Cerberus review: EX05 Windsaber - Iron Factory - 2015
Pour cette nouvelle review intéressons-nous aujourd'hui à une petite production. Petite car elle utilise le format qu'on classifie comme "légion" à l'heure actuelle chez Hasbro, anciennement les Legends donc, qui étaient souvent des versions miniatures moins compliquées de personnages sortis sous des formats plus grands, et c'est exactement ce qu'Iron Factory a fait pour cette Windsaber. Il s'agit ni plus ni moins que de la fembot d'IDW, Windblade, (dont j'ai fait la review il y a quelques temps) à une échelle plus petite.
Justement pensée pour être exposée aux cotés du Generation Metroplex sorti en 2014, comme le seront d'ailleurs d'autres productions à venir.
Pour l'instant concentrons-nous sur Iron Factory, l'un de leurs sets le plus connu est celui qui visait à compléter le Grimlock Voyager basé sur le modèle du jeu Fall Of Cybertron, et qui est je dois le dire, un add-on indispensable pour qui apprécie un tant soit peu cette figurine et souhaite lui rendre justice.
Puis ils ont commencé à réaliser des figurines complètes telles que cette mini demoiselle.
Le package en boîte fenêtre laissant voir Windsaber et son arme est plutôt élégant, il reprend les couleurs et le thème du personnage, se parant de fleurs et de formes géométriques de style japonais. On peut y lire, outre les logos et l'indicatif de la figurine, son titre: Miko for Irontitan, Miko signifie Maiden. On voit parfois ce nom pour la designer sur le net, mais plus simplement, cela veut dire qu'elle est la prêtresse de Metroplex, ce qui est plus ou moins son rôle dans le comics IDW.
La figurine en elle même est d'une taille effectivement commune a celle des légions, je dirais même qu'elle tient davantage du Cyberverse car elle présente malgré sa simplicité de transformation, suffisamment d'articulations et de fonctions pour la classer dans la gamme supérieure. On peut donc compter sur son arme signature, le sabre doté d'une turbine à sa base, qui n'est hélas pas vraiment arrangeable de manière convaincante dans ses deux modes autre que dans sa main. Les rotors des ailes sont orientables et les ailes justement bougent de concert lors de la transformation, elle dispose de coudes, de genoux, des hanches, des épaules et la tête sur rotules. Les bases des ailes sont sur axes, il y a donc de quoi faire quelques poses.
Quant à son esthétisme, c'est bien Windblade d'IDW, mais légèrement différente. Un peu comme si elle avait scanné un autre modèle d'avion pour son corps. Son visage est nettement plus typé manga que l'original, les couleurs sont vives et comme la Takara elle respecte bien la quantité de rouge contrairement à la version Hasbro de la figurine Deluxe.
La transformation, comme indiqué plus tôt, est simple, mais efficace, on replie les jambes on baisse les ailes, on tourne la tête et on rabat le nez de l'avion.
Le jet est aussi différent tout en gardant les points d'identification de l'officiel. On reste en terrain connu, mais on garde un peu d'originalité du même coup, ce qui n'est pas plus mal finalement. Le nez dispose d'un train d’atterrissage, bien que sommaire. Le point noir ici est comme je l'ai précisé plus haut, l'arme qui ne peut être rangée sans paraître encombrante, elle ne peut se ranger que dans les ports situés sous les rotors des ailes.
La grande question étant : est-elle un achat à faire?
Je dirai que oui. D'une, elle est relativement abordable pour peu que l'on sache chercher un peu, la qualité du matériau est bonne, bien qu'un peu dur, et la peinture est nette. C'est déjà plus que la plupart du temps sur des figurines de ce format ci. De deux, si vous possédez Metroplex ou Supérion CW et que vous aimez la saga d'IDW, elle se révèle être une addition très sympathique.
Toutefois, gardez en tête que Windblade est confirmée dans la nouvelle série animée en cours. Dès lors il ne serait pas impossible qu'une version officielle dans ce format voit le jour.
Photos issues de Weibo