AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Bosch 2607017160 Coffret clé à cliquet 27 pièces
17.22 € 25.98 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions.

Aller en bas 
AuteurMessage
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos

Tigre
Nombre de messages : 7166
Age : 45
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Empty
MessageSujet: Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions.   Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 18:40

Je voudrais vous parler ici des ouvrages pour le jeu de rôle (JDR) Star Wars édités en France par Jeux Descartes à la fin des années 80.

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. BXm0p

Tout commence par l'excellent "Guide" écrit par Bill Slavicsek et Curtis Smith publié en 1988.

C'est vraiment incroyable comme tout ce qui a été fait après le Retour du Jedi puise allègement dans ces livres, aujourd'hui encore quand je les parcours, je ne cesse de m'émerveiller sur ce point !

Dans celui-ci par exemple, il est déjà fait mention d'un certain Seigneur Torbin, Grand Inquisiteur de l'Empire... Et nous retrouverons ces Inquisiteurs dans la série Rebels.

Idem pour l'Empire, le régime de Palpatine est dans ces ouvrages appelé Nouvel Ordre, dénomination qui ne peut bien entendu que ramener aux Premier et Dernier Ordre de la nouvelle trilogie de Disney.

Quantité de détails, ou de véhicules, de droids proviennent directement de ce qui avait été imaginé pour ces guides (souvent autour de concepts non utilisés pour la trilogie), de très nombreuses choses se retrouvent ainsi dans Rebels, Rogue One, mais aussi dans la prélogie, comme le Turbo Tank Juggernaut.

Ce véhicule était initialement un concept non retenu pour les AT-AT de l'épisode IV
Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. WN4ey

Puis le jeu de rôle a développé l'engin en lui créant un background et un nom "Juggernaut"
Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. NJN2Y

Et il fut finalement utilisé (et canonisé) dans l'épisode III ainsi que dans Rogue One avec un nom complété en "Juggernaut HAVw A6" (ou "Turbo Tank").
Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. DdpbO

De mon point de vue, les guides pour JDR, particulièrement Le Guide, Le Guide de l'Empire, Le Guide de l'Aliance Rebelle, l'Etoile de la Mort - Dossier Technique, ainsi que le Manuel d'Instructions du Général Cracken, ne portent en eux pas moins que l'ADN de tout ce que deviendra l'Univers Étendu, mais aussi l'univers cinématographique de la saga.

Le film Rogue One puise particulièrement dans le background du JDR, dans Le Guide Visuel Ultime du film, j'ai relevé de nombreuses références (liste non exhaustive, sous réserve d’omissions de ma part) :

Général Airen Cracken, dont un supplément pour le JDR porte le nom.

Z-95, chasseur précurseur du X-Wing, développé pour le JDR d'après un dessin préparatoire du X-Wing.

BSI (Bureau de la Sécurité Impériale), unité au sein des forces armées de l'Empire, imaginé pour le Guide de L'Empire et récemment mentionné dans la série The Mandalorian.

Spec Forces, unités Rebelles spécialisées notamment dans l'infiltration et les missions commandos.

Secteur Artivis (mentionné dans le Guide de l'Alliance Rebelle).

On retrouve également dans le livre d'autres références plus récentes comme celles provenant de Rebels telles que Lothal, Lassan, Cham Syndulla (en plus des références dans le film lui même avec Chopper, le Ghost et la mention de Hera).

Dans d'autres registres, j'ai relevé aussi une mention aux chantiers spatiaux de Fondor crées pour le jeu Battlefront II (dont j'ai vu les vidéos dernièrement).

Plus surprenant, après recherches, une mention de la planète Crait vue dans l'Episode VIII (vous savez, Hoth sans neige) qui s'avère avoir été mentionnée pour la première fois dans ce fameux guide de Rogue One (source http://starwars.wikia.com/wiki/Crait) !

En outre, je viens d'acquérir la novélisation de Rogue One, et avant même d'avoir commencé à la lire, je suis tombé par hasard sur une très bonne surprise rien qu'en la feuilletant !

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Q9LVe

En effet, il y est fait mention d'un certain Hextrophon et ô surprise, ce même Hextrophon était déjà mentionné dans le Guide de l'Empire, supplément pour le jeu de rôle, dès la fin des années 80 !

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Dqjn4
Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. G4Nbj

La novélisation semble apporter une pierre de plus dans ce rapprochement avec la mention d'Hextrophon, et j'ai vraiment hâte de lire le livre pour y découvrir je l'espère d'autres petits détails sympathiques !

A signaler aussi que la novélisation comporte des pages supplémentaires façon dossiers informatiques en plus du récit (Hextrophon est mentionné dans une de ces pages), cette présentation façon dossier était déjà utilisée dans Le Manuel d'Instructions du Général Cracken évoqué plus haut, et le fameux Général Cracken se trouve mentionné dans... Le Guide Visuel de Rogue One  Wink

Un immense merci et un respect profond pour les auteurs Bill Slavicsek et Curtis Smith dont les noms sont trop peu connus des fans et qui pourtant ont réalisé un travail titanesque et fondateur pour cet univers au travers de leurs écrits pour le JDR.

Bref vous l'aurez compris, des ouvrages que je conseille plus que vivement aujourd'hui encore, car l'intelligence de leur écriture les rends dans une très grande mesure toujours pertinents et instructifs, malgré tout ce qui à pu se passer dans la galaxie SW depuis leurs publications !
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
sebastator
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
sebastator

Rat
Nombre de messages : 2354
Age : 47
Localisation : Hoth-sur-mer
Date d'inscription : 27/09/2009

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Empty
MessageSujet: Re: Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions.   Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 10:26

Merci Néo_kerberos de remettre en lumière ces fameux livres qui étaient d'ailleurs assorties de nombreuses boîtes de figurines en métal à peindre.
L'exemple du guide de l'empire est intéressant et souligne l'incroyable richesse du background à l'époque et tu rappelles également la cohérence du tout aujourd'hui.
La description des vaisseaux (avec le dépliant des destroyer à l'échelle qui vaut à lui seul l'achat de ce book) est une mine d'info incontournable.
On pouvait d'ailleurs douter du respect de le cohérence globale après la reprise de Lucasfilm par Disney avec leur volonté de retravailler l'univers SW.
Du coup, beaucoup d'infos ont restent le canon et c'est tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Bluebear
Ghostbusters
Ghostbusters
Bluebear

Chèvre
Nombre de messages : 3085
Age : 41
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Empty
MessageSujet: Re: Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions.   Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 6:22

Ces fiches véhicules drunken
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos

Tigre
Nombre de messages : 7166
Age : 45
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Empty
MessageSujet: Re: Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions.   Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 19:26

Terminé la novélisation de Rogue One !

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Latest?cb=20170403145934

Comme dit précédemment, le film et le guide du film fourmillaient de petites choses intéressantes, le roman apporte aussi son lot !

La première référence peut paraître anodine puisqu'il s'agit du mot Datapad. Si aujourd'hui les tablettes sont des instruments usuels du quotidien, dans Star Wars ce type d'appareillage familier fut inventé pour le supplément du jeu de rôle Tatooine Manhunt (Chasse à l'Homme sur Tatooine) en 1988, il en est fait mention dans le roman à la page 60.

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Objet-datapad-1

Brentaal, est une planète (Brentaal IV de son nom complet) qui est apparue dans quantité d’œuvres Star Wars diverses, son origine est encore issue d'une publication pour le jeu de rôle, à savoir le Star Wars Adventure Journal numéro 3 (1994). Ce nom est mentionné page 216.

Vodran, est le nom d'un système de jungles et de marécages, elle fut créée pour le Galaxy Guide 1: A New Hope en 1989, guide pour le jeu de rôle écrit par Michael Stern and Grant S. Boucher. Dans la novélisation de Rogue One, ce nom est utilisé comme nom pour un personnage page 246.

Et le plus intéressant de mon point de vue, est la mention aux Pathfinders (Ouvreurs de Voie), unité commando des Spec Forces (Forces Spéciales) d'élite de l'Alliance.

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. WJV2D

On apprend ainsi que la majorité des rebelles menant l'assaut sur Scarif à la fin de Rogue One sont des Pathfinders, d'où leur courage en vue de cette mission quasi-suicidaire (les Rebelles vus sur Endor dans le Retour du Jedi sont également des Pathfinders).

Les Spec Forces Pathfinders sont mentionés pour la première vois dans The STAR WARS Rebel Alliance Sourcebook (Le Guide de l'Alliance Rebelle) en 1992, et page 307 de Rogue One.

Dernière petite référence, non issue de l'univers du jeu de rôle, et celle concernant le fichier Darksaber parmi les données sur Scarif.
Darksaber est le nom d'un ancien sabre laser noir créé durant l'age de l'Ancienne République. Ce sabre est apparu pour la première fois dans l'épisode 12 de la saison 2 de Clone Wars, puis dans Rebels, et plus récemment dans le dernier épisode de la saison 1 de The Mandalorian.

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Darksaber

J'imagine que des choses ont très certainement du m'échapper, mais voila globalement ce que j'ai pu trouver comme références au jeu de rôle dans la novélisation, j'ai pour ce faire requis l'aide (outre ma mémoire), du livre Star Wars Encyclopedia de Stephen J. Sansweet (1998).

Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. 51B42ZDDNML._SX382_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé




Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Empty
MessageSujet: Re: Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions.   Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livre de jeu de rôle Star Wars et leurs connexions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: La médiathèque de Collect'all :: Pour parler de livres, bd, mangas, anime, comics, cinéma etc. :: Livres-
Sauter vers: