| Contre les jouets vintages qui collent | |
|
+9CristalSaint Tetsuzin kevin Dartagnan WhiteGrizzlor keyzeryom velkan Chogokin Jawa Kahlone 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Kahlone Les Mystérieuses Cités d'Or
| Sujet: Contre les jouets vintages qui collent Ven 2 Jan 2009 - 13:12 | |
| J'ai ressorti plusieurs toys oldies. Problème, le plastique de certaines figurines (je pense aux Star Wars par exemple, mais aussi quelques accessoires Big Jim) ont un touché un peu collant et poisseux désormais. Je pensais qu'un petit bain soigneux les décrasserait mais ça semble persister. Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, j'espère que la question n'a pas été traitée. Est-ce que quelqu'un a une solution miracle pour faire en sorte que les vieux toys retrouvent leur touché d'antan lol. En gros que l'aspect collant disparaisse pour de bon ? Merci | |
|
| |
Chogokin Jawa Kaiju Addict
Nombre de messages : 7388 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Ven 2 Jan 2009 - 13:32 | |
| En fait Kahlone c'est malheureusement un processus irréversible de dépolymérisation.
Sans rentrer trop dans les détails, du fait de l'âge, température, chaleur, etc...tu as des liaisons chimiques dans le plastique qui se rompent ce qui libère certains composants (monomères). L'aspect collant en est l'une des principales caractéristiques pour ce qui nous intéresse.
Laver tes figurines (c'est ce que je fais avec mes SW vintage touchés par ce mal - mention spéciale à la combinaison orange de Luke X-Wing Pilot) permet de résoudre ce désagrément temporairement mais il reviendra malheureusement. | |
|
| |
velkan MEGO
Nombre de messages : 292 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Ven 2 Jan 2009 - 17:26 | |
| Merci pour l'info... faut les conserver de quelle manière pour qu'ils s'abiment moins? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Ven 2 Jan 2009 - 17:42 | |
| - Kahlone a écrit:
- certaines figurines ont un touché un peu collant et poisseux désormais.
J'ai le même problème avec ma femme, elle etait tres douce au début |
|
| |
keyzeryom Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 8662 Age : 49 Localisation : Au fond, à droite... Date d'inscription : 19/06/2007
| |
| |
WhiteGrizzlor Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6385 Localisation : Outer Space Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Ven 2 Jan 2009 - 17:56 | |
| C'est assez déprimant ce sujet. Tous nos chers jouets sont ils condamnés à devenir des morceaux de plastiques poisseux et difformes? Comme quoi les jouets en bois avaient du bon. | |
|
| |
Dartagnan Les Mystérieuses Cités d'Or
Nombre de messages : 2307 Age : 44 Localisation : Katsu style! Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Ven 2 Jan 2009 - 18:51 | |
| Déjà conserver ses toys dans un endroit sec et frais Moi aucun problème de ce côté , dans ma cave il fait -15° et mes toys sont en cryogénisation, mais quand je dois en sortir un , je suis obligé d'y aller au pic à glace... | |
|
| |
kevin Dragonautes
Nombre de messages : 1064 Age : 43 Localisation : Paris , je suis perdu Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Ven 2 Jan 2009 - 19:07 | |
| - Dartagnan a écrit:
- Déjà conserver ses toys dans un endroit sec et frais
Moi aucun problème de ce côté , dans ma cave il fait -15° et mes toys sont en cryogénisation, mais quand je dois en sortir un , je suis obligé d'y aller au pic à glace... et avec un gros bouson et des gants !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Ven 2 Jan 2009 - 19:18 | |
| Ce qui est curieux c'est que certaines gammes que j'ai stocké au même endroit pendant des années n'ont pas de souci de ce genre... Mais Star Wars ou Ghostbusters, c'est un peu la folie à ce niveau hélas...
Merci en tous cas, ils sont bons pour un bon lavage histoire de... Dommage qu'il n'existe pas un produit spécifique en tous cas. :/ | |
|
| |
Tetsuzin Super Robot 28
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Ven 2 Jan 2009 - 19:27 | |
| C'est dans ces moments que la phrase "made with durable die cast metal" prend tout son sens. Bon, les plastiques, y a pas de mystère, soit c'est du souple et à la longue ça suinte, soit c'est du dur et ça devient cassant comme du cristal. Il est assez difficile de trouver le mélange parfait qui fait que le jouet reste inchangé. _________________ | |
|
| |
CristalSaint Saint Seiya
Nombre de messages : 1398 Age : 43 Localisation : Eastern Siberia Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Ven 2 Jan 2009 - 19:46 | |
| Même guerre pour les motu et plus particulièrement pour ceux made in malaysia .... Le plastic dit "mou" des jambes et/ou de la tête est touché par ce même processus de vieillissement. Comme Dartagnan l'a si bien dit, l'endroit de stockage influence fortement mais c'est pas miraculeux. Perso, j'essaye de trouver un perso moins touché par le problème mais c'est pas facile. Même sous blister, ce phénomène se produit, c'est pour dire. Les laver à l'eau savoneuse : il y a aussi l'ether mais dilué avec de l'alcool (préparation utilisée en milieu hospitalier). Ca aide et réduit cette sensation de "colle" mais ne disparait pas complètement. D'ailleurs, je me demande si la température et la luminosité peuvent aussi accentuer ce processus | |
|
| |
lionel Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6627 Localisation : dans ton cul Date d'inscription : 13/08/2007
| |
| |
Nombre de messages : 7388 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Sam 3 Jan 2009 - 0:17 | |
| Ben en fait, tout est question des conditions opératoires quand le plastique des figurines a été réalisé. Cela peut aussi être dû aux proportions des différents composants utilisés. Un qui pouvaient être en excès n'a pas participé à la réaction chimique et avec le temps "ressort" d'où la sensation de suintement et de "collage". Le fait est que la température et l'humidité peuvent être des facteurs accélérateurs. La lumière, je ne sais pas. Mais elle est par exemple en grande partie responsable du phénomène de jaunissement des bulles qu'on connaît aussi malheureusement. Messieurs, pour vos femmes par contre, j'ai peur qu'un lavage, même à l'éther ne serve à rien. Essayez plutôt l'aire d'autoroute lors d'un voyage... - Kahlone a écrit:
- Ce qui est curieux c'est que certaines gammes que j'ai stocké au même endroit pendant des années n'ont pas de souci de ce genre...
Mais Star Wars ou Ghostbusters, c'est un peu la folie à ce niveau hélas...
Merci en tous cas, ils sont bons pour un bon lavage histoire de... Dommage qu'il n'existe pas un produit spécifique en tous cas. :/ | |
|
| |
keran Dragonautes
Nombre de messages : 1066 Age : 46 Localisation : dans un mag de toys... il y a 25 ans. Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Sam 3 Jan 2009 - 0:53 | |
| - WhiteGrizzlor a écrit:
- C'est assez déprimant ce sujet. Tous nos chers jouets sont ils condamnés à devenir des morceaux de plastiques poisseux et difformes?
Carrément. Que von devenir nos chères collections dans 20 ans? | |
|
| |
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Sam 3 Jan 2009 - 0:57 | |
| Je pense que pas mal des gammes faites par Kenner dans les 70's-80's auront des problèmes de vieillissement... - keran a écrit:
- WhiteGrizzlor a écrit:
- C'est assez déprimant ce sujet. Tous nos chers jouets sont ils condamnés à devenir des morceaux de plastiques poisseux et difformes?
Carrément. Que von devenir nos chères collections dans 20 ans? | |
|
| |
Suv Playmobil
Nombre de messages : 325 Age : 42 Localisation : 75 Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Sam 3 Jan 2009 - 1:17 | |
| Je ne crois pas avoir entendu un phénomène similaire concernant les figs Saint Seiya (ma collection principale) où c'est plutôt les pièces métals que le temps altère mais j'essaie au maximum de les prémunir contre l'humidité et la chaleur en utilisant les petits sachets anti humidité que j'ai placé partout dans ma vitrine (parfois même dans les boîtes à l'emplacement "presque" prévu à cet effet ^^) | |
|
| |
CristalSaint Saint Seiya
Nombre de messages : 1398 Age : 43 Localisation : Eastern Siberia Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Sam 3 Jan 2009 - 8:35 | |
| - Suv a écrit:
- Je ne crois pas avoir entendu un phénomène similaire concernant les figs Saint Seiya (ma collection principale) où c'est plutôt les pièces métals que le temps altère mais j'essaie au maximum de les prémunir contre l'humidité et la chaleur en utilisant les petits sachets anti humidité que j'ai placé partout dans ma vitrine (parfois même dans les boîtes à l'emplacement "presque" prévu à cet effet ^^)
Effectivement, pour les chevaliers du zodiaque, rien de similaire. Sauf pour l'oxydation des pièces dorées - lionel a écrit:
- Bref, ça a quelquechose en commun avec le latex qui pourri cette histoire ? Car moi, c'est les roues du Zoid Tank qu'on a beaucoup de mal à trouver en bon état.
La plupart des latex mous rencontrent ce problème : je peux aussi siter les chenilles de la tripartie d'ulysse et du tank-attack. | |
|
| |
velkan MEGO
Nombre de messages : 292 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Sam 3 Jan 2009 - 10:13 | |
| Seul point positif, les Tfs, à part le jaunissement et les pneus qui se craquelent, le plastique n'à l'air de ne pas trop subir de vieillissement, et ça c'est plutôt cool | |
|
| |
lionel Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6627 Localisation : dans ton cul Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Sam 3 Jan 2009 - 11:47 | |
| Si, le plastique peut devenir très cassant avec l'age. j'ai vu ça sur certains Gobots et Zoids.
Lionel | |
|
| |
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Sam 3 Jan 2009 - 12:19 | |
| Ah Captain Power est aussi sujet à l'effet collant. C'est moins flagrant qu'avec par exemple Star Wars (en même temps, c'est moins vieux) mais bon, selon le stockage... Merde, ça m'avait jamais trop préoccupé cette histoire mais va falloir refaire un check général lol... | |
|
| |
lmdlu G.I. Joe
Nombre de messages : 848 Age : 44 Localisation : Nancy Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Sam 3 Jan 2009 - 12:31 | |
| - Kahlone a écrit:
- Ah Captain Power est aussi sujet à l'effet collant. C'est moins flagrant qu'avec par exemple Star Wars (en même temps, c'est moins vieux) mais bon, selon le stockage...
Merde, ça m'avait jamais trop préoccupé cette histoire mais va falloir refaire un check général lol... Faudait essayer un bain au vinaigre blanc... c'est naturel et ça rattrape un max de trucs. Maintenant je n'ai jamais personnellement testé... | |
|
| |
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Sam 3 Jan 2009 - 12:38 | |
| Ça aura un effet plus décapant que l'eau chaude et le savon (sans toutefois altérer le plastique). A mon avis ça doit pouvoir retarder davantage le retour du suintement. - lmdlu a écrit:
- Kahlone a écrit:
- Ah Captain Power est aussi sujet à l'effet collant. C'est moins flagrant qu'avec par exemple Star Wars (en même temps, c'est moins vieux) mais bon, selon le stockage...
Merde, ça m'avait jamais trop préoccupé cette histoire mais va falloir refaire un check général lol... Faudait essayer un bain au vinaigre blanc... c'est naturel et ça rattrape un max de trucs. Maintenant je n'ai jamais personnellement testé... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent Sam 3 Jan 2009 - 22:05 | |
| J'avais pensé a un vernis mat ou brillant pour plastique, quand je récupererai ma collec qui est en cartons, j'essaierai sur des doubles de luke pilote, nien numb ... si cela fonctionne toute la collection y passera, le vernis coupera le processus, car plus d'air, plus d'air comme disait le pneu a plat. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contre les jouets vintages qui collent | |
| |
|
| |
| Contre les jouets vintages qui collent | |
|