COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Micro-ordinateur Tandy MC-10 / Alice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

Micro-ordinateur Tandy MC-10 / Alice Empty
MessageSujet: Micro-ordinateur Tandy MC-10 / Alice   Micro-ordinateur Tandy MC-10 / Alice Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 14:36

Redécouverte du micro-ordinateur MC-10, de Tandy !

J'ai passé ces derniers jours en vacances chez mes parents. Au cours d'une conversation, un très lointain souvenir d'enfance est remonté à la surface : le souvenir d'une machine associée à des heures et des heures de jeu, mais aussi à la découverte et l'apprentissage d'un langage informatique, le Basic, et à l'assimilation de la saisie sur clavier Azerty.
Cette machine, c'est le micro-ordinateur Tandy MC-10 !

A vrai dire, dans ma mémoire, cet ordinateur s'est toujours appelé Alice. En réalité, l'exemplaire sur lequel mes petites mains ont découvert l'informatique était bien un MC-10 (MC pour Micro-Computer ; il s'agit d'une machine née aux Etats-Unis), et non de son cousin français, qui en est la réplique.

Micro-ordinateur Tandy MC-10 / Alice Image_12

Ce micro-ordinateur est sorti sur le marché en 1983. A cette époque, la marque américaine Tandy et la société Matra-Hachette associent leurs compétences et leurs savoir pour créer un micro-ordinateur d'entrée de gamme destiné à être vendu aussi aux Etats-Unis qu'en Europe. Cette machine prendra le nom de MC-10 en Amérique, et d'Alice chez nous. Réputé rare aujourd'hui, d'après ce que j'ai pu lire à son sujet çà et là, il représente une technologie qui paraît réellement ancestrale au vu des consoles et ordinateurs que nous connaissons aujourd'hui, même lorsqu'ils s'adressent au plus jeune public. Le MC-10/Alice permet de saisir des programmes en Basic, et de donner ainsi naissance à des jeux essentiellement composés de texte et d'animations très simples. Des jeux qui prennent la forme de dialogue entre le joueur et la machine, et qui peut poser des questions et intégrer la réponse grâce aux fonctions PRINT et INPUT (vous vous souvenez de ces longs moment passés à entrer des lignes de programme ? ^^), réaliser des dessins à base de rectangles combinés, produire de la couleur, des notes de musique... Il était possible de sauvegarder des programmes en les enregistrant sur magnétophone ! C'est précisément le genre de détail qui révèle combien le temps a passé, jusqu'à l'apparition du CD-ROM et de la clé USB ! Cela dit, ce micro-odinateur m'a laissé de merveilleux souvenirs, réellement. Encore une fois, je lui dois tout un apprentissage des rudiments de la programmation, mais une machine capable de dialoguer avec moi, et à qui je pouvais donner des instructions qui se matérialisaient ensuite à l'écran, cela me fascinait, moi qui n'avais à l'époque que 7 ou 8 ans !

Micro-ordinateur Tandy MC-10 / Alice Image_10

Voici les caractéristiques techniques de la bête :
Microprocesseur : 6803P à 3.58 MHz
Mémoire vive : 4 Ko + extension de 16 Ko
Mémoire morte : 8 Ko (le BASIC Microsoft)
Vidéo : Texte :32x16 en 8 couleurs
Graphique : 64x32 en 8 couleurs 160x125 en 4 couleurs
Son : 1 voie 5 octaves
Poids : 850g.
Prix à l'époque : 1200 francs.

Le MC-10 a été mon seul compagnon technologique évoquant le jeu vidéo jusqu'à ce que l'Amstrad PCW ne vienne le remplacer. J'ai été ému de voir qu'il avait alors été soigneusement rangé par des parents prévenants, et heureux de le retrouver aujourd'hui. Il fonctionne même encore ^^
J'ai aussi conservé la littérature de l'époque, qui guidait les premiers pas du néophyte basique, et procurait les premiers programmes.

Micro-ordinateur Tandy MC-10 / Alice Image_11
Revenir en haut Aller en bas
Bluebear
Star Wars
Star Wars
Bluebear


Chèvre
Nombre de messages : 4480
Age : 45
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

Micro-ordinateur Tandy MC-10 / Alice Empty
MessageSujet: Re: Micro-ordinateur Tandy MC-10 / Alice   Micro-ordinateur Tandy MC-10 / Alice Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 20:03

Ah le Basic drunken des heures de programmation drunken
A ce temps-là c’était le top, on était tellement contents What a Face
Revenir en haut Aller en bas
 
Micro-ordinateur Tandy MC-10 / Alice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieilles pubs ordinateur Alice Matra-Hachette
» Problème bip ordinateur
» problème zoom ordinateur
» micro vision ?
» Ordinateur, sélectionne les meilleurs arrivages !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Jeux : Vidéos, de rôle, plateau etc :: Le coin des Gamers-
Sauter vers: