OK je prend note dans ce cas! la main sera ôtée du diorama!^^
"Making of" non,il est vrai que je prend rarement des photos pendant le travail.Surtout que c'était mon second diorama.
Mais je peux expliquer mon travail!:
Pour la base du diorama,il s'agit de deux planche en bois mélaminé , récupérées dans la cave commune,elle trainaient la depuis des années donc j'ai décidé de leur donner une seconde chance...
J'ai donc assemblé deux planches (celle du haut vissée sur celle du bas),je me suis finalement rendu compte que les deux planches de tailles identiques donnaient un rendu trop "carré".J'ai donc du découpé la planche du haut (déjà fixée...
)
a la scie a métaux.une fois la base assemblée,j'ai ajoutée une planche plus petite pour faire le trottoir (une cale de meuble en kit).
Enfin, j'ai commencé le travail de recouvrement.
de disposant pas de plâtre, je me suis dit que l'enduit de rebouchage prêt a l'emploi ferait un excellent substitut!
J'ai donc tout d'abord étalé et lissé mon enduit pour faire le bitume de la rue pour m'attaquer ensuite au mur...
La ou les autres maquettistes utilisent le plus souvent du carton plume ou du polystyrène expansé,je me suis dit que pour le coup,l'enduit de rebouchage était plus qu'approprié pour la fabrication du mur.
Après avoir recouvert et lissé grossièrement mon enduit,j'ai attendu que ce dernier sèche pour dessiner les briques.Cela étant fait j'ai finalement sculpté les briques a l'aide d'un tournevis plat assez fin et d'un marteau.
Pour la peinture de la base, que ce soit pour le sol ou le mur, j'ai d'abord appliqué une couleur de base que j'ai laissé séché, puis j'ai effectué plusieurs lavis pour vieillir et nuancer la couleur de base.
Enfin j'ai effectué un ou deux brossages a sec pour ternir l'ensemble et lui donné un effet usé et poussiéreux.
Les accessoires du dioramas:Les caisses de bois>>> ces dernières ont été réalisées a partir de petits morceaux de bois récupérés sur des toiles a peindre.Une fois assemblées les caisses sont peintes.
La "gouttière">>> il s'agit tout simplement de rouleaux de papier thermique,celui utilisé dans les lecteurs de CB et pour les tickets de caisse.
les sacs poubelle sont de brais morceaux de sacs poubelle remplis de litère pour chat (propre SVP ^^) puis fermés avec ce que j'avais sous la main.
Les morceaux de verres sont des brisures de boitiers cd cassés.
Les cailloux et autres gravats: litière again
Le bidon d'essence>>> rouleau de papier hygiénique recouvert d'un autre carton (emballage de céréales) pour lui donné un aspect lisse et moins rugueux.Découpe de petite bandes de ce même carton pour réaliser le relief sur le bidon.Tracage du fond et du dessus du bidon dans du carton standart, a sont tour recouvert d'emballage céréales>>> peinture
Pour le traçage du passage piéton et de la signalisation >>> J'ai utilisé du scotch pour délimiter les zones a remplir (et pour protéger les contours) puis j'ai étalé de l'acrylique.(je travaille avec de l'acrylique pour son faible coup, sa bonne tenue et son séchage rapide)
la batte de baseball est une batte récupérée sur un tmnt casey jones vintage que j'ai trempé dans un mélange d'hémoglobine acrylique.Cette même mixture bien liquide qui une fois proJetée a l'aide d'un pinceau donne vie a toutes les taches et projections de sang sur le diorama.
Pour le grillage, il s'agit de "platine" utilisées dans une pizzeria pour cuire les pizzas.Elles sont été données par le patron car endommagées et elles partaient a la poubelle.
Pour tout ce qui est journaux et autres panneaux, il s'agit d'imprimés d'images récupérées sur le net et redimensionnés.
Le container toxique est une recharge de pistolet airsoft.
La mauvaise herbe est de la corde que j'ai coupé et effilé.
Et enfin les restes humains proviennent de figurines Xfiles the movie, il s'agit en fait des pompiers des cryolites et des incubateurs aliens (ceux avec uns sorte de gelée sur le corps) que j'ai démembré.
Le petit plus>>> l'alien a l'intérieur de l'un des deux est une vrai figurine articulée, le tout de détache assez facilement, il est possible du coup de couper un bras et de laisser un os dépasser etc....
Une fois peint (avec de la citadel couleur chair par exemple) le résultat est bluffant!