AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Marvel Dice Masters

Aller en bas 
AuteurMessage
tarcil
MEGO
MEGO
tarcil

Chat
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 02/02/2008

Marvel Dice Masters Empty
MessageSujet: Marvel Dice Masters   Marvel Dice Masters Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 14:15

Self_Aware_A.I. a écrit:
Salut à tous !

je me lance dans la rédaction d'un petit post concernant le jeu Marvel Dice Masters que je vient de découvrir dans un magasin de jeux par hasard : quelque claque !

Quoi qu'est-ce ?
Marvel Dice Masters (MDM) est un jeu de dés à collectionner de l'éditeur WizKids Games. Décomposons le nom à rallonge pour y voir un peu plus clair :
- Dice Masters : c'est le système de jeu, assez proche de Quarriors du même éditeur de "dice building" (jeu de dés stratégique)
- Marvel : c'est la première déclinaison de la gamme. Une déclinaison DC et dongeons & dragons sont prévus au printemps 2015
- Avengers Vs X-men : c'est la première extension. Une deuxième nommée Uncanny X-Men est sortie récemment et une 3eme série "Age of Ultron" sortira en mai pour la sortie du film ciné.

Le grand déballage
Le jeu est vendu sous la forme de starter et de boosters. Les boosters sont regroupés par 60 ou 90 dans un display de taille assez conséquente. ceux ci s'achètent à l'unité ou par display entier pour les plus acharnés.

Le starter lui, est indispensable pour débuter et contient 44 dés et 38 cartes, la règle et des sacs à dés en papier.

https://googledrive.com/host/0B7ESlwFWRJiJaUN1QlkwVUxNQjQ/IMG_4184.JPG

Les boosters quand à eux contiennent 2 dés et 2 cartes associées.
https://googledrive.com/host/0B7ESlwFWRJiJaUN1QlkwVUxNQjQ/IMG_4159.JPG

Collectible Dice Game
Je vais maintenant parler du côté à collectionner. Le jeu fonctionne de la manière suivante : un personnage est représenté par un type de dés auquel on associe une carte de pouvoir. Chaque carte mentionne également le nombre maximum de dés que l'on peut jouer (4 généralement). Par exemple le personnage Professor X n'a qu'une seul type de dés associé mais peut être joué via 3 cartes qui ont des pouvoirs un peut différents et potentiellement un nombre de dés maximum différent.
https://googledrive.com/host/0B7ESlwFWRJiJaUN1QlkwVUxNQjQ/IMG_4250.JPG

Du coup les dés/personnages ne sont pas trop difficiles à chopper et la rareté est plus limitée à des pouvoirs en particulier. Le truc assez cool c'est que les communes restent intéressante pour avoir le dé associé. C'est donc du "collectible" pas trop violent pour le joueur occasionnel mais le deckbuilder / collectionneur / tournoyeur fou va devoir passer à la caisse !

Concernant la répartion, il y a 4 raretés pour les cartes : 30 communes, 34 peu communes, 30 rares et 4 super rares. Dans mon display, j'aurai eu 75 communes (au moins une de chaque), 35 peu communes (il m'en manque 6), 10 rares et 0 super rare. Comme les dés représentent le même personnage quelque soit la carte choisie, au final j'ai eu au moins deux dés pour chaque personnage et je pense qu'avec un minimum de trade je devrais pouvoir avoir 3 dés par personnage, sachant que le maximum utilisable est de 4 en moyenne mais peut monter à 5 sur certaines cartes.

https://googledrive.com/host/0B7ESlwFWRJiJaUN1QlkwVUxNQjQ/IMG_4233.JPG

Et sinon ça se joue comment ?
Chaque joueur commence le jeu avec 20 points de vie, 8 personnages sur lesquels ils auront répartit 20 dés (minimum 1 dé par perso, le maximum est décrit sur la carte), 2 cartes actions chacun qui seront partagées par les deux joueurs et 8 "sidekicks"  dans le sac qui sont des personnages assez faibles.

Début du tour:
On prend 4 dés du sac à dés (quand il n'y a plus de dés, on remélange dans le sac les dés de la défausse) plus les dés dans la zone KO et on les lance avec une relance possible sur les dés de notre choix.
Les personnages et les actions ont 3 faces énergies et 3 faces perso/action. Les sidekicks ont 5 faces énergie et une face personnage.
- On peut dépenser l'énergie pour acheter les personnages (chaque perso demande au moins 1 dé d'un type précis) ou des actions.
- On peut dépenser l'énergie pour envoyer les personnages sur le champ de bataille ils seront alors disponibles pour attaquer et défendre. Le coût d' "invocation" (fielding pour MDM:AVX) est en haut à gauche du dé.
- Les dés d'action se dépensent soit lors de cette phase soit lors de la phase d'attaque.

Phase d'attaque à la Magic The Gathering :
- le joueur dont c'est le tour déclare ses attaquants
- l'autre joueur déclare les bloqueurs, il peut bloquer 1 attaquant avec plusieurs bloqueurs
- les attaquants non bloqués feront autant de point de dégâts sur les PV du joueur adversaire que leur valeur d'attaque (en haut à droite du dé) et iront dans la défausse
- pour les engagements entre attaquant/bloqueur(s), les personnages font leurs dégâts sur la défense adversaire (en bas à droite du dé).
- si au cours de la phase un personnage prend autant de dégâts que sa défense, il est KO (et sera reroll en debut de prochain tour), sinon il retourne sur le champ de bataille.

Rince, repeat pendant 45-50 minutes en gros, peut-être moins quand on connait bien les cartes.

Le système est globalement simple, mais il y a pas mal d'effets sur les cartes qui viennent un peu compliquer la situation (dégâts directs, pioche de dé, reroll des personnages adverse etc...) et il y a faire côté deckbuilding à mon avis.

https://googledrive.com/host/0B7ESlwFWRJiJaUN1QlkwVUxNQjQ/IMG_4222.JPG

Le truc que je trouve super sympa c'est que le plateau de jeu reprend la séquence de jeu de manière très visuelle, ça permet d'expliquer les règles encore plus rapidement à des gens qui ne connaissent pas trop les jeux en général. Point négatif, on est obligé de faire des impressions de grande taille du plateau car le livre de règle ne propose qu'un plateau et il est tout petit. On peut également craquer pour les tapis de jeu qui reprenne le plateau de jeu... (oui je suis faible, j'ai craqué ^^')

https://googledrive.com/host/0B7ESlwFWRJiJaUN1QlkwVUxNQjQ/IMG_4225.JPG

En résumé :
+ le prix peu élevé : environ 15€ le starter et environ 1€ le booster
+ tout pleins dés chamarrés et haut en couleur ! Very Happy
+ l'univers Marvel, je cherche à collectionner mes héros préférés
+ règles efficaces et simples avec un plateau de jeu qui est un excellent support visuel de la séquence de jeu
+ prend peu de place et facile/rapide à installer

- le côté collection qui peut rebuter certains mais seules certaines cartes sont rares, pas les dés !
- en anglais, anglophobes s'abstenir, mais les cartes ne sont pas très dures à comprendre avec quelque notion de la langue

Ca reste un bon petit jeu fun pas cheret accessible pour les enfants dès 10ans à qui leur parent traduise les cartes en jeu. Du coup, je suis plutôt content et vivement la prochaine extension  Very Happy

une video tutorial en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=4W1tzqWPvNo

le site US : http://dicemasters.com/
le site FRANCAIS : http://dicemasters.fr/
la page facebook FR : https://www.facebook.com/dicemastersfrance

pour ma part je cherche des membres pour faire des ECHANGES donc envoyez vos MP ^^

enjoy ^^
Revenir en haut Aller en bas
tarcil
MEGO
MEGO
tarcil

Chat
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 02/02/2008

Marvel Dice Masters Empty
MessageSujet: Re: Marvel Dice Masters   Marvel Dice Masters Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 15:26

Je retentes de vous faire réagir à ce jeu incroyable d'efficacité et de gameplay qu'est "Marvel Dice Masters" avec son petit coté à collectionner mais loin d'être cher :

voici une video en français qui montre en 5min les bases du jeu qui j'espère va donner envie à quelques un de tenter l'aventure du "Dice building game"

http://ludovox.fr/ludochrono-dice-masters-avengers-vs-x-men/#comment-59987

bon jeu, l'essayer c'est l'adopter, bien qu'il soit en anglais pour les cartes, avec mon fils on s'éclatent depuis 10 jours sur ce jeu ^^

enjoy Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Marvel Dice Masters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Jeux : Vidéos, de rôle, plateau etc :: Jeux de rôles et jeux de societés-
Sauter vers: