COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?

Aller en bas 
+2
BestRobotDX
Détrôa
6 participants
AuteurMessage
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3609
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 22:25

Étant une quille totale en électricité, j'aurais besoin d'une petite info de la part de ceux qui s'y connaissent:

J'ai acheté ce switch HDMI http://www.amazon.fr/CSL-Commutateur-t%C3%A9l%C3%A9commande-amplificateur-Convertisseur/dp/B014H4FQ9Y/ref=cm_cd_al_qh_dp_t car je n'ai qu'une seule prise HDMI et plusieurs consoles à brancher.

Ma PS4 ne fournit pas assez de courant pour que le switch reste alimenté (la PS4 allumée seule ne permet pas d'avoir une image mais si je lance la Wii U en même temps, le switch fonctionne et l'image PS4 apparaît alors). Comme je n'ai pas envie de laisser tout le temps deux consoles branchées pour jouer à une seule, j'ai retourné la maison pour trouver un adaptateur secteur 5v qui peut être connecté au switch (c'est noté dessus). Je n'ai trouvé qu'un vieux chargeur de Nokia à 3.7v dont l'embout correspond.

Ayant une mentalité PCiste ("si ça rentre dans le trou, c'est que c'est prévu pour fonctionner ainsi"), j'ai tenté le coup et ça fonctionne très bien. Sauf que j'ai un peu peur de faire une connerie : est-ce que mon matos, switch, écran et surtout mes consoles risquent quelque chose à connecter ce chargeur 3.7v sur un switch qui en demande normalement un de 5v ?

Merci d'avance pour vos lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
BestRobotDX
Playmobil
Playmobil
BestRobotDX


Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 16/02/2008

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 00:22

Salut,

je vais te prendre de haut;)

Si on prend la peine d'indiquer 5v... penses-tu que 3.7V va faire l'affaire.
Ensuite il ne faut pas que se contenter d'utiliser un transformateur 5V mais aussi avoir le bon amperage sinon il y aura un risque de griller ton maeriel.
Revenir en haut Aller en bas
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 21/02/2008

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 08:38

en effet, vérifie l'ampérage.
En ce qui concerne les volts, c'est comme si tu mets des piles usagées dans une voiture télécommandée, par exemple. Ca marche mais moins bien qu'avec des neuves.
Pour info, un transfo 220/5v te coûte une dizaine/quinzaine d'euros sur ebay. Penses-tu que ça vaille la peine de risquer de griller tes 2 consoles pour ce prix ? Si tu as investi dans des consoles à plus de 300 euros pièce, cela ne vaut-il pas la peine d'investir dans un transformateur adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3609
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 11:14

Merci pour vos réponses. Smile

BestRobotDX a écrit:
Si on prend la peine d'indiquer 5v... penses-tu que 3.7V va faire l'affaire.

Dans la mesure où ça fonctionne parfois avec seulement ce que peut donner le câble HDMI et parfois pas, je me disais que ça devait s'adapter. Je le répète, j'y connais rien en électricité Wink.


Donc vous me confirmez bien qu'utiliser un voltage inférieur peut griller le matos (je ne comprends décidément rien à la façon dont ça fonctionne o_O) mais du coup, ça m'amène une autre question : si effectivement il y a besoin du voltage exact indiqué sur l'appareil, n'est-ce pas dangereux de le faire fonctionner avec seulement l'alimentation qu'apporte les câbles HDMI alors que cela est pourtant censé être le "mode de fonctionnement de base" ? Si je suis bien, d'après l'appareil sur lequel le HDMI est branché, ça peut fournir des voltages inférieurs à 5V et donc revenir au même problème qu'avec mon chargeur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 00:29

Salut Détrôa,

J'ai fait lire ta question et la conversation ci-dessus à mon père, électricien ayant fait toute sa carrière dans ce domaine. Je lui ai demandé s'il avait un avis là-dessus, et voici ce qu'il m'a répondu par mail. Je copie-colle le mail ci-dessous, en espérant que cela t'aidera Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? 663304

"En réponse a ce que j’ai lu: on peut alimenter un appareil avec une tension inférieure et si ça marche tant mieux. Souvent, les chargeurs ont une tension supérieure a ce qui est indiqué. Se pose la question de la puissance...C’est très important pour la vie du chargeur. Normalement c’est indiqué en VA ( Volt Ampère) ou en milliampères. Sans appareil de mesure il y a une indication physique : si ça chauffe beaucoup c’est mauvais signe. D’autre part, les alimentations par prise >USB sont en 5 Volts mais la puissance est faible: 1,5 Ampères maxi...Mais, en règle générale, il n’y a pas danger à alimenter en sous tension. En surtension par contre, c’est très mauvais."
Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3609
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 15:29

Merci beaucoup d'avoir demandé, cette réponse m'éclaire beaucoup. Smile J'ai acheté un adaptateur 5V 1mA depuis mais je me posais quand même la question et ça me servira probablement à l'avenir.

Sinon, pour la petite histoire, le switch est foireux et l'image subit des coupures au bout d'un moment, même avec l'alimentation externe. Je crois que je vais me contenter de changer les prises jusqu'à ce que je change d'écran (je le choisirai alors avec une blinde de ports HDMI).

Vos posts ont été très instructifs en tous cas. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
sci du club 27
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
sci du club 27


Chat
Nombre de messages : 4676
Age : 48
Localisation : Dans un grenier poussiéreux
Date d'inscription : 09/07/2007

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 21:03

Moi même électricien et électronicien de formation. Je t'apporte quelques précisions. Sur un transformateur la valeur en VA c'est la valeur que le transformateur est capable de débiter,  par analogie avec ta voiture, c'est sa vitesse max, çà ne signifie pas que tu sois obligé d'utiliser ton auto à 200km/h en permanence, tu peux rouler à 50 car qui peut le plus, peut le moins.

Par conséquent, tu peux sans aucun problème prendre un transformateur "surdimensionné" c'est à dire avec un gros VA (ou des ampères de sortie supérieurs à ce que ton récepteur réclame).

A contrario, il faut que la valeur en volts soit la plus proche possible de la valeur réclamée par ton appareil au risque d'avoir des dysfonctionnements si c'est en dessous (mais il faut savoir qu'il y a des tolérances 3.7 pour 5V on est quand même bien en dessous) , par analogie encore avec le monde automobile, c'est comme ci tu changeais le carburant de ton véhicule, il va pas trop aimé voire même ne pas apprécié du tout. Par contre ne dépasse jamais la tension préconisée (Les volts), car là, par contre, çà craint complètement, c'est destruction du matériel assurée !

Mettre du diesel dans un véhicule essence , ça marchera , le véhicule va fumer et brouter (présence de gras) alors que mettre de l'essence dans un véhicule diesel, bye la voiture car pas de lubrification du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://maskcenter-shop.com/site/
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3609
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 20:34

Merci pour ces précisions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blobla
TMNT
TMNT
Blobla


Dragon
Nombre de messages : 1616
Age : 47
Localisation : Cap Agde
Date d'inscription : 16/07/2007

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeMar 15 Fév 2022, 15:27

Il faut tout regarder 5V du courant alternatif en 220 V, c'est un transformateur donc il transforme le 220 V alternatif ou continue de la prise mural en 5V (abaisseur de tension).

Donc 3,7 volts n'est pas suffisant ou alors il faut lui ajouter une pile de 1,3 volts.

Pour faire allumer une lampe de 5V, il faut combien de piles de 1,5 Volts ?

Sinon Détroa, est ce que le switch HDMI a finalement fonctionné ?

scratch

Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3609
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 12:53

Non, même avec la bonne alimentation, ça n'a jamais fonctionné correctement (ça s'allumait bien au début, je pensais que c'était bon, mais après un moment y'avait toujours des coupures dans les signaux HDMI, pas très pratique). J'en ai essayé deux autres et c'était le même problème. J'ai fini par considérer que les switches HDMI fonctionnels n'existent pas et j'ai changé d'écran pour un avec plus de prises (je peux y brancher mon PC + deux consoles, c'est pas parfait mais ca limite tout de même le besoin de brancher/débrancher.
Revenir en haut Aller en bas
Blobla
TMNT
TMNT
Blobla


Dragon
Nombre de messages : 1616
Age : 47
Localisation : Cap Agde
Date d'inscription : 16/07/2007

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 16:35

Ok, c'est comme les switch péritel à l'époque, il y a des parasites et cela divise le signal.

Sinon, tu avais pris quoi en switch HDMI ? un simple (quelques euros) ou avec un convertisseur électronique ( six fois plus chère) ?
Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3609
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022, 12:11

Sans certitude je dirais des simples car les prix n'étaient pas trop élevés. Je me souviens que le premier était à 15 ou 20€ max, ensuite je suis monté dans les prix pour les deux autres mais je pense me souvenir que le plus cher des trois était aux alentours de 50€ donc je suppose que ça reste le même genre de produit. J'avais bien vu à l'époque qu'il existait des trucs beaucoup plus chers (à plus de 100€) mais vu mes premières expériences, je n'avais plus du tout envie d'essayer surtout qu'à un moment, Amazon allait arrêter d'accepter les retours je pense. :p
Revenir en haut Aller en bas
Blobla
TMNT
TMNT
Blobla


Dragon
Nombre de messages : 1616
Age : 47
Localisation : Cap Agde
Date d'inscription : 16/07/2007

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022, 12:16

Ok, sinon au pire des cas, il y a le home cinéma, avec tous les branchements possible.
Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3609
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022, 12:37

Merci mais je pense que je n'investirai plus là-dedans (à moins de me retrouver avec un écran avec moins de prises à l'avenir bien sûr). J'approche de la fin de ma liste de jeux PS3 à terminer, la PS5 fait tourner presque tout de la PS4, idem pour la Xbox Series X, donc quand je les achèterai, je pourrais récupérer les prises PS4 et Xbox One X. Je me sers de ma Switch presque tout le temps en mode portable depuis un moment... En fait, une fois que la PS3 sera rangée, il ne me restera que la Wii U et les consoles Mini à brancher/débrancher lorsque je veux y jouer (consoles que je range dans une armoire quand je n'y joue pas car elles sont trop nombreuses et finissent par prendre toute la place), ça reste gérable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blobla
TMNT
TMNT
Blobla


Dragon
Nombre de messages : 1616
Age : 47
Localisation : Cap Agde
Date d'inscription : 16/07/2007

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022, 16:13

Tu as déjà essayé Steam, Epic et les autres et Gog (pour avoir les jeux sans DRM).

J'ai arrêté avec la Gamecube et la Wii (là j'ai vu que Nintendo veulent de nouveau clore le store de la Wii U et de la 3DS), ils ont fait le coup pour la Wii et la DS). C'est juste quelques exclu qui sont bien (la location est là ou chez les friends lol)

Chez Apple, il y a Mario kart, Mario, Mario Lego (Nintendo dû avoir un gros billet pour lâcher du lèste)

Chez Steam, il y a Konami, Capcom (les Megaman ou Rockman (même les compilations sortie sur gameboy advance), Castlevania en compilation), Snk (Neo Geo) Sega , tous ce que tu veux (c'est du démat, mais tu as le choix). En plus il y a aussi les jeux indépendants.

En plus, maintenant, ils ont sortie la Steam Deck (qui ressemble fortement à la Switch).

Il y a même Sony qui font maintenant leurs exclus là-bas (Uncharted devrait sortir sous peu), Spyro, God of War, Crash Bandicoot sont sorties, etc..

C'est du démat, ca fait mal, mais bon il fraudait avoir un ranch pour tout stocker sans compter une petite fortune.
Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3609
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022, 17:06

J'ai pour principe de ne jamais acheter du démat. Wink

Le jour où les jeux que je veux ne sortiront plus en physique (et en version complète), j'arrêterai de jouer aux nouveautés. C'est pas grave, il reste des dizaines de milliers de vieux jeux à découvrir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blobla
TMNT
TMNT
Blobla


Dragon
Nombre de messages : 1616
Age : 47
Localisation : Cap Agde
Date d'inscription : 16/07/2007

Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitimeSam 19 Fév 2022, 17:34

Ok Wink

Cela fait quelques années, que quand tu achètes un jeu video sur ordinateur, tu as juste le boitier et le reste c'est un dvd en papier avec le code dessus.

Je me demande si cela va se faire également sur consoles. Ils tentent (voir les dernières x box toutes démat) mais n'y arrivent encore pas.

Sur consoles pour les jeux videos, ils ont également enlever les grosses notices explicatives (chez Nintendo), et ils les ont remplacé par une feuille seule et maintenant un fichier numérique.

Mais bon, un support cd ou dvd, cela a une durée de 100 ans, certaines ont une durée de 1000 ans (M Disc), qui va vivre aussi longtemps lol

Les cartouches (Snes ou Nes (le problème c'est les piles internes qui ont une durée de vie de 10 ou 15 ans grand max) toutes mes sauvegardes ont lâchés)) ou les cartes switch (là il n' y a plus de piles) qu'utilise Nintendo, je pense que ces cartes ont une plus grande durée et sont plus robustes.

Pc engine avec ses cartes étaient précurseur et les Neo Geo, c'était de l'arcade, une grosse carte électronique qui était inséré dans une cartouche.

Mais bon, il restera les fans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Empty
MessageSujet: Re: Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?   Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimenter un appareil 5v avec du 3.7v?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil photo Tomy avec remontoir : infos en + ?
» Robot appareil photo
» jeu avec de l'eau
» un cd AB avec des inédits ?
» probleme avec les mp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Le coin détente :: conversations diverses :: Matériel Hi-Fi Video, Téléphones, CDs, DVDs, Vhs......-
Sauter vers: