COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
foug
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
foug


Dragon
Nombre de messages : 2021
Age : 47
Localisation : un Petit Village en Roumanie
Date d'inscription : 10/07/2009

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Empty
MessageSujet: Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh   Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:42

Je me permets de créer ce topic sur un de mes jouets d'enfance favoris : Le set fantômasque de la gamme Play-Doh.

Première Partie

Count Creepyhead pour les enfants d'outre-Atlantique, Fantômasque pour les petits Belges francophones et leurs confrères français, Graaf Griezelhoof (traduisez par "conte tête d'horreur") pour la Flandre mais encore Graf Gruzelkpof (Littéralement "conte tête effrayante") pour l'Allemagne furent les différents noms dont on l'affubla en cette belle année 1984.

Le logo sur la boite US indique clairement que Play-Doh faisait alors partie des petites affaires de feu Kenner (Star wars ca vous parle? non? et bien tant pis! Wink) qui, si je ne m'abuse, a été absorbé par le géant Américain du jouet : Hasbro. C'est donc bien sous l'enseigne Kenner que ce jouet fut distribué à travers le monde.

Afin d'illustrer mes propos (un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours), je vous présente les différentes boites que j'ai pu trouver au fil de mes recherches sur la toile (©️eighties.fr et ©️megomuseum.com).

Boite US :

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 906779creepyhead
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 488817ccplaydoback

Boite Française et Néérlandophone :

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 286333tumblrlps92mPdP01qlxdqt
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 6185031005798

Boite Allemande :

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 1259143325kzn


Dernière édition par foug le Sam 5 Jan 2013 - 15:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
foug
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
foug


Dragon
Nombre de messages : 2021
Age : 47
Localisation : un Petit Village en Roumanie
Date d'inscription : 10/07/2009

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Empty
MessageSujet: Re: Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh   Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 22:06

Seconde partie

Délire halloweenesque ou hommage, le Count Creepyhead s'inspire des grands monstres de la Hammer (leader du cinéma fantastique des années 50 voire deux décennies supplémentaires) on compte des monstres légendaires tels que : le loup-Garou, la momie et le dernier mais non le moindre j'ai nommé le prince des Carpates en personne "Dracula".

Avec un peu de recul, cette similitude semble presque légitime vu que Play-Doh fut créé en 1956 par les frères MacVicker (merci wikipédia oui hé oh ca va hein! on ne peut pas tout savoir!) et colle parfaitement avec les années de gloire de la Hammer.

Voici donc les différentes têtes mises à disposition dans le playset :

Tête vampire classique :

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 310989DSCF6270Copier

Le Loup-Garou

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 417441DSCF6262Copier

La Momie

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 128122DSCF6272Copier

And the last but not least "Dracula"

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 227518DSCF6273Copier

Troisième Partie

Le jouet en lui-même repose sur un système on ne peu plus simple (même moi j'ai compris pour vous dire)

Une paire de bras articulés font levier sur une tige filetée disproportionnée ce qui a pour effet de faire s'écouler la pâte Play-Doh au travers d'un crâne alvéolé qui remplit le moule du visage.

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 648182DSCF6284Copier
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 777538DSCF6286Copier
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 331211DSCF6285Copier
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 577563DSCF6278Copier


Le tout est fixé à l'aide d'une nuque artificielle translucide adaptée à tous les monstrueux faciès proposés tandis qu'une coupe de cheveux vient assurer la stabilité du moule.

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 442483DSCF6287Copier
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 757402DSCF6275Copier
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 715409DSCF6274Copier

Count Creepyhead est également fournis avec une cape noire qui l'accompagne lors de tous ses différents moulages et d'un cure pipe en forme de hache (de couleur mauve) qui permet de récupérer la pâte à modeler au préalablement utilisée.

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 886596DSCF6282Copier
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 419185DSCF6288Copier


Dernière édition par foug le Sam 5 Jan 2013 - 15:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
lmdlu
G.I. Joe
G.I. Joe
lmdlu


Chèvre
Nombre de messages : 849
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/09/2008

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Empty
MessageSujet: Re: Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh   Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 22:10

Excellent topic ! Very Happy Je bavais devant quand j'étais môme... Je dois avoir une pub dans un journal de Mickey... Je tente de remettre la main dessus et de la poster asap ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grayskullmuseum.com
foug
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
foug


Dragon
Nombre de messages : 2021
Age : 47
Localisation : un Petit Village en Roumanie
Date d'inscription : 10/07/2009

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Empty
MessageSujet: Re: Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh   Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 23:02

Quatrième et dernière partie

Présentation du jouet complet au milieu de ses multiples accessoires :

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 323853DSCF6289Copier
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 289933DSCF6256Copier
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 980296DSCF6257Copier

Et pour terminer deux publicités télévisées d'époque :

Pub US



Pub Française et Belge




En conclusion


Count Creepyhead est un jouet atypique, un véritable ovni dans le catalogue Play-Doh qui est souvent axé sur des sujets édulcorés et enfantins. Il représente un véritable hommage au cinéma fantastique des années 50 et c'est ce qui fait sa force, quel bambin ne continuera pas à rêver, ou à cauchemarder, des monstres légendaires que sont les loups-garous, les vampires et les momies? Sortez au cinéma ou louez de bonnes séries mes amis et vous verrez qu'ils ne nous ont jamais vraiment quittés Wink.
Revenir en haut Aller en bas
foug
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
foug


Dragon
Nombre de messages : 2021
Age : 47
Localisation : un Petit Village en Roumanie
Date d'inscription : 10/07/2009

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Empty
MessageSujet: Re: Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh   Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 21:08

Je complète mon topic avec mon dernier arrivage Wink

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 397835DSCF9319
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 115979DSCF9325
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 541401DSCF9327
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 734128DSCF9328
Revenir en haut Aller en bas
super durand
MOTUC
MOTUC
super durand


Chèvre
Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : clermont-fd
Date d'inscription : 06/07/2007

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Empty
MessageSujet: Re: Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh   Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 19:42

excellent jouet, qui m'a occupé des heures etant mome, et que j'ai retrouvé pour une bouchée de pain raide neuf au debut de ma collectionnite ^^

super topic l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macflan
MOTUC
MOTUC
Macflan


Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Empty
MessageSujet: Re: Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh   Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 22:16

Formidable, ce topic, Foug!  Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh 625450 

Le système de masques est vraiment cool, et effectivement très Hammer, dans l'ambiance  Twisted Evil 

Par contre, 210 F prix d'époque, dis donc! C'était pas donné. Si on ajoute ça au fait que le set faisait peut-être peur aux plus petits, je me demande quel succès a rencontré ce jouet...  scratch 

-- au fait, existe-t-il un topic général Play-Doh?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Empty
MessageSujet: Re: Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh   Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Count Creepyhead & Friends / Fantômasque de Play-Doh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Count Marzo - Topic Officiel
» Enjoy my friends...
» [PELUCHES] SURPRISE FRIENDS
» Live-n-Learn Shufflies Matchbox
» Dream Big Friends - Yuna doll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Gammes diverses des ANNEES 60-80 :: Gammes diverses des années 60-80-
Sauter vers: