COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Sentais, power rangers et wokisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

Sentais, power rangers et wokisme Empty
MessageSujet: Sentais, power rangers et wokisme   Sentais, power rangers et wokisme Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 20:55

Vu la virulence des antiwokistes sur les réseaux sociaux dans nos contrées civilisées et éclairées, ceux qui hurlent quand un personnage blanc des comics 60's est adapté en noir dans les films des années 2000, j'ai commencé une réflexion à l'envers. Que disent ils quand un personnage d'une autre ethnie est adapté en occidental.

Et le premier exemple qui me vient à l'esprit, un énorme monument, c'est les sentais japonais...ce qui m'a personnellement toujours dérangé.

Depuis les années 90, Saban occidentalise ces héros iconiques nippons en personnages bien américains, en gommant toute référence à l'Asie. Et je n'ai pas vu grand monde pour s'en offusquer à part quelques fans nostalgiques de Bioman, Xor et consorts.
Même Dorothée avait suivi la vague, AB production étant coutumier du gommage des références culturelles japonaises.

C'est également fréquent dans les soaps qui pastichent les tele novellas brésiliennes.

Avez-vous d'autres exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3672
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Sentais, power rangers et wokisme Empty
MessageSujet: Re: Sentais, power rangers et wokisme   Sentais, power rangers et wokisme Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 1:10

Je vais essayer de structurer ma réponse parce que je vois plusieurs sujets différents dans ton post :

À ma connaissance, les cas de white washing n'ont pas ou peu concernés de personnages très connus et/ou appréciés. D'après moi, ce qui fait réagir les gens, et je le dis parce que c'est ce qui me fait réagir, c'est quand le changement va à l'encontre d'une image précise que l'on a (peu importe que ce soit simplement par habitude ou pour une raison historique ou autre), mais ça ne s'arrête pas à une origine (je n'ai jamais pu accepter Daniel Craig comme James Bond parce qu'il n'a pas le même côté classe que ses prédécesseurs par exemple) alors si le changement ne concerne pas un personnage relativement apprécié, peu de voix s'élèvent, peu importe le sens du changement. En plus de ça, la haute saison du white washing ne correspond pas trop à celle des réseaux sociaux.

Le gommage culturel du toku et de l'époque Dorothée en général : aujourd'hui, je suis un puriste sur bien des points, je le reconnais, ça me dérange au point de pester quand un produit récent qui s'adresse à moi, un adulte, utilise encore les VF d'époque comme référence. Mais, petit, même si je remarquais que certaines choses n'allaient pas (coucou la limonade qui rend saoul), je ne suis pas sûr que je serais autant rentré dans cet univers si on m'avait parlé de visite au temple au nouvel an, de naruto plutôt que de jambon ou de deux rentrées scolaires par an. Je reste persuadé que certains changements étaient de trop (comme les changements de noms en général), mais d'autres qui visaient à limiter les incompréhensions chez les petits étaient peut-être bien vus pour leur facilité l'accès. Bref, je comprends ce qui a été tenté et je n'y vois pas de mal, même si je pense que c'est allé trop loin mais je regrette que les versions respectueuses des originaux ne soient pas priorisées plus souvent pour le public aujourd'hui adulte.

Pour Power Rangers, même si je comprends qu'on puisse y voir l'étape suivante du gommage, le fait qu'il s'agisse d'autres histoires, d'autres personnages, d'autres lieux fait que même si je préfère largement le Super Sentai d'époque, je vois vraiment ça comme un programme différent. Si tout est différent sauf les combats costumés, je ne vois pas d'"original à respecter", ce n'est pas une adaptation d'une oeuvre mais seulement d'un concept.


Donc pour ce qui est de citer des exemples de white washing qui aurait dus faire parler d'eux, je n'en ai pas. J'ai bien pensé à Keanu Reeves dans le rôle de Siddhartha Gautama mais même là, ce n'est diégèsiquement pas un Siddhartha Gautama blanc, c'est Keanu Reeves qui joue un népalais (après qu'on le trouve crédible ou pas, c'est une autre histoire :p).

Pour les adaptations culturelles par contre, je pense aux adaptations à venir de "Squid Game" (Corée -> USA) et de "Le Problème à trois corps" (Chine -> USA). Plus vieux mais j'y pense à l'instant, je ne sais pas pourquoi : Old Boy (Corée -> USA). En français, on a "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon" et bientôt le "Cat's Eyes" de TF1... Mais bon, les trois premiers ne mettent pas en scène des personnages cultes dont le public a déjà une image précise en tête et les deux derniers sont d'une part des adaptations assumées des VF qui se passent carrément en France et d'une autre des personnages à l'origine connu sous forme de dessins...

EDIT : autre adaptation culturelle à laquelle je repense (et je vais me faire taper par les puristes :p) : Solaris (Russie -> USA). Je trouvais intéressant de le citer parce qu'il s'agit d'un adaptation où tous les blancs sont remplacés par... des blancs. :p J'ai au passage préféré l'adaptation américaine dont le rythme et les codes me parlaient plus ce qui me fait me dire que si en tant qu'adulte, je peux être touché par ça, il y vraiment une probabilité non négligeable que les adaptations JAP -> FR aient joué un rôle dans mon attachement aux séries d'antan.
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

Sentais, power rangers et wokisme Empty
MessageSujet: Re: Sentais, power rangers et wokisme   Sentais, power rangers et wokisme Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 9:55

Détrôa a écrit:
 Je reste persuadé que certains changements étaient de trop (comme les changements de noms en général), mais d'autres qui visaient à limiter les incompréhensions chez les petits étaient peut-être bien vus pour leur facilité l'accès. Bref, je comprends ce qui a été tenté et je n'y vois pas de mal, même si je pense que c'est allé trop loin mais je regrette que les versions respectueuses des originaux ne soient pas priorisées plus souvent pour le public aujourd'hui adulte.

Pour Power Rangers, même si je comprends qu'on puisse y voir l'étape suivante du gommage, le fait qu'il s'agisse d'autres histoires, d'autres personnages, d'autres lieux fait que même si je préfère largement le Super Sentai d'époque, je vois vraiment ça comme un programme différent. Si tout est différent sauf les combats costumés, je ne vois pas d'"original à respecter", ce n'est pas une adaptation d'une oeuvre mais seulement d'un concept.

Je pense que le gommage frenchy des séries jap dans le Club Dorothée était plutôt une réaction aux critiques systématiques contre les manga qui avaient mauvaise presse à l'époque. Contrairement à ceux du début dans Récré A2 (genre Goldo) qui visaient réellement une meilleure compréhension.

Quant aux Power rangers, la raison de leur existence, Saban et Hasbro l'ont confessé, c'est vraiment une volonté de "meilleure connexion du jeune public majoritairement caucasien avec des héros caucasiens" (sic). Alors qu'en France/Belgique, ça ne nous a jamais empêché de vénérer des héros comme X-Or, Bioman etc.

Mais les Japonais hurlent-ils au wokisme?  Ca serait légitime, la démarche Power Ranger en elle-même m'a toujours dérangé (d'autant que les histoires originales sont bien meilleures, les personnages plus attachants)
Mais ça ne semble pas déranger les gens ici qui s'offusquent pourtant de voir émerger des perso noirs, latino...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Blobla
TMNT
TMNT
Blobla


Dragon
Nombre de messages : 1623
Age : 47
Localisation : Cap Agde
Date d'inscription : 16/07/2007

Sentais, power rangers et wokisme Empty
MessageSujet: Re: Sentais, power rangers et wokisme   Sentais, power rangers et wokisme Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 15:50

Les sentais doivent être a part, car les japonais ont même fait des collaborations avec d'autres pays.
Par exemple Ulysse 31 est franco-japonais.
Cobra est un hommage à Belmondo (voir son nez) et il y en a d'autres hommage encore en Animé.

Ghibli aime bien la France, il porte un beret...En faite, il y a beaucoup de collaboration.

Peut-être, que les américains en avait marre de voir des asiatiques en héros principales...et le contraire est aussi est valable.

Le problème, il me ressemble pas alors j'aime pas, l'identification.

Va peindre (on va voir s'il accèpte) un noir en blanc, peindre un blanc en noir, sinon tu peux aussi le peindre en bleu ou alors en vert...tu peut aussi le peindre en bleu, blanc rouge...pour ce dernier afin qu'il soit plus reconnaissable
Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3672
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Sentais, power rangers et wokisme Empty
MessageSujet: Re: Sentais, power rangers et wokisme   Sentais, power rangers et wokisme Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 16:43

Hades a écrit:
Détrôa a écrit:
 Je reste persuadé que certains changements étaient de trop (comme les changements de noms en général), mais d'autres qui visaient à limiter les incompréhensions chez les petits étaient peut-être bien vus pour leur facilité l'accès. Bref, je comprends ce qui a été tenté et je n'y vois pas de mal, même si je pense que c'est allé trop loin mais je regrette que les versions respectueuses des originaux ne soient pas priorisées plus souvent pour le public aujourd'hui adulte.

Pour Power Rangers, même si je comprends qu'on puisse y voir l'étape suivante du gommage, le fait qu'il s'agisse d'autres histoires, d'autres personnages, d'autres lieux fait que même si je préfère largement le Super Sentai d'époque, je vois vraiment ça comme un programme différent. Si tout est différent sauf les combats costumés, je ne vois pas d'"original à respecter", ce n'est pas une adaptation d'une oeuvre mais seulement d'un concept.

Je pense que le gommage frenchy des séries jap dans le Club Dorothée était plutôt une réaction aux critiques systématiques contre les manga qui avaient mauvaise presse à l'époque. Contrairement à ceux du début dans Récré A2 (genre Goldo) qui visaient réellement une meilleure compréhension.

Quant aux Power rangers, la raison de leur existence, Saban et Hasbro l'ont confessé, c'est vraiment une volonté de "meilleure connexion du jeune public majoritairement caucasien avec des héros caucasiens" (sic). Alors qu'en France/Belgique, ça ne nous a jamais empêché de vénérer des héros comme X-Or, Bioman etc.

Mais les Japonais hurlent-ils au wokisme?  Ca serait légitime, la démarche Power Ranger en elle-même m'a toujours dérangé (d'autant que les histoires originales sont bien meilleures, les personnages plus attachants)
Mais ça ne semble pas déranger les gens ici qui s'offusquent pourtant de voir émerger des perso noirs, latino...

Ah mais je ne doute pas de la raison derrière la manoeuvre Power Rangers tout comme pour les adaptations de films ou séries adultes, j'expliquais juste pourquoi selon moi, ça ne génère pas de critiques. J'avoue que je ne sais pas ce que ça donne au Japon mais à partir du moment où ce n'est pas la même oeuvre avec des héros remplacés, je parierais sur une absence de réaction aussi. D'ailleurs, on peut aussi le voir dans l'autre sens : il n'y a pas non plus de voix qui s'élèvent contre PR (par ici) alors que si on y voit un remplacement plutôt qu'une nouvelle création, tous les asiatiques sont remplacés par un casting très diversifié en origines. Ca serait effectivement intéressant d'avoir l'avis de Japonais fans de toku.

La différence que tu soulèves sur les VF A2/Dorothée est intéressante, je n'ai jamais pensé à ça, il faudrait comparer quelques séries, je trouverais peut-être moins que ça allait trop loin sur celle d'A2 au final (mais rien n'excusera jamais le générique de Noam "Goldorak le grand" :p). Je viens également de penser : qu'est-ce qui a été fait dans les pays latinos ? Le toku y a cartonné encore plus que chez nous mais je ne sais pas du tout à quel point c'était adapté chez eux. Je sais qu'au Brésil, ils avaient les mêmes méthodes commerciales qu'en France parce que Spielvan y est nommé Jaspion 2 : Spielvan, donc il y a potentiellement un côté "on fera ce qu'il faut pour que ça marche", mais je n'ai jamais rien entendu de plus sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

Sentais, power rangers et wokisme Empty
MessageSujet: Re: Sentais, power rangers et wokisme   Sentais, power rangers et wokisme Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 20:43

Je sais que les italiens et espagnols ont également adaptés certains noms et vaisseaux (Alkorak est par exemple appelé Goldrake 2 en italiens), il doit y avoir une influence vu qu'ils s'appellent tous Goldorake ou Goldrrrrake (avec le rrrrrrr qui roule) : je suppose que les noms sont venus d'Italie vu qu'ils connaissaient déjà les Mazingers avant.


Oui pour revenir au PR, c'est plutôt cocasse qu'ils blanchisent les castings pour finalement réintégrer certains asia-américains Rolling Eyes genre un asiatique qui s'appelle Brian ou Brandon toutes les x séries, ça passe mais pas 5 !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Contenu sponsorisé





Sentais, power rangers et wokisme Empty
MessageSujet: Re: Sentais, power rangers et wokisme   Sentais, power rangers et wokisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sentais, power rangers et wokisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Le coin détente :: conversations diverses-
Sauter vers: