COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Héros de Comics et héros de Tokusatsu : discussion

Aller en bas 
AuteurMessage
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Héros de Comics et héros de Tokusatsu : discussion Empty
MessageSujet: Héros de Comics et héros de Tokusatsu : discussion   Héros de Comics et héros de Tokusatsu : discussion Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 16:24

Suite au topic "votre héros préféré" en section Comics, j'ai soudainement réalisé que mes héros préférés sont plutôt nippons qu'américains...

Mais au final, ces héros sont ils si différents?

De façon basique on a que ce soit dans les Comics ou les Tokusatsu un gars (ou un groupe) vêtu d'une combi moulante combattant avec des super pouvoirs (ou une technologie avancée) une menace extraordinaire (monstre, scientifique fou, extra-terrestre etc).

Si dans le fond la différence se joue à pas grand chose sur le papier, c'est plus dans la forme que la différence se fait.

Effectivement si les comics visaient peut être au départ que les enfants (pure supposition de ma part, je laisserais les pros argumenter), le genre à gagné en maturité avec des œuvres clairement adultes aux histoires sombres et aux héros tourmentés.

Alors que les Tokusatsu (Super Sentai, Kamen Rider et Ultraman pour les plus populaires) sont plutôt destinés à un jeune public, bien que des exceptions existent.

Néanmoins, le public de Toku ne pourrait se résumer aux seuls enfants (je n'ai plus 6 ans depuis longtemps ^^), et pour expliquer ce succès on pourrait faire un parallèle avec les contes : une histoire à priori enfantine mais dont la lecture pourrait avoir plusieurs niveaux.

Viennent ensuite l'aspect graphique, le design des costumes, des robots, les cascades, bref tout ce qui peut aussi séduire un public adulte.

Alors, les héros de Tokusatsu sont ils des "super héros"?

J'aurais tendance a dire oui, même si leur traitement visuel peut sembler puéril pour beaucoup, dans les faits ça reste des gars qui risquent leur peau pour sauver la terre au sein d'une mythologie qui ne cesse de croître œuvres après œuvres.

D'ailleurs, et je vais faire l'avocat du diable, mais il n'y à qu'a voir comment sont traités les Sentai aux USA avec les "fameux" Power Rangers, ce sont des super héros.

Et pour que cela soit sans équivoque, le paquet est mis en terme de musculature au niveau des jouets et des illustrations pour en quelque sorte "les mettre à niveaux" avec les super héros de Comics au niveau des biceps et des tablettes de chocolats...

Le rendu est immonde mais c'est leur façon à eux de rapprocher ces deux univers...

Alors sans entrer dans le débat stupide de "qui est le plus fort" entre les héros nippons ou américains, j'aimerais bien avoir votre point de vue sur la question !

Sachant qu'on peut tout comme moi aimer les deux univers (en Comics papier j'y connais pas grand chose, mais je suis plutôt client de leur adaptation ciné), ou si vous faites une allergie a l'un ou à l'autre, discutons en sereinement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
 
Héros de Comics et héros de Tokusatsu : discussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: La médiathèque de Collect'all :: Pour parler de livres, bd, mangas, anime, comics, cinéma etc. :: Cinema, séries TV, courts métrages etc-
Sauter vers: