COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paulsavoy
Séries animées
Séries animées
paulsavoy


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/06/2016

Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Empty
MessageSujet: Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes)   Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 12:19

Beaucoup d’entre nous connaissent tristement le "métal-fatigue" qui touche entre autre la série des voitures Atlas Tintin et Spirou,
mais ce phénomène peut aussi atteindre nos figurines monochromes en plastique semi-dure.
Ces figurines dune seule couleur teintée dans la masse, sont normalement d’une certaine souplesse. Après plusieurs décennies la plupart gardent bien cet aspect.
Mais un mauvais dosage à la fabrication peut les rendre cassantes comme du biscuit sec.

J’ai d’abord rencontré ce défaut sur des figurines Matchbox de Adventure 2000. J’ai cru qu’il s’agissait de mauvaises copies en résine tant elles étaient friables
Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Perso_10

Actuellement je complète ma collection de figurines Lucky Luke de chez OMO (j’y consacrerai un article sous peu). Ayant acheté plusieurs lot, j’ai pu faire la même constatation :
Les couleurs "classiques", vert, orange, jaune et violet,  rencontrent rarement ce phénomène, je ne l’ai personnellement jamais constaté.
Par contre les figurines d'un rose qui était assez vif et régulier ont tendance à s’éclaircir, plus elles montrent ces traces claires, plus elles sont cassantes, et en tous cas perdent toute souplesse.
Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Perso_11

En faisant le tour sur le net, vous trouverez ce rare et superbe couvercle OMO Astérix. Vous constaterez que tous les "rose" sont pâles et cassés.
Les "bleu" ont aussi tendance à s’éclaircir et devenir cassant, mais c’est moins flagrant, et ils semblent conserver un peu de souplesse.
Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Couver10
(photo source)

Si vous avez des témoignages et remarques...
Revenir en haut Aller en bas
http://carspatial.jimdo.com/
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4789
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Empty
MessageSujet: Re: Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes)   Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 12:29

le temps et la qualité des matériaux, j'en suis vraiment navré Paul, après il existe ce genre de casse dans les transformers, les canon masters aquaspeeders etc, certains beast wars avec le plastique doré, l'illuminator electro peuvent tous se briser comme du verre le temps amplifie les choses.il y a aussi certains prétenders qui utilisent ce plastique doré cassable..l'ultra pretender roadblock est rarement complet car le tout petit robot se brise très vite...
concernant GI.JOE les élastiques qui tiennent les jambes s'effritent et finissent par casser, imagine le blister avec un GI.JOE en morceaux dedans lol
bon courage Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) 481304
Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3626
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Empty
MessageSujet: Re: Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes)   Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 14:38

Comme le dit Primus, ça ressemble fortement au GPS "Gold Plastic Syndrome" connu sur la gamme Transformers.

D'après ce que j'ai compris, tous les plastiques finiront ainsi. Le plastifiant suinte (et souvent s'évapore invisiblement, phénomène à différencier des suintements de plastique souple/mauvaise qualité et qui généralement laissent des traces) petit à petit au fil du temps jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la partie "sèche" du plastique, un peu comme si on retirait toute l'eau d'une pâte à pain et qu'on se retrouvait avec uniquement de la farine. Sauf que normalement, ça devrait prendre des dizaines, voire plus d'une centaine d'années.

Dans le cas du GPS, certains pigments utilisés (principalement des dorés dans les cas constatés sur les TF) se mélangeraient mal au plastique et rendraient son intégrité beaucoup plus faible ce qui fait que ce dernier aurait besoin de perdre beaucoup moins de plastifiant (ou qui accélèrerait sa perte, ce point n'est pas très clair pour moi) avant de tomber en miettes de la sorte.

C'est vraiment moche mais hélas, on ne peut pas vraiment y faire quelque chose. Bien sûr, ne ne sommes pas éternels, mais si nos possessions pouvaient arrêter de nous le rappeler en se désintégrant de notre vivant, ça serait sympa. Razz


PS : en ce qui concerne le changement de couleurs, je n'ai pas d'explication mais ça me fait penser aux parties "anti-incendie" des vieilles consoles qui, en plus de devenir cassantes, deviennent jaunes/vertes avec le temps.


Dernière édition par Détrôa le Sam 12 Nov 2022 - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blobla
TMNT
TMNT
Blobla


Dragon
Nombre de messages : 1616
Age : 47
Localisation : Cap Agde
Date d'inscription : 16/07/2007

Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Empty
MessageSujet: Re: Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes)   Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 15:44

Il y a aussi tout ce qui est élastique (les élastiques bruns), sur les anciens Legos, ils n'ont pas tenue et sont devenus cassants et complètement friable.
Maintenant, Lego utilise des élastiques ronds blancs de meilleure qualité.

Pour, ce qui est des jouets, il y aussi l'effet de conservation (à la lumière). La console Snes jauni avec le temps surtout si on la mets à la lumière directe du soleil (près du fenêtre par exemple).

C'est pour cela, les anciens jouets sont en tole ou métal ou en alliage, et ceux même en plombs (les figurines) car ils résistent mieux (mais cela coûte plus chère).

J'ai trouvé ceci:

https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation/preservation-caoutchouc-plastique.html

C'est un pavé, mais cela explique le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4789
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Empty
MessageSujet: Re: Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes)   Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 18:22

j'ai les pneus d'optimus g1 flingués, ils sont comme thermo formés, ils sont durs comme du béton, du coup je 'ny touche plus.
je me demande comment electro illuminator G2neuf en blister va réagir à ces chancgements thermiques et au temps, ça date de 1992, et pour l'instant je ne pense pas que ça ait évolué, mais je ne suis pas à l'abri d'une surprise.
ensuite mon frère a mis une très vieille console au garage car elle était HS , j'ai bougé le cageot dernièrement et elle s'est désintégrée entièrement sous mes yeux, lorsque j'ai voulu la lever, le plastique marron s'est désintégré en de nombreux petits morceaux geek je vous avoue que j'étais déçu, il m'a répondu qu'il savait qu'elle était finie.
merci pour ton document Blobla flower
hélàs les enfants d'aujourd'hui qui collectionnent les goozitsu en caoutchouc vont etre très déçus dans 5 6 ans lorsqu'ils ressortiront leurs personnages élastiques du placard, et pour stretch armstrong c'est pareil il va tomber en lambeaux Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) 712104
ceux qui on connu les GIRAYA savent de quoi je parle je pense Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) 887632
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Empty
MessageSujet: Re: Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes)   Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plastique-fatigue (des figurines publicitaires monochromes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figurines de luxe JEM - plastique - made in France
» PLAYMOBIL publicitaires
» OMFG! Le retour des mini-figs monochromes !!!
» les Game & Watch Publicitaires
» POPY - Les Bibles, Livres, Livrets Publicitaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Gammes diverses des ANNEES 60-80 :: Gammes diverses des années 60-80-
Sauter vers: