COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

  [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ninja moustachu
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Ninja moustachu


Chat
Nombre de messages : 5855
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

 [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Empty
MessageSujet: [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne    [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 12:30

Cette années, c'est Lewis Trondheim qui sera l'invité d'honneur.

Il a déjà pondu l'affiche:

 [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne 2014-BD-FIL-Affiche-%C2%A9-Lewis-Trondheim-medium

Le site officiel de la manifestation:

http://www.bdfil.ch/

Plus qu'a patienter pour le programme définitif.


Dernière édition par Ninja moustachu le Ven 5 Sep 2014 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
WhiteGrizzlor


Nombre de messages : 6409
Localisation : Outer Space
Date d'inscription : 04/05/2008

 [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Empty
MessageSujet: Re: [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne    [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 18:46

Si Trondheim a son mot à dire sur le programme du festival, je pense que les (excellentes) éditions suisses Atrabile auront droit à un coup de projecteur compte tenu des difficultés qu'elles rencontrent actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Ninja moustachu
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Ninja moustachu


Chat
Nombre de messages : 5855
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

 [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Empty
MessageSujet: Re: [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne    [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 14:39

Le programme officiel est dispo depuis un moment et les expos diverses valent le détour.

Niveau artistes présents, cette année, c'est du tout bon:

http://www.bdfil.ch/programme/auteurs-2014/

Pour ma part, suis particulièrement emballé par Blain, Tronchet, Marini, Serpieri, Blutch, Boucq.... faudra faire un choix et avoir un peu de bol malheureusement....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

 [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Empty
MessageSujet: Re: [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne    [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 19:04

Très, très belle sélection d'artistes. Bravo aux organisateurs Very Happy

Si j'avais le temps de passer je foncerai voir Serpieri et Boucq (j'aime bien les autres auteurs aussi, mais ces deux-là sont hors concours,des vrais dieux du dessin) pour leur demander de faire une composition à deux sur le thème du western.

Ensuite je foncerai bavarder avec François Ayroles et Trondheim pour parler de leur processus créatif en BD.

Bref, de quoi donner du regret de ne pas être dispo pour aller là-bas.  Sad

EDIT

Idiot que je suis ! j'ai oublié José Roosevelt, encore un autre dieu du dessin.
C'est vraiment un beau plateau d'artiste qui est réuni là-bas et les autres sont bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ninja moustachu
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Ninja moustachu


Chat
Nombre de messages : 5855
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

 [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Empty
MessageSujet: Re: [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne    [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 18:47

Je viens de faire un petit repérage question de chasser une ou deux dédicace et il y a quelques mauvaises nouvelles:

- Les dédicaces n'ont plus lieu dans la grande tente mais dans un petit local. C'est plus "intime", certes, mais le revers de la médaille, c'est que les dessinateurs doivent se farcir un brouhaha pas possible tellement cela résonne. De plus, vu la taille excessivement réduite de l'endroit par rapport aux autres années, les dessinateurs sont "coudes à coudes". Du coup, pour échanger quelques mots, c'est un peu chiant... Le staff s'en est rendu compte mais c'est un peu trop tard. Pour l'anecdote, Marini à fait déplacer une table à l'extérieur pour être plus à son aise.

- Pas mal d'auteurs jouent la carte du tirage au sort (comme par hasard, la plupart de ceux qui m'intéressent)

- Serpieri fait huit dédicaces et s'en va donc, on oublie.

- Blain est annulé pour tout le festival. C'est vraiment très con car j'avais un truc particulier à lui demander...

Par contre niveau positif, j'ai eu un gros coup de bol en posant la question au staff si Didier Tronchet allait bien venir cet après-midi. J'ai eu droit au "oui, il est là d'ailleurs et il va commencer" et me retrouver à côté de lui.
Petit moment avec lui à discuter de ce bon vieux pote qu'est Jean-Claude Tergal (suis un inconditionnel). Vraiment heureux d'avoir eu affaire à un mec vraiment décontracté et "naturellement sympa". J'avais eu la même impression avec Boulet l'année passée. Ce n'est pas toujours le cas avec certains...

Pour les expo, j'attaque cela demain. le programme est très prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe
Citizen Kane


Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 04/11/2012

 [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Empty
MessageSujet: Re: [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne    [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 19:08

Ninja moustachu a écrit:

Vraiment heureux d'avoir eu affaire à un mec vraiment décontracté et "naturellement sympa". J'avais eu la même impression avec Boulet l'année passée.


Ca me fait plaisir de lire ça. Je le connais surtout au travers de ses Notes, ou plus exactement, je l'adore pour ses Notes. La dédicace en est un thème récurent, et contrairement au rôle du râleur qu'il y endosse souvent, je le devine entièrement sympathique.

Ami suisse, amuse toi bien.  [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne 52444
Revenir en haut Aller en bas
Ninja moustachu
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Ninja moustachu


Chat
Nombre de messages : 5855
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

 [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Empty
MessageSujet: Re: [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne    [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:38

Vraiment une excellente édition de nouveau cette année au rayon des expositions. Riche programmation pour un festival à taille humaine. Le défi est largement relevé.

Celles sur Trondheim et Gotlieb étaient, bien entendu, incontournables. Pour les autres, j'ai eu un petit coup de coeur sur "RUPPERT & MULOT – LE PETIT THÉÂTRE DE L’EBRIÉTÉ". Le principe est de fabriquer une BD en découpant des personnages, les fixer sur une platine vinyle et laisser le visiteur utiliser un éclairage stroboscopique pour que le tout s'anime.
Un extrait est visible ici mais la "magie du moment" en moins: http://vimeo.com/28807879

Autre point intéressant cette année est l'ouverture aux plus jeunes. Il y a, en plus de l'habituel coin dessin pour les enfants, plusieurs animations qui leurs sont destinés et, cela, au coeur même des diverses expos (les planches originales faites par des Schtroumpfs dans l'expo de Trondheim vaut le détour par exemple).
De ce fait, il y a vraiment moyen de passer un moment en famille et d’enchaîner, sans les kids of course, sur des choses plus "pointues".

En résumé, c'est du tout bon une fois de plus. Reste juste à revenir en arrière concernant la zone prévue pour les dédicaces et c'est plus que parfait... mais je chipote là.

L'invité d'honneur pour l'édition prochaine est déjà annoncé. Il s'agit de Blutch.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
WhiteGrizzlor


Nombre de messages : 6409
Localisation : Outer Space
Date d'inscription : 04/05/2008

 [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Empty
MessageSujet: Re: [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne    [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:32

J'éprouve toujours le même plaisir à relire un Jc Tergal alors que je suis de moins en moins sensible à l'humour à froid de Ruppert et Mulot même si je reconnais que ce qu'ils font est original et qu'ils ont apporté un vent de fraîcheur à la bd.

Blotch de Blutch était aussi très marrant. Malheureusement, il a complètement abandonné le genre proprement humoristique.

Festival de qualité en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ninja moustachu
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Ninja moustachu


Chat
Nombre de messages : 5855
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

 [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Empty
MessageSujet: Re: [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne    [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:59

WhiteGrizzlor a écrit:

Blotch de Blutch était aussi très marrant. Malheureusement, il a complètement abandonné le genre proprement humoristique.

Oui et cette manière de s'autoparodier (il s'agit de l'équipe de Fluide Glacial transposée dans l'époque "entre-deux guerre") est très originale. Humour ringard(pas drôle et c'est ce qui est drôle), misogyne et xénophobe. Deux très bons albums en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
Contenu sponsorisé





 [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Empty
MessageSujet: Re: [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne    [Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Festival BD] BDfil 14 au 18 septembre 2017 - Lausanne
» [Festival BD] BDfil 13 au 17 septembre 2018 - Lausanne
» [Festival BD] BDfil 12 au 16 septembre 2019 - Lausanne
» [Festival BD] BDfil 10 au 13 septembre 2015 - Lausanne
» [Festival BD] BDfil septembre 2013 - Lausanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Le coin détente :: Rencontres, salons, évènements...-
Sauter vers: