COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La contrefacon et vous

Aller en bas 
+2
u ribellu
Blobla
6 participants
AuteurMessage
Blobla
TMNT
TMNT
Blobla


Dragon
Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Cap Agde
Date d'inscription : 16/07/2007

La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 4:58

Bonjour, salut,

Qu'est ce que vous pensez de la contrefaçon ?

il y a les jouets de solderie, ceux que l'on trouve dans un rayon précis dans les magasins de grande distribution et les kermesses qui sont le plus souvent douteux.

Sinon, le plus souvent, c'est de l'officiel même sur amazon qui ont leur propre marque.

Pour que ne soit pas de la contrefaçon, il faut y mettre le prix et il y a le numéro de série et la date à vérifier sur le site du fabricant...et on peut même le faire expertiser par un professionnel.



Revenir en haut Aller en bas
u ribellu
MEGO
MEGO
u ribellu


Dragon
Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 22/06/2019

La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: Re: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 10:09

Je suis contre à 200% même si je peux comprendre que ceux qui n'ont pas les moyens préfèrent du coup acheter une copie pirate que ce soit dans la maroquinerie, les fringues ( mais la je ne comprend pas du tout par contre ) ou les bijoux et l'horlogerie.

Horlogerie qui est une passion pour moi et dont je connais pas mal de monde qui a défault de pouvoir s'offrir une vraie Rolex ( car pour beaucoup c'est la seule marque qui vaut le coup alors que c'est faux ) vu les prix proposé sur le marché gris et le fait de ne pas pouvoir en avoir en boutique sans passer par une liste d'attente plus ou moins longue selon votre passé avec la marque, mais qui la veulent à tous prix préfèrent se payé une fausse dite de qualité ( ce que l'on trouve beaucoup aujourd'hui dont certaines qui ont même un vrai mouvement Rolex mais dont le prix tourne entre 1000 et 2500 euros ) alors que pour cette somme il y a de superbes montres qui sont trouvables de suite en boutique.

Je pense à notamment à des marques comme Vulcain, Squale, Sérica, Tissot ou Seiko ou encore Longines et aussi dans une gamme prix un peu plus élevé Breitling voir Omega.

Mais pour le bling bling, ces gens la préfèrent dépensé leur pognon dans une fausse de qualité plutôt que dans une vraie d'une autre marque que peu de monde reconnaitra à leur poignet contrairement à une Rolex, une Audemars Piguet ou une Patek Philippe.

Le hic c'est que c'est comme si ils prenaient cette somme et la brulait car si la montre a le moindre pépin mécanique, il sera impossible de la faire réviser et réparer.

Donc rien que pour ça, je suis contre les contrefaçons et j'ai toujours dit que si on veut vraiment s'offrir un objet, vaut mieux économisé la somme pendant quelques mois ou années et se l'offrir plutôt qu'acheter du faux.

C'est comme cela que je fonctionne pour l'horlogerie ( avec d'ailleurs une nouvelle pièce qui arrivera dans un ou deux jours ) et je peux vous assurer que le sentiment de satisfaction est beaucoup plus présent que si on s'offre du fake.


Dernière édition par u ribellu le Jeu 22 Fév 2024 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
u ribellu
MEGO
MEGO
u ribellu


Dragon
Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 22/06/2019

La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: Re: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 10:10

Edit : désoler pour le doublon Wink


Dernière édition par u ribellu le Jeu 22 Fév 2024 - 12:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6201
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: Re: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 10:37

Y a les bootleg qui imitent grossièrement et les répliques quasi réelles. Ce sont deux marchés différents .

Je suis opposé aux répliques quasi exactes qui pénalisent la marque sauf lorsque le produit n'est plus fabriqué et que le marché spéculatif atteint des sommets.
J'ai par exemple pris un Thor non-officiel en Myth Cloth.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3635
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: Re: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 11:52

En ce qui concerne la vraie contrefaçon pure et dure dans le sens copie de produit existant, son existence ne me gêne pas à partir du moment où il n'y a pas tromperie (on essaie pas de le faire passer pour un produit de la marque, ton exemple du jouet de solderie, Blobla, est parfait pour ça d'ailleurs) et pas de problème de sécurité (c'est pas un appareil qui va exploser, ou foutre le feu, ou nous refiler des maladies lol!). Je sais que ce n'est pas très moral, mais pour certaines personnes, c'est le seul moyen d'avoir certains objets ou quelque chose qui s'en rapproche. Et je me souviens de l'époque où on avait pas beaucoup d'argent quand j'étais gamin, ben les jouets de solderie, j'étais très heureux de les avoir et si je ne les avais pas eus, ça n'aurait pas non plus fait gagner plus d'argent à l'ayant droit.

Pour la "contrefaçon intellectuelle", l'utilisation d'une idée déposée pour créer un nouveau produit, je suis encore moins contre. Si ces produits voient le jour, c'est que l'ayant droit n'a pas daigné les créer lui-même. À partir de là, je trouve ça presque normal que d'autres s'en chargent. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de loi ou d'encadrement à conserver à ce niveau, mais en général, quand on parle d'une propriété intellectuelle appréciée du public, ben il faut admettre que celle-ci appartient un peu aussi au public, c'est lui qui la fait vivre et qui parfois même l'aiguille. J'y vois presque une certaine forme d'obligation morale d'offrir au public ce qu'il demande.

Et puis on a tous les cas où les contrefaçons corrigent les erreurs des marques. C'est compliqué de faire le choix d'acheter l'officiel quand on sait que la copie est de meilleure qualité (en plus d'être moins chère très souvent). Ou bien encore celles qui proposent à un prix raisonnable un produit qui était à la base beaucoup trop cher, parfois au-delà du foutage de gueule.

Dit comme ça, on dirait que je suis pro-contrefaçon et que je veux tout autoriser, c'est pas le cas je vous rassure lol!, mais disons que pour presque tous les types de contrefaçons, il y a aussi un bon côté. Par contre, j'ai du mal à voir à quel(s) niveau(x) je mettrais un stop si je devais réguler ça moi-même.


En fait, plutôt que de penser directement à l'aspect légal de la chose, je préfère imaginer pouvoir faire appel au bon sens et à l'honnêteté du public. Si on a les moyens, c'est bien de privilégier la marque officielle, de parfois faire un effort même si on trouve ça un peu cher, mais à partir du moment on est certain de ne pas acheter de l'officiel, parce qu'on a pas les moyens, parce que ce qu'on veut n'existe pas en officiel, parce que le prix à fait x5 sur le marché de l'occasion, faut pas non plus s'empêcher de vivre et de profiter d'une "copie" simplement parce que quelqu'un a décidé pour nous que c'était mal.
Revenir en haut Aller en bas
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4794
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: Re: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 12:43

en fait chacun achète comme il veut ,par contre ce que je reproche c'est les gens qui passent ici pour demander comment faire et vendre des faux faits maison, et ceux qui font des boites MASK avec leur imprimante afin de se faire un max de blé sur le dos des collectionneurs, ainsi que de fausses tetes des transformers headmaster créés à l'imprimante 3D et ne disent rien lors des ventes qu'ils font, par contre je pardonne à ceux qui avouent que ce ne sont pas des officiels, je demande juste à ceux qui font ça de l'annoncer dans les annonces, car après on n'achète plus rien si ce n'est en magasin...
après concernant les non officiels de grande ampleur les magasins les achètent chez des revendeurs comme marki toys ou encore v world,fabriqués en chine ou taiwan, mais on le sait si ce sont des copies,et on achète ou pas, mais en ce qui me concerne ça m'arrive d'en acheter quand ce sont des KO transformers qui n'ont jamais été fait, ou qui ont une couleur vraiment différente de celle d'origine Wink les micromasters j'en ai 2 inédits qui sont attachés à un porte clé et de couleur rose, ils ne sont pas de cette couleur dans la gamme de l'époque Wink
à nous consommateurs à faire la part des choses mais tout ce qui n'est pas officiel ne l'est pas, hasbro kenner tolère mais jusqu'à un certain point, les supermarchés ne sont pas innocents dans l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6201
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: Re: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 16:06

Détrôa a écrit:

Et puis on a tous les cas où les contrefaçons corrigent les erreurs des marques. C'est compliqué de faire le choix d'acheter l'officiel quand on sait que la copie est de meilleure qualité (en plus d'être moins chère très souvent). Ou bien encore celles qui proposent à un prix raisonnable un produit qui était à la base beaucoup trop cher, parfois au-delà du foutage de gueule.

Ah oui tu me fais penser à autre chose. Je n'envisageais que les toys, mais il y a aussi le domaine de la deco, art et design où la contrefaçon est forte.  

Et y a quelques années, j'ai vu passer des copies de modèles de Philippe Stark avec des variantes intéressantes : perso je cherchais une lampe Bourgie, mais Stark ne proposait que des modèles couleurs opaques (pas très éclairants). Les copies proposaient un plastique translucide teinté, ce qui correspondait plus à mes besoins et à ma déco. Tout en étant moins cher.

Rolling Eyes

J'ai aussi pris une reproduction d'un dog de Jeff Koons pour mon bureau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
sebastator
Transformers
Transformers
sebastator


Rat
Nombre de messages : 3829
Age : 51
Localisation : Hoth-sur-mer
Date d'inscription : 27/09/2009

La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: Re: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 19:00

Vaste sujet et topic intéressant !
Si je ne m'en tiens qu'aux jouets, ma ligne rouge concerne un produit contrefait vendu comme un produit officiel.
Là, c'est un hors jeu total et les exemples que j'ai pu croiser ne manquent pas :
- figs SW vintages avec armes repro non indiquées ou carte repro mais "vieillie",
- boite TF MP avec KO à l'intérieur,
- boite Lego officielle achetée sur un site et l'on reçoit une contrefaçon chinoise...
Pour ma part, c'est direct une plainte auprès du vendeur.

Après, si le produit apporte un vrai plus ou comble un vide, pourquoi pas car, à mon sens, nous ne sommes donc plus dans de la contrefaçon dans le sens copie illégal d'un produit, mais plutôt dans le développement de produits différents mais réalisés sans autorisation.
Détrôa ne manque d'ailleurs pas de nous partager de multiples sorties de TF non officiels avec une qualité de réalisation qui peut surpasser les originaux.
De plus, nous avons, par exemple, les "Masks" ou le Bravestar qui comblent un réel manque actuel et occupent donc un créneau laissé, volontairement ou non, vacant par les propriétaires des licences.
Et si c'est deux derniers exemples peuvent motiver Hasbro et Mattel pour sortir de nouveaux produits, alors cela sera tout bénef pour les amateurs !

Les contrefaçons de médocs, de pièces détachés, d'appareils ménagers, d'alimentation restent, elles, un vrai fléau et un danger parfois mortel.
J'ajoute aussi que les contrefaçons ou les copies coûtent chers aux entreprises, surtout dans le domaine de la mode (qui ne se limite pas qu'à LVMH).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4794
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: Re: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 20:49

Seb pour mes cachets heureusement c'est filtré par les pharmacies, j'achète rien en ligne car j'ai l'ordonnance, les faux c'est surtout peux qui achètent sur internet, je sais que ça se fait, mais de mon coté tout est réglo et fait dans l'encadrement de mon protocole de soin, aucun ko médoc possible Wink
les faux ça doit etre le paracétamol ou des trucs basiques, des cosmétiques, gouttes pour les yeux, ce qu'on peut trouver facilement sur internet geek
mais les anti rejet normalement c'est impossible, on ne peut pas les acheter en ligne La contrefacon et vous 481304
il y eu des suspiscions au sujet de la cortisone, certains les revendaient sur internet lorsqu'il a eu pénurie, sauf que ces gens ne savent pas que j'ai pas eu de pénurie pour ce cachet, le q5MG m'a été délivré malgré les rupture, ils en ont dan les hopitaux si jamais je venais à en manquer, par contre une pharmacie m'a refusé de me donner une boite de 3mg en advagraf, c'était le jour avant 15 aout dernier, ma pharmacie n'en avait pas et l'autre n'a pas joué le heu, heureusement on m'a dit à Bordeaux de reprendre du 5mg et de diminuer à 4mg le 16 aout ouf!
au sujet de la cortisone, ou dérivé prednizone ça a eu presque ç emballages differents durant sa rupture, j'avais des boites grosses petites carré etc...
Revenir en haut Aller en bas
Blobla
TMNT
TMNT
Blobla


Dragon
Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Cap Agde
Date d'inscription : 16/07/2007

La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: Re: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 22:23

Une chose à savoir aussi, si un objet ou un produit contrefait te blesse, l'assurance ne veut rien savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4794
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: Re: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 22:32

après pour moi ce n'est plus grave car depuis le début de l'année j'achète quasiment qu'à JOUECLUB ou leclerc, je trouve des trucs interessants, tu te rends compte qu'hachette collections a peté un cable, ils éditent one piece en format MANGA géant, j'ai acheté le n1 et 2 car ils y étaient ce matin, si tu rajoutes les figurines, + les motus altaya= les transformers et playmobil à JOUECLUB, j'ai plus besoin d'internet pour me ravitailler, par contre je continue avec mes boutiques habituelles, maniatoys,madinjapan,figurinecollector La contrefacon et vous 481304
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La contrefacon et vous Empty
MessageSujet: Re: La contrefacon et vous   La contrefacon et vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La contrefacon et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Le coin détente :: conversations diverses-
Sauter vers: