COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Anatomie des robots japonais.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Anatomie des robots japonais. Empty
MessageSujet: Anatomie des robots japonais.   Anatomie des robots japonais. Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:01

Qu'est ce qui fait qu'un robot soit bien proportionne et plaisant a l'oeil, voila une interessante question !

Je m'etais penche sur le sujet il y a longtemps (a l'epoque ou je dessinais) et j'en ete arrive a certaines conclusions.

Ce sont bien sur des generalitees, mais globalement ces regles s'appliquent assez souvent.

- La tete
Generalement petite, voir tres petite (exemple avec le robot de la serie Gravion).

Anatomie des robots japonais. Gravion

Je pense qu'il y a deux raisons principales :

Faire paraitre le corp plus massif, plus imposant et renforcer l'effet de perspective (gros en bas montant en pointe).

- Les epaules
Souvent tres imposantes, la demarche est je pense d'assoir la puissance du robot a l'instar des kimonos de Kabuki dont elles decoulent directement

Anatomie des robots japonais. Kabuki

- Les bras
Souvents plus courts (par rapport a la morphologie humaine) avec l'avant bras plus long que le biceps (idem anatomie humaine).

- Le torse
Imposant dans la grande majorite des cas, avec une partie pectorale sur dimensionnee donnant l'aspect d'une forte musculature ou d'une poitrine feminine... (exemple avec le robot de la serie Dangaioh).

Anatomie des robots japonais. Revoltech023

- La taille
Tres fine, voir tres tres fine !

Ce trait caracteristique associe avec la longueur des jambes donne generalement une silhouette longiligne tres feminisante aux robots, particulierement aux robots japonais (exemple avec le robot de la serie Tekkaman Blade II).

Anatomie des robots japonais. T3_1255976986

A noter que la taille tres ceintree etait aussi frequente dans les armures Gothiques du XVe siecle.

Anatomie des robots japonais. Gothique

Les formes feminines etant depuis des temps immemoriaux considerees comme "parfaites", il n'est pas saugrenu de concevoir que les artistes japonais tout comme les maitres armuriers du moyen-age s'en soient inspires pour leurs creations pourtant bien eloignees de l'image de la femme (robots guerriers et armures de batailles).

C'est un melange d'ailleur bien paradoxal qui donne je pense aux robots japonais leur aspect bien particulier, une forme globalement assez feminine (buste bombe, taille fine et jambes longilignes) mais d'une sur-puissance masculine absolue.

- Les jambes
Tres souvent (voir quasi-systematiquement) baties de la meme façon, a savoir des cuisses tres courtes et des tibias tres longs, soit l'inverse de l'anatomie humaine.

Toutes les photos de robots deja en exemples en attestent, meme les celebres Gundams n'echappent pas a cette regle.

Anatomie des robots japonais. Msa-0011


- Les pieds
Imposants assez souvent, ils auront plutot tendence a avoir des formes courtes et massives sur de gros robots et plus effiles et fines sur des robots plus petits.

Voila mes conclusions ^^



Dernière édition par neo_kerberos le Jeu 13 Oct 2011 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

Anatomie des robots japonais. Empty
MessageSujet: Re: Anatomie des robots japonais.   Anatomie des robots japonais. Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 21:47

Pour moi, c'est lui la perfection, qui résume toutes les qualités que tu viens d'évoquer.

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Anatomie des robots japonais. Empty
MessageSujet: Re: Anatomie des robots japonais.   Anatomie des robots japonais. Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:45

Au moins il a conserve sa taille fine ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
trumanshower
Star Wars
Star Wars
trumanshower


Rat
Nombre de messages : 4182
Age : 40
Localisation : la malle aux jouets
Date d'inscription : 16/08/2007

Anatomie des robots japonais. Empty
MessageSujet: Re: Anatomie des robots japonais.   Anatomie des robots japonais. Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:03

Bien que pas amateur de robot, j'ai trouvé ton analyse très intéressante et pertinente !! Merci NeoK !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdragonautescbien.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





Anatomie des robots japonais. Empty
MessageSujet: Re: Anatomie des robots japonais.   Anatomie des robots japonais. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie des robots japonais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANATOMIE 2000 - CEJI
» ANATOMIE 2000 : le corps humain selon CEJI
» Robot Japonais?
» Génériques japonais vo / vf
» Action Joe japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Divers Toys :: Jouets: conversations diverses-
Sauter vers: