COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Rénovation navette tri-partie d'Ulysse

Aller en bas 
+2
neo_kerberos
JML03
6 participants
AuteurMessage
JML03
Séries animées
Séries animées



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2017

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 19:34

Bonjour à tous,
Comme je l'avais évoqué dans mon message de présentation, il y a un projet qui me tient à coeur depuis plus de 35 ans : posséder enfin cette fabuleuse navette qui m'aura fait baver d'envie mais que j'ai en vain attendue sous le sapin de Noël.
S'en procurer une en bon état aujourd'hui est devenu une gageure ou plutôt une histoire de gros sous. J'ai par chance pu acquérir des éléments de la navette à un prix correct mais il y a du boulot pour remettre tout ça à neuf
Exemple :
Rénovation navette tri-partie d'Ulysse 20180110
Rénovation navette tri-partie d'Ulysse 20180111

La liste des choses à faire est longue :
- Stickers abimées ou manquantes.
- Eraflures sur le plastique
- Peinture écaillée
- Et bien sûr les parties cassées ou manquantes.

Mon but est d'arriver à un résultat aussi proche que possible d'un modèle neuf. Je veux l'exposer dans une de mes vitrines juste pour le plaisir des yeux (voire de whaou de copains qui passeront à la maison Very Happy )

Voici ce que j'envisage de faire :
- Recréer les stickers pour en faire imprimer un jeu neuf (il y a des sites internet qui en proposent l'impression)
- Repolir entièrement les parties plastiques pour éliminer les rayures (y compris le dôme)
- Repeindre le modèle en conservant bien entendu les teintes les plus proches de la réalité.
- Pour la partie manquante, je me suis aperçu qu'elle était identique à celle qui est diamétralement opposée (a l'exception de l'encoche pour l'arrimage avec dardos). Je pense la recréer par moulage.

Voilà pour le taff....j'essaierai de poster régulièrement l'avancement du projet. Tous les commentaires sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 20:54

Si je peux me permettre, je ne trouve pas ta navette dans un si sale état que cela à part la partie manquante...

Je crains fort qu'en repartant de zéro pour la peinture, tu n'arranges pas vraiment les choses à moins d'être un expert dans le domaine.

Pour ma part un bon nettoyage, un coup de bombe silicone et de chiffon lustrant dessus et elle serait parfaite !

Tu as un superbe jouet vintage entre les mains, il me semble dommage de prendre le risque de le défigurer...

Après, si tu es expérimenté, que tu as les connaissances et le matériel pour retrouver "exactement" la même teinte, le même brillance et avoir le coup de pinceau ou d'aéro suffisamment précis pourquoi pas, mais si tu te loupes, le résultat ne sera pas forcément mieux, voire pire...

En revanche, si tu sais faire du moulage, pour la pièce manquante, fonce !

De plus, tu pourras faire le travail de peinture dessus, il faut mieux se foirer sur une pièce moulée que sur l'original, et même si le résultat n'est pas tip top, ce sera moins dramatique (et tu pourras peut être un jour en trouver une pour pièce et réparer).

Bref, à toi de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
JML03
Séries animées
Séries animées



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2017

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 14:26

Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est toujours intéressant d'avoir un autre point de vue.Et je partage en partie ta manière de voir les choses.
Pour tout t'avouer j'ai longtemps hésité entre les deux options. J'ai notamment recherché la pièce manquante mais a moins d'acheter le véhicule entier elle est introuvable. Et là on rajoute facilement 70 a 80€ juste pour ça.
Pour ce qui est de la peinture j'ai de l'expérience. Je ne me lance pas à l'aveugle. En outre si je dois remouler une pièce il faudra une peinture d'ensemble homogène...
En fait j'ai abordé la restauration dans le même esprit qu'un de mes cousins qui retape des motos des années 70. Il récupère des véhicules souvent en mauvais état. Certaines pièces comme les échappements sont remplacées par des neuves qui sont encore fabriquées à la demande dans certains pays. Et la peinture doit être refaite en respectant les teintes d'origine.
Mon souhait serait que le véhicule semble sortir de sa boite d'origine. Totalement intact.
Pour ce qui est du choix de la peinture je vais m'adresser à un copain carrossier qui a un analyseur de peinture . On verra s'il arrive à me fabriquer les mêmes teintes. En parallèle je verrai dans les gammes de peinture à maquettes ce que je trouve.
Pour ce qui est de l'application ce sera au pistolet à compresseur ou à l'aérographe suivant la peinture que je trouverai. Avec un bon masquage ça devrait aller, surtout que le nombre de couleurs est très réduit.
Enfin tout ça n'est pas encore définitif comme tu vois. Il faut que je vois d'abord ce que donnera le démontage...
Revenir en haut Aller en bas
shubibiman
Sentaï
Sentaï
shubibiman


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 21/08/2016

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 16:54

Sacrément ambitieux comme projet. Je vais suivre ça avec attention Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Séries animées
Séries animées



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/11/2014

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 19:47

Le spectromètre de peinture est l'outil idéal pour retrouver la teinte d'origine de ton véhicule,c'est un appareil qui analyse et reproduit a l’identique la peinture d'orignie. study
Bonne chance pour ton projet!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 23:24

A mes yeux, c'est un projet ambitieux, ardu et qui ne manque pas d'intérêt - un "beau travail difficile", comme m'avait dit, dans un tout autre domaine, ma directrice de thèse quand j'avais débuté mes recherches doctorales... A priori, je serais du même avis que Neo, préférant ne pas risquer de dégrader un jouet qui a son âge, une certaine aura, et qui se présente dans un état plutôt correct. Mais c'est aussi que je n'ai ni les connaissances ni les compétences qui me permettraient de me lancer dans un tel chantier. C'est la raison pour laquelle je n'avais, par exemple, tenté aucune intervention sur le véhicule Elios que j'avais trouvé en loose, et qui accuse surtout une peinture fatiguée...
Je suivrai tes avancées avec une vive curiosité, et je te souhaite de réussir. Quel est l'état des deux autres parties de l'appareil ?
Revenir en haut Aller en bas
JML03
Séries animées
Séries animées



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2017

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 18:35

Merci a tous de témoigner autant d'intérêt à mon projet.
C'est vrai que c'est un projet compliqué....mais aussi très stimulant.
Mais je l'aborde aussi avec une certaine humilité. Je vais prendre toutes les précautions possibles et je ne me lancerai que lorsque je serai sûr de maîtriser l'ensemble des paramètres.

Pour répondre à ta question Jmd76, les deux autres parties souffrent un peu des mêmes problèmes :
- Peinture en plus ou moins mauvais état,
- sur dardos, un train d’atterrissage bat de l'aile, le support du canon est fissuré et le canon a besoin d'être refait. Les mécanismes de lancer de missile sont a revoir.
- Sur Vires, il faut que je refasse un train d’atterrissage (roulettes manquantes, le crochet qui arrive orbos est cassé , le mécanismes qui permet de rapprocher les côtés du vaisseau doit être revu (les petites "portes rouges" a l'arrière qui comblent les vides ne se rabattent plus et il faut exercer trop de force pour faire fonctionner le mécanisme. Au chapitre des petites choses, les trappes qui cachent les chenilles ne tiennent plus fermées.

Voici grosso modo l'étendue des dégâts...

Pour le moment, je travaille sur la création d'un jeu de stickers pour remplacer ceux qui sont rayés ou manquants. J'enverrai quelques photos au fur et à mesure de l'avancement du travail.
Revenir en haut Aller en bas
patatoscope
Séries animées
Séries animées
patatoscope


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 10/06/2016

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 20:25

c'est l'un des jouets qui me plais le plus dans tout ce qui est trouvable, je vais suivre ce sujet avec attention. cheers
Revenir en haut Aller en bas
JML03
Séries animées
Séries animées



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2017

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 21:09

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JML03
Séries animées
Séries animées



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2017

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 22:06

Bonsoir,
Voici un premier essai de sticker sur Dardos  . J'ai pris une photo du sticker original , puis avec photoshop et illustrator j'en ai refait un en essayant d'être le plus rigoureux possible.
Voici un comparatif pour que vous puissiez me donner votre avis.
Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Compar10
Il y a une légère variation de forme qui est due au fait que sur la photo originale le sticker est placé contre le vaisseau donc vu légèrement de biais et sur ma retouche photoshop, j'ai juste effacé l'original pour y placer le mien sans tenir compte de la perspective.

Par ailleurs j'ai remarqué que les deux stickers placés de part et d'autre ne sont pas identiques :

Côté droit :
Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Sticke10


Côté gauche :
Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Sticke11

Hasard de mon modéle? Aléas de l'impression?
Toujours est-il que je ferai un de chaque pour coller le plus possible à la réalité.
Bonne soirée à tous
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
JML03
Séries animées
Séries animées



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2017

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 16:49

j'ai pu récupérer deux autres photos par une personne que je connais :
Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Dardos10
Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Dardos11

4 images....toutes différentes...
Je crois que pour choisir il va falloir faire une élection de miss sticker lol!

Au moins la dernière confirme un doute que j'avais. Il y a bien un liseré noir qui fait tout le tour de chaque lettre.
Revenir en haut Aller en bas
JML03
Séries animées
Séries animées



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2017

Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 19:49

En attendant de voir quelles versions je vais refaire pour le sticker de Dardos, je me suis attelé au logo Ulysse 31 situé sur le même appareil :
Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Compar11

Et maintenant un petit tour du côté de Vires.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Rénovation navette tri-partie d'Ulysse   Rénovation navette tri-partie d'Ulysse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation navette tri-partie d'Ulysse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la navette tri partie
» Chenilles Navette 3 partie Ulysse 31 presque originales
» GIJOE: regroupement des scans de pubs et autres
» Rénovation poupée Hulk Mego
» Navette 3 parties Ulysse 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: POPY, Bandai, Space Sheriff :: Goldorak, Shogun Warriors ...-
Sauter vers: