Les LEGO Futuron ont repris la relève des Space Classic, et ont été distribués de 1987 à 1990.
Les figurines reprennent les couleurs des figurines classiques, mais avec un design plus moderne et détaillé. C'est aussi la première vois que le casque a droit à une véritable visière. Le logo est le même que pour les Space Classics.
Les Futurons représentaient des explorateurs paisibles, et étaient opposés aux Blacktrons! Pour les protéger, Lego créa alors les Space Police, mais en même temps, plusieurs vaisseaux sont équipés avec des armes.
Il y a 4 différentes couleurs pour les figurines: bleu, jaune, noir et rouge. Les 2 derniers sont malheureusement rarement utilisés.
Si on admet, que les différentes couleurs ont la même fonction que pour les Classics, ça nous donne ceci:
Rouge = pilote
Jaune = scientifique
Bleu = soldat/sécurité
Noir = espion
A part une base et le Monorail, cette gamme se compose de véhicules et vaisseaux de petite taille ou moyenne.
Personellement, j'ai un peu du mal avec cette gamme: des figurines jolies, mais dont les différentes couleurs ne sont pas utilisées plus homogènes, des vaisseaux avec des grandes itres, mais pas de cockpit fermé, et finalement des vaisseaux sans véritables réacteurs
Je trouve que les véhicules pour rouler sont mieux réussis en général.
Voici les 18 sets:
- 1610 Astro Dart (1990)1 figurine jaune, 35 pièces.
Ce set ne se trouve dans aucun catalogue. Il était seulement commercialisé dans le 1616 Space Combi Pack.
Rien de spécial à signaler, les ailes peuvent changer d'angle.
- 1621 Lunar MPV Vehicle (1990)
1 figurine bleue, 102 pièces
Le Lunar MPV Vehicle est de taille moyenne, et à làrrière quelques missiles pour se défendre. Egalement à l'arrière se trouve un système pour pivoter, et faire ainsi tourner le véhicule.
le petit robot:
- 1974 Star Quest (1989)
1 figurine noire 37 pièces
Ce set on pouvait juste le trouver dans le 1974 Bonus Pack (les 3 sets avaient le même numéreau de référence)
Autre particularité: le personage a au lieu d'un casque noir un casque bleu, et on le voit de derrière.
Photo à venir
- 6774 Lunar Transporter Patroller (1988)
1 figurine jaune, 108 pièces
Ce set a comme atout le "Light&Sound" système, qui lui permetde faire des sons et de la lumière. Sinon il n'y a rien de spécial, à part que l'ensemble fait une impression solide, et que le design est réussi.
- 6810 Laser Ranger (1989)
1 figurine noire, 36 pièces
Ce petit vaisseau n'a rien de spécial: les ailes peuvent changer d'angle, et il équipé de 3 lasers.
- 6828 Twin-Winged Spoiler (1988)
1 figurine bleue, 57 pièces
Ce petit vaisseau peut abaisser ses ailes pour se poser sur le sol. Il a l'air d'un robot/mecha, même si les "jambes" ne peuvent pas se bouger.
Mode de vol:
Mode d'aterrissage:
- 6830 Space Patroller (1988)
1 figurine jaune, 48 pièces
Le Space Patroller est un des plus petit véhicules de la gamme Futuron. Il est équipé de 2 canon lasers, les ailes peuvent changer de position, et les 2 réacteurs sont composés de 2 robots. Par contre, si on enlève les robots, il est difficil de s'imaginer que cet engin peut encore se déplacer.
- 6848 Strategic Pursuer (1988)
1 figurine jaune, 70 pièces
Le Strategic Pursuer est un robot qui peut se pencher à l'avant pour ramasser des objets du sol. Il faisait aussi partie du 1530 Bonus Pack.
- 6850 Auxiliary Patroller (1989)
1 figurine jaune, 42 pièces
L' Auxiliary Patroller est équipé de 3 lasers, dont 2 peuvent être rentré dans le vaisseau. De plus, ce vaisseau a un cockpit fermé.
- 6875 Hovercraft (1988)
1 figurine jaune, 87 pièces
Ce petit vaisseau est équipé de 4 lasers, et se compose en 3 parties: les ailes et le modul du milieu, qui comprend le cockpit et les les réacteurs (par rapport aux autres vaisseaux, ce set est bien équipé) Le cockpit peut être bloqué à l'avant.
- 6884 Aero-Module (1987)
1 figurine bleue, 1 robot, 101 pièces
Ce vaisseau est équipé d'un grand cockpit (mais très vide) et de 4 lasers. Il est accompagné par un robot et d'un petit véhicule qui peut être storé dans le cockpit (le robot peut aussi être mis dans le cockpit)
Les ailes peuvent se plier pour réduire la largeur.
Le design reste très proche du 6932 Stardefender "200"
- 6885 Crater Crawler (1988)
1 figurine noire, 1 robot, 98 pièces
C'est le premier set dans lequel un Futuron noir se présente. Le véhicule transporte dans sa remorque un mini vaisseau d'éclaireur et un petit robot.
La position des roues lui permet de passer aussi un terrain difficil.
- 6893 Galactic Starship (1987)
1 figurine bleue, 1 figurine jaune, 1 robot 110 pièces.
Le Galactic $Starship est pour moi un des meilleures sets Futuron. Il peut se diviser en 3 parties: 1 petit vaisseau avec 2 places, la section du milieu devien un vaisseau monospace, et l'arrière est le module cargo, qui contient un robot roulant (assez rare dans sa conception)
2ième photo à venir- 6925 Interplanetary Rover (1988)
2 figurines jaunes, 2 robots, 200 pièces
Ce véhicule est composé de 2 paries, qu'on peut malheureusement pas séparer (elles ne restent pas debout seule). C'est aussi un des plus grands sets Futuron. Il est équipé d'une suspension qui lui permet de traverser un terrain plus difficil.Le cockpit est très haut, et à l'arrière de clui-ci, on peut accrocher les 2 robots. A l'arrière, sur la remorque se trouve un petit vaisseau qui peut être piloté par un astronaute.
- 6932 Stardefender "200" (1987)
2 figurines jaunes, 242 pièces
Le 6932 Stardefender "200" est assez réussi: enfin un cockpit fermé, des réacteurs digne de ce nom, et de plusieurs lasers, dont le nombre exact se laisse disscuter: selon certaines sources, les 2 modules sur le côté seraien en effet des lasers gigantesques, et que le 2 ième astronaute n'y aurait pas sa place dedans.
Le petit véhicule se laisse transporter dans le cockpit. Malheureusement dans ce dernier il y a le vide:
On peut aussi combiner les 2 modules:
- 6953 Cosmic Laser Launcher (1987)
2 figurines rouges, 1 figurine jaune, 206 pièces
Cette base sert comme plateforme de lancement d'une fusé. Grâce à un systéme ingénieux, le dome se laisse ouvrir, et en même temps, la fusé est hissé en haut dans sa position de départ. Le tout est arrondi avec un petit engin de transport pour la fusé.
A SUIVRE