COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance

Aller en bas 
+3
Zabi
WhiteGrizzlor
Jmd76
7 participants
AuteurMessage
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Empty
MessageSujet: Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance   Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Icon_minitimeDim 16 Juil - 18:19

Trouvé ces jours-ci, en kiosque, ce n°2 de Tout savoir - Arts & Média, consacré aux Dessins animés de notre enfance, et explorant "260 séries cultes".

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Img_6813


Outre les notices consacrées aux dessins animés passés en revue, le magazine s'ouvre par un article de quatre pages intitulé : "Pourquoi les Eighties ont tout changé". Lecture qui n'est pas dénuée d'intérêt pour les collectionneurs que nous sommes ; et cet article n'est pas le seul aspect du magazine qui va nous parler.

Le collectionneur, en effet, se réjouira de voir des jouets vintage ou des figurines modernes venir agrémenter les notices de tel ou tel dessin animé : le Cosmoliner et Crag Popy viennent naturellement illustrer l'article consacré au Capitaine Flam, et comptent parmi les plus beaux exemples, avec le Forçair des Conquérants de la Lumière par Mattel, ou, plus récent, le Ken le survivant de Revoltech Yamaguchi.

Dans ce registre, d'autres choix sont plus surprenants : celui de MOTU Classics au lieu de MOTU, celui de Gobots modernes au lieu des vintage, un Raven avec boîte mais aussi un Firefly légèrement incomplet pour représenter MASK, et des figurines Schtroumpfs qui font regretter les Schleich pour illustrer ces petits êtres bleus...

La manière d'aborder les dessins animés de notre enfance, classés en cinq catégories, est intéressante en ce qu'elle décrit le début et la fin de chaque série, certaines d'entre elles ayant également droit à des développements plus détaillés, sous forme de "signes particuliers" ou d'articles. Mais cette approche n'empêche pas quelques maladresses. Ainsi l'article consacré à Saint-Seiya, qui ravive un "Seyar" qui fait pitié en 2017 (d'accord, on renvoie aux souvenirs de l'époque, mais tout de même...), et mentionne peu après Cassios sous le nom de "Korros", nom dont l'affuble le premier épisode dans sa version française et qu'il ne portera plus jamais par la suite. Pourquoi l'auteur de l'article donne-t-il d'abord l'impression de n'avoir vu que le premier et le dernier épisode de la série - un dernier épisode qui, en outre, se trouve être le dernier de l'arc Poséidon - pour se reprendre dans la seconde moitié du texte et y développer le caractère culte de Saint-Seiya ?
Autre exemple : Cobra , qui se trouve illustré d'images issues, non pas de la série de 1982-1983, mais de Cobra : the animation, série beaucoup plus récente (2010) et au dessin sensiblement différent. Ce choix laisse sceptique.

Il n'en reste pas moins que cette publication a le mérite de raviver les souvenirs, notamment ceux des lecteurs qui, à la différence des collectionneurs attachés à cette époque et à ses séries animées, n'y avaient plus goûté depuis les années 80...
Revenir en haut Aller en bas
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
WhiteGrizzlor


Nombre de messages : 6409
Localisation : Outer Space
Date d'inscription : 04/05/2008

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance   Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Icon_minitimeMer 19 Juil - 19:18

Je l'ai parcouru aussi et il faut dire aussi que 12-13 euros c'est un peu cher pour un magazine.
Revenir en haut Aller en bas
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance   Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Icon_minitimeMer 19 Juil - 23:29

WhiteGrizzlor a écrit:
Je l'ai parcouru aussi et il faut dire aussi que 12-13 euros c'est un peu cher pour un magazine.

Ça dépend s'il y a de la pub ou non.
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance   Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Icon_minitimeJeu 20 Juil - 5:53

Je pense que ce genre de magazine s'adresse surtout au grand public ou bien sur aux "nostalgiques", donc bien qu'il semble perfectible (pas feuilleté), il remplit son rôle.

Les fans hardcores ont leurs publications / sites web propres sans attendre la sortie d'un mag comme ça en kiosque.

C'est très bien du reste, mais personnellement j'ai pas spécialement envie d'acheter dans la mesure où les infos que je désire, il y a de fortes chances que je les connaisse déjà, et que le reste ne m'intéresse pas plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Bluebear
Star Wars
Star Wars
Bluebear


Chèvre
Nombre de messages : 4480
Age : 45
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance   Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Icon_minitimeJeu 20 Juil - 22:00

Un magazine pour non-initiés fait par des non-initiés?
Ah ouais quand même 12-13€ Shocked
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance   Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Icon_minitimeVen 21 Juil - 5:16

Le problème des magazines pour initiés, c'est qu'ils ne survivent bien souvent pas (10ème Planète par exemple) avec la concurrence gratuite et instantanée d'Internet...
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Super Shogun
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Super Shogun


Rat
Nombre de messages : 1770
Age : 51
Localisation : Dans une vitrine Ikea
Date d'inscription : 02/07/2011

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance   Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Icon_minitimeVen 21 Juil - 8:22

neo_kerberos a écrit:
C'est très bien du reste, mais personnellement j'ai pas spécialement envie d'acheter dans la mesure où les infos que je désire, il y a de fortes chances que je les connaisse déjà, et que le reste ne m'intéresse pas plus que ça...

Tout est résumé. Ce genre de mags, c'est de la vulgarisation pour nostalgiques éphémères. Ils ont connu ces séries étant gamins, mais pas plus que ça, en ont été fans, mais pas plus que ça, et comme la nostalgie est à la mode, ils y reviennent 20/30 ans après, mais pas plus que ça. Et ces magazines sont là pour ce genre de touristes. Ils vont lire ces articles, ne valant guère mieux qu'une page Wiki, en se disant que c'était la belle époque puis ranger le mag vite fait et l'oublier dans la foulée. Cela ne les empêchera pas de dire ensuite qu'ils sont archi fans de Goldorak ou Saint Seiya et de tout savoir à leur sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.fr/
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance   Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Icon_minitimeVen 21 Juil - 9:39

Bluebear a écrit:
Un magazine pour non-initiés fait par des non-initiés?
Ah ouais quand même 12-13€ Shocked


Encore une fois, ça dépend de s'il y a de la pub ou pas, la qualité du papier, etc...

Un Rockyrama, c'est entre 10 et 15 balles, mais pas de pub, un papier de qualité, un design soigné, des articles intéressants, pas forcément inédits mais travaillés.
Là je ne sais pas j'ai pas vu, sauf la couv' qui est on ne peut plus banale, mais si le contenu est propre, le prix n'est pas si ouf que ça.
Revenir en haut Aller en bas
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
WhiteGrizzlor


Nombre de messages : 6409
Localisation : Outer Space
Date d'inscription : 04/05/2008

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance   Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Icon_minitimeSam 22 Juil - 13:35

Y'a pas de pub ou alors très peu mais à partir de 10 euros, je m'attends quand même au minimum à une couverture légèrement cartonnée. Dernièrement Rock Hard a fait une couv avec effet 3D. C'est sympa. Y'a moyen de faire mieux que ce qu'a fait Tout savoir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Jaspion
MEGO
MEGO
Jaspion


Buffle
Nombre de messages : 289
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/06/2009

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance   Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Icon_minitimeSam 22 Juil - 19:16

Super Shogun a écrit:
neo_kerberos a écrit:
C'est très bien du reste, mais personnellement j'ai pas spécialement envie d'acheter dans la mesure où les infos que je désire, il y a de fortes chances que je les connaisse déjà, et que le reste ne m'intéresse pas plus que ça...

Tout est résumé. Ce genre de mags, c'est de la vulgarisation pour nostalgiques éphémères. Ils ont connu ces séries étant gamins, mais pas plus que ça, en ont été fans, mais pas plus que ça, et comme la nostalgie est à la mode, ils y reviennent 20/30 ans après, mais pas plus que ça. Et ces magazines sont là pour ce genre de touristes. Ils vont lire ces articles, ne valant guère mieux qu'une page Wiki, en se disant que c'était la belle époque puis ranger le mag vite fait et l'oublier dans la foulée. Cela ne les empêchera pas de dire ensuite qu'ils sont archi fans de Goldorak ou Saint Seiya et de tout savoir à leur sujet...

Le principe de ce magazine n'est pas si mal que ça. Il y a des gens qui vont l'acheter pas tellement pour les dessins animés en eux-mêmes mais pour les souvenirs qui y sont liés. Ou des gens qui apprécient ces DA mais sans non plus en avoir une connaissance encyclopédique, et qui pourront découvrir dans ce mag certaines anecdotes.

Ca a l'air toujours mieux que les livres pleins d'erreurs écrits par des tacherons qui ne vérifient rien, ne serait-ce que sur Wikipédia. Ce genre de choses:

Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance 107381382_o
Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Nes-en-1986-le-livre-de-ma-jeunesse
Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance 51ReqG1ylHL._AC_UL320_SR220,320_

Une figurine MOTU pour quelqu'un né en 1986, et les Power rangers pour un adolescent des années 90. Mais bien sûr !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance   Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout Savoir, Arts & Média n°2 : Les DA de notre enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VINT] Tout savoir sur le géant Megator
» Tout, Tout, Tout vous saurez tout sur le .... !
» pour savoir, merci
» toys shop NY? a savoir..... :)
» Je crois savoir mais j'ai un doute^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: La médiathèque de Collect'all :: Pour parler de livres, bd, mangas, anime, comics, cinéma etc. :: Magazines-
Sauter vers: