COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Action Joe : support pour une restauration

Aller en bas 
+4
J.D
Robocolt
crapopabo
Didier
8 participants
AuteurMessage
Didier
Fabuland
Fabuland
Didier


Nombre de messages : 118
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/09/2009

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 15:31

Tetsuzin a écrit:
… Etant donné que tu as dû très certainement y être déjà confronté, pourrais-tu nous faire un sujet détaillé sur la réparation d'un Action Joe? Avec si possible des liens vers des sites qui proposent des kits.




Message principal : NE PAS OUVRIR LE CORPS AU CUTTER

Bien que certains « docteurs » conseillent cette méthode, elle ne fait qu’abîmer les figurines et leur fait perdre de leur valeur.

La plupart de mes amis collectionneurs évitent cette technique comme la peste.



Bon à savoir : les kits officiels sont inutiles.

Selon moi, l’utilisation de ces kits n’est pas un plus pour la valeur du perso. Beaucoup de mes amis collectionneurs sont de cet avis.



Restaurer une figurine qui souffre des dégâts habituels (biceps, avant-bras et tête détachée) est extrêmement facile.

J’ai 2 mains gauches et j’y arrive, c’est tout dire.

Le premier essai m’a pris 3 heures et a nécessité une patiente extrême, mais depuis le 3e essai, ça me prends juste 10 minutes !



Voici comment je procède :

- sortir de la tête le cône qui fait la jonction avec le cou en glissant un tout petit tournevis entre les 2. Faire doucement le tour complet puis faire doucement levier pour extraire le cône.



- Nettoyer les biceps et les coudes des résidus de matière des anciennes fixations qui se sont désagrégées. J’utilise un ustensile médical trouvé en brocante. Je ne sais pas ce que c'est, mais ça ressemble à un grattoir de dentiste. On ne le voit pas bien, mais la partie fine se termine par un fin crochet coupant.

Action Joe : support pour une restauration P1000127



- J’utilise un élastique de mercerie rond d’un modèle très épais (0.60 EUR le mètre) qui a l’avantage de remplir tous les espaces. Le but est qu’une fois restaurée, l’articulation ne se fasse presque pas par effet « élastique ». Si l’effet « élastique » est trop puissant, la figurine se tiendra trop souvent en position « bras le long du corps ». Elle ne restera plus dans toutes les positions comme c’était le cas à l’origine. L’élastique existe en 2 couleurs : blanc ou noir (pour les figurines black – SAM chez Action Joe, Tom Stone chez Action Man).



- Je couds un petit fil de soie à l’extrémité de mon élastique. Ce n’est pas nécessaire si vous êtes doués, mais moi, ça me facilite la vie : d’un côté je tire sur le fil de soie facilement attrapé car tout fin et de l’autre je pousse mon gros élastique.



- Ensuite les choses sérieuses commencent : j’introduis l’élastique par le cou pour aller vers le premier bras, je traverse le biceps puis je passe par le rivet du coude puis je remonte le premier biceps. Je traverse le torse de part en part (par gravité, ça prend 5 secondes si on leste le fil de soie avec une grosse aiguille), je traverse le second biceps, le second coude, je remonte le second biceps et je rentre dans le torse par l’épaule. Ensuite il faut arriver à attraper, par le cou, l’élastique qui remonte du second biceps. C’est le plus compliqué parce que tous les orifices commencent à être bien remplis. (un truc utile est d’avoir passé un petit fil de soie entre le cou et le second biceps avant de tout commencer : en tirant dessus il va guider le retour)



- J’enfile les deux bouts de mon gros élastique à travers le cône.



- Jusqu’ici, rien n’est tendu, j’ai juste enfilé les éléments.



- Je tire sur l’élastique pour que les pièces s’emboîtent les unes contre les autres, sans mettre de la tension.



- Je fais un nœud dans le cône de la tête. Je met juste ce qu’il faut de tension pour que la tête ne « barloque » pas une fois fini.



- J’enfonce la tête,



- JE JOUE !!!



Sur la photo suivante on voit bien que l’élastique ayant fait un aller-retour utilise TOUT l’espace disponible dans le torse. Pas besoin de tendre l’élastique pour que la figurine tienne des positions.

Action Joe : support pour une restauration P1000128



Une petite troupe restaurée en un peu plus d’une heure :



Action Joe : support pour une restauration P1000126



Je vais essayer de trouver un tutorial plus photographique, c’est promis.


Les autres dégâts (jambe, pied, mains) c'est une autre histoire, mais comme la maladie principale c'est les membres détachés, vous devriez avoir fait le principal.

Didier

PS Pour les mains, à défaut de pouvoir récupérer des vintages, il existe sur le marché des repros pour GI Joe US ou Action Man 1978 (blue pants) qui sont adaptables.
Revenir en haut Aller en bas
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 20/07/2007

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 15:37

Revenir en haut Aller en bas
Didier
Fabuland
Fabuland
Didier


Nombre de messages : 118
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/09/2009

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 15:49

C'est une excellente référence d'un collectionneur très expérimenté !

Les 2 différences avec ma description sont simplement
- qu'il utilise le trombonne déplié là où personnellement j'ai plus facile avec un fil de soie que je vais acrocher avec mon outil de dentiste,
- qu'il préfère tendre l'élastique là ou je préfère un élastique plus gros pour éviter les inconvénients de cette tension.

En dehors de ces choix, son tutorial est excellent et je n'aurais pas fait de meilleures photos.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Robocolt
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Robocolt


Dragon
Nombre de messages : 2075
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2007

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 15:51

Et pour les corps "Super Joe", y'a moyen ?

J'ai mon "Capitaine Flam" complet démantibulé qui patiente depuis un an...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jouets70-80.com
J.D
Saint Seiya
Saint Seiya



Serpent
Nombre de messages : 1299
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/09/2007

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 19:00

Ca m'enerve ces post sur action joe... J'en creve moi de pas en avoir un Action Joe : support pour une restauration 661912
Des heures a retaper le mien tout ca pour finir a la poubelle. Vous autre collectinneur de Action Joe vous ne connaissez pas votre bonheur.


Pour info ma triste histoire est contée dans ce topic:
https://collectall.forumactif.com/gammes-diverses-des-annees-70-80-f6/group-action-joe-t4627-15.htm

Je sais je pourrais en toper sur ebay mais en ce moment il n'y en as pas beaucoup et c'est toujours des prix de dingues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 19:38

J.D a écrit:
Spoiler:

T'as tjrs pas trouvé affraid


2000% d'accord avec toi sur le faite de ne pas "dessouder" un action au cutter. bien que se soit (si mes souvenirs sont bon) la façon expliquée par le PROF kelp y'a rien de tel pour niquer un joe ...
Ta façon est la plus appropriée ....maintenant comment on fait du r'flocage maison ???
Revenir en haut Aller en bas
J.D
Saint Seiya
Saint Seiya



Serpent
Nombre de messages : 1299
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/09/2007

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 9:34

collecprivee a écrit:

T'as tjrs pas trouvé affraid


Non mais il faut que je retrouve le message ou tu as dit que tu me donnait les tiens. En plus tu l'avais ecrit en gras et souligné, il faut que je retrouve ce message, il le faut lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kahlone
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Kahlone


Nombre de messages : 2252
Date d'inscription : 02/07/2007

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 19:02

Merci pour ce topic !!
Même question que Robocolt sinon lol.
Revenir en haut Aller en bas
King Wolf
Séries Espace
Séries Espace
King Wolf


Cochon
Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 17/09/2009

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 14:30

Super sujet.
Le collectionneur des Action Joe est une personne très sympathique. Je lui ai indiqué ce forum.
Qui pourrait faire un sujet sur les Big Jim ? (je ne l'ai pas encore vu, peut être ai-je mal vu)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tetsuzin
Super Robot 28
Super Robot 28
Tetsuzin


Serpent
Nombre de messages : 5175
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2007

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 21:05

Merci pour ces infos (et celles en MP), avec bien du retard...
J'ai pu réélastiquer mon Action Joe d'enfance, non sans mal, j'ai mis un peu de temps à m'adapter à la technique.
Action Joe : support pour une restauration Restau10
Finalement j'ai utilisé un trombone relié à un fil cousu dans l'élastique pour faire le chemin. Le passage qui m'a donné le plus de peine: le biceps, partie la plus petite où les picots d'emboîtement sont nombreux, surtout pour le retour quand l'espace est déjà bien occupé.
Pour remonter vers le cou, finalement pas de problème, il suffit de courber le fil de fer, ça va tout seul.
Quant au final, le placement de la tête, ayant peur de trop forcer, j'ai passé un coup de sèche-cheveux très léger histoire de ramollir la base.
Bob est content!
Action Joe : support pour une restauration Restau11

Je profite de ce UP pour reposer la question de Khal et Robo, si jamais...
Merci. Action Joe : support pour une restauration 995168

_________________
Action Joe : support pour une restauration Collec12
Revenir en haut Aller en bas
https://collectall.forumactif.com
nono52
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
nono52


Nombre de messages : 2016
Date d'inscription : 13/02/2009

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 8:44

Excellente restauration Tetsuzin et magnifique pièce que tu as là.....
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Fabuland
Fabuland
Didier


Nombre de messages : 118
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/09/2009

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 13:23

Superbe restauration ! Action Joe : support pour une restauration Icon_cheers Il me faut un Bob, il me faut un Bob, il me faut un Bob...

Photo très didactique, c'est super.

J'imagine qu'en ce qui concerne la question de robo tu parles de celle-ci :

Robocolt a écrit:
Et pour les corps "Super Joe", y'a moyen ?

J'ai mon "Capitaine Flam" complet démantibulé qui patiente depuis un an...

Si oui, réponse : https://collectall.forumactif.com/les-poupees-mannequins-f96/super-joe-support-pour-une-restauration-t9447.htm

Sinon, tu peux préciser ?

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Tetsuzin
Super Robot 28
Super Robot 28
Tetsuzin


Serpent
Nombre de messages : 5175
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2007

Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 19:03

C'était bien ça, et j'étais passé à coté... Action Joe : support pour une restauration 443889

_________________
Action Joe : support pour une restauration Collec12
Revenir en haut Aller en bas
https://collectall.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Action Joe : support pour une restauration Empty
MessageSujet: Re: Action Joe : support pour une restauration   Action Joe : support pour une restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Action Joe : support pour une restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super Joe : support pour une restauration
» support pour gi joe?
» Restauration equipage tout terrain Action joe
» Support pour X-Wing Lego Star Wars
» Projet vidéo: Votre Support pour la souscription 2014 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Les poupées mannequins :: Les poupées mannequins-
Sauter vers: