COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les boutiques de jouets vintage

Aller en bas 
+4
Hachiman
sebastator
Ninja moustachu
Pilgrim
8 participants
AuteurMessage
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 23:38

Salut à tous,

Au risque de créer un doublon, j'ouvre ce topic pour échanger sur les boutiques de jouets, vintage ou pas, Française ou étrangères, et partager nos expériences. Les miennes restent assez limitées, donc mon témoignage est a prendre avec toutes les pincettes de rigueur.

En ce qui me concerne, je suis plutôt mitigé sur les quelques boutiques (surtout Françaises) avec lesquelles j'ai été amené à interagir, et je suis assez curieux de savoir si j'ai joué de malchance dans mes contacts ou si c'est un sentiment partagé par d'autres.

Je vais commencer par mon expérience avec deux boutiques en dur, et je démarre avec la plus connue, Lulu Berlu. Que les choses soient claires, c'est une boutique que j'adore, et s'y balader est un vrai plaisir pour les yeux. Lulu est souvent critiquée pour ses prix considérés parfois comme prohibitifs, mais c'est en ce qui me concerne une pratique que je peux comprendre : les charges (salaires, loyers, frais d'environnement) et les taxes (TVA en tête) sont fatalement répercutées sur les prix de vente, ce qui fait obligatoirement monter les prix (et oblige la boutique à acheter à bas prix pour revendre avec une marge). En revanche, là ou je rejoins l'avis général, c'est sur l'atmosphère instaurée par l'équipe de vente. Il faut vraiment arracher un bonjour en entrant, et on a plus l'impression de déranger que d'avoir affaire à des passionnés chaleureux et accueillants. J'ai aussi échangé récemment avec un ami collectionneur qui y avait acheté un jouet vendu neuf et qui s'est retrouvé avec des pièces déjà montées et l'une cassée (à la décharge de Lulu, ils ont été très réactifs et lui ont remplacé rapidement la pièce). Globalement, je trouve que cette boutique gagnerait à être plus accueillante (un sourire, un bonjour, quelques mots échangés avec les clients, rarement nombreux, ça ne coute pas plus cher...), et à assurer un grading aussi strict que possible des jouets en vente dans leurs rayons. En ce qui me concerne en tant que client, c'est le genre de valeur ajoutée que je recherche en m'adressant à une boutique en dur.

Dans le même esprit, je viens d'avoir un échange assez surprenant avec Mad in Japan. Je les contacte par la messagerie Facebook pour avoir des précisions sur un jouet qui m'intéresse, et j'ai la surprise de recevoir un message m'indiquant que cette semaine ils sont trop charrette, ont plein de palettes à déballer, merci de nous contacter la semaine prochaine... là aussi, c'est peut-être une super boutique (et l'ami collectionneur qui a eu quelques déboires avec Lulu m'en faisait justement la pub), mais en tant que client, je n'ai pas l'intention de leur courir après pour qu'ils puissent vendre (d'autant que là on était sur un achat potentiel assez correct, de l'ordre d'un quart/un tiers de smic, et que le jouet est trouvable ailleurs).

Globalement je trouve que l'aspect "service" de ces deux boutiques n'est pas très développé, alors que c'est justement LE point différenciant (car on trouve aussi bien, voir mieux, sur ebay/LBC/Etsy ou autre site PaP, et souvent moins cher). C'est dommage, car je fais partie de ceux qui sont ok pour mettre un peu plus dans un jouet s'il y a une valeur ajoutée au niveau du service, mais actuellement, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse, je galère plus à obtenir des infos ou des précisions avec des professionnels qu'avec des vendeurs amateurs.

J'ai aussi un peu d'expérience avec Kapow Toys, BBTS, et quelques sites de ventes Japonais. Pour les deux premiers - même si ce n'est pas du vintage - on est typiquement sur des modèles de vente anglo-saxons, et niveau service ça dépote, en particulier Kapow Toys : réponses rapides et claires, communication amicale, et service arrangeant. J'ai eu des soucis avec une livraison Kapow, Andy, le gérant, a réglé le problème comme un roi. Idem avec Transformerland aux USA. Il y a vraiment cette logique très anglo-saxonne qu'un client satisfait est un client qui revient. Et ça marche !

Pour les sites Japonais, c'est un peu plus variable. Le ressenti global est assez "froid" et impersonnel. C'est peut-être culturel, peut-être la barrière de la langue ou un peu des deux. Par contre, niveau service là aussi, ça dépote, en particulier niveau grading (globalement, je trouve que les occidentaux sur-gradent, les Japonais sous-gradent) et la qualité des paquets. Par contre, il semblerait qu'en cas de perte de colis, il soit plus difficile de faire valoir ses droits, mais ça ne m'est jamais arrivé.

Comme je le disais en préambule, mon expérience est assez limitée (je n'ai pas abordé ebay ou autre site de PaP, par définition les expériences client y sont trop hétérogènes), mais je dégage tout de même une tendance générale à un manque de service et de convivialité dans les boutiques Françaises. Ca me semble une tendance finalement assez culturelle, que l'on retrouve dans le paysage Français de la vente au détail, mais qui est dommageable dans un univers qui touche à la passion, ou justement le lien, l'échange et la dimension humaine jouent une part importante dans l'achat coup-de-coeur.

Et vous quelles sont vos expériences ?

(Note : l'objectif de ce topic n'est pas de venir "casser" de la boutique, mais d'essayer d'analyser aussi froidement que possible les raisons de nos bonnes comme mauvaises expériences).
Revenir en haut Aller en bas
Ninja moustachu
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Ninja moustachu


Chat
Nombre de messages : 5852
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 18:38

Pilgrim a écrit:
là ou je rejoins l'avis général, c'est sur l'atmosphère instaurée par l'équipe de vente. Il faut vraiment arracher un bonjour en entrant, et on a plus l'impression de déranger que d'avoir affaire à des passionnés chaleureux et accueillants.

+

cette semaine ils sont trop charrette, ont plein de palettes à déballer, merci de nous contacter la semaine prochaine...

Là, comme ça, accoudé au zinc du bistrot PMU de mon quartier, j'ai presque envie de dire que ces attitudes (anti)commerciales sont typiquement Françaises.
Si je mélange l'intégralité de mes achats (passions diverses et variées), en prenant en compte l'aspect international (tant Online que boutique en réel), j'avoue n'avoir rencontré ce(s) cas de figure qu'en France... Neutral C'est con, mais mes propos font très "discussion de bistrot" et j'en suis le premier navré.

En Suisse, c'est courtois mais parfois assez "froid" au niveau du contact. Par contre, c'est souvent très précis et rapide pour ce qui est de l'information.
Pour l'anecdote, une boutique d'instrument de musique de ma ville, une maison réputée depuis de nombreuses années, avait une équipe agissant comme tu le décris. Au fil du temps, ils ont du se résigner à fermer cette succursale vu que les clients désertaient les uns après les autres. Ensuite, le vendeur/luthier responsable de ce fiasco n'a rien trouvé de mieux que de pleurer à deux reprises dans la presse en accusant internet et les vente online... le mec incapable de se remettre en question une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
sebastator
Transformers
Transformers
sebastator


Rat
Nombre de messages : 3825
Age : 51
Localisation : Hoth-sur-mer
Date d'inscription : 27/09/2009

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 19:01

Salut,
Lulu Berlu a été l'un des précurseurs sur Paris (à l'époque où il était rue Oberkampf) et a été, pour beaucoup, source d'inspiration et un point de départ et de référence pour débuter ou étoffer une collection.
Et une fois dans leur nouvelle boutique, l'attractivité en était multipliée avec une équipe PRO !
Alors oui, les prix sont élevés mais, comme tu le dis, tenir un magasin physique devient une vraie gageure et le nombre de boutiques qui proposaient du Toys dans les années 90 - 2010 sur Paris et qui ont fermées depuis en témoigne.

Je n'ai pas mis les pieds dans ce magasin depuis trop longtemps pour exprimer une opinion sur l'accueil même si, à l'époque, le conseil était là avec la relation client qui allait bien.

Néanmoins, ta remarque est tout à fait juste et résume à elle toute seule le défi des magasins physiques VS internet = l’expérience client !

Qui n'a jamais été pris de haut par un vendeur de Comics ou de Manga dans une boutique Lambda ou même à la Fnac...
La vente ne s'improvise pas, c'est un métier et être passionné ne suffit pas... Ou plus...
J'ajouterai même que vouloir juste se faire de l'argent sur le jouet de collection en proposant juste de tas de jouets en magasin sans proposer une expérience d'achat supplémentaire (conseil, ambiance) aboutira au même constat : l'arrêt de l'exploitation commerciale.


Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 19:09

Ninja moustachu a écrit:

C'est con, mais mes propos font très "discussion de bistrot" et j'en suis le premier navré.

Dans toute "caricature", il y a une part de vérité Wink

Et pour avoir pas mal voyagé - et forcément interagi avec les commerces locaux - je suis assez d'accord sur le biais culturel Français (que je généraliserais à "méditerranéen"). Quand j'en parle autour de moi, je prends souvent l'exemple de la Fnac vs Amazon. Ca me semble parfaitement illustrer l'opposition de l'approche du "service" à l'anglo-saxonne vs à la Française (ceux qui ont eu un colis perdu chez ces deux sociétés comprendront).

Ceci dit ça me semble aussi assez générationnel : sur Paris, j'ai déjà remarqué que le coté commercial désinvolte est plus marqué dans les anciennes générations (40aires et +), alors que les boutiques et restaurants tenus par des jeunes ont généralement un esprit plus "commerçant", à l'anglo-saxonne, avec un sens du service et de la communication plus prononcé. Mon interprétation est que c'est une génération plus exposée à l'international, et qui reprend les codes qui marchent. Bref, je vois les choses bouger lentement.

Pour revenir au sujet, sans faire de French-bashing, c'est vrai que j'apprécierais un contact avec Lulu ou Mad similaire à ceux que je peux avoir avec Kapow Toys, qui pour moi reste une référence à ce niveau, et chez qui je reviens toujours avec plaisir, quitte à payer un peu plus cher Smile

Edit : je précise que je n'ai aucune action chez Amazon, Kapow ou autre site que je mets en avant. J'ai juste eu de bonnes expériences avec eux, et de la même façon qu'on parle des problèmes, il me semble aussi bien de relever quand une boutique sort du lot !
Revenir en haut Aller en bas
sebastator
Transformers
Transformers
sebastator


Rat
Nombre de messages : 3825
Age : 51
Localisation : Hoth-sur-mer
Date d'inscription : 27/09/2009

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 19:53

Le type de management des forces de ventes, la motivation et ou la passion du vendeur transcende, selon moi, le côté générationnel.
Il suffit de benchmarker en galerie commerciale ou en centre ville pour se rendre compte qu'un vendeur à âge égal et ce, d'une enseigne à l'autre, n'aura pas toujours la même fibre commerciale...
Le point noir reste à mon sens l'absence de remise en question d'un modèle économique ou d'un service face à l'évolution des attentes des consommateurs.
Et là, les exemples dans toute l'Europe foisonnent...
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 20:16

C'est vrai pour les groupes de taille intermédiaire et supérieure, qui ont une démarche d'accompagnement et de formation de leurs forces de vente. Une ex était vendeuse, justement dans un groupe de ce genre, et elle a bénéficié d'une formation à la vente, qui "norme" un peu l'approche commerciale et la culture du groupe.

Après c'est un constat purement personnel, par essence difficile à quantifier, mais sur Paris, dans des enseignes "indépendantes" - comme les petites boutiques de quartier, la restauration (hors grosses chaines) - j'ai remarqué que la génération 20-30 ans était beaucoup plus attentive au service client que les 40+. Evidemment on trouve des exceptions dans les deux cas, mais il me semble constater cette tendance.

D'ailleurs, pour fréquenter des 20-30 ans dans mon activité quotidienne, je peux affirmer avec une certitude que c'est une génération qui voyage beaucoup plus et beaucoup plus tôt que les 40aires n'ont pu le faire dans leur jeunesse (rien que leur niveau d'anglais est sans comparaison avec celui de ma génération).

Mon interprétation est qu'ils apportent un peu de cette culture internationale du commerce lorsqu'ils montent leur boite.

Mais je suis d'accord, ça ne fait pas tout, et je suis assez d'accord avec Ninja, il y a probablement une culture commerciale Française un peu à part.
Revenir en haut Aller en bas
Hachiman
le stagiaire
Hachiman


Singe
Nombre de messages : 2787
Age : 43
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 29/12/2007

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 20:26

Lulu-Berlu, ça doit vraiment être à la "gueule" du client car à chacune de mes visites, j'ai toujours eu un bon accueil.

En même temps, je suis du genre à balancer des conneries "Bonjour, je viens pour dépenser mon pognon, y'a quelqu'un pour me montrer du cosmocats FR ?"  lol!

Par contre j'avais déjà discuté de ça avec Reg et en gros, il se plaignait du côté musée de la boutique.

Autrement dit, les gens entrent sans forcément dire "bonjour", zieute partout, se prenne en photo devant des vitrines et zou dehors. Ils n’achèteront jamais rien chez eux et viennent juste pour en prendre plein les yeux, point.

Je prends pas leur défense, mais si on part de ce constat et du côté blasé typiquement français, ben niveau "commerçant" faut revoir leur copie.

Dans le même genre et tout près de chez moi tu as le cyber soft à Nancy. Manu propriétaire des lieux se poste tout au fond de la boutique et ne relève même pas la tête pour dire bonjour au premier client venu. Faut lui tourner autour pour avoir un minimum d'attention. Je trouve ça très limite.

Mais idem, la boutique fourmille de merdouilles partout. Le temps d'une discussion, tu auras trois quidam qui feront le tour des allers en un temps record pour tuer le temps sans un bruit...

Histoire de rajouter une couche sur le côté accueil. Cet été, voyage à New York.
On rentre dans un Game Stop pour le gamin à la base, et en zieutant à droite à gauche, je trouve de la figurine Motu Classics. Le vendeur me précise qu'il y a plus de choix à celui de Broadway. Je zieute le site internet de la boutique, 1 figurine m'intéresse en particulier. Le lendemain, je me rends donc sur place, je fouille partout, je trouve pas.
Le vendeur très sympa et très accueillant, a fouillé avec moi, à vérifier dans son stock etc etc. La figurine en question a été vendu 1 h plus tôt merde. Bref, il me voit dépité et me conseille plusieurs adresses de boutique sur New York pour ce genre de produit (hors réseau Game Stop).

Bref, tout ça pour dire c'est aussi une histoire de personne et de tempérament .
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 20:42

Hachiman a écrit:

Par contre j'avais déjà discuté de ça avec Reg et en gros, il se plaignait du côté musée de la boutique.

Commercialement parlant, c'est une vision quand même assez limitée pour le coup. Celui qui vient en touriste, vient de toutes façons en touriste (et c'est valable pour tous les commerces : qui n'a jamais été faire un tour à la Fnac "pour voir" ?). Mais un sourire ou une discussion peut déclencher un achat imprévu ! Faire la gueule (je caricature, mais vous voyez l'idée), jamais...

La personne qui vient dans ce genre de boutique "en touriste" est de toutes façons curieuse et intéressée, et c'est donc un client potentiel, pas forcément maintenant mais peut-être plus tard, ou quelqu'un qui va en parler à ses amis et ramener des clients...

Au final, un sourire, quelques mots échangés, sont humainement et commercialement toujours, au mieux, bénéfique, au pire neutre. L'inverse n'a jamais eu d'effet positif. D'ailleurs, par ricochet, si je vois un vendeur être désagréable avec un "touriste" qui se comporte correctement, ça me donne plus envie de tourner les talons qu'autre chose.

Après je suis peut-être un peu "alien" mais si je tenais un magasin de jouets vintage, je serais plutot content de voir que ma boutique a du succès, même auprès des touristes. Lulu - et les boutiques en dur du même genre - ont un coté musée sur lequel les gérants devraient capitaliser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hachiman
le stagiaire
Hachiman


Singe
Nombre de messages : 2787
Age : 43
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 29/12/2007

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 21:23

Oui et non. Si dans la journée tu as le portillon qui s'ouvre 150 fois et que sur les 150 "acheteurs potentiels" il y au final que 2 ventes, je peux comprendre le côté chiant du musée que tout le monde vient voir mais personne n'y dépense de sous parce que : c'est Lulu, c'est cher, il y a mieux ailleurs etc.

La comparaison avec la Fnac n'a pas lieu d'être, vu que c'est plus une grande surface étudiée justement pour que les gens viennent "tuer le temps", située en ville avec des plages horaires très étendues où un achat se déclenchera avec le temps.

Après c'est toujours mieux d'être bien accueilli c'est une évidence  Cool


boby a écrit:
Après je suis peut-être un peu "alien" mais si je tenais un magasin de jouets vintage, je serais plutot content de voir que ma boutique a du succès, même auprès des touristes. Lulu - et les boutiques en dur du même genre - ont un coté musée sur lequel les gérants devraient capitaliser

Que des touristes viennent dans la boutique oui cela rend surement "content", qu'ils achètent cela est encore mieux. On paye pas encore les traites en sourire enfin pas par chez moi  Les boutiques de jouets vintage 909878
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 21:45

Justement, en vente au détail, ça s'appelle un "taux de transformation", c'est la proportion de ventes pour le nombre d'entrées. C'est globalement l'un des chiffres les plus suivis d'une boutique. Et les techniques de vente pour augmenter ce taux reposent toutes sur la même logique : le confort, la relation et l'expérience client.

Pour le coup, je comprends tout à fait que voir défiler des "touristes" c'est pas l'idéal pour une boutique, c'est évident, mais ce problème existe depuis toujours, partout (pas qu'à la Fnac Wink : vente au détail de prêt-à-porter, de mobilier, d'immobilier, concessionnaires auto, moto... bref, tout le monde ), et s'en plaindre n'y changera absolument rien. Ca fait partie intégrante du métier de vente (y compris de la vente en ligne), et il faut savoir utiliser ce flux de visiteurs à son avantage plutot que s'en plaindre : encore une fois, si une personne rentre dans la boutique, c'est que ça l'intéresse, le role du vendeur est de savoir placer une vente à cette personne, pas de s'en plaindre.

Bref, je peux comprendre que ça soit usant, mais c'est le métier - si vous connaissez une personne dans la vente, il vous confirmera - et l'usure ne devrait jamais transparaitre, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 19:12

Pour Lulu je pense que tu as bien résumé, par contre j'ai jamais eu de problème de contact. Dans le "pire" des cas c'était juste un merci et au revoir, mais j'ai aussi pu parler bien avec Reg. Et puis je me dis qu'au boulot j'ai aussi mes journées pendant lesquelles je suis pas trop accueillant geek geek

Citation :
Ceci dit ça me semble aussi assez générationnel : sur Paris, j'ai déjà remarqué que le coté commercial désinvolte est plus marqué dans les anciennes générations (40aires et +), alors que les boutiques et restaurants tenus par des jeunes ont généralement un esprit plus "commerçant", à l'anglo-saxonne, avec un sens du service et de la communication plus prononcé. Mon interprétation est que c'est une génération plus exposée à l'international, et qui reprend les codes qui marchent. Bref, je vois les choses bouger lentement.

J'ai plutôt l'impression que le parisien est mal vu en général, que ce soit par les français ou par les touristes: snob, pas très accueillant etc.

Une boutique que j'aime vraiment est le site www.transformerland.com J'ai jamais eu de problèmes avec eux, et leur tarifs pour envoyer sont bien plus raisonables que sur Ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Bluebear
Star Wars
Star Wars
Bluebear


Chèvre
Nombre de messages : 4480
Age : 45
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 19:23

kaktus a écrit:
Et puis je me dis qu'au boulot j'ai aussi mes journées pendant lesquelles je suis pas trop accueillant geek geek

Non Kaktus, de bonne humeur ou pas, toi t'es toujours cassant lol! Les boutiques de jouets vintage 116495

Plus sérieusement, même si ca ne va pas, le sourire et le bonjour c'est la base pour qui tient un commerce Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 13:21

Bluebear a écrit:
kaktus a écrit:
Et puis je me dis qu'au boulot j'ai aussi mes journées pendant lesquelles je suis pas trop accueillant geek geek

Non Kaktus, de bonne humeur ou pas, toi t'es toujours cassant lol! Les boutiques de jouets vintage 116495

Plus sérieusement, même si ca ne va pas, le sourire et le bonjour c'est la base pour qui tient un commerce Twisted Evil

Attention....je reviens mercredi!!! tu vas saigner!! lol! lol! lol!

Moi je trouve que ce 3 publicités résument très bien les parisiens affraid lol!

Revenir en haut Aller en bas
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 21/02/2008

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 21:45

Quelques images valent mieux qu'un long discours :
Les boutiques de jouets vintage 41000610
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 0:12

Ca me rappelle une anecdote : il y a un an, de passage chez Lulu, alors qu'il y avait une brocante dans les rues adjacentes, j'entendais l'un des vendeurs discuter avec un client habitué (ou un autre membre du staff ?) au sujet des brocantes justement, et à quel point il était devenu impossible de trouver des jouets en broc en région ile-de-france, visiblement rincée... et qu'il fallait aller en province, loin et tot pour arriver à faire de bonnes affaires.

Je ne sais pas si c'était dans l'idée de revendre ensuite en boutique, je ne connais pas assez leur mode de fonctionnement, mais le terme "bonnes affaires" était clairement utilisé, pas celui de "raretés" ou de "jouets intéressants". Le ton très mercantile et décomplexé de la discussion m'avait franchement déçu à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 21/02/2008

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 7:35

Cher Pilgrim, une vidéo vaut mieux qu'un trop long discours...
Revenir en haut Aller en bas
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4787
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 21:23

Luluberlu devrait faire un musée payant,car ils conservent des jouets dont certains sont de nos jours introuvables. 1 ou 2 euros l'entrée ce ne serait vraiment pas la mort.
A Paris y a des sous non? LoL
Après la gratuite pour ceux qui ont fait plusieurs commandes,et les vendeurs gagneraient mieux leur vie.
Il faut se mettre a leur place,la vie est dure de nos jours.
Je ne sais pas si c'est rentable pour eux mais lorsqu'ils voient les gens passer juste pour regarder je me mets a leur place.
Il faudrait ressortir en ayant acheté un article,même a 5/10 euros ça va pas faire un trou dans le budget.
Après les prix sont discutables,mais si on veut un article on y met le prix.pour ceux qui peuvent.
Concernant la boutique asiestore seiikki dans les années 2000 j'ai eu des problèmes avec eux! Ça a fait du mal a mon papa!
J'ai achète 2 reeditions de transformers g1 takara et ils ont été nuls au téléphone,relationnel médiocre et livraison au bout de 4 mois,ont ils fait a la tête du client?! Demandez leur...
J'ai eu aussi un souci (je ne sais plus si c'etait chez eux aussi ?!)avec les armures cdz Hadès vendues moins chères qu'affiche dans le magazine animeland. On m'a dit,non le prix c'est 115 euros lol ou vous renvoie votre chèque...
Je vous conseille d'acheter en masse chez krypton collections,le vendeur est très sympa et il livre lui au moins!!.une autre boutique ancienne c'est Bertrand collections,il est revenu sur eBay sous le pseudo bercollec,lui aussi il est bien.

...gerard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 23:10

Primus a écrit:
Il faut se mettre a leur place,la vie est dure de nos jours.
Je ne sais pas si c'est rentable pour eux mais lorsqu'ils voient les gens passer juste pour regarder je me mets a leur place.
Il faudrait ressortir en ayant acheté un article,même a 5/10 euros ça va pas faire un trou dans le budget.

Une fois qu'on enlève l'affect qu'on peut avoir pour elles, les boutiques de jouets vintage sont ni plus ni moins que des commerces, positionnées en plus sur un secteur porté par de la demande, et quasiment sans aucune concurrence en France (en tous cas en boutiques physiques).

Il y a pas mal de boutiques qui ne bénéficient pas d'un contexte aussi favorable.

Et avoir du passage est une bénédiction pour une boutique (c'est bien pour ça que les locaux commerciaux s'arrachent dans les rues passantes). Aucune boutique ne fait 100% de ventes avec ses entrées, pour vous donner une idée, en boutique de pret-à-porter, le taux de transformation à atteindre est de 14% (en réalité la plupart sont en dessous,autour de 10-12%), soit moins d'1 client qui achète pour 7 visiteurs "touristes"...  Shocked

Bref si réellement ils se plaignent du "tourisme", ils se plaignent tout simplement d'un élément structurel du commerce de détail Wink

Je suis allé une dizaine de fois à Lulu, personne ne m'y a jamais adressé spontanément la parole pour me demander les gammes qui m'intéressaient ou essayer de me présenter d'autres toys (et dieu sait qu'il est aisé de faire flasher un collectionneur sur une gamme inconnue).

Transformer une proportion de touristes en clients nécessite simplement de mettre en place une démarche commerciale classique.

Primus a écrit:
Après les prix sont discutables,mais si on veut un article on y met le prix.pour ceux qui peuvent.
Concernant la boutique asiestore seiikki dans les années 2000 j'ai eu des problèmes avec eux! Ça a fait du mal a mon papa!
J'ai achète 2 reeditions de transformers g1 takara et ils ont été nuls au téléphone,relationnel médiocre et livraison au bout de 4 mois,ont ils fait a la tête du client?! Demandez leur...
J'ai eu aussi un souci (je ne sais plus si c'etait chez eux aussi ?!)avec les armures cdz Hadès vendues moins chères qu'affiche dans le magazine animeland. On m'a dit,non le prix c'est 115 euros lol ou vous renvoie votre chèque...
Je vous conseille d'acheter en masse chez krypton collections,le vendeur est très sympa et il livre lui au moins!!.une autre boutique ancienne c'est Bertrand collections,il est revenu sur eBay sous le pseudo bercollec,lui aussi il est bien.

...gerard 😉

Merci pour les retours sur ces boutiques, je ne connaissais pas la plupart, je vais aller voir leur stock (si elles existent encore) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4787
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 23:48

Krypton et bercollec existent encore tu les as sur eBay normalement.
La concurrence vient des particuliers mais en ce qui me concerne je pense qu'il y a de la place pour tout le monde,je vois ça comme des bonus pour compléter ma collection!
Merci aux boutiques vintage qui jouent le jeu et merci aux particuliers qui vendent leurs jouets d'enfance plutôt que de les jeter a la poubelle.
Autrefois c'est le cas pour la plupart des gens,ils mettaient les jouets de leurs bambins a la benne.
Même en 2018 j'ai vu un stock de jouets a la benne,mais l'odeur était trop insupportable pour les récupérer
Deg...
Revenir en haut Aller en bas
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 21/02/2008

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 8:05

Le marché s'essouffle quand même.
Plus le temps passe et plus les jouets vintage deviennent rares et chers.
Les boutiques n'auront, d'ici peu, plus de quoi renouveler leur stock et finiront par fermer.
Les collectionneurs friqués seront les seuls à pouvoir s'acheter du vintage.
Les gens se tourneront vers des représentations "actuelles" des jouets qu'ils souhaitent.
Les collectionneurs puristes devront se diversifier et accepter les rééditions à moins de vendre leurs organes.
Mais une fois ces collectionneurs décédés, qui s'intéressera à ces obscures gammes de jouets ? Certainement pas les jeunes d'aujourd'hui qui n'en ont rien à faire et qui penseront, d'ici à une vingtaine d'années,à mettre un steak (vegan) dans leur assiette plutôt que des jouets dans leurs vitrines car la surpopulation sera trop importante pour nourrir tout le monde.
Cela ne peut que se terminer ainsi !

... De toute façon l'humanité est foutue (mais ça les geeks, ils s'en battent les c******* !)
Revenir en haut Aller en bas
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4787
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 14:11

emmanuel, le vintage que nous avons nous sera plus tard les jouets qu'on trouve en magasins (power rangers ninja steel, beyblade burst,star wars ou encore transformers 5, ce que je craints c'est la fin pure et simple des jouets en magasins à cause du virtuel, mais ce serait dans 20/35 ans je dirais
les enfants se tourneraient vers le virtuel dans le futur, c'est un risque, mais bon y aurra de notre vivant encore du plastoc à se mettre sous la dent je pense
lol Les boutiques de jouets vintage 481304
concernant les majorette y en a plus dans les petits magasins, il faut aller dans les hypers et c'est passé de 1.50 à 2.50 voire 3.50 a carrefour,et c'est juste pour celles de base dites classiques
...gérard geek
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 18:09

bobusmalus a écrit:
Le marché s'essouffle quand même.
Plus le temps passe et plus les jouets vintage deviennent rares et chers.
Les boutiques n'auront, d'ici peu, plus de quoi renouveler leur stock et finiront par fermer.
Les collectionneurs friqués seront les seuls à pouvoir s'acheter du vintage.
Les gens se tourneront vers des représentations "actuelles" des jouets qu'ils souhaitent.
Les collectionneurs puristes devront se diversifier et accepter les rééditions à moins de vendre leurs organes.
Mais une fois ces collectionneurs décédés, qui s'intéressera à ces obscures gammes de jouets ? Certainement pas les jeunes d'aujourd'hui qui n'en ont rien à faire et qui penseront, d'ici à une vingtaine d'années,à mettre un steak (vegan) dans leur assiette plutôt que des jouets dans leurs vitrines car la surpopulation sera trop importante pour nourrir tout le monde.
Cela ne peut que se terminer ainsi !
Oui et non.

Je pense que la plupart qui ont les 40 atteints ont déjà plus ou moins les jouets qu'ils ont voulus avoir dans leur collection. Et puis le jouet d'aujourd'hui sera le vintage de demain. Même chez Lulu j'ai remarqué que le vintage dur devient de moins en mins, ce qui est normal, mais je connais pas mal de jeunes qui collectionent aussi, et même si cette idée me fait souffrir, les Power Rangers sont devenus eux aussi du vintage What a Face What a Face

Citation :

... De toute façon l'humanité est foutue (mais ça les geeks, ils s'en battent les c******* !)
ce sont pas seulement les geeks..vu la situation globale (surtout la polloution) et la réaction des humains en général, on ne tiendra plus longtemps le coup, mais je pense c'est une autre histoire Wink

Revenir en haut Aller en bas
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4787
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 11:56

Pour ce qui est de l'avenir je positive et je mets ma vie entre les mains du bon Dieu.
Chacun le voit comme il veut mais je suis en vie et j'en profite encore!
...Gérard et l'esperance! 😉
Revenir en haut Aller en bas
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 21/02/2008

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 13:03

L'important est de rester vivant alors que le monde s'effondrera.
Je vois en Ravage (Barjavel) un présage et je pense que les gens vivant à la campagne comme nous s'en sortiront alors que les habitants des villes seront perdus.
Je pense qu'à ce moment là il sera judicieux d'avoir chez nous des jouets vintage qui nous rappelleront le passé et qui permettront à nos enfants de s'amuser...
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 13:19

Oui enfin ça me semble, non seulement pessimiste, mais en plus très catégorique, alors qu'objectivement tout laisse penser que le jouet restera un objet de collection. En ce qui me concerne, je nuancerais un peu plus.

Les jeux vidéos existent depuis maintenant plus de 40 ans et n'ont jamais supplanté les jouets. De ce coté là, je ne me fais pas de souci, les deux coexisteront, arrivée du virtuel ou pas.

Ensuite, concernant l'essoufflement, là aussi, pas d'inquiétude : c'est générationnel, vers 30-40 ans, il y a toujours une frange de collectionneurs qui émerge et se réintéresse à ses jouets d'enfance.

Je dirais même que de ce coté, la génération adulte actuelle bénéficie d'un contexte inexistant il y a quelques années, avec la prolifération de jouets pour collectionneurs. Du coup, le marché du jouet de collection (moderne ou vintage) n'a jamais été aussi dynamique, les deux se nourrissant parfois l'un l'autre (j'ai un jouet moderne -> je veux l'original, et inversement).

Maintenant, la question de la survie de boutiques comme Lulu, c'est une autre question. C'est un business, et pour survivre, ils doivent aller dans le sens du vent. S'il s'agit pour eux de trouver un relais de croissance dans les jouets des années 90, ou dans le jouet moderne, ils le feront. Je ne pense pas que le fait de voir se raréfier les jouets des années des 70-80 soit un indicateur de mauvaise santé du secteur, mais plutôt symptomatique d'un changement démographique dans le milieu des collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boutiques de jouets vintage Empty
MessageSujet: Re: Les boutiques de jouets vintage   Les boutiques de jouets vintage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boutiques de jouets vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutiques jouets en Espagne
» Boutiques de jouets à TOKYO / JAPAN
» Les jouets vintage dangereux :-)
» BOMBER X: les jouets vintage
» Une vidéo d'un collectionneur de jouets - vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Le coin détente :: conversations diverses :: Sites internet divers-
Sauter vers: