COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !

Aller en bas 
+17
kenzaki
bobusmalus
neo_kerberos
Super Shogun
keyzeryom
Macflan
Bluebear
genka
fiend41
frrc
Old Shatterhand
Détrôa
kakugo
Citizen Kane
Daered
Zabi
Jmd76
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 1:30

Space Adventure Cobra (スペースコブラ)

Jusqu’alors – et sauf erreur –, il n'existait aucun topic généraliste dédié à Cobra, le célèbre pirate inventé par Buichi Terasawa à la fin des années 1970, et adapté en anime par Ozamu Desaki en 1982. Quelques éléments de collections ont été présentés et commentés dans des topics isolés ; il y a quatre ans, dans une conversation dont j’ai trouvé la trace, il a été question de créer un topic rassemblant tout ce qu’il est possible de trouver sur ce cher Cobra. Comme je commence moi-même à réunir quelques petites choses sur ce personnage dont j’aime beaucoup l’univers et le charisme, je me suis dit que l’idée du présent topic pourrait intéresser quelques fans et/ou nostalgiques !

Pourquoi ce topic n’a-t-il pas été créé plus tôt ? J’ai une hypothèse : ce ne sont pas les objets dérivés qui manquent – statues, jouets, figurines de toutes tailles, gadgets, objets de collection, etc. – mais paradoxalement, ils n’ont que très rarement rendu justice ou fait honneur à ce magnifique personnage. Qu’il s’agisse des objets vintage ou des sorties très récentes (les années 2000 et 2010 ont vu sortir de nombreuses représentations de Cobra), on constate que les débats tournent assez rapidement autour du visage, souvent grossier et ne rappelant que très approximativement les traits de ce cher Cobra. Son visage facétieux serait-il donc si difficile à restituer en 3D ? Lady, sa fidèle complice, s’en sort bien mieux – il est vrai que ses traits sont plus faciles à dessiner et à reproduire !
On peut imaginer, en conséquence, que la gamme a été sous-estimée, et que si le topic Cobra n’a pas vu le jour plus tôt, c’est que ni les jouets ni les objets de collection n’ont suscité un enthousiasme suffisant pour le porter.

Je vais présenter ici les quelques pièces que je possède, histoire d’ouvrir le bal, en laissant le topic se compléter peu à peu, au gré des interventions d’autres collectionneurs et de mes propres arrivages. En vous souhaitant une bonne (re)découverte de ce formidable Cobra !
« Machi o tsutsumu
Midnight fog… »

Space adventure Cobra, anime que l’on découvre en 1982, est l’adaptation d’un manga de Terasawa Buichi datant de la fin des années 1970. D’abord publiées dans les pages de Weekly Shônen Jump, les aventures de Cobra sont éditées en volumes à partir de 1979 (éd. Jump comics).
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Scan_710

Le trait n’est pas encore mûr, mais les personnages sont superbes dès les premières planches. La mythologie de Terasawa se met en place et prouve aussitôt son efficacité : Cobra, pirate dont l’humour est aussi dévastateur que le psycho-gun dissimulé dans son bras gauche, évolue dans un monde où les ennemis revêtent différentes formes, où les jolies filles sont légion, où la redoutable Guilde des pirates de l’espace, ses ennemis jurés, est partout. Comme Leiji Matsumoto avant lui, Buichi Terasawa s’amuse à croiser l’imagerie de la science-fiction et celle du western ; mais son Cobra est une sorte d’anti-Harlock (par d’autres aspects, il préfigure aussi le City Hunter de Tsukasa Hōjō). Quand le ténébreux Harlock dégage une mélancolie aussi noire que sa cape, Cobra, aventurier à l’éternel costume rouge, n’est jamais en retard d’un bon mot et reste sensible en toutes circonstances aux plaisirs de l’existence – ce qui ne l’empêche pas d’obéir fidèlement à l’idée qu’il se fait de la moralité.
Le premier volume du manga raconte tout d’abord le réveil de Cobra, au propre comme au figuré : on le voit tôt le matin d’un dimanche, quelques heures avant qu’il ne retrouve sa véritable identité en même temps que sa mémoire, occultée trois ans auparavant (selon l’édition japonaise du manga ; cinq ans selon l’anime VF). Puis Terasawa plonge son lecteur dans la première saga, restée célèbre et emblématique, de sa série : イレズミの女 (« irezumi no onna », « Les femmes tatouées »)…
Pour lire ses aventures en édition française, il faut attendre 1998 (éd. Dynamic Visions). Faiblesse manifeste de cette version : elle est publiée dans le sens de lecture occidental, si bien que le psycho-gun de Cobra se retrouve dans son bras droit – dénaturation qui dérange le fan de la première heure et que l’éditeur doit bien assumer…
Avant 1998, la série animée (qui compte 31 épisodes) a été éditée en vidéocassettes VHS (AK Vidéo, puis Déclic Images). Aujourd’hui, elle est disponible en DVD (double coffret chez Déclic Images).
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3510

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3511

A noter que les vidéocassettes éditées par AK Vidéo étaient accompagnées de fiches présentant les principaux personnages ainsi que l’armement de Cobra et son vaisseau (le Turtle, dans la version originale). En voici deux exemples :
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Casset11

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Casset10

Il existe également un Cobra, le film (1982, 90 minutes), édité en France en vidéocassette chez Manga Vidéo. Très différent de la série dans son récit comme dans son ambiance, je le trouve d’un intérêt très limité – et je ne suis pas le seul.
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Scan_f10

Détail amusant, l’affiche du film reprend la jaquette du vol. 18 de l’édition japonaise du manga, tout en remplaçant le personnage féminin par un autre… La pose de dos du « modèle » précédent était-elle trop sexy ?
Space Adventure Cobra, vol.18 (Jump Comics). Source :

Avant d’en venir aux objets dérivés, je ne résiste pas au plaisir de donner ici le générique japonais de la série de 1982 :




JOUETS & FIGURINES

1983
Psychoroïd
Dès l’entrée en scène de Cobra (dont le succès a été immédiat), des produits dérivés font leur apparition. Popy et Bandai sont les premiers sur les rangs, avec le Cobra Psycho Hand vendu sous blister (un bras gauche amovible laisse apparaître le psycho-gun), et avec le Psychoroïd, véhicule dont le cockpit laisse apparaître Cobra et, aux commandes, Lady. Ce jouet, qui appartient également à la gamme des Super-Gobots, se transforme aussi en robot. Mais c’est l’un des tout premiers jouets développés autour du personnage de Cobra.

Autre topic à consulter sur le même sujet : Le Psychoroïd dans tous ses états
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_7030

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3512

Années 1990
Figurines AB
La société AB produit un lot de six petites figurines, ainsi qu’une représentation de Cobra torse nu + bras amovible de 40 cm. La qualité est médiocre ; le visage de Cobra, surtout, est mal réalisé (qui a dit « un singe » ?). Le lot de 6 figurines reprend les personnages des trois premiers épisodes de la série ; notamment celui de Vicky (Bibi, au Japon) dont il n’existe aucune autre figurine à ce jour (mes observations et recherches tendent à confirmer ce qu’on lit sur le site cobraworld.net).
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_7031

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_7032

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3513

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3514

1999
Action figures Cobra world
Cette gamme comprend cinq figurines articulées : Cobra, Cristal Boy, Black-Sword, Dominique et Lady. Je possède les deux dernières :
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_7033

Lady, représentée dans une de ses poses les plus célèbres, est très belle. Son cou est articulé, ainsi que son bras droit. Dans cette gamme, elle est accompagnée d’une miniature du Turtle, le vaisseau de Cobra dans la bande dessinée.
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_7034

2000
Figurines Inspire (marché japonais) + rééditions High Dreams (marché international).
Elles sont trois : Cobra, Lady et Jane :

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_7035

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_7036

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_7037

2001
Figurines Cobra DX figures
Ensemble de deux figurines, représentant Cobra et Dominique. Cobra, dont le visage a rarement été sculpté de façon convaincante, fait ici l’objet d’une performance honnête. Dominique est belle aussi, mais ses yeux, normalement bleus, ont viré au marron (!). Même chose pour Jane, ci-dessus.
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3515

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3516

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3517

2003
Candy Toy figurines
Sortes de gashapon de belle qualité, au nombre de six + 1 secrète. Celle-ci en fait partie :
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_7038

MaI 2013
Cobra Figma
Très beau même s’il n’est pas exempt de défauts (les articulations des épaules sont un peu grossières), ce Cobra aux nombreux points d’articulation est l’un des plus beaux produits modernes sur le personnage. Le bras gauche est amovible, Cobra possède son briquet et son Magnum à balles de titanium 320, et peut en outre bouger les yeux. Une très belle figurine.
Figma, dans la foulée, a réalisé sa version de Lady (fournie avec des accessoires destinés à Cobra), et un magnifique Cristal Boy (qu’il me reste à acquérir…). Ce dernier permet la reconstitution du final de l’affrontement avec Cobra (épisode Cool, tandis que celui-ci lui perfore le torse de son avant-bras.
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3518

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3519

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3520

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Img_3521

Topic à consulter : Cobra Figma

Cobra sur Collect’All : autres topics à consulter :

Cobra rugball, par High Dreams (sorti en 2009)
Cobra airbike, par Megahouse
Poster Cobra 3D
Cobra, projet de film

Topics consacrés à Lady (Armanoïd) :

http://www.collect-all.net/t15479-cobra-figurine-lady-armanoid-12-vinyl-hd?highlight=Cobra
http://www.collect-all.net/t15502-la-lady-armanoide-cobra-de-karisma-toys?highlight=Cobra

Topics consacrés à la série moderne des OAV de Cobra :

http://www.collect-all.net/t4002-cobra-est-de-retour-pour-6-oav-et-une-serie-tv-en-2008?highlight=Cobra
http://www.collect-all.net/t10991-cobra-nouvelle-serie?highlight=Cobra
http://www.collect-all.net/t1699-cobra-revient?highlight=Cobra
Revenir en haut Aller en bas
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 9:01

Très très sympa ce topic ! Smile

Quelques éléments à ajouter :

-Le générique français (que je trouve personnellement plus sympa que le japonais).
-Il existe aussi une édition plus récente, en blu-ray, éditée par @Anime (http://video.fnac.com/a7944533/Cobra-L-integrale-4-Blu-ray-Blu-Ray#st=cobra&ct=Tous%C2%A0produits&t=p).
-Petite anecdote : L'auteur se serait inspiré de Jean-Paul Belmondo pour dessiner son personnage principal Wink
-Il existe en jouet le Turtle, de Popy, superbe jouet sorti uniquement au Japon
Revenir en haut Aller en bas
Daered
TMNT
TMNT
Daered


Tigre
Nombre de messages : 1612
Age : 49
Localisation : Planète Mars
Date d'inscription : 24/11/2013

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 9:26

Gros boulot de synthèse des divers topic, un bien bel hommage à cette série mythique, merci Jmd76 cheers 

Je crois avoir déjà vu sur la toile des jouets inspirés du psychogun, de mémoire des bootlegs
Il y a aussi des engins cobra tels que les motos faits par Banpresto, il y a tout un tas d'information disponibles sur Cobraworld qui fait une synthèse des jouets/figurines/résines : http://www.cobraworld.net/collections-figurines-8-cobra-airbike-metal-banpresto.html



Petite dérive sur le sujet, cette parodie du générique FR qui m'amuse à chaque visionnage
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe
Citizen Kane


Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 04/11/2012

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 14:27

YEAH, ça fait toujours plaisir de causer de ce cher vieux Cobra! cheers
L'un des personnages les plus attachant de notre génération à côté de Sangoku et plus tard Ryo Saeba.
De même que Zabits, j'encense le superbe générique Fr tantôt sombre et lumineux. (Et merci Daered pour cette version fan-made effectivement très amusante^^).

Pour ma part j'aime bien le film de 82. Pas très original, certes, puisque ça reste une simple variation sur le thème de "La femme tatouée", mais bien foutu quand même et dans lequel nous avons la joie, nous petits frenchies, de retrouver Jean-Claude Montalban à la doublure voix du héros.
(également plébiscité, à bon escient, pour la série anime des années 2000's)
Force et robustesse à toi, Jean-Claude.

Et j'alimente le topic de mes maigres ressources avec plaisir.

L'EO de 98:


Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Lph4


Parti pris pour l'occidentalisation de la mise en page comme on le sait.


Le Psycho boite Jap oeuf-course:

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Wt6b

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 5wxr

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Pua3


La plutôt dispensable édition deluxe de Magic Doll:

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Fx7y

Et enfin la mini-série de MidnightEye Goku initiée en 86 et éditée chez nous en 2008:

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Ayfu

Une oeuvre SF qui flirte avec le cyber, dont le héros est une excroissance directe de Cobra quoique plus sombre. Un parallèle physique flagrant. Des attributs psychologiques similaires. Et une extension cybernétique, ici son oeil, dont le secret des origines restera une fois encore des plus floues. Ah oui, et des femmes pas trop vêtues, évidemment.  lol!


Un petit cellulo de Bud enfin:

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Z9wr
Revenir en haut Aller en bas
kakugo
Star Wars
Star Wars
kakugo


Buffle
Nombre de messages : 4424
Age : 51
Localisation : region parisienne 94
Date d'inscription : 06/11/2007

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 14:52

Perso j'ai celle-la de Inspire Wink

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Broc1110

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Lady0110
Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3576
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 17:44

Concernant le manga, Taïfu, avant de partir en live avec le yaoi et l'eromanga, a sorti l'ensemble du manga en sens de lecture japonais dans sa collection Convini dont le concept était de proposer des manga vraiment pas chers (5 tomes pour 15€) au format poche en 20 tomes répartis en 4 coffrets dès 2005. Le titre était hélas francisé (Armanoïde, Psychoroïde, etc.). Quelques années plus tard, en 2007, le même éditeur nous gâte avec la version couleurs du manga, cette fois respectant la VO en 17 tomes (à noter que le tome 17 est sorti dans les pays francophones avant sa sortie japonaise, bravo Taïfu!). Cette nouvelle édition, toujours inachevée au Japon et, je le crains fort, qui le restera, colorise les volumes noirs et blancs à l'ordinateur et ajoute ci et là de nouvelles histoires (environ un tiers du contenu est inédit). Comme cela ne faisait pas assez de Cobra, en 2008, Taïfu ressort encore du pirate blond avec une édition noir et blanc + pages de prépublication couleurs de l'époque du Shounen Jump de la saga des soeurs Royal.

Fastforward jusqu'à aujourd'hui. Black Box Editions propose un financement participatif pour la création d'une nouvelle édition de l'intégralité du manga tel qu'il a été prépublié à l'époque en incluant les pages de prépublication couleurs. En somme, la même chose que la dernière édition de Taïfu mais sur tout le manga original (sans les histoires inédites des manga colorisés à l'ordinateur donc) au lieu de s'en tenir à la première grande saga. Sortie prévue en 2016 (le participatif doit finir fin juillet je crois et il est déjà à plus des 2 tiers).

Trivia:
- Terasawa a débuté en dessinant des shoujo! Il est par la suite devenu l'assistant de Tezuka (comme Leiji Matsumoto) et a aidé Hara (Hokuto no Ken) a trouver une place d'assistant avant que ce dernier ne se mette à dessiner à son compte;
- A la base, Cobra était... Une femme! Eh oui, la genèse du Belmondo japonais repose en fait sur un oneshot nommé Sigma 45 dans lequel le blondinet était bien plus sexy;
- La première voix de Cobra (celle du film de 1981) alias Shigeru Matsuzaki est également le chanteur du générique de fin de la série d'OVA sortie en 2008 ainsi que de la série TV de 2010;
- Crystal Bowie (Boy est une erreur de romanisation) tient son nom non seulement du couteau "bowie" mais également de David Bowie qu'aime beaucoup Terasawa. A noter que David Bowie enregistra au Japon en 1979, un morceau nommé Crystal Japan pour une publicité diffusée la même année pour une marque de sake nommé Crystal Jun Rock. Jolie coïncidence. Ou pas hein Monsieur Terasawa?; Wink
- "Armaroid" est traduit/adapté de la même façon dans toutes les adaptations respectant la VO, pourtant, comme pour Crystal Bowie/Boy, il pourrait s'agir d'une erreur. En effet, l'orthographe correcte pourrait être Armoroid, faisant ainsi référence au terme armor/armure;
- A la sortie de l'histoire inédite "The Psychogun" dans le manga couleurs, un second film adaptant cette aventure fut prévu pour une sortie en 1996. Le projet tombe malheureusement à l'eau lorsque la boîte de production en charge fait faillite. Il faudra donc attendre 2008 pour découvrir l'adaptation animée de cette aventure sous forme d'OVA;
- Et enfin, je n'en ai jamais trouvé la preuve mais j'ai comme l'impression que celui qui a designé les casques des Daft Punk avait déjà lu Cobra... Ou alors les deux inspirations viennent du même endroit.
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 100_6210Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 100_6211


Pour toucher un mot sur le film: je dois être l'un des seuls mais je le trouve de loin supérieur à la série. J'adore la série, vraiment, mais s'il y a bien un élément majeur de l'oeuvre qu'elle ne retranscrit absolument pas, c'est l'aspect dramatique du personnage de Cobra (car oui, Cobra est un personnage maudit par son passé, on ne peut mieux représenté par son Psychogun) que l'on retrouve parfaitement dans le film. L'ambiance du film est donc plus proche de l'oeuvre originale et puis la musique y est juste sublime, le générique de début me donne toujours des frissons. Et enfin, oserais-je m'aventurer à vous avouer que je trouve la voix de Cobra dans le film bien meilleure que toutes celles qui lui succèderont? :p


En ce qui concerne les "jouets", il en existe des tonnes et je ne pense pas que nous pourrons tous les citer. Je voudrais juste en citer trois qui ne l'ont pas encore été et que j'apprécie:

Le Real Scale Psychogun 1:1 par la compagnie License:
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Cobra-10
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Cobra-11

Le couteau de Crystal Bowie 1:1 par Emtopia (qui n'est franchement pas top niveau forme ou couleur mais qui a le mérite d'exister et qui coûte trois fois rien, j'ai eu le mien pour 15€ je crois):
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Space-10

La récente statue à tomber de Lady Armaroid par DUNK:
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Cobra-12


Dernière édition par Détrôa le Sam 30 Mai 2015 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 23:22

Superbe topic ! Merci drunken Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 625450
Revenir en haut Aller en bas
frrc
Playmobil
Playmobil
frrc


Rat
Nombre de messages : 301
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2014

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:48

Merci pour ce topic, très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
fiend41
Playmobil
Playmobil



Cochon
Nombre de messages : 324
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2011

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 19:12

on encense souvent les japonais pour leurs nouveautés..mais on constate largement plus d'une fois qu'ils s'inspirent de l'occident,  le fait de belmondo (qui avec delon étaient des stars planétaires en 1980) avait été dit en interview donc c'est concret.

il existe aussi divers jeux sur cobra (un jeu réveil lcd et un autre chez LSI), un jeu sorti sur megadrive CD & 2 jeux sur pcengine,  

http://game-oldies.com/play-online/space-adventure-the-cobra-the-legendary-bandit-sega-cd#

http://www.pcengine.co.uk/HTML_Games/Cobra.htm

http://www.pcengine.co.uk/HTML_Games/Cobra2.htm

et une borne d'arcade de tir (qu'un parisien possède)

https://fr-fr.facebook.com/g33kr00m/posts/892689090769982
Revenir en haut Aller en bas
genka
Dragonautes
Dragonautes
genka


Nombre de messages : 1217
Localisation : Pas loin d'une SNES
Date d'inscription : 01/07/2011

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 22:52

Photo de famille:
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 515359IMG20150731210757

La turtle, intérieur et notice (autocollants non posés)
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 840445IMG20150731210811

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 948504IMG20150731210912

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 185850IMG20150731211014

La psychoroid boite Fr
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 332108IMG20150731210818

Le jeu vidéo.
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 835558IMG20150731211225
Pour celui-ci, les concepteurs ont fait la bêtise de mettre le cache-pile à l'intérieur du jeu, inaccessible aussi bien le jeu en position ouvert que fermé, une horreur pour changer les batteries
Revenir en haut Aller en bas
Bluebear
Star Wars
Star Wars
Bluebear


Chèvre
Nombre de messages : 4468
Age : 45
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 2:31

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 625450
Revenir en haut Aller en bas
Macflan
MOTUC
MOTUC
Macflan


Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 21:48

Excellente initiative que ce topic transversal sur Cobra, JM! cheers

Juste, je le déplacerais dans la section POPY, Bandai, Space Sheriff, où il serait plus à sa place, et en compagnie du topic "la Psychoroid dans tous ses états" Wink


Je contribue avec un post sur mon dernier arrivage: Psychoroid en boîte fr  cheers

Bandai - référence 77167 - made in UK - 1984

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Psycho10



Il en est passé un exemplaire flambant il y a quelque temps sur eBay, et j’avais dû me coucher, écrabouillé par un concurrent très motivé et néanmoins ami (il se reconnaîtra  Wink) L’affaire m’avait quelque peu miné, car les fans de Cobra le savent, la Psychoroid ne passe pas souvent en boîte fr.

Je m’attendais à en prendre pour quelques années de purgatoire avant d’en revoir une quand soudain celle-ci a surgi... chez Lulu Berlu! Comme quoi les Lulu continuent de rentrer de belles pièces.

Elle est loin d’être aussi flamb' que l’exemplaire qui m’est passé sous le nez, et que le vendeur tenait directement d’un représentant Bandai, mais je m’en contente. La boîte présente un peu d’usure  dans les angles, mais elle reste clean, et sans manques.

La voiture, idem : c’est de la bonne occase. Elle pourrait être un peu plus raide au niveau des articulations, mais il n’y a pas d’éclats de peinture, les stickers sont là, la transformation se fait parfaitement, donc tout va bien.

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Psycho17



Ce jouet me tenait à cœur d’abord parce que c’est le seul jouet vintage qu’on ait eu en France autour de Cobra, un DA qui m’a beaucoup marqué, comme bcp d’entre nous j’imagine.

Ce héros amateur de cigares et de jolies filles, inspiré de notre Bébel national, apportait une vraie bouffée d’air frais dans les programmes jeunesse de l’époque. Il avait d’ailleurs affolé quelques parents, si je me souviens bien, inquiets de nous voir hypnotisés par les courbes de la belle Dominique, ou par la violence des parties de rugball, ce descendant du rollerball…

A signaler aussi, les très belles BGM signées Kentaro Haneda.




Pour en revenir aux joujoux, comment expliquer, vu le succès du DA, que Cobra ou sa copine Armanoïde n’aient pas eu droit à leurs figurines ? Ou que le CobraTurtle n’ait pas été distribué chez nous ?  scratch

Il existe plusieurs boîtages pour Psychoroid – qui a même été distribuée aux USA en tant que Super GoBot sous le nom « Psycho ». Mais pour moi, la boîte française est la plus belle, avec cette illustration tirée du DA qui s’étale sur la tranche et l’arrière de la boîte. Splendide ! Sans oublier ce texte mal traduit « La voiture de Cobra / la ligne du futur (??) transformable en robot et inversement (???) », qui ajoute encore au cachet unique de cette boîte fr.

Un seul regret: l'absence de logo A2 d'époque, qui eut été la cerise sur la gâteau  What a Face

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Psycho11



A l’intérieur, en revanche, il vaudrait mieux avoir la version japonaise du jouet, comme le faisait remarquer Litteul Run dans un post récent. En effet, sur les 4 ou 5 versions recensées, c’est la seule à pouvoir se targuer d’un autocollant « PSYCHOROID » à l’avant, et d'un sticker « SPACE COBRA » sur le cơté droit. Sur les autres, y compris sur la version française du jouet, les autocollants indiquent tous « FUTURE MACHINE ».

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Psycho13



Quand je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de missiles dans ma boîte, je me suis un peu alarmé. Mais après vérification auprès des instances faisant autorité en matière de Psychoroid (Litteul Run, Tetsu), c’est normal : seule les versions jap ou UK a ce privilège.

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Psycho14


Quelle que soit la version dont on dispose, Psychoroid reste un très beau jouet, combinant éléments die-cast et plastique. Du Bandai pur jus, finement réalisé. Sous le cockpit, par exemple, on reconnaît assez bien les pilotes miniatures, à savoir Cobra et Armanoïde.

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Psycho15


La transformation est facile à réaliser (même si le jouet donne une certaine impression de fragilité), et que ce soit en mode voiture ou robot, le look de la machine est très réussi. On dirait un peu un gros cloporte.

Enfin, il y a un aspect que j’aime particulièrement, et là c’est complètement subjectif : le jouet – et sa boîte – correspondent à un format « moyen », un peu comme le Liabe de San Ku Kai, que j’affectionne particulièrement. Le jouet, sans être petit, reste maniable, et facilement jouable et transportable.
Revenir en haut Aller en bas
keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
keyzeryom


Tigre
Nombre de messages : 8677
Age : 49
Localisation : Au fond, à droite...
Date d'inscription : 19/06/2007

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 23:25

Transfert du topic fait Wink

Magnifique topic au passage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3576
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 21:37

Cette semaine, j'ai reçu l'ouvrage Cobra Daikaibou ("la grande dissection"). Un chapitre y est consacré aux goodies. J'en ai pris des photos pas terribles mais j'avoue que tenir le truc d'une main en faisant attention de ne pas l'abimer tout en positionnant l'appareil de telle façon que le flash ne gêne pas la visibilité, c'est pas la joie ^^'. Si quelqu'un veut voir un élément précis, je peux essayer de faire ça plus proprement au cas par cas mais les pages entières, c'est vraiment pas évident.

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 010
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 10510
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 10610
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 10710
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 10810
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 10910
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 11010
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 11110
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 11210
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 11310
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 11410
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 11510








Revenir en haut Aller en bas
Bluebear
Star Wars
Star Wars
Bluebear


Chèvre
Nombre de messages : 4468
Age : 45
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 10:19

Beaucoup de Goodies
Merci pour le partage D3
Revenir en haut Aller en bas
Daered
TMNT
TMNT
Daered


Tigre
Nombre de messages : 1612
Age : 49
Localisation : Planète Mars
Date d'inscription : 24/11/2013

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 20:10

Superbe, très beau mag, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Super Shogun
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Super Shogun


Rat
Nombre de messages : 1770
Age : 51
Localisation : Dans une vitrine Ikea
Date d'inscription : 02/07/2011

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 15:45

Nouvelles séries de figurines proposées par Union Creative.

Cobra The Space Pirate Toys Rocka! Cobra Action Figurine 13 cm

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55714a

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55714b

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55714c

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55714d

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55714e


Cobra The Space Pirate Toys Rocka! Cobra Before Surgery Ver. Action Figurine 13 cm

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55715a

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55715b

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55715c

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55715d

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55715e


Cobra The Space Pirate Toys Rocka! Cobra & Airbike DX Action Figurine 13 cm

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55716a

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55716b

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55716c

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55716d

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Uncr55716e
Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.fr/
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 17:02

Très moche, pourtant je suis généralement fan des SD...
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 21/02/2008

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 19:29

Quand on acquiert les droits sur une licence, on peut tout se permettre... mais par pitié, pas ça !
Revenir en haut Aller en bas
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 20:10

C'est effectivement très moche...
Revenir en haut Aller en bas
Macflan
MOTUC
MOTUC
Macflan


Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 21:41

Bon dieu que c'est laid! affraid
Revenir en haut Aller en bas
kenzaki
M.A.S.K.
M.A.S.K.
kenzaki


Tigre
Nombre de messages : 1818
Age : 49
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/11/2007

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 2:44

hé bien moi je suis pas du tout fan des SD même si je reconnais que j'aime bien quand les SD sont des mechas et pas des persos Humains .
Mais c'est quoi ces machins car on reconnais Cobra dans ces deux versions avec Sa moto mais pourquoi gâcher des matières premières pour faire ça .
Il y a tellement mieux à faire sur cette série comme un Cobra Turtle à l'échelle des figurines Figma par exemple ou une Psychoroïd.
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 8:15

De ce set, finalement seule la moto est plutôt cool !

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Blobla
TMNT
TMNT
Blobla


Dragon
Nombre de messages : 1604
Age : 47
Localisation : Dans une ville libre
Date d'inscription : 16/07/2007

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 22:38

J'ai vu que le film d'animation de Cobra est sortie en Blu-Ray 4K au Japon

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 191333_slip

Je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de qualité sur une télé 4K HDR.
Et s'il va sortir par la suite dans nos contrés...
Revenir en haut Aller en bas
Bluebear
Star Wars
Star Wars
Bluebear


Chèvre
Nombre de messages : 4468
Age : 45
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 23:53

Blobla a écrit:
J'ai vu que le film d'animation de Cobra est sortie en Blu-Ray 4K au Japon
Je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de qualité sur une télé 4K HDR.
Et s'il va sortir par la suite dans nos contrés...

Ca bouge a l'aube du 40ème anniversaire.........
D'ailleurs il y a du teasing dans l'air chez HL Pro......alors turtle ou air bike??? drunken What a Face Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! 77018

https://www.facebook.com/hlprofrance/posts/2122147854672098


Dernière édition par Bluebear le Mar 10 Avr 2018 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Empty
MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Star wars/action force/vinyles/flam/PVC/Astérix/Lego etc...
» COBRA Version Rugball by High Dream
» COBRA - SPACE ADVENTURE - La PSYCHOROID dans tous ses Etats
» Megahouse->Cobra Space Pirate & Airbike
» COBRA THE SPACE PIRATE THE MOVIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: POPY, Bandai, Space Sheriff :: Ulysse 31, Capitaine Flam, Inspecteur Gadget, San Ku Kai...-
Sauter vers: