COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Contre les jouets vintages qui collent

Aller en bas 
+9
CristalSaint
Tetsuzin
kevin
Dartagnan
WhiteGrizzlor
keyzeryom
velkan
Chogokin Jawa
Kahlone
13 participants
AuteurMessage
Kahlone
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Kahlone


Nombre de messages : 2252
Date d'inscription : 02/07/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:12

J'ai ressorti plusieurs toys oldies. Problème, le plastique de certaines figurines (je pense aux Star Wars par exemple, mais aussi quelques accessoires Big Jim) ont un touché un peu collant et poisseux désormais.
Je pensais qu'un petit bain soigneux les décrasserait mais ça semble persister.

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, j'espère que la question n'a pas été traitée. Est-ce que quelqu'un a une solution miracle pour faire en sorte que les vieux toys retrouvent leur touché d'antan lol. En gros que l'aspect collant disparaisse pour de bon ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:32

En fait Kahlone c'est malheureusement un processus irréversible de dépolymérisation.

Sans rentrer trop dans les détails, du fait de l'âge, température, chaleur, etc...tu as des liaisons chimiques dans le plastique qui se rompent ce qui libère certains composants (monomères).
L'aspect collant en est l'une des principales caractéristiques pour ce qui nous intéresse.

Laver tes figurines (c'est ce que je fais avec mes SW vintage touchés par ce mal - mention spéciale à la combinaison orange de Luke X-Wing Pilot) permet de résoudre ce désagrément temporairement mais il reviendra malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
velkan
MEGO
MEGO



Dragon
Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 02/01/2009

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 17:26

Merci pour l'info... faut les conserver de quelle manière pour qu'ils s'abiment moins?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 17:42

Kahlone a écrit:
certaines figurines ont un touché un peu collant et poisseux désormais.


J'ai le même problème avec ma femme, elle etait tres douce au début Contre les jouets vintages qui collent 668674
Revenir en haut Aller en bas
keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
keyzeryom


Tigre
Nombre de messages : 8677
Age : 49
Localisation : Au fond, à droite...
Date d'inscription : 19/06/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 17:54

figurineparadise a écrit:
Kahlone a écrit:
certaines figurines ont un touché un peu collant et poisseux désormais.


J'ai le même problème avec ma femme, elle etait tres douce au début Contre les jouets vintages qui collent 668674

toi aussi Shocked ? mais c'est quoi ces trucs qu'on nous a refourgué ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
WhiteGrizzlor


Nombre de messages : 6409
Localisation : Outer Space
Date d'inscription : 04/05/2008

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 17:56

C'est assez déprimant ce sujet. Tous nos chers jouets sont ils condamnés à devenir des morceaux de plastiques poisseux et difformes? Comme quoi les jouets en bois avaient du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Dartagnan
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Dartagnan


Singe
Nombre de messages : 2310
Age : 43
Localisation : Katsu style!
Date d'inscription : 19/06/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:51

Déjà conserver ses toys dans un endroit sec et frais

Moi aucun problème de ce côté , dans ma cave il fait -15° et mes toys sont en cryogénisation, mais quand je dois en sortir un , je suis obligé d'y aller au pic à glace... lol!
Revenir en haut Aller en bas
kevin
Dragonautes
Dragonautes
kevin


Coq
Nombre de messages : 1064
Age : 43
Localisation : Paris , je suis perdu
Date d'inscription : 19/06/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:07

Dartagnan a écrit:
Déjà conserver ses toys dans un endroit sec et frais

Moi aucun problème de ce côté , dans ma cave il fait -15° et mes toys sont en cryogénisation, mais quand je dois en sortir un , je suis obligé d'y aller au pic à glace... lol!



et avec un gros bouson et des gants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kahlone
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Kahlone


Nombre de messages : 2252
Date d'inscription : 02/07/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:18

Ce qui est curieux c'est que certaines gammes que j'ai stocké au même endroit pendant des années n'ont pas de souci de ce genre...
Mais Star Wars ou Ghostbusters, c'est un peu la folie à ce niveau hélas...

Merci en tous cas, ils sont bons pour un bon lavage histoire de...
Dommage qu'il n'existe pas un produit spécifique en tous cas. :/
Revenir en haut Aller en bas
Tetsuzin
Super Robot 28
Super Robot 28
Tetsuzin


Serpent
Nombre de messages : 5175
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:27

C'est dans ces moments que la phrase "made with durable die cast metal" prend tout son sens. Contre les jouets vintages qui collent 712104
Bon, les plastiques, y a pas de mystère, soit c'est du souple et à la longue ça suinte, soit c'est du dur et ça devient cassant comme du cristal. Il est assez difficile de trouver le mélange parfait qui fait que le jouet reste inchangé.
Neutral

_________________
Contre les jouets vintages qui collent Collec12
Revenir en haut Aller en bas
https://collectall.forumactif.com
CristalSaint
Saint Seiya
Saint Seiya
CristalSaint


Coq
Nombre de messages : 1399
Age : 42
Localisation : Eastern Siberia
Date d'inscription : 26/09/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:46

Même guerre pour les motu et plus particulièrement pour ceux made in malaysia .... Contre les jouets vintages qui collent 443889
Le plastic dit "mou" des jambes et/ou de la tête est touché par ce même processus de vieillissement.

Comme Dartagnan l'a si bien dit, l'endroit de stockage influence fortement mais c'est pas miraculeux. Perso, j'essaye de trouver un perso moins touché par le problème mais c'est pas facile. Même sous blister, ce phénomène se produit, c'est pour dire.

Les laver à l'eau savoneuse : il y a aussi l'ether mais dilué avec de l'alcool (préparation utilisée en milieu hospitalier). Ca aide et réduit cette sensation de "colle" mais ne disparait pas complètement.

D'ailleurs, je me demande si la température et la luminosité peuvent aussi accentuer ce processus confused
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6635
Localisation : dans ton cul
Date d'inscription : 13/08/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 20:46

keyzeryom a écrit:
figurineparadise a écrit:
Kahlone a écrit:
certaines figurines ont un touché un peu collant et poisseux désormais.


J'ai le même problème avec ma femme, elle etait tres douce au début Contre les jouets vintages qui collent 668674

toi aussi Shocked ? mais c'est quoi ces trucs qu'on nous a refourgué ? scratch


Bref, ça a quelquechose en commun avec le latex qui pourri cette histoire ? Car moi, c'est les roues du Zoid Tank qu'on a beaucoup de mal à trouver en bon état.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 0:17

Ben en fait, tout est question des conditions opératoires quand le plastique des figurines a été réalisé. Cela peut aussi être dû aux proportions des différents composants utilisés.
Un qui pouvaient être en excès n'a pas participé à la réaction chimique et avec le temps "ressort" d'où la sensation de suintement et de "collage".

Le fait est que la température et l'humidité peuvent être des facteurs accélérateurs. La lumière, je ne sais pas. Mais elle est par exemple en grande partie responsable du phénomène de jaunissement des bulles qu'on connaît aussi malheureusement.

Messieurs, pour vos femmes par contre, j'ai peur qu'un lavage, même à l'éther ne serve à rien.
Essayez plutôt l'aire d'autoroute lors d'un voyage... Wink

Kahlone a écrit:
Ce qui est curieux c'est que certaines gammes que j'ai stocké au même endroit pendant des années n'ont pas de souci de ce genre...
Mais Star Wars ou Ghostbusters, c'est un peu la folie à ce niveau hélas...

Merci en tous cas, ils sont bons pour un bon lavage histoire de...
Dommage qu'il n'existe pas un produit spécifique en tous cas. :/
Revenir en haut Aller en bas
keran
Dragonautes
Dragonautes
keran


Cheval
Nombre de messages : 1068
Age : 45
Localisation : dans un mag de toys... il y a 25 ans.
Date d'inscription : 19/06/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 0:53

WhiteGrizzlor a écrit:
C'est assez déprimant ce sujet. Tous nos chers jouets sont ils condamnés à devenir des morceaux de plastiques poisseux et difformes?

Carrément. Que von devenir nos chères collections dans 20 ans? Contre les jouets vintages qui collent 333174
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 0:57

Je pense que pas mal des gammes faites par Kenner dans les 70's-80's auront des problèmes de vieillissement...


keran a écrit:
WhiteGrizzlor a écrit:
C'est assez déprimant ce sujet. Tous nos chers jouets sont ils condamnés à devenir des morceaux de plastiques poisseux et difformes?

Carrément. Que von devenir nos chères collections dans 20 ans? Contre les jouets vintages qui collent 333174
Revenir en haut Aller en bas
Suv
Playmobil
Playmobil
Suv


Coq
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : 75
Date d'inscription : 19/06/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 1:17

Je ne crois pas avoir entendu un phénomène similaire concernant les figs Saint Seiya (ma collection principale) où c'est plutôt les pièces métals que le temps altère mais j'essaie au maximum de les prémunir contre l'humidité et la chaleur en utilisant les petits sachets anti humidité que j'ai placé partout dans ma vitrine (parfois même dans les boîtes à l'emplacement "presque" prévu à cet effet ^^)
Revenir en haut Aller en bas
CristalSaint
Saint Seiya
Saint Seiya
CristalSaint


Coq
Nombre de messages : 1399
Age : 42
Localisation : Eastern Siberia
Date d'inscription : 26/09/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 8:35

Suv a écrit:
Je ne crois pas avoir entendu un phénomène similaire concernant les figs Saint Seiya (ma collection principale) où c'est plutôt les pièces métals que le temps altère mais j'essaie au maximum de les prémunir contre l'humidité et la chaleur en utilisant les petits sachets anti humidité que j'ai placé partout dans ma vitrine (parfois même dans les boîtes à l'emplacement "presque" prévu à cet effet ^^)

Effectivement, pour les chevaliers du zodiaque, rien de similaire. Sauf pour l'oxydation des pièces dorées Rolling Eyes

lionel a écrit:
Bref, ça a quelquechose en commun avec le latex qui pourri cette histoire ? Car moi, c'est les roues du Zoid Tank qu'on a beaucoup de mal à trouver en bon état.

La plupart des latex mous rencontrent ce problème : je peux aussi siter les chenilles de la tripartie d'ulysse et du tank-attack.
Revenir en haut Aller en bas
velkan
MEGO
MEGO



Dragon
Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 02/01/2009

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 10:13

Seul point positif, les Tfs, à part le jaunissement et les pneus qui se craquelent, le plastique n'à l'air de ne pas trop subir de vieillissement, et ça c'est plutôt cool Contre les jouets vintages qui collent 581510
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6635
Localisation : dans ton cul
Date d'inscription : 13/08/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 11:47

Si, le plastique peut devenir très cassant avec l'age. j'ai vu ça sur certains Gobots et Zoids.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
Kahlone
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Kahlone


Nombre de messages : 2252
Date d'inscription : 02/07/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 12:19

Ah Captain Power est aussi sujet à l'effet collant. C'est moins flagrant qu'avec par exemple Star Wars (en même temps, c'est moins vieux) mais bon, selon le stockage...
Merde, ça m'avait jamais trop préoccupé cette histoire mais va falloir refaire un check général lol... study
Revenir en haut Aller en bas
lmdlu
G.I. Joe
G.I. Joe
lmdlu


Chèvre
Nombre de messages : 849
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/09/2008

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 12:31

Kahlone a écrit:
Ah Captain Power est aussi sujet à l'effet collant. C'est moins flagrant qu'avec par exemple Star Wars (en même temps, c'est moins vieux) mais bon, selon le stockage...
Merde, ça m'avait jamais trop préoccupé cette histoire mais va falloir refaire un check général lol... study

Faudait essayer un bain au vinaigre blanc... c'est naturel et ça rattrape un max de trucs. Maintenant je n'ai jamais personnellement testé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grayskullmuseum.com
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 12:38

Ça aura un effet plus décapant que l'eau chaude et le savon (sans toutefois altérer le plastique).
A mon avis ça doit pouvoir retarder davantage le retour du suintement.



lmdlu a écrit:
Kahlone a écrit:
Ah Captain Power est aussi sujet à l'effet collant. C'est moins flagrant qu'avec par exemple Star Wars (en même temps, c'est moins vieux) mais bon, selon le stockage...
Merde, ça m'avait jamais trop préoccupé cette histoire mais va falloir refaire un check général lol... study

Faudait essayer un bain au vinaigre blanc... c'est naturel et ça rattrape un max de trucs. Maintenant je n'ai jamais personnellement testé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 22:05

J'avais pensé a un vernis mat ou brillant pour plastique, quand je récupererai ma collec qui est en cartons, j'essaierai sur des doubles de luke pilote, nien numb ... si cela fonctionne toute la collection y passera, le vernis coupera le processus, car plus d'air, plus d'air comme disait le pneu a plat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contre les jouets vintages qui collent Empty
MessageSujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent   Contre les jouets vintages qui collent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre les jouets vintages qui collent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [COLLECTION] HASBRO / JUMBO - 12 POUCES - GENTLE GIANT
» pubs japs vintages diverses
» Les premiers blisters FR vintages... revelation ou fiction?
» Le froid sensibilise les bulles des blisters vintages?
» Contre le yellowing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Divers Toys :: Jouets: conversations diverses-
Sauter vers: