COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 influences , hommages et coincidences

Aller en bas 
+52
fiend41
Kahlone
retrogames
tof
trumanshower
logan57
Tetsuzin
Golgoth6
Panthalassa
rebel33
superhomme
Autobot
Darktyrex
Renkatoys
ti-bot
archangel
viper julio
-Arsene Lupin-
OrbitalD
ToyTox
Calhoun
sgt_toxic
Fabax
cellsenshi
cookie80
Robocolt
minifig
COLLECTOR FIGURES
Old Shatterhand
Mimi krakra
AquariusVintage83
Angelus
Gambit
keyzeryom
babou545
lionel
beast-man
Tochiro
KENYFLEURY
Dartagnan
blue angel
Ninja moustachu
J.D
cou.cou84
WhiteGrizzlor
division ruine
kakugo
daveri
Hades
crapopabo
bobusmalus
shuma gorath
56 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
shuma gorath
Petites voitures
Petites voitures
shuma gorath


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 04/04/2009

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:08

étant un mordu de ciné ,ancien fan de comics ,aimant beaucoup les jouets des années 70, 80 et au fil du temps ayant fini par avoir un oeil attentif sur ce qui pour moi n'est qu'un seul univers ,j'ai réalisé ces quelques montages ou je fait le rapprochement par l'aspect visuel (uniquement)entre des affiches de film, images et couv de comics, design de certaines figurines..
Je n'ai pas fait cela dans le but de dire qu'un tel a copier sur un tel , je sais parfaitement que lorsqu'on créer on est déjà forcement imprégné par pas mal de choses qui nous on plus , marqué ou même fasciné ,d'abord dans notre enfance avec les jouets les animés de l'époque et encore après le cinéma ,les romans.......
(Rien ne se créer, rien ne se perd tout se transforme!) les ressemblances entre certains personnages sont évidentes et connues surtout pour vous fans de toys ,cependant je suis sur que certaines vous ont échappées et vous amuseront .Comme je l'ai dit la plupart du temps il s'agit d'influences qui transparaissent dans le travail des créateurs et bien souvent aussi de coïncidences . Il y a pourtant 2 ,3 cas ou je pense que les concepteurs de jouets ont fait beaucoup plus que s'inspirer,Metalzoic(2000ad judge dredd) et Buzz Saw des Silverhawks ainsi que Nemesis(2000ad judge dredd)et mousticor des Motu .Voila a vous de juger de débattre et de vous amuser.

influences , hommages et coincidences Mini_174872silverhawks

influences , hommages et coincidences Mini_894292vampirella_skeletor_hordak

influences , hommages et coincidences Mini_285521tron

influences , hommages et coincidences Mini_16229trap_jaw

influences , hommages et coincidences Mini_914252spawn

influences , hommages et coincidences Mini_691397scareglow

influences , hommages et coincidences Mini_960516oceanor

influences , hommages et coincidences Mini_637770mosquitor

influences , hommages et coincidences Mini_162731monster_mer_men

influences , hommages et coincidences Mini_344800monster_mer_man_2

influences , hommages et coincidences Mini_606048metal_hurlant_iron_maiden

influences , hommages et coincidences Mini_117357maskor

influences , hommages et coincidences Mini_51891maiden_japan

influences , hommages et coincidences Mini_975853machine_man_extendar

influences , hommages et coincidences Mini_939415krang

influences , hommages et coincidences Mini_6225judge_dredd_bucky_o_hare

influences , hommages et coincidences Mini_277731hell_boy__la_chose

influences , hommages et coincidences Mini_556774grizzlor

influences , hommages et coincidences Mini_949746green_slime_shuma_gorath

influences , hommages et coincidences Mini_120089grayskull_castle_2

influences , hommages et coincidences Mini_482130grayskull_castle

influences , hommages et coincidences Mini_425868ghostbuster_filmation

influences , hommages et coincidences Mini_898095Ghost_Rider_inconnu_Spawn

influences , hommages et coincidences Mini_312629fulminor

influences , hommages et coincidences Mini_778992fink_eddy_tex_hex_chakan

influences , hommages et coincidences Mini_527241eternia

influences , hommages et coincidences Mini_790378dragstor

influences , hommages et coincidences Mini_889302doom_skeletor

influences , hommages et coincidences Mini_26755demonia

influences , hommages et coincidences Mini_285148deathlock_terminator_eddy

influences , hommages et coincidences Mini_191274deathlock_eddy

influences , hommages et coincidences Mini_856713deathlock_eddy_2

influences , hommages et coincidences Mini_32780caid_big_boss

influences , hommages et coincidences Mini_983204beast_man_2

influences , hommages et coincidences Mini_164665beast_man
Revenir en haut Aller en bas
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 21/02/2008

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:21

Hé bien, pour un premier message, tu attaques fort !
Beau boulot !


(Au passage, pense à te présenter dans la section "présentation des membres !... nos modérateurs l'ordonnent et certains sont terriblement méchants !)
Revenir en haut Aller en bas
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 20/07/2007

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:22

Superbe boulot et bienvenue sur le forum ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:23

Intéressant comme topic, Shuma !
C'est effectivement très intéressant de faire ce genre de rapprochements.

Je te conseille de lire le topic sur l'interview de Rudy Obrero (dessinateur des premiers packaging MOTU), réalisé par Toky. Tu apprendras certainement des détails intéressants sur ses influences.

https://collectall.forumactif.com/tout-sur-les-maitres-de-l-univers-f9/sondage-interview-de-rudy-obrero-peintre-boites-mattel-t7689.htm?highlight=rudy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
shuma gorath
Petites voitures
Petites voitures
shuma gorath


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 04/04/2009

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:50

Merçi a vous c'est sympa ! concernant l'interview de Rudy Obrero réalisé par Toky je l'avais déjà lu (dévoré) avant de poster ces images et j'ai vraiment adoré !
Revenir en haut Aller en bas
daveri
LEGO
LEGO
daveri


Dragon
Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : metropolis
Date d'inscription : 10/09/2007

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 20:03

Superbe ton sujet!! C'est vrai qu'on peut noter pas mal de similitudes entre certains dessins, ou du moins certaines inspirations.
J'avais comme toi fait le rapprochement déja entre certains persos de judge dredd et MOTU, mais là les dessins comparatifs parlent d'eux-mêmes!!

MERCI A TOI!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shuma gorath
Petites voitures
Petites voitures
shuma gorath


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 04/04/2009

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 0:02

pour la peine quelques autres ! Very Happy

influences , hommages et coincidences Mini_233429mygalor_spider_wild_wild_west

influences , hommages et coincidences Mini_454695fearsome_flush

influences , hommages et coincidences Mini_76802galoop_blackstar_ghostbusters

influences , hommages et coincidences Mini_511692man_bat_wingnut

influences , hommages et coincidences Mini_50193horror_island_freddy

influences , hommages et coincidences Mini_501437orb_optik

influences , hommages et coincidences Mini_166437red_skull__scarecrow

influences , hommages et coincidences Mini_904269wild_wild_west_bravestarr
Revenir en haut Aller en bas
kakugo
Star Wars
Star Wars
kakugo


Buffle
Nombre de messages : 4424
Age : 51
Localisation : region parisienne 94
Date d'inscription : 06/11/2007

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 15:44

Vraiment interessant tout ca,c'est un travail de recherche assez enorme,beau boulot! cheers
Revenir en haut Aller en bas
shuma gorath
Petites voitures
Petites voitures
shuma gorath


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 04/04/2009

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 15:59

merçi ! c'est vrai qu'il y a pas mal de recherches mais évidemment je connais tous ces personnages et leurs ressemblances depuis longtemps la difficulté réside plus dans le fait de choper des images ou ils sont dans postures similaires ou ayant une même expression pirat et d'ailleurs en voila d'autres !

influences , hommages et coincidences Mini_34235annihilius_hordak

influences , hommages et coincidences Mini_543655dark_vador_lord_dread

influences , hommages et coincidences Mini_988991scararab_lord_dread

influences , hommages et coincidences Mini_795800mysterio_hyde (un bocal ,des bocaux)


influences , hommages et coincidences Mini_457821galaxie_star_wars
Revenir en haut Aller en bas
shuma gorath
Petites voitures
Petites voitures
shuma gorath


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 04/04/2009

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 10:29

Je suis tombé par hasard sur la page de ce blog traitant notamment des jouets de mattel ,elle montre comment pour créer sa gamme Motu la marque s'est fortement inspiré d'une série lançait 10 ans avant ,provenant d'une de ces propres gammes : Big jim .Ses images sont très connues et je suis sur que bon nombre d'entre vous les ont déjà vus mais moi je les avaient oublié , avec elles ma theorie sur Mean Machine (Judge Dredd) et Trap Jaw s 'effondre par contre pour la créature du lagon et Mer man , Nemesis (2000 ad) et Mosquitor ça reste tout a fait valable et il n'y a même pour moi aucun doute .Je pense aussi que pour créer Hordak ils se sont un peu inspiré d'Annihilius (Marvel) mais bon ça n'engage que moi .J'en profite aussi pour envoyer ces images de Gorgone (Marvel) et du dessin d'un prototype de Fisto des Motu qui apparemment devait
a l'origine avoir un pied qui balance des ondes de choc tout comme notre célèbre inhumain ,sur la page de ce blog on peut voir que les dessinateurs , concepteurs se sont rabattu sur un personnage ayant sa particularité sur son poing et non sur son pied ,au final comme une de leur figurine Big Jim (sans doute plus facile a réaliser)mais au départ il semble qu'il était parti sur un concept a la Gorgone ,les personnage étant en plus physiquement assez proche .

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://2.bp.blogspot.com/_rzdB5a4kLAo/SW0k4vMQnpI/AAAAAAAAMU0/Dmfq6I-UDTc/s400/BigJim_CptDrake.jpg&imgrefurl=http://jimsmash.blogspot.com/2009_01_01_archive.html&usg=__WzWtL54cLX5_-QmRirNj8JrYadQ=&h=194&w=333&sz=20&hl=fr&start=264&um=1&tbnid=RpVr_aNr4R9uHM:&tbnh=69&tbnw=119&prev=/images%3Fq%3Dles%2Brobots%2Bde%2B%2Bskeletor%2Bimages%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26hs%3D4zz%26sa%3DN%26start%3D260%26um%3D1

influences , hommages et coincidences Mini_712203gorgone__fisto
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 14:24

Sur le sujet du recyclage des jouets chez Mattel, tu trouveras un dossier très complet sur le forum de Toky et Eurodance.

http://legendaire-eternia.forum-actif.net/historique-et-distribution-f14/recyclage-et-inspiration-des-jouets-motu-t67.htm?highlight=recyclage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
shuma gorath
Petites voitures
Petites voitures
shuma gorath


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 04/04/2009

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 16:01

merci , il est très complet , excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 16:57

Chuis pas trop convaincu par ton parallélisme Annihilus - Hordak... mais comme tu disais c'est subjectif. ce serait intéressant de se pencher sur ce qui a inspiré le design de ce perso.... une tête d'Iguane, le symbole de chauvesouris, les petits os, ça me fait penser à quelque chose, mais je sais pas quoi!.

La similitude Skeletor - Dr Destiny est plus flagrante. (source LTDH)
influences , hommages et coincidences Destiny_comics
autre image : http://farm1.static.flickr.com/155/394389572_71586e2989_o.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
shuma gorath
Petites voitures
Petites voitures
shuma gorath


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 04/04/2009

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 17:36

c'est vrai que pour dr Destiny et Skeletor il y a plus qu'un petit quelque chose pirat là c'est flagrant ,pour Hordak et annihilius je maintiens qu'il y a un truc ils sont assez ressemblant au niveau du dessin de leur visage , ils ont tous les 2 un espèce de grand col (je ne trouve pas le mot qui le désigne) Annihilius a des ailes de chauve souris et Hordak en a une sur le torse ...de plus Annilius est un personnage bien trouvé au niveau du design ,assez original et charismatique il est fort possible que les dessinateur de Mattel s'en soit inspiré même inconsciemment .

influences , hommages et coincidences Mini_976789metal_hurlant_5_element

influences , hommages et coincidences Mini_111132captain_sternn_captain_brannigan

influences , hommages et coincidences Mini_648448metal_hurlant_5_element__2_

influences , hommages et coincidences Mini_192307taarna_she_ra
Revenir en haut Aller en bas
division ruine
Petites voitures
Petites voitures
division ruine


Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/06/2008

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 1:57

Il y en a qui sont vraiment flagrants au niveau de l'inspiration.
Le sujet de ce topic est excellent,
c'est une façon originale d'aborder le monde du toy et ça ferait un superbe bouquin...
Encore bravo shuma.

Une petite séries d'articles pour alimenter la discussion sur les métropoles futuristes inspirées...

1) De Blade Runner à Métropolis

Dans cette optique, deux films semblent se répondre, à près de 60 ans de distance : Metropolis réalisé par Fritz Lang en 1926 et Blade Runner tourné par Ridley Scott et sorti sur les écrans en 1982 (cf fiche sur le film à la fin de l'article). Cette comparaison est d'autant plus justifiée que le metteur en scène anglais a clairement revendiqué cette filiation, en déclarant que l'oeuvre du cinéaste allemand était l'une de ses sources d'inspiration. Elle devrait aussi permettre de faire le point sur l'évolution de ce bel objet de cinéma, la ville du futur...

2) De l'incal à Blade Runner

Dans le Métal Hurlant numéro 79, septembre 1982(La Seconde mort Philip K. Dick), pp52-58. La page suivante contient un article de Joe Staline, La première mort de Moebius, qui accuse Ridley Scott d’avoir emprunté les meilleurs éléments de Blade Runner à la série l’Incal, par Moebius et Jodorowsky,

Blade Runner est aujourd’hui une référence incontournable de l’histoire du cinéma de science-fiction. Il a influencé l’adaptation en long-métrage du Ghost in The Shell de Masamune Shirow et bien d’autres films, sans parler du nombre de vidéo-clips qui reprennent la brume et les néons de ce qu’on peut qualifier de premier film cyber-punk.
Ridley Scott a expliqué s’être inspiré de Moebius mais aussi de la peinture d’Edward Hopper et de villes comme Hong Kong ou Tokyo (les éléments de culture asiatique qui courent dans Blade Runner fait partie des éléments qui rendaient à mon avis le film très moderne à sa sortie. Cela pourrait avoir été emprunté à la nouvelle Johnny Mnemonic par William Gibson, sortie un an avant Blade Runner).

3) De l'incal et Blade Runner au Cinquième Elément

« J’ai écrit ce film à seize ans, d’abord sous forme d’un roman qui s’appelait “Zaltman Bleiros “ », raconte Luc Besson. « Il était prévu que je le tourne avant Léon. J’ai travaillé un an et demi avec l’illustrateur Patrice Garcia sur ce projet, et au dernier moment le producteur Patrice Ledoux a décidé d’arrêter le développement du film. Je pense que c’était trop gros pour lui. J’ai donc tourné Léon, qui a eu un belle carrière internationale, et ça m’a aidé à monter Le Cinquième Elément. » (1) L’auteur de Nikita ne pouvait rêver meilleure revanche. Armé d’un budget de 96 millions de dollars, Le Cinquième Elément était en 1997 le film français le plus cher de l’histoire du cinéma, record détenu jusqu’alors par le bien plus modeste Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau.

Le scénario a bien évolué depuis ses premières ébauches et le casting intègre des têtes d’affiches alors impensables quelques années plus tôt. Bruce Willis incarne ainsi Korben Dallas, un chauffeur de taxi du vingt-troisième siècle contraint de mettre la main sur l’énigmatique « Cinquième Elément », seul moyen d’éviter à l’humanité de courir à une catastrophe planétaire et de tomber entre les griffes du Mal. Il devra retrouver les pierres des quatre éléments fondamentaux (la terre, l’air, le feu et l’eau), affronter le redoutable Zorg et sauver la vie de la belle Leeloo dont il ignore tout… S’appuyant sur les dessins de Moebius et Jean-Claude Mézières, l’univers futuriste créé par Luc Besson est fortement influencé par Blade Runner, Métal Hurlant, Brazil, Judge Dredd, Stargate et la trilogie de La Guerre des Etoiles, pour ne citer qu’une poignée de références. Et cet effet patchwork, gâche une grande partie du plaisir qu’on pourrait éprouver à la vision du Cinquième Elément, ce qui est d’autant plus surprenant que Besson semble réprouver la méthode du « copier-coller ».

« Il y a plein de films que j’adore, mais je ne suis pas du tout pour la nourriture cinématographique », dit-il à ce propos. « Je pense que quand on fait un film, il faut puiser partout sauf dans d’autres films. Le cinéma qui se nourrit du cinéma, c’est consanguin. Ça donne des monstres et ça n’a aucun intérêt. C’est du narcissisme. Ce qu’on demande à un artiste, c’est de nous surprendre. » (2) Ces propos virulents s’appliquent hélas parfaitement au Cinquième Elément, qui cultive l’effet « déjà-vu » avec une opiniâtreté quasiment compulsive.

1) http://educine.chez-alice.fr/analyses/pascalmetroblade.htm
2) http://www.hyperbate.com/dernier/?p=391
3) http://www.filmsfantastiques.com/article-20353483.html
Revenir en haut Aller en bas
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
WhiteGrizzlor


Nombre de messages : 6409
Localisation : Outer Space
Date d'inscription : 04/05/2008

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:02

Il me semble que Zap Brannigan est pas mal inspiré du capitaine Kirk de star trek et de son propre acteur.

Pour le 5ème élément, je crois me rappeler qu'on avait dit à l'époque que les taxis et certaines vues des villes étaient "inspirées" de la bd Valérian.
Revenir en haut Aller en bas
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 20/07/2007

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:08

WhiteGrizzlor a écrit:
Pour le 5ème élément, je crois me rappeler qu'on avait dit à l'époque que les taxis et certaines vues des villes étaient "inspirées" de la bd Valérian.

En fait c'est justement l'auteur de cette BD qui a bossé sur ce film albino
Revenir en haut Aller en bas
division ruine
Petites voitures
Petites voitures
division ruine


Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/06/2008

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:24

Citation :
S’appuyant sur les dessins de Moebius et Jean-Claude Mézières, l’univers futuriste créé par Luc Besson est fortement influencé par Blade Runner, Métal Hurlant

Jean-Claude Mézières est l'auteur de Valérian, il a travaillé avec Moebius pour la création des décors du film de Besson.

D'ailleurs Dans le film Le Cinquième Élément, le taxi que conduit Bruce Willis serait inspiré d'une des histoires que met en scène le film Métal Hurlant (épisode Harry Canyon)

http://wapedia.mobi/fr/M%C3%A9tal_hurlant_(film)
Revenir en haut Aller en bas
shuma gorath
Petites voitures
Petites voitures
shuma gorath


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 04/04/2009

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:59

je croyais que Luc Besson avait affirmait qu'il n'avait jamais vu le film Metal Hurlant, j'ai du lire une fausse info alors .La ressemblance entre les décors et même les personnages des deux films est tellement frappante.
Revenir en haut Aller en bas
division ruine
Petites voitures
Petites voitures
division ruine


Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/06/2008

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 12:18

Pour le fun je re-cite Besson:

Citation :
« Il y a plein de films que j’adore, mais je ne suis pas du tout pour la nourriture cinématographique » « Je pense que quand on fait un film, il faut puiser partout sauf dans d’autres films. Le cinéma qui se nourrit du cinéma, c’est consanguin. Ça donne des monstres et ça n’a aucun intérêt. C’est du narcissisme. Ce qu’on demande à un artiste, c’est de nous surprendre. »

Dans le cinquième élément il se permet même de parodier ouvertement Star Wars avec ses "Jedi" en robe de bure et une grosse fille qui porte des macarons...
Je me souviens également d'une interview ou il se vantait d'avoir fait "mieux" que Blade Runner en filmant une ville futuriste en plein jour...
Revenir en haut Aller en bas
shuma gorath
Petites voitures
Petites voitures
shuma gorath


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 04/04/2009

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 12:24

avant le Cinquieme element il y avait aussi des scènes de villes futuristes assez bien réalisées dans Judge Dredd de 95 ,il y a d'ailleurs une scène avec les tribunaux glisseurs qui rappelle un peu
un passage de star wars 2 (la nouvelle trilogie)
Revenir en haut Aller en bas
division ruine
Petites voitures
Petites voitures
division ruine


Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/06/2008

influences , hommages et coincidences Empty
MessageSujet: Re: influences , hommages et coincidences   influences , hommages et coincidences Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 13:18

Dans Gora ou g. o. r. a. (2003) Ömer Faruk Sorak parodie Star Wars, Martix mais également le cinquième élément de façon assez burlesque^^

Dans le registre de la parodie, Brasil (1985) Terry Gilliam parodie l'univers de Métropolis et Blade runner en revisitant satiriquement 1984 de George Orwell et le procés de Kafka par Orson Welles (1962).

Métropolis à également inspiré les somptueux décors de Just Imagine une comédie musicale futuriste de David Butler (1930) et un manga du même nom: Métropolis, un anime de Rintaro d'après le manga d'Osamu Tezuka.(2001)

Trailer Métropolis (1927)