper le IV juste pour plaire aux fans de la première heure...
Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.fr/
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 12:25

Super Shogun a écrit:
neo_kerberos a écrit:
Dommage toutefois que beaucoup de choses aient été recyclées (de l'Ep IV notamment)...
Ça se sentait tellement que ce film ne ferait que pomper le IV juste pour plaire aux fans de la première heure...

Et en même temps il est tellement mieux que les 1,2,3.
Je trouve que l'association du nouveau et de l'ancien est justement bien faite.
Après tout, ça reste la suite du 6, alors le tout est assez cohérent.
J'entends ici et là "oui c'est bien mais rien de nouveau",
mais ces gens s'attendaient à quoi de nouveau pour un 7e film qui doit à la fois plaire aux anciens et aux nouveaux et faire suite aux évènements du 6 ? lol!
Le job est fait, et plutôt réussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 13:23

Super Shogun a écrit:
neo_kerberos a écrit:
Dommage toutefois que beaucoup de choses aient été recyclées (de l'Ep IV notamment)...
Ça se sentait tellement que ce film ne ferait que pomper le IV juste pour plaire aux fans de la première heure...

Ouais, mais c'est là le paradoxe, ce film est finalement plus destiné au grand public qu'aux fans !

Certes Abrams (et Disney) à voulu reconquérir les fans largement (et légitimement) dépités par la prélogie qu'il a voulu en faire un peu trop dans l'hommage...

Donc les fans hardcores tiqueront sur les emprunts, nombreux, alors que le grand public se montrera moins regardant tout en appréciant de revoir les héros et les environnements de la trilogie classique.

Mais il n'en demeure pas moins que ce film est loin d'être mauvais, les acteurs jouent justes et sont attachants, l'action est bien menée (malgré quelques invraisemblances scénaristiques) !

On peut faire la fine bouche et déplorer un certain manque de créativité, mais cela reste un spectacle très honnête, peut être pas un film culte, mais "juste" un bon film, ce qui est déjà pas si mal quand effectivement on se remémore les épisodes 1 à 3  confused
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 18:53

Faible mais néanmoins sympathique.
Ce n’est pas tant le manque d’originalité qui me dérange, même si c’est assez expédié niveau écriture du scénario, c’est plutôt le manque de charisme de plusieurs acteurs qui est regrettable. En dehors de Daisy Ridley qui incarne avec beaucoup de fraicheur et de volonté le rôle de Rey, les autres acteurs sont tout de même très ternes. Oscar Isaac joue le rôle de Poe, un pilote rebelle qui sert essentiellement de transition pour lancer le début du film. John Boyega dans le rôle de Finn le stormtrooper n’est pas clairement défini, les explications avancées sur son rôle sont confuses et en outre le comédien à le très mauvais réflexe de passer tout le film la bouche grande ouverte. Cet air de gobe mouche n’aide pas vraiment à donner du relief à son personnage qui est certes perdu dans l’enjeu de la bataille mais qui n’est pas non plus stupide, or souvent on à l’impression contraire…
Enfin le grand méchant de service, Kylo Ren, est tout aussi déroutant, il porte un masque pour mieux l’enlever, choix déjà étrange, il maîtrise la force mais finalement pas suffisamment et là encore on est dérouté de le voir se faire contrer à plusieurs reprises par des adversaires pourtant débutants. Difficile du coup de redouter un méchant que l’on nous montre dans deux combats sur trois en situation d’échec. L’idée de jouer sur l’enfant mal né, n’est pas si mauvaise que cela, mais il manque quelque chose au personnage de Kylo Ken. Je n’ai pas compris qui est le grand méchant sur son trône, sorte de gollum géant, qui me fait regretter ce choix d’une image de synthèse, là où autrefois l’on avait droit plutôt à des acteurs avec de vraies gueules de méchant comme Peter cushing. Du côté des anciens, Carrie Fisher n’a plus aucun muscle du visage capable de fonctionner et son personnage n’est là que pour jouer sur la résonnance d’un passé qui semble mort à tout jamais, Luke est l’arlésienne du film, on n’a à se mettre sous la dent qu’un plan final assez beau il faut cependant le souligner. Harrison Ford assure le job mais ceux qui ont vu le film ont encore en travers la séquence sur la passerelle qui est fort mal amenée, problème de timing et dans laquelle il manque cruellement d'intensité, alors que cette scène devrait être l’un des sommets du film.
Pourtant le film est malgré tout sympathique car on y retrouve un uinvers que l’on connaît et sans trahison de l’ambiance de la saga des origines. D’autres personnages sont aussi réussis comme le nouveau droide, la petite créature au visage jaune (celle avec des lunettes). L’action est aussi au rendez-vous et le temps passe vite sans que l’on ne puisse s’ennuyer. Bref c’est plutôt en dessous de l’attente générale mais ça se laisse voir juste pour le plaisir d’y croire encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 20:20

Citation :
le grand méchant sur son trône, sorte de gollum géant, qui me fait regretter ce choix d’une image de synthèse

Bien d'accord sur ce point...

J'ai vraiment du mal avec ces peros principaux en synthèses dans les films...

Franchement, vu l'aspect général, de simple prothèses sur un acteur auraient pu avoir un rendu quasi similaire...

Je pense que c'est peut être quelque chose de consenti aux fans de la prelogie, assez aigris dès le départ du projet avec les annonces faites concernant le volonté de coller à la trilogie originale et de privilégier les effets physiques aux effets numériques...

Mais quoi qu'il en soit, je trouve que c'est dommage, car non justifié.

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Macflan
MOTUC
MOTUC
Macflan


Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 20:29

Super Shogun a écrit:
neo_kerberos a écrit:
Dommage toutefois que beaucoup de choses aient été recyclées (de l'Ep IV notamment)...
Ça se sentait tellement que ce film ne ferait que pomper le IV juste pour plaire aux fans de la première heure...
En même temps, il valait mieux ça, plutôt que d'essayer de plaire aux fans de la prélogie - comment ça il n'y en a pas?? Smile


Le film d'Abrams ne fait pas que "pomper" le IV - d'ailleurs, c'est plutôt au V qu'il emprunte. Mais passons. Après le désastre de la prélogie, la saga avait besoin d'un vrai reboot, pour le coup. C'est chose faite, avec un équilibre assez parfait entre retour à l'esprit old school, décors naturels, humour léger de la trilogie originale, et vraie modernité dans les nouveaux personnages (une fille, un Black).

Pas du tout d'accord avec toi, d'ailleurs, Old, quand tu parles du manque de charisme des nouveaux acteurs. Je les ai tous trouvés formidables, y compris Finn, dans sa maladresse pleine de bonne volonté. C'est toute l'intelligence du script que de nous donner des personnages très humains, auxquels on peut aisément s'identifier.

En revanche, la créature en images de synthèse façon Gollum, effectivement, c'était pas une bonne idée No

Mais plus largement, et à la décharge de J.J. Abrams: comment exister avec pareil héritage? La réussite d'Abrams, à mon sens, tient à ce qu'il a fait de cette question le thème même du film, qui organise le passage de témoins entre l'ancienne et la jeune génération, littéralement (voir l'étourdissant dernier plan du film). Partant de là, on peut estimer - espérer, du moins - que les bases sont posées pour un prochain épisode plus personnel, plus inventif.

Celui-ci nous donne exactement ce qu'on était en droit d'espérer: pas plus, mais pas moins. Ce n'est pas un film d'auteur, on est d'accord. Abrams n'est pas un auteur. C'est le Michael Curtiz d'aujourd'hui. Un faiseur habile, très habile. Et sincère dans son amour de l'univers SW. C'est déjà beaucoup.

On voudrait que ce nouveau SW soit un grand film, mais les Star Wars movies, ce ne sont pas de "grands films". Ce sont de bons films. Du cinoche. Du serial, sans grand rapport avec l'aura quasi mythique dont ils se sont parés avec le temps, si on veut bien enlever 2 secondes les lunettes de la nostalgie Cool
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 20:50

Pour moi aussi le casting est sans faute, les émotions sont bien jouées et le film fonctionne parfaitement de mon point de vue à ce niveau.

Mais les emprunts sont tout de même trop nombreux pour pouvoir y passer outre, Jakku copier/coller de Tatooine, Poe Dameron qui n'est ni plus ni moins qu'un nouveau Solo, recherche d'une femme dans les coursives de l'étoile de la mort la base Starkiller, une arme super puissante capable de détruire une des planètes mais qui sera détruite par des escadrons de X Wings etc, etc.

Le film n'en est pas mauvais pour autant, mais il aurait pu être aussi bon (voire meilleur) sans tous ces emprunts...

Que dire aussi des passages sur le vaisseau de ferrailleur de Solo ?

Pour moi c'était clairement le passage inutile, cet affrontement entre bandes de caïds poursuivis par de gros poulpes pas beaux en synthèse...

Le genre de scène qui aurait pu être dans la prélo !

Heureusement, c'est court !

Et puis quand même en restant dans ce même passage du film, le falcon qui sort pile poil devant le vaisseau de Solo !!!

Un poil capillotracté me semble t-il... Et c'est pas le seul passage...

Mais bon, malgré tout ça, le film fonctionne et fonctionne bien !

On est pas sur un chef d’œuvre du septième art, mais sur un bon film pop corn familial, ce qu'étaient effectivement à l'origine les SW !

Concernant les fans de la prélo (sisi il y en a ^^), j'ai quand même lu sur un autre forum que "le meilleur moment pour moi ça a été la référence aux clones" ou d'autres qui trouvaient le film merdique parce que la prélo n'était jamais mentionnée...
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 22:21

Macflan a écrit:


Pas du tout d'accord avec toi, d'ailleurs, Old, quand tu parles du manque de charisme des nouveaux acteurs. Je les ai tous trouvés formidables, y compris Finn, dans sa maladresse pleine de bonne volonté. C'est toute l'intelligence du script que de nous donner des personnages très humains, auxquels on peut aisément s'identifier.


Hello Mac Wink

Je crois comprendre ton point de vue, tu as raisonné sur l’idée d’identification alors que cet aspect n’est pas du tout l’aspect que je retiens dans star wars. Je suis plus sensible à l’aspect épique, légendaire. Ce n’est pas qu’une question de perception de l’œuvre, c’est aussi une question qui est centrale dans le récit. N’est-ce pas d’abord la démesure qui fait la force de star wars au cinéma ? Ramener l’histoire à quelque chose d’humain me semble, mais je me trompe peut-être, une mauvaise entrée car c’est affaiblir le mythe.

L’humanité n’est présente que dans le discours philosophique sous-jacent, tout comme elle l’est dans les récits d’Homère, mais pour tout le reste c’est clairement une histoire qui est au-delà des limites de l’humanité.

Puis-je m’identifier à Hercule ? Puis-je m’identifier à un Jedi ?

Le générique fixe depuis 1977 le cadre, on ne parle pas de nous, on parle d’un ailleurs, pas seulement parce que tout ceci se passe très loin dans la galaxie, mais aussi parce que rien de ce qui est montré n’est à notre échelle, ni les vaisseaux, ni les formes de vies, ni les capacités physiques et psychiques. Je ne pense pas que star wars convoque une quelconque idée d’identification, c’est le spectacle qui est la clé de l’œuvre.

Alors du coup ai-je envie de voir un méchant qui se fait remettre à sa place la moitié du temps dans le film ? Comment aussi ne pas déplorer un manque d’éclat évident dans ce choix, pour le moins contestable, de dévoiler tout mystère qui l’entoure (son visage, ses origines, les limites de ses pouvoirs) là ou un Dark Vador jouait au contraire sur l’excès de mystère, de puissance.

Je n'ai pas accroché aux personnages que l'on nous a présenté, mais bon  ce n'est pas grave les goûts et les couleurs... STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 663304
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 10:59

J'avoue que j'adore ce nouveau film. J'ai retrouvé le Star Wars de mon enfance, et j'ai bien apprécié ces nouveaux acteurs, sauf ce nouveau grand méchant venu de nul part.
Durant le film les gens ont applaudi crié et ri, c'était juste phantastique drunken
En ce qui concerne les performances des anciens acteurs, je pense par exemple que Carrie Fischer n'a jamais été une superbe actrice geek, mais qui est devenue culte avec le temps.
En tout cas ce film m'a largement récompensé pour l'attente et ces 3 derniers films pig
Revenir en haut Aller en bas
Angelus
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Angelus


Dragon
Nombre de messages : 1795
Age : 47
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 12:45

Ma petite critique ( perso, j'ai y vu plus qu'une version 2.0 de l'épisode IV ).

"Tous mes idéaux : des mots Abimés… Je cherche une âme, qui pourra m'aider. Je suis d'une géneration désenchantée, désenchantée" - Mylène Farmer.

SPOILER

Et oui, on aurait pu placer cette chanson de la dame Mylène comme entrée dans le texte qui défile au début du film, car c'est dans cette état d'esprit que commence ce nouveau volet de la guerre des étoiles. Le compte de fée perverti. En effet, on avait laissé les personnages de la série des années 70 en grand gagnant du loto de la vie, Luke Skywalker avait transcendé son héritage familiale en rallumant la lumière dans celui-ci, Han Solo et Leia étaient partis pour un final en mode "ils eurent beaucoup d'enfants, une équipe de football de Jedi", Chewbacca avait les poils plus soyeux que jamais, l'Empire était sur les rotules sans têtes pensantes, La Rebellion devait devenir une belle et grande démocratie limite tous le monde devait se tenir la main en écoutant "Heal de World" tout les jours. Le meilleur des mondes.

30 ans plus tard, So Long, l'Happy Ending puisque qu'on est dans l'échec intégral, le foirage. Solo et Leia, séparés, ont laissés filé leurs fils du côté obscure et replongés dans ce qu'ils connaissaient le mieux, les petites magouilles foireuses pour le contrebandier et la résistance pour Leia. Oui, car comme tout les personnages, la Rebellion a aussi bâché l'affaire, elle a laissé l'Empire renaitre sous la forme d'un nouvel ordre, s'est seulement étendue dans certaines parties de la galaxie. Et Luke, le grand sauveur ? Il a pris la tangente, se laisse porté disparu après lui aussi, honteux de son gros échec personnel, l'idée de relancer une nouvelle génération de Jedi.

Le film commence dans cet esprit amer, et plus qu'une redite comme on peut le lire souvent, c'est surtout l'occasion de relancer la saga d'une manière assez fine. Rassurer les anciens, régler les vieilles dettes, leurs présenter un univers mature et lancer une nouvelle génération, de nouveaux héros qui devront s'affranchir d'un héritage lourd d'imagerie, qui devront comme leurs prédécesseurs passer par tout un champs d'étapes initiatiques, qui devront se retrouver, arrêter de fuir, accepter ce qui les attends. Ce qu'ils feront dans ce volume d'une belle manière, les étapes n'étant cette fois qu'un prétexte ( une nouvelle étoile de la mort, plus grand, plus méchante ? Bah, comme les autres elle explose, il y'a toujours un moyen dédramatise Han Solo ), le noeud du chemin étant ailleurs, s'affranchir de cet héritage lourd à porter.

Deux de ces nouveaux personnages - tous très bien - sont à l'image de cette volonté. Rey, qui doit accepter sa destinée, ne plus prendre la tangante et devenir , ce nouvel espoir dont parlait l'épisode IV, cette fois-ci le vrai. Indépendamment de ce schéma, on applaudira le choix de placer une fille, une femme comme tête de gondole de l'aventure. Un vrai rôle modèle pour tout une génération - résumé par cette scène finale où elle embrasse sa belle au bois dormant sur le front et s'en va à l'aventure, au commande du faucon millenium - , un grand personnage de science-fiction ( on mettra un +1 à Daisy Ridley, révélation charismatique ). Kylo Ren, lui fait le chemin contraire. Il est prêt à tout, un vilain qui s'affranchit de l'image que l'on peut en avoir, loin de Dark Vador, qu'il ne remplacera jamais, les scénaristes ont eu l'intelligence de le placer en wannabee bien frustré de ne pas être ce qu'il s'imagine, qui est écrasé par les ombres de ses glorieux ainés ( il sera jamais aussi cool que son papa, aussi légendaire que son oncle, aussi flippant que son grand-père ), là oui. C'est le pire vilain possible, un petit homme frustré, prêt à toutes les bassesses pour y arriver, pas sur de lui, colérique, adolescent et luttant lui aussi contre son héritage, celui de la lumière. ( La scène où il enlève son masque est incroyable à ce niveau, entre déception et fascination ).

Enfin un mot pour la facture "technique" du film. C'était du bon, du sobre, des plans incroyables, une chouette photo, des effets spéciaux pile sur la ligne où tout était clair ( un gros +1 pour les combats au sabre-laser, plus proche de la première trilogie/escrime du côté manga de la seconde, un "détail" qui a son importance ), où on comprend ce qui se passe, où on peut voir ce qui se passe à l'écran, apprécier les batailles intergalactiques, les chasseurs X-Wings qui slaloment entre les tirs. Le seul petit bémol est peut-être au niveau de l'habillage sonore, loin des grandes envolées de la première trilogie.

Bref, on retrouve dans cette aventure le charme de la saga d'origine, on prend à nouveau du rêve à être plongé dans cette galaxie lointaine, à suivre les personnages que l'on aime ainsi que les nouveaux - très marquants encore une fois - dans un enchainement bien rythmé et bien raconté.

La force à retrouvé sa balance.
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:21

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 11:24

Voilà je viens d'aller le voir. J'avoue avoir été comme la plupart d'entre vous un peu dans une certaine déception pendant les 30 premières minutes du film me disant "putain mais c'est juste un - très bon - reboot de l'Episode 4". Et puis nos "vieux amis" arrivent. Et là c'est l'affectif qui reprend le dessus - en tout cas pour moi - on est tellement content de les revoir que finalement ce n'est pas si grave que Jakku soit un Tatooine 2.0, qu'on ait une Cantina 2.0, etc...
Super ému de voir R2. BB-8 est son digne successeur, gros caractère, ultra cabot. Je trouvais son look ridicule, je l'adore désormais.
La nouvelle génération Rei - Finn (honnêtement Poe est pour moi anecdotique) est vraiment là et j'ai trouvé leur jeu excellent.
Quant à Kylo Ren, outre le fait que je n'attends désormais qu'une chose - le voir mort Smile - je trouve le casting juste pitoyable. Un puceau boutonneux qui veut faire le méchant j'ai juste trouvé ca risible. Et pour le coup le jeu d'acteur de ce furoncle est lui aussi pitoyable. Pour n'avoir eu pas d'autre choix que de voir le film en VO sans titres, il est vraiment tout sauf convaincant. J'espère qu'il a été bien payé car il restera "le petit con qui a tué Han Solo" à jamais et haï par des millions de gens Smile A côté Geoffrey de GOT c'est un gamin adorable ;-)

En tout cas, hâte de le revoir dès que je reviens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angelus
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Angelus


Dragon
Nombre de messages : 1795
Age : 47
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 13:37

Chogokin Jawa a écrit:
c'est juste un - très bon - reboot de l'Episode 4". Et puis nos "vieux amis" arrivent. Et là c'est l'affectif qui reprend le dessus - en tout cas pour moi - on est tellement content de les revoir que finalement ce n'est pas si grave que Jakku soit un Tatooine 2.0, qu'on ait une Cantina 2.0, etc...

C’est souhaité, les nouveaux héros doivent passer par les mêmes épreuves que leurs glorieux prédécesseurs, comme un rituel. La trame du film est pas là, et on à d’ailleurs des indications sur ce fait ( ex : Lorsque Solo, dédramatise cette variante de l’étoile noire )

Chogokin Jawa a écrit:
Quant à Kylo Ren, outre le fait que je n'attends désormais qu'une chose - le voir mort Smile - je trouve le casting juste pitoyable. Un puceau boutonneux qui veut faire le méchant j'ai juste trouvé ca risible. Et pour le coup le jeu d'acteur de ce furoncle est lui aussi pitoyable. Pour n'avoir eu pas d'autre choix que de voir le film en VO sans titres, il est vraiment tout sauf convaincant. J'espère qu'il a été bien payé car il restera "le petit con qui a tué Han Solo" à jamais et haï par des millions de gens Smile A côté Geoffrey de GOT c'est un gamin adorable ;-)


C’est absolument voulu et dans ce sens le casting est fantastique – surtout qu’en plus il y’a eu du boulot dessus, Adam Driver, est bien plus « imposant » en vrai -, ce personnage de Kylo Ren il est écrit dans ce sens, le spectateur doit presque rire/être déçu lorsqu’il enlève son masque, c’est un envieux, un petit homme, un faible jamais sorti de l’ombre de ses parents, de son oncle, qui se veut plus qu’il ne l’est. Dans ce sens c’est un personnage super ambitieux pour du Star Wars. Et son évolution va être intéressante, d’autant plus à quel point, il se retrouve en porte à feu avec Rey, qui directement le met à l’amende et est facile dans la force.


Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 16:55

J'entends ce que tu dis mais il manque à mon sens de crédibilité.
Contrairement par exemple à Loki dans "Thor" qui se trouve dans un contexte similaire me semble-t-il.
Et là on sent tout de suite qu'on a affaire à une raclure dont il faut se méfier. Si c'était le côté "ado qui se cherche" / "etouffé par sa brillante lignée familiale" qui était voulu, je trouve - avis Perso - que c'est loupé.
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 17:38

Bah moi je trouve que Driver va bien dans le rôle attribué.

Jeunot colérique sans charisme, obligé de porter un casque pour avoir un semblant de prestance...

Il aurait du jouer un maître Sith de la mort qui tue, effectivement l'erreur de casting aurait été flagrante, mais pour le Kylo Ren de TFA, j'aime bien !

A voir par contre comment il va évoluer par la suite, s'il gagne en puissance et en maturité (sans être défiguré ^^), et dans ce cas, il sera intéressant de voir sa performance à ce moment là.

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 22:20

Comme déjà dit plus haut, où bien on considère le film à hauteur de vue humaine et là on peut en effet admettre une histoire avec des personnages présentés sous un angle profondément humain : héros désenchantés, méchants impuissants etc…
Où bien on se place dans la dimension cosmique et là on attend plutôt le défilé des planètes, le spectacle de l’étrange, la démesure des personnages et des actions etc…

C’est classiquement une question d’horizon de lecture, cela relève de la façon dont on perçoit l’histoire.

A mon humble avis, la seule limite c’est le genre sur lequel un réalisateur travaille et qui finit toujours par le rattraper quoiqu’il veuille faire.

Ici on est quand même dans du space opéra et compte tenu de l’échelle interplanétaire, les drames humains paraissent quand même bien dérisoires. La dialectique autour de la phase du miroir, pour parler en terme de psychanalyse, c'est bien pendant un temps, mais...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 5:04

neo_kerberos a écrit:
Bah moi je trouve que Driver va bien dans le rôle attribué.

Jeunot colérique sans charisme, obligé de porter un casque pour avoir un semblant de prestance...

Il aurait du jouer un maître Sith de la mort qui tue, effectivement l'erreur de casting aurait été flagrante, mais pour le Kylo Ren de TFA, j'aime bien !

A voir par contre comment il va évoluer par la suite, s'il gagne en puissance et en maturité (sans être défiguré ^^), et dans ce cas, il sera intéressant de voir sa performance à ce moment là.


Le problème c'est que même ce côté colérique tourne à la blague. Genre la scène quand il découvre que Rei s'est fait la malle et qu'il défonce tout. Le coup des Stormtroopers qui font demi-tour rend le truc amusant alors qu'il aurait mieux valu exploiter le côté "colérique car pas à la hauteur" en - par exemple - montrant une réaction de l'amiral (je n'ai pas retenu le nom). La perception des autres membres du First Order de ce jeune freluquet aura pu être mieux exploitée.
Après le côté évolutif du personnage ca aura un goût de déjà vu - avec l'évolution d'Anakin sur les 3 épisodes de la prelogie - là Perso j'attendais un méchant bien établi à la Darth Maul.

Ah un autre truc qui m'a attristé : Chewie passe à côté de Leia alors que Han vient de mourir. Abrahams a oublié la scène de la cryo-congelation de ESB. Chewie c'était le best buddy de Han, il a veillé sur Leia. En plus Chewie est quand même super sensible (cf le début de ESB quand Luke ne rentre pas).
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 8:45

Honnêtement, je préfère un perso à la Driver qu'un Darth Maul jetable... Certes charismatique, mais totalement jetable, comme tous les méchants de la prélogie quelque soit le super background qu'on a bien voulu leur donner.

Ils font leur tour et puis s'en vont, sans laisser aucune trace et sans avoir pratiquement aucune influence sur le scénario.

Suivre l'évolution de Kylo Ren sur 3 films m'intéresse beaucoup plus personnellement Wink

Pour Leia et Chewie, t'as du t'endormir à un moment, car à défaut de lui passer à côté, on le voit clairement la prendre dans ses bras ^^

Le passage aurait toujours pu être plus long, mais il est bien présent et témoigne justement de l'affection de deux personnages et de leur solidarité dans l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Angelus
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Angelus


Dragon
Nombre de messages : 1795
Age : 47
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 9:13

Old Shatterhand a écrit:
Comme déjà dit plus haut, où bien on considère le film à hauteur de vue humaine et là on peut en effet admettre une histoire avec des personnages présentés sous un angle profondément humain : héros désenchantés, méchants impuissants etc…
Où bien on se place dans la dimension cosmique et là on attend plutôt le défilé des planètes, le spectacle de l’étrange, la démesure des personnages et des actions etc…

C’est classiquement une question d’horizon de lecture, cela relève de la façon dont on perçoit l’histoire.

A mon humble avis, la seule limite c’est le genre sur lequel un réalisateur travaille et qui finit toujours par le rattraper quoiqu’il veuille faire.

Ici on est quand même dans du space opéra et compte tenu de  l’échelle interplanétaire, les drames humains paraissent quand même bien dérisoires. La dialectique autour de la phase du miroir, pour parler en terme de psychanalyse, c'est bien pendant un temps, mais...

Wink

Euh. Les drames humains, c'est tout de même le corps du récit, comme c'était le cas pour les autres films et même d'une manière générale, si tu racontes une histoire, tu la racontes à une échelle où il y'a des émotions, où tu peux te rattacher. Sinon, ton box-office c'est un spectateur, Uatu et pas certain qu'il rentre dans la salle de cinéma avec sa grosse tête.
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 10:25

Repartir dans une troisième évolution de personnage (après Luke le fermier qui devient Chevalier Jedi, Anakin le petit garçon au coeur pur qui devient Darth Vader...Kevin Ren le jeune branleur qui devient...mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de lui ?? Smile ) ne fera que renforcer le sentiment de "déjà tout vu" qui est quand déjà bien présent.
Visiblement de ce côté là on n'a pas les mêmes attentes Smile

Non non je ne dormais mais je n'en ai vraiment pas souvrnir (raison supplémentaire pour que j'aille le revoir). Je n'ai retenu que la longue accolade entre Leia et Rei...#girlpowa On peut imaginer que Leia "sait" que c'est - peut-être - sa nièce alors c'est certain qu'un deuil on le partage en famille plutôt qu'avec le meilleur pote poilu de son compagnon. N'empêche quitte à être cheesy ca ne m'aurait pas dérangé d'un prendre une louche supplémentaire.

neo_kerberos a écrit:
Honnêtement, je préfère un perso à la Driver qu'un Darth Maul jetable... Certes charismatique, mais totalement jetable, comme tous les méchants de la prélogie quelque soit le super background qu'on a bien voulu leur donner.

Ils font leur tour et puis s'en vont, sans laisser aucune trace et sans avoir pratiquement aucune influence sur le scénario.

Suivre l'évolution de Kylo Ren sur 3 films m'intéresse beaucoup plus personnellement Wink

Pour Leia et Chewie, t'as du t'endormir à un moment, car à défaut de lui passer à côté, on le voit clairement la prendre dans ses bras ^^

Le passage aurait toujours pu être plus long, mais il est bien présent et témoigne justement de l'affection de deux personnages et de leur solidarité dans l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 10:34

Vraiment, on ne sait pas ce qui va se passer dans les épisodes suivants, donc c'est difficile de tirer des conclusions si tôt ^^

Kylo peut évoluer en super Sith, mais peut aussi revenir dans le droit chemin ou... Crever comme une merde au bout de 10 minutes de l'Ep VIII façon Dooku !!

Tu sais, l'évolution d'un personnage au sein d'un récit, c'est un peu la base de beaucoup de films, et de quasi tout ce qui touche à SW, ça me parait vraiment difficile de faire une histoire, sur 3 films, sans suivre l'évolution d'un ou plusieurs personnages...

A niveau des redites, c'est vraiment pas ça qui m'a gêné dans le film (j'ai plus tiqué sur la Death Star 3 ou "Jakkooine").



Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 10:52

Angelus a écrit:

Sinon, ton box-office c'est un spectateur, Uatu et pas certain qu'il rentre dans la salle de cinéma avec sa grosse tête.

lol! Excellent !

Angelus a écrit:


Euh. Les drames humains, c'est tout de même le corps du récit

N'est-ce pas plutôt l'appel à l'aventure ?  Wink


Angelus a écrit:
comme c'était le cas pour les autres films et même d'une manière générale, si tu racontes une histoire, tu la racontes à une échelle où il y'a des émotions, où tu peux te rattacher.

Bien sûr que les émotions et les personnages sont importants, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en parler, mais ils ne sont pas aussi essentiels que le décor et l’aventure elle-même. C’est ce que j’appelle le don de l’elixir. La part de rêve.

Est-ce vraiment Dorothy qui est intéressante dans le magicien d’oz, où plutôt la route du chemin jaune qu'elle emprunte ? Est-ce que l'on s'intéresse aux questions de couple entre adam et Eve ou est-ce le paradis que l’on veut retrouver ?.

En fait quand s’ouvre sous nos pieds un monde nouveau et inconnu, on est captivé par cet ailleurs, davantage que par les personnages.

Même dans les récits les plus forts, en terme d’importance autour des personnages, on finit par oublier leur rôle et leurs actions (qui se souvient de Ménélas ?) mais on n’oublie jamais ce qui est à la base de tout : l’appel à l’aventure.

Et de fait, Troie continue de faire rêver.

Même Ulysse captive moins que le voyage et les rencontres qu'il fait.

Le seul personnage (de mon point de vue) réussi est celui de Rey, car elle nous entraîne (avec le droide) vraiment dans l'aventure, et tout le reste (notamment ses origines) passe au second plan.

Mais pour le reste, est-ce que le récit, l'épopée, le mythe, fonctionne vraiment avec un méchant qui se cherche ? avec des héros désenchantés ? Est-ce que je rêve d'un ailleurs avec un univers à peine visible (alors qu'on est dans un récit intergalactique ?)

Dans cette nouvelle version de star wars, je pense que le film est trop "humanisé" et à un peu oublié le cœur du récit...
Revenir en haut Aller en bas
Angelus
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Angelus


Dragon
Nombre de messages : 1795
Age : 47
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 13:42

L'aventure est bien entendu importante, mais elle doit être liée aux personnages. Sans eux, elle n'a aucune raison d'être, c'est leurs évolutions, leurs parcours dans celle-ci qui rend une histoire intéressante. Après bien sur que dans un space-opéra, surtout dans celui-ci hyper référencé, l'ensemble doit être présent ( ce qu'il est à mon avis ) mais il ne doit pas être plus important qu'eux.

Un grand récit, c'est un ensemble de chose, une balance mais pour moi, le coeur du projet c'est les personnages, et ce qu'elle en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Super Shogun
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Super Shogun


Rat
Nombre de messages : 1770
Age : 51
Localisation : Dans une vitrine Ikea
Date d'inscription : 02/07/2011

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 11:22

Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.fr/
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 11:26

Récap des nombreuses scènes coupées (où l'on apprend pourquoi plusieurs jouets de la gamme ont été proposés sans forcément qu'ils apparaissent dans le film) :

http://www.starwars-universe.com/actu-11825-le-reveil-de-la-force-la-liste-des-scenes-coupees-.html

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 1:43

J'ai lu avec intérêt les posts précédents, et je dois dire que mon avis est tout de même très proche de celui d'Oldy. C'est surtout que j'ai l'habitude de porter un regard littéraire sur les choses. Quel que soit le nombre d'épisodes sur lequel la saga s'écoule, Star Wars est et demeure une épopée ; or l'épopée, en tant que genre, impose la grandiloquence glorieuse et la démesure, tant dans les situations décrites que dans les décors et les personnages. Les combats spatiaux de grande ampleur, l'exotisme spatial, ces mondes peuplés de légendes (ce n'est pas vrai que pour les Mystérieuses cités d'or), de créatures, de monstres et de droïdes, les affrontements grandioses au sabre laser, les armées qui se déploient et les X-Wings qui tirent, voilà ce qui, à mes yeux, doit faire la force de Star Wars, loin devant les drames humains. Quant aux personnages, qu'on pense à Achille, Hector, Ulysse, Ajax, Roland ou aux autres figures qui ont forgé le modèle du héros épique, et on se dit qu'on en est tout de même très, très loin ici. Rey tire son épingle du jeu, et c'est le seul vrai personnage épique du film. Le seul vrai beau personnage de cet épisode VII. Ce pauvre Kylo Ren fait pitié - et quand on pense à ce que disait Hitchcock, à savoir qu'un film réussi repose avant tout sur un méchant réussi, on se dit qu'on a un peu de souci à se faire pour cette nouvelle trilogie. Sur le papier, il a pourtant du potentiel : héritier à la fois du bien et du mal, de la lumière la plus éclatante et du côté obscur le plus sombre, il est naturellement déchiré par sa double nature. De ce Janus appelé à prendre une telle place dans le film, il était sans doute possible de faire autre chose qu'un gamin colérique et plat, n'ayant rien du méchant épique qu'on était en droit d'attendre. Passer de Darth Vader à lui a un côté soufflé au fromage qui, moi, me pèse un peu sur l'estomac. Alors le voir évoluer, franchement je ne sais pas... Dès le premier film, il s'enferre tellement dans le ridicule et l'incompétence... A aucun moment il n'est à la hauteur du genre ni de l'enjeu. Certes l'épopée au cinéma a déjà fourni des exemples de méchants qui soient lâches et mauvais combattants. Je pense par exemple à Commode, dans le Gladiator de Ridley Scott. Mais Commode, bien que raillé par les sénateurs pour son inexpérience politique, bien que conscient lui-même de sa couardise sur les champs de bataille, n'est jamais ridicule. S'il perd la face dans un combat, c'est devant un guerrier accompli. Kylo Ren, lui, perd face à une adversaire qui manie le sabre laser pour la première fois. On me dira : "Oui, mais c'est pour mieux montrer à quel point Rey est prodigieuse !" D'accord ; mais avant elle, même ce pauvre Finn parvient à le toucher...
Si encore le film lui accordait l'acte de bravoure qui lui permettrait d'écrire sa légende, ou de commencer à le faire ! Mais sa seule action notable consiste à priver Han Solo de la mort épique qu'il méritait...

Pour finir sur une note positive, j'ai quand même été heureux de voir Max Von Sidow apparaître sur l'écran. Lui aussi renvoie à l'épopée cinématographique et au cinéma de Ridley Scott, puisque de Robin des Bois à Star Wars Episode VII, il n'a pas changé le moins du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)   STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STAR WARS Episode VII (AVEC SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!)
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [LIVRE/CD/MEDIA] : Disney rachète Lucasfilm !
» STAR WARS épisode VIII
» HOT TOYS - Star Wars: Episode IV A New Hope - Obi-Wan Kenobi
» HOT TOYS - Star Wars Episode IV A New Hope - Han Solo
» HOT TOYS - Star Wars Episode IV A New Hope - Chewbacca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: La médiathèque de Collect'all :: Pour parler de livres, bd, mangas, anime, comics, cinéma etc. :: Cinema, séries TV, courts métrages etc-
Sauter vers: