|
|
| L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur | |
|
+8sebastator kenzaki Détrôa Motuman kaktus WhiteGrizzlor bobusmalus DX7 12 participants | Auteur | Message |
---|
DX7 Séries animées
| Sujet: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Mer 11 Oct 2017 - 3:57 | |
| Bonsoir tout le monde, j'ai rêvé de ça l'autre jour, sans doute travaillé par le prix de certaines gammes (années 80 mais aussi beaucoup début 90) en train de devenir aussi cher que du Goldorak il y a 15 ans.
A votre avis, ce scénario se réalisera dans un futur proche, lointain ? Le souhaiteriez-vous ou le craignez-vous plutôt ? | |
| | | bobusmalus Saint Seiya
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Ven 13 Oct 2017 - 2:18 | |
| J'attends ça avec une grande impatience. | |
| | | WhiteGrizzlor Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6385 Localisation : Outer Space Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Sam 14 Oct 2017 - 19:59 | |
| Je le souhaite car je collectionne des jouets mais je ne cherche pas à avoir des objets de collection. Un peu comme pour une bd, je me fiche pas mal d'avoir une réédition. | |
| | | kaktus Modo piquant
Nombre de messages : 8137 Age : 47 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Dim 15 Oct 2017 - 11:20 | |
| Moi non. Tout comme la plupart des nouvelles versions, ça ne me tente absolument pas. Pour les BDs je suis moins sensible, mais je suis pas vraiment accro aux BDs | |
| | | Motuman Séries animées
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Dim 15 Oct 2017 - 11:48 | |
| Je n'espère pas que l'on puisse reproduire nos jouets à l'identique.Cela casserait tout le charme du vintage.Je préfère largement un loose en mauvais état,qu'une repro flambant neuve. | |
| | | bobusmalus Saint Seiya
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Mer 18 Oct 2017 - 9:09 | |
| Je trouve que de nos jours, les imprimantes 3d ont une qualité de plus en plus correcte pour des tarifs de plus en plus bas. Avec une imprimante d'environ 300€ on peut déjà faire des miracles, le plus horrible dans l'histoire étant de paramétrer correctement son imprimante. La matière ne coûte pas cher (maximum 30€ le kilo de filament). Avec moins de 2 bobines d'1kg on peut obtenir beaucoup d'objets. Si j'avais dû acheter tous les objets présents sur la photo, ça m'aurait coûté les 2 bras. Il faut juste un peu de savoir-faire et beaucoup de temps... (pour ceux qui ne savent pas faire, il y a déjà énormément d'objets disponibles gratuitement en téléchargement sur le Thingiverse, le masque Spectrum de ma photo provient de là). Certes c'est tout plastique. Enfin, il y a plusieurs types de collectionneurs : -Ceux qui préfèrent (ou qui ont le budget pour) investir dans du vintage à des prix souvent exhorbitants. -Ceux qui ont moins de moyens et qui savent se débrouiller pour restaurer du vintage. -Ceux qui achètent les versions "actuelles" des jouets d'époque (Soul of Chogokin, Metaltech, etc) -Ceux qui utilisent leur imprimante 3D. -Il en existe certainement d'autres mais là je ne les ai pas en tête. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Sam 15 Fév 2020 - 15:47 | |
| je viens justement acheter recevoir d'ebay les missiles du goldorak shogun 1978 et c'est bluffant je vois aucune différence avec les missiles originaux !!!! |
| | | Détrôa Transformers
Nombre de messages : 3887 Age : 40 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Sam 15 Fév 2020 - 17:15 | |
| - lagasp a écrit:
- je viens justement acheter recevoir d'ebay les missiles du goldorak shogun 1978
et c'est bluffant je vois aucune différence avec les missiles originaux !!!! Dernièrement, les imprimantes à résine (beaucoup plus précises que les classiques imprimantes à filament) se sont incroyablement démocratisées. Il est possible d'imprimer des pièces qui ne nécessitent quasi plus de postprocessing (adieu ponçage !) tellement la finesse d'impression est élevée avec du matos à 300€. Ne reste que la question de la peinture. Quelques petites compagnies commencent carrément à proposer des jouets payant à télécharger. C'est une évolution que je trouve ultra intéressante (je ne dis pas que c'est bien ou mal mais en tout cas, je trouve ça intéressant et assez dingue qu'on en soit là). Il est probablement qu'une grosse marque, Hasbro ou Bandai par exemple, finisse par proposer des produits du même genre dans les 5 à 10 ans à venir (et probablement des imprimantes propriétaires, je vois très bien arriver une annonce "Tamashii 3D Printer" :p). | |
| | | kenzaki M.A.S.K.
Nombre de messages : 1807 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Ven 6 Mar 2020 - 19:44 | |
| - Détrôa a écrit:
- lagasp a écrit:
- je viens justement acheter recevoir d'ebay les missiles du goldorak shogun 1978
et c'est bluffant je vois aucune différence avec les missiles originaux !!!! Dernièrement, les imprimantes à résine (beaucoup plus précises que les classiques imprimantes à filament) se sont incroyablement démocratisées. Il est possible d'imprimer des pièces qui ne nécessitent quasi plus de postprocessing (adieu ponçage !) tellement la finesse d'impression est élevée avec du matos à 300€. Ne reste que la question de la peinture.
Quelques petites compagnies commencent carrément à proposer des jouets payant à télécharger. C'est une évolution que je trouve ultra intéressante (je ne dis pas que c'est bien ou mal mais en tout cas, je trouve ça intéressant et assez dingue qu'on en soit là). Il est probablement qu'une grosse marque, Hasbro ou Bandai par exemple, finisse par proposer des produits du même genre dans les 5 à 10 ans à venir (et probablement des imprimantes propriétaires, je vois très bien arriver une annonce "Tamashii 3D Printer" :p). Que les voies célestes de l'univers entendent tes paroles car si Bandai créer une imprimante 3D qui imprimera des Myth cloth ou Soul of chogokin aussi bien que la qualité fourni dans nos boites , je suis preneur à 300%. | |
| | | Détrôa Transformers
Nombre de messages : 3887 Age : 40 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Ven 6 Mar 2020 - 23:43 | |
| Je pensais surtout à des impressions de jouets du genre Gunpla, ROBOT Damashii, S.H.Figuarts, etc., pour imprimer du métal, surtout avec la finition des gammes dont tu parles, il faudra certainement attendre plus longtemps, et pour la technologie, et pour le fait que ça ferait perdre le côté haut de gamme aux jouets tout faits vendus par Bandai. :p | |
| | | sebastator Star Wars
Nombre de messages : 4016 Age : 52 Localisation : Hoth-sur-mer Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Sam 7 Mar 2020 - 8:23 | |
| Je verrais bien Bandai proposer ce genre de service pour que tout à chacun puisse imprimer des maquettes du genre Gunpla | |
| | | regnator Saint Seiya
Nombre de messages : 1479 Age : 48 Localisation : nord Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Lun 11 Mai 2020 - 19:41 | |
| je m'étais dit la même chose, que certains jouets pourraient bien être proposer en impression directe.
Avec la crise actuelle, qui remet un peu en question certains soucis sur l'importation trop importante dans notre monde actuelle, ça pourrait être aussi une possibilité. Je pensais notamment à certaines compagnie tiers, évidemment du Fantoys au format MP c'est compliqué... mais pour des figurines au format legend, tout plastique, ça peut tout à fait être pris en compte. Bon ça peut vite être complexifié par les vis et surtout les rivets à placer, mais c'est à réfléchir... | |
| | | ti-bot MOTUC
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Sam 16 Mai 2020 - 13:46 | |
| Voici ce que j'imagine se profiler à l'horizon. Et ce serait cool !
Les fabricants de jouets (Hasbro, Bandaï,...), et/ou peut-être d'autres, vont proposer des jouets imprimables. Chacun, si tant est qu'il est capable de modéliser en 3D, pourra imprimer son jouet. Evidemment, Hasbro et consorts continuera à concevoir, mais ils laisseront également le loisir aux gens d'assurer cette partie.
C'est déjà concret dans le textile avec des t-shirts, chaussettes, casquettes, etc... Et avec les progrès rapides en matière de fabrication additive, je suis persuadé que ça va arriver.
| |
| | | Blobla TMNT
Nombre de messages : 1638 Age : 47 Localisation : Liberty Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Sam 16 Mai 2020 - 16:55 | |
| Mais bon, il y a aussi le problème de la licence du jouet en question et de ses parties qui le composent... | |
| | | Old Shatterhand Saint Seiya
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur Lun 18 Mai 2020 - 2:49 | |
| Bof. Des objets imprimés couches par couches sur une imprimante 3D, je trouve que c'est un truc vieillot et sans grand intérêt. Franchement alors qu'il est déjà possible d'avoir des jouets qui s'adaptent à leur environnement, pourquoi ne pas aller plus loin encore ? J'imagine par exemple des jouets qui en fonction d'un programme lié par exemple à des sons seraient capablent de "s'auto-assembler" ou d'évoluer sans cesse en se réinventant selon mes envies. Est-ce si impossible que cela à l'heure de l'intelligence artificielle et de la nano technologie ? Et puis je vois mal les gens passer leur temps à modéliser chez eux en 3D, tout ça pour avoir un goldorak (lequel passera aussi par un gaspillage énergétique) qui imitera juste un jouet vintage quand dans le même temps on nous proposera peut-être un accès à un service adaptatif, intelligent et au gré de notre fantaisie, capable de nous offrir des tas de combinaisons possibles de jouets vintages et cela sans nous faire perdre trop de temps.
Le futur je l'aime bien quand il ressemble vraiment au futur...parce que si c'est juste pour refaire ce qui a déjà été fait dans le passé, avec une technologie à peine plus avancée, je ne trouve pas cela très intéressant.
Le futur je l'aime bien quand il tient compte des réalités de notre quotidien...parce que sinon je trouve cela très inquiétant. L'époque actuelle est moins à la production de masse qu'à la production intelligente. On a déjà assez bousillé la planète comme cela pour ne pas en rajouter.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur | |
| |
| | | | L'imprimante 3D répliquera le gros du vintage dans le futur | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|