COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)

Aller en bas 
+20
Blobla
Peacemaker
Hachiman
fiend41
Jaspion
versus
corsaire
sci du club 27
regnator
Nobody77
seiya
Bluebear
lmdlu
sebastator
Autobot
neo_kerberos
cyclos76
Jmd76
Zabi
Litteul-Run
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 38  Suivant
AuteurMessage
cyclos76
Séries animées
Séries animées



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeSam 26 Mai - 19:35

en effet ce Carry All version jaune est superbe et la couleur bleu du cockpit lui donne une espece de sourire sur le torse que l on remarque moins avec la version verte.....
en tout cas merci pour tes descriptions passionnées....meme si je passe moins souvent sur le forum c est impossible d arreter les Gobots en te lisant...
Revenir en haut Aller en bas
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:24

Nobody77 a écrit:
shubibiman a écrit:
Je confirme pour Scorp, qui est de plus tres fragile.

+1.
Je me souviens qu'enfant je l'avais eu neuf et c'était déjà son principal défaut. L'exemplaire que j'ai également acquis en loose a le même problème. Défaut de conception Mad

+1... Personnellement, je le laisse en mode scorpion...
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:44

SLASH a écrit:
Encore une description personnelle qui fait plaisir, c'est toujours aussi jouissif de te lire !

cyclos76 a écrit:

en tout cas merci pour tes descriptions passionnées....meme si je passe moins souvent sur le forum c est impossible d arreter les Gobots en te lisant...

Merci à vous deux, ça fait toujours autant plaisir Smile Et welcome back à Cyclos, ça faisait un moment qu'on ne te voyait plus passer Smile

Jmd76 a écrit:
Nobody77 a écrit:


+1.
Je me souviens qu'enfant je l'avais eu neuf et c'était déjà son principal défaut. L'exemplaire que j'ai également acquis en loose a le même problème. Défaut de conception Mad

+1... Personnellement, je le laisse en mode scorpion...

Ca semble faire l'unanimité... du coup mon exemplaire est "normal", dans une certaine mesure c'est rassurant... mais au final ça fait de Scorp un des modèles les plus faibles de la gamme.

La suite de mon arrivage loose avec le MR-49 Falcon Robo (Heat Seeker aux US) :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-49_12

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-49_13

Au niveau de l'état du jouet, on est pas loin du near mint, avec quelques défauts aux stickers et des chromes très légèrement usés. Les stickers, en particuliers ceux des ailes, sont rarement présents sur les loose de ce modèle, donc je suis assez content de l'avoir eu dans cet état. Les articulations sont parfois un peu laches, mais ça semble assez inhérent à ce modèle.

J'ai déja reviewé ce modèle en blister, mais je vais approfondir un peu ma critique après l'avoir transformé. Un nouvelle fois, on est en présence d'un Gobot absolument fantastique. J'apporte beaucoup d'importance à l'ingéniosité et l'originalité de la transformation, et Falcon robo est une gemme dans ces deux domaines. Pour moi le mètre étalon reste Harrier Robo, mais on en est vraiment pas loin : le robot s'ouvre littéralement en deux pour former le corps du robot et le cockpit se rabat pour former le torse et la tête, le robot est très bien proportionné, sympathique, bref, j'adore.

Il a tout de même quelques défauts : beaucoup de panels mobiles qui sont (ou deviennent rapidement) assez lâches, et un mode avion qui fait bien plus jouet qu'à l'accoutumée, en particulier pour un modèle de fin de gamme. Le mode avion retranscrit bien l'allure générale d'un F16, mais le nombre important de stickers et le cockpit peint plutôt qu'en plastique clair renforcent l'aspect jouet (à l'inverse d'un Harrier Robo qui, en jouant sur la sobriété, ramenait plutôt au modèle réduit).

A noter que les versions Euro et US font encore plus joujou avec le nez peint en rouge (ici c'est une version Jap, avec un nez gris)

Globalement, un excellent Gobot, qui fait partie de ceux qui enterrent la légende des jouets simplistes.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:34

La suite avec le MR-25 Eagle Robo aussi connu sous le nom de... Leader-1  Very Happy

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-25_11

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-25_10

C'est le premier Gobot que j'ai présenté dans ce topic, et la boucle est bouclée, le voici en loose, dans un état neuf ou quasi (pas facile à avoir dans cet état, en particulier avec une peinture sans défaut et les ailes qui tiennent en position avion).

Eagle Robo fait partie des Gobots pour lesquels il est difficile d'être objectif, tant il a marqué sa génération. C'était le chef des Gobots, probablement l'un des modèles les plus demandés par les gamins de l'époque (personnellement je n'ai jamais pu l'avoir en gris car toujours en rupture de stock), et en plus son mode avion est assez séduisant... pour un enfant.

Donc en restant objectif, c'est un Gobot tout juste correct, le robot dispose d'une transformation assez sympa, qui change de l'éternel cockpit sur le torse, mais d'un autre coté, le résultat en mode robot est relativement bof : de larges pattes et une tête minuscule lui donnent des proportions pas vraiment équilibrées.

Le mode avion est là aussi relativement réussi, mais la silhouette élancée du F15 n'est pas totalement bien représentée (l'avion est finalement un gros rectangle avec un nez et deux ailes), et les 4 roues aux quatre coins du jouet accentuent le coté brique (mais pourquoi ne pas avoir mis un train rétractable dans le nez ???????). Sans parler de son principal défaut : les ailes, qui TRES RAPIDEMENT deviennent laches et qui ne tiennent plus droit en mode avion. Une très sérieuse erreur de design sur ce modèle.

La couleur grise est totalement uniforme, et ce que je trouvais être un atout lorsque j'étais gamin (pour le coté réaliste), me donne le sentiment, avec un regard adulte, d'un jouet assez "neutre". Mon exemplaire n'a pas tous les stickers, c'est peut être ce qui lui manque pour lui donner un peu de vie...

Globalement donc, un jouet correct sans plus, qui gagne du galon à cause de l'aura associée au personnage dans la série.

Il existe un recolor bleu et blanc (US et Euro) que j'ai déja présenté plus tot et un autre blanc, uniquement dispo au Japon. Globalement, la version grise est la plus jolie, la version bleue est ratée, le schéma de couleur étant pour le moins... bizarre (même si c'est la version que j'ai eue, et que je préfère par nostalgie...).
Revenir en haut Aller en bas
cyclos76
Séries animées
Séries animées
cyclos76


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:46

ah Leader ce fut mon premier Gobot etant enfant.......c est vrai que sa principale qualité c est avant tout la nostalgie qu il nous inspire car le mode robot est bof avec ses grosses jambe et le mode avion est sympa mais il y a bien mieux dans la gamme.....
mais bon c est Leader quoi..le chef des Guardians cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:15

Suite à une belle bêtise, j'ai eu mon clavier HS... j'ai enfin eu un clavier neuf aujourd'hui, après avoir couru après Fedex toute la journée... Après démontage et remontage de mon PC (clavier de portable, évidemment  Mad ), me revoilà pour poster la revue du dernier Gobot de mon arrivage loose, le MR-51 Phantom Robo en version Jap :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-51_10

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-51_11

Phantom Robo est un Gobot pas facile à trouver (surtout en boite, mais même en loose near mint comme ici) probablement car sorti en toute la fin de la gamme MR600.

A part l'effet rareté, ce Gobot n'a pas grand chose pour lui. Le modèle avion est joli, un peu terne (cockpit peint...  Mad  de nouveau, un cockpit plastique aurait été bienvenu), mais assez bien fait.

Le mode robot est simplement catastrophique, et la transformation est pitoyable (et ce Gobot n'a même pas l'excuse de faire partie du début de la gamme) : on tire les jambes, on sort les bras, on rabat partiellement le nez pour faire apparaître la tête... et c'est tout.

Aussi simple que Turbo par exemple, mais le résultat est mauvais... on dirait tout simplement un avion a la verticale...

Bon, avantage : il semble robuste (ça serait dommage qu'il soit en plus fragile...).

Bref, pour la collection.

Les versions Euro et US ont une couleur gris bleu au lieu de gris clair, et des stickers différents.
Revenir en haut Aller en bas
SLASH
Séries Espace
Séries Espace
SLASH


Nombre de messages : 410
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/11/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Juin - 7:18

Beaux arrivages , le MR-51 est vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:08

SLASH a écrit:
Beaux arrivages , le MR-51 est vraiment bien

Merci, d'ailleurs il rend mieux en vrai qu'en photo. En ce moment, c'est un peu le calme plat coté Gobots, juste un petit arrivage de loose avec un MR-17 Drill Robo (Screw Head aux US) :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-17_11

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-17_10

Et comme d'habitude une petite review rapide. D'abord, sur l'état du jouet en lui-même, qui n'est pas neuf, mais qui présente tout de même bien avec des articulations extrêmement fermes, mais des chromes un peu usés et un sticker qui commence à se décoller.

Concernant le jouet, le mode alternatif est une sorte de foreuse futuriste, qui fait partie des quelques modèles à l'inspiration SF de la gamme (comme Cyclos, Tank ou Cop-Tur). J'aime bien ce mode véhicule, il a un cachet très 80's, de belles couleurs, et est vraiment très détaillé.

Niveau transformation, on est une nouvelle fois sur quelque chose de très simple : on pivote les jambes et les pieds, on bascule les bras, et voila. Le robot est super sympa, semble assez robuste, bien proportionné et le schéma de couleur rouge/noir/chrome fonctionne encore mieux dans ce mode. Je suis TRES fan de la tete encastrée dans la foreuse, ça lui donne un look bien à part et beaucoup de caractère.

Drill Robo est un Gobot assez fréquent en loose, mais difficile à trouver en bon état (voir tout simplement neuf). Il est globalement assez recherché, surtout au Japon, car il a un rôle pivot dans la série Cronos.

A ma connaissance, il n'y a eu aucun recolor de ce jouet, et il a été disponible dans toutes les gammes (US, Euro et Jap)

Revenir en haut Aller en bas
shubibiman
Sentaï
Sentaï
shubibiman


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 21/08/2016

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 5:26

Je le trouve très classe.
Revenir en haut Aller en bas
SLASH
Séries Espace
Séries Espace
SLASH


Nombre de messages : 410
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/11/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 6:03

shubibiman a écrit:
Je le trouve très classe.
+1 si je dois me prendre un nouveau Go Bot ça sera lui Twisted Evil
Très belle pièce .

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:24

Petit arrivage avec un modèle un peu particulier, il s'agit du Black Cy-Kill en blister USA Smile

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-01_13

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-01_14

Il s'agit d'un recolor exclusif USA (en tous cas, je n'en ai jamais entendu parler en version Euro, et c'est une certitude, il n'est jamais sorti dans ce schéma de couleur au Japon).

Mon avis sur le moule reste le même : design 80's génial, transformation sympa, mais fragile (en particulier les poignées de la moto), et "parts former".

Le schéma de couleur noir/vert/gris est par contre beaucoup moins inspiré que l'original... Le schéma rouge/bleu marchait vraiment bien... Si dans ces couleurs, Cy-Kill a un coté vraiment "evil", il reste visuellement moins joli, et moins "dynamique". Un schéma noir/orange, avec un peu plus de contraste, aurait surement mieux fonctionné.

Ca reste un recolor relativement sympa d'un moule qui reste excellent.

Pour la collection Smile
Revenir en haut Aller en bas
SLASH
Séries Espace
Séries Espace
SLASH


Nombre de messages : 410
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/11/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:17

Magnifique . Must have
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:55

Comme toi je suis un fan de Drill Robo drunken cheers Son côté SF est vraiment très sympha.
Une petite remarque pour les transformations simplistes: à l'époque je préférais largement les transformations simplistes, car quand je jouais j'avais pas envie de perdre 10 minutes pour transformer quelques robots Razz Aujourd'hui c'est effectivement un peu différent, mais je suis toujours pas fan des transformations trop complexes study
Pour le Black Cy-Kill je suis vraiment pas fan (et je suis pourtant fan de couleurs fluo), c'est vraiment que pour la collection. En tout cas, merci pour la découverte cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:17

kaktus a écrit:
Comme toi je suis un fan de Drill Robo drunken cheers Son côté SF est vraiment très sympha.
Une petite remarque pour les transformations simplistes: à l'époque je préférais largement les transformations simplistes, car quand je jouais j'avais pas envie de perdre 10 minutes pour transformer quelques robots Razz  Aujourd'hui c'est effectivement un peu différent, mais je suis toujours pas fan des transformations trop complexes study

Moi justement aujourd'hui j'apprécie les transformations ingénieuses Razz C'est vrai que les Gobots s'adressaient a des gamins, souvent pas très tendres avec leurs jouets, et la fragilité des Gobots ne jouait pas en leur faveur.

Mais plus je collectionne ces Robo Machine, plus j'ai le sentiment que cette gamme a presque été conçu par des adultes "pour des adultes". Je mets des guillemets, évidemment, mais quand on voit certains Gobots aux pièces très fragiles, ou aux transformations complexes, je me dis que les notions de résistance aux manipulations, aux chutes ou simplement aux transformations répétées, bref la vie d'un jouet entre les mains d'un gamin de 8 à 12 ans, n'étaient pas prises en compte dans le design de certains Gobots...

Sur ce postulat très personnel, je jette sur ces jouets un regard de "technicien", et j'apprécie d'autant plus les belles mécaniques de transformation. Royal-T, Carry-All, Snoop, Tux... comptent pour moi parmi les meilleurs Gobots de la gamme, non seulement car les deux modes sont réussis, mais en plus parce que la transformation à cet effet "waouh" que j'apprécie énormément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:32

Pilgrim a écrit:
kaktus a écrit:
Comme toi je suis un fan de Drill Robo drunken cheers Son côté SF est vraiment très sympha.
Une petite remarque pour les transformations simplistes: à l'époque je préférais largement les transformations simplistes, car quand je jouais j'avais pas envie de perdre 10 minutes pour transformer quelques robots Razz  Aujourd'hui c'est effectivement un peu différent, mais je suis toujours pas fan des transformations trop complexes study

Moi justement aujourd'hui j'apprécie les transformations ingénieuses Razz  C'est vrai que les Gobots s'adressaient a des gamins, souvent pas très tendres avec leurs jouets, et la fragilité des Gobots ne jouait pas en leur faveur.

Mais plus je collectionne ces Robo Machine, plus j'ai le sentiment que cette gamme a presque été conçu par des adultes "pour des adultes". Je mets des guillemets, évidemment, mais quand on voit certains Gobots aux pièces très fragiles, ou aux transformations complexes, je me dis que les notions de résistance aux manipulations, aux chutes ou simplement aux transformations répétées, bref la vie d'un jouet entre les mains d'un gamin de 8 à 12 ans, n'étaient pas prises en compte dans le design de certains Gobots...

Sur ce postulat très personnel, je jette sur ces jouets un regard de "technicien", et j'apprécie d'autant plus les belles mécaniques de transformation. Royal-T, Carry-All, Snoop, Tux... comptent pour moi parmi les meilleurs Gobots de la gamme, non seulement car les deux modes sont réussis, mais en plus parce que la transformation à cet effet "waouh" que j'apprécie énormément Wink

Il y a là plusieurs choses qui peuvent fournir matière à débat ! La différence entre transformations simple et complexe est un peu l'histoire des Gobots et des Transformers -- en tout cas, c'est comme cela que je vois les choses, les Gobots m'ayant toujours séduit pour leur simplicité. Le critère déterminant pour moi, au moment de choisir mes Gobots préférés, est purement esthétique -- doublement esthétique, en réalité, car je donnerai ma préférence aux Gobots qui s'avèrent réussis en mode robot et en mode véhicule, et en cela je rejoins ton point de vue.

Je comprends les guillemets que tu mets dans ta phrases ! Car les Gobots étaient bien entendu des jouets pour enfants, en dépit de l'apparente fragilité de leurs articulations ou de certains détails. Cela les rendait certes vulnérables entre des mains d'enfants, mais cela pourrait se dire de très nombreux jouets de cette époque -- je ne comptais plus les manchettes de Playmobil qui cassaient, etc. Et pourtant, on était moins dans le consommable qu'aujourd'hui ! Certains enfants très soigneux (comme ton humble serviteur) ont réussi néanmoins à conserver leurs jouets en bon état : au final, très peu de mes Gobots ont souffert, mais je crois l'avoir déjà dit ici. Le credo de Popy/Bandai a été d'associer le métal et le plastique ; la présence de métal conférait davantage de solidité au jouet, et cela demeurait des objets destinés aux enfants, et répondant avant tout aux normes de sécurité de l'époque. Cela n'empêche nullement leur redécouverte avec des yeux d'adulte : on va alors réévaluer leur degré de technicité, leur jouabilité, leur intérêt en tant qu'objet, etc., autant de paramètres qui pourront concurrencer le sentiment nostalgique pour peu qu'on ait possédé le jouet enfant. Les collectionneurs leur offrent une seconde vie, et c'est très bien ! Je me demande parfois si on pourra dire la même chose, dans trente ou quarante ans, des jouets d'aujourd'hui... J'ai en tête de préparer un post là-dessus, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Juin - 22:34

C'est le genre de discussions que j'aime beaucoup Smile

Jmd76 a écrit:

La différence entre transformations simple et complexe est un peu l'histoire des Gobots et des Transformers -- en tout cas, c'est comme cela que je vois les choses, les Gobots m'ayant toujours séduit pour leur simplicité.

J'avais le même sentiment avant de commencer ma collection, et j'ai complètement changé de point de vue depuis. Mais vraiment diamétralement.

Objectivement une bonne partie des Robo Machine ont une transformation assez (voir vraiment) complexe pour leur taille. Je pense que cette perception globale de simplicité vient de notre exposition aux premiers modèles (Loco, Turbo, Tank, etc...) qui étaient effectivement très simples voire simplistes. Paradoxalement, les modèles les plus complexes sont sortis en milieu de gamme (voire vers la fin) - à un moment ou les gamins de l'époque se détournaient des Gobots - et mon interprétation est qu'ils ont moins marqué les esprits en partie pour cette raison.

Je me dis qu'un de ces jours, je vais essayer de lister les Gobots en ma possession et essayer de les "noter" sur divers critères les plus objectifs possibles, dont la complexité de transformation. Juste par curiosité, pour objectiver - ou pas - la réalité de cette simplicité perçue.

Jmd76 a écrit:
Je comprends les guillemets que tu mets dans ta phrases ! Car les Gobots étaient bien entendu des jouets pour enfants, en dépit de l'apparente fragilité de leurs articulations ou de certains détails. Cela les rendait certes vulnérables entre des mains d'enfants, mais cela pourrait se dire de très nombreux jouets de cette époque -- je ne comptais plus les manchettes de Playmobil qui cassaient, etc. Et pourtant, on était moins dans le consommable qu'aujourd'hui ! Certains enfants très soigneux (comme ton humble serviteur) ont réussi néanmoins à conserver leurs jouets en bon état : au final, très peu de mes Gobots ont souffert, mais je crois l'avoir déjà dit ici. Le credo de Popy/Bandai a été d'associer le métal et le plastique ; la présence de métal conférait davantage de solidité au jouet, et cela demeurait des objets destinés aux enfants, et répondant avant tout aux normes de sécurité de l'époque. Cela n'empêche nullement leur redécouverte avec des yeux d'adulte : on va alors réévaluer leur degré de technicité, leur jouabilité, leur intérêt en tant qu'objet, etc., autant de paramètres qui pourront concurrencer le sentiment nostalgique pour peu qu'on ait possédé le jouet enfant. Les collectionneurs leur offrent une seconde vie, et c'est très bien ! Je me demande parfois si on pourra dire la même chose, dans trente ou quarante ans, des jouets d'aujourd'hui... J'ai en tête de préparer un post là-dessus, d'ailleurs...

Un autre élément qui me frappe est le choix de Bandai/popy de ne pas sacrifier certains modèles, choix de design, ou autres détails, sur l'autel de la sécurité ou de la solidité (par exemple les poignées de Cy-Kill, les helices des hélicopteres, les antennes de Vamp, etc...). A contrario, je trouve que Takara prenait l'élément "solidité" beaucoup plus à coeur, avec des Transformers qui globalement encaissaient mieux les manipulations.

Mais comme tu dis, ces choix surprenant pour un jouet destiné - dans la plupart des cas, tous les gamins n'étaient pas soigneux, loin de la - à être "violenté", permettent de les apprécier aujourd'hui sous l'angle "adulte", celui de l'ingénierie, de la qualité perçue, de la reproduction du modèle réduit. En ce qui me concerne, c'est exactement ça : je n'ai aucun attachement sentimental ou nostalgique pour beaucoup de mes Gobots - en tous cas pour ceux que je n'ai pas eu enfant - mais je me régale à redécouvrir ces merveilles sous l'angle technique et/ou artistique.

Pour finir, je pense que oui, dans les années qui viennent on reverra les jouets de maintenant avec le même émerveillement. Tout simplement car déja, en tant qu'adulte, quand je me balade dans les rayons jouets, j'y vois des toys absolument fantastiques à tous points de vue. Un différence majeure persiste tout de même : tous les jouets actuels sont produits à l'aide d'outils de modélisation, et il faut se rappeler que ceux des 80's et des 90's etaient produits à partir de moules sculptés (les premiers Transformers ont été sculptés sur bois si ne me trompe pas...).

Rien que ces détails donnent un charme particulier à nos jouets, un petit coté "artisanal" si on peut dire, qui n'existe plus dans les jouets contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 9:56

Toute petite mise à jour avec un loose acheté chez Lulu ce week-end, un Carry-All en version Euro :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Img_7412

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Img_7410

Et parce que je ne m'en lasse pas, une petite photo de famille avec son cousin Japonais :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Img_7411

Je ne reviens pas sur ce modèle, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais ici, et plusieurs fois. Je confirme juste que le plastique de la version verte (Euro) me semble paradoxalement plus qualitatif que la version Jap : c'est un beau plastique dur, alors que la plastique du jaune est un peu plus tendre.

Personnellement ma préférence va à la version verte, que je trouve vraiment sublime.



Revenir en haut Aller en bas
SLASH
Séries Espace
Séries Espace
SLASH


Nombre de messages : 410
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/11/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Juin - 10:31

De biens beaux modèles et quels modèles !
C'est vrai que le vert transcende vachement bien et reflète instinctivement sur le "Army Green " , j'ai pour ma part une vision bien tranchée sur l'évocation , on est clairement dans un film de guerre "vintage "
Ces deux modèles sont dans un état impeccable et le chrome des hélices est immaculé , ce sont des beaux modèles que sont ces Vertol et Carry-all .
Nous sommes nous autres Européens les seuls à avoir eu le privilège de cette teinte qui est c'est vrai la plus réussie des trois , c'est aussi mon avis .
Est ce que tu pourrais nous faire un cliché des trois modèles , si toute fois tu possèdes la version outre atlantique en loose , si pas "déblistérise" le Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 278367

Encore félicitations pour cette dernière acquisition qui ne fait qu'embellir ta réserve personnelle .
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:33

SLASH a écrit:
De biens beaux modèles et quels modèles !
C'est vrai que le vert transcende vachement bien et reflète instinctivement sur le "Army Green " , j'ai pour ma part une vision bien tranchée sur l'évocation , on est clairement dans un film de guerre "vintage "
Ces deux modèles sont dans un état impeccable et le chrome des hélices est immaculé , ce sont des beaux modèles que sont ces Vertol et Carry-all .
Nous sommes nous autres Européens les seuls à avoir eu le privilège de cette teinte qui est c'est vrai la plus réussie des trois , c'est aussi mon avis .
Est ce que tu pourrais nous faire un cliché des trois modèles , si toute fois tu possèdes la version outre atlantique en loose , si pas "déblistérise" le Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 278367

Encore félicitations pour cette dernière acquisition qui ne fait qu'embellir ta réserve personnelle .

Si tu regardes bien, le vert est même mieux détaillé que le jaune : la verrière n'est pas peinte d'un bloc, mais les contours des "vitres" restent verts, et il y a de la peinture rouge à la base des rotors. Et globalement les gravures et les détails ressortent mieux. C'est rare, mais vraiment, la version Euro est - pour une fois - supérieure à la version Japonaise.

Pour la version US, j'en ai reçu un, mais il est en piteux état... mais je suis sur le coup pour en avoir un loose near mint Wink Je ferais une grande photo de famille lorsque je l'aurais reçu Wink
Revenir en haut Aller en bas
SLASH
Séries Espace
Séries Espace
SLASH


Nombre de messages : 410
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/11/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:07

Pilgrim a écrit:
SLASH a écrit:
De biens beaux modèles et quels modèles !
C'est vrai que le vert transcende vachement bien et reflète instinctivement sur le "Army Green " , j'ai pour ma part une vision bien tranchée sur l'évocation , on est clairement dans un film de guerre "vintage "
Ces deux modèles sont dans un état impeccable et le chrome des hélices est immaculé , ce sont des beaux modèles que sont ces Vertol et Carry-all .
Nous sommes nous autres Européens les seuls à avoir eu le privilège de cette teinte qui est c'est vrai la plus réussie des trois , c'est aussi mon avis .
Est ce que tu pourrais nous faire un cliché des trois modèles , si toute fois tu possèdes la version outre atlantique en loose , si pas "déblistérise" le Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 278367

Encore félicitations pour cette dernière acquisition qui ne fait qu'embellir ta réserve personnelle .

Si tu regardes bien, le vert est même mieux détaillé que le jaune : la verrière n'est pas peinte d'un bloc, mais les contours des "vitres" restent verts, et il y a de la peinture rouge à la base des rotors. Et globalement les gravures et les détails ressortent mieux. C'est rare, mais vraiment, la version Euro est - pour une fois - supérieure à la version Japonaise.

Pour la version US, j'en ai reçu un, mais il est en piteux état... mais je suis sur le coup pour en avoir un loose near mint Wink Je ferais une grande photo de famille lorsque je l'aurais reçu Wink

je plussoie mais j'ai un faible pour le jaune tout de même !
même si j'ai des souvenirs mémorable du Carry All .
Quoi qu'il en soit c'est superbe .
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Juin - 20:38

SLASH a écrit:

je plussoie mais j'ai un faible pour le jaune tout de même !

C'est l'effet rareté ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
SLASH
Séries Espace
Séries Espace
SLASH


Nombre de messages : 410
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/11/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Juin - 5:05

Pilgrim a écrit:
SLASH a écrit:

je plussoie mais j'ai un faible pour le jaune tout de même !

C'est l'effet rareté ça Wink

C'est à cause de ce foutu bouquin ouais !
Le Wedge m'a fait perdre la tête et fondre ma bourse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Juin - 20:45

SLASH a écrit:

C'est à cause de ce foutu bouquin ouais !
Le Wedge m'a fait perdre la tête et fondre ma bourse lol!

Tu t'es un peu calmé ceci dit ces temps ci sur les Gobots Wink Mais c'est vrai que le Wedge est un beau bouquin Smile

Une autre petite mise à jour avec un loose, le MR-04 Gyro Robo/Cop-Tur/Copt"air :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-04_12

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Mr-04_13

Bon j'ai un peu honte, j'ai commis un sacrilège : j'ai ouvert un blister... mais j'ai des circonstances atténuantes, le blister était en très mauvais état vraiment pas présentable, et de mon point de vue, ce Copt'air sera bien mieux mis en valeur à coté de son chef, Cyclos, lui aussi en loose.

Ce Copt'air est donc mint de chez mint, et je dois avouer que... c'est une légère déception. En mode robot, aucun souci, le ressenti est très robuste, et j'aime beaucoup son look futuriste très 80's. Les articulations sont simples : les bras pivotent sur leur axe et c'est tout.

La transformation est simple, assez bof, et le résultat est un hélicoptère futuriste vraiment pas terrible : la "queue" est trop massive, les proportions générales sont mal équilibrées et les bras repliés sous l'hélico sont juste bizarres. On dirait simplement une grosse brique sur laquelle ont été collés d'un coté un cockpit, et de l'autre une hélice.

En toute objectivité, il y a de beaux détails comme le cockpit en plastique transparent, ou les deux hélices (amovibles) chromées. Les stickers et les détails peints sont aussi très sympa, tout comme le schéma de couleur qui fonctionne bien (pourtant bleu/orange/blanc... c'était pas gagné !).

Mais dans la série des Gobots futuristes, Cop-Tur n'est pas le plus réussi (je lui préfère Fitor, Turbo ou Cy-Kill). Il reste tout de même un Gobot très emblématique de la gamme, en particulier à cause de son role dans le dessin animé US.
Revenir en haut Aller en bas
sebastator
Transformers
Transformers
sebastator


Rat
Nombre de messages : 3838
Age : 51
Localisation : Hoth-sur-mer
Date d'inscription : 27/09/2009

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Juin - 6:32

Je partage ton point de vue sur son côté emblématique.
Mais le jouet (que je trouve incontournable) souffre d'un problème de tenue des jambes en mode hélico.
Merci pour tes ces reviews cheers
que de découvertes !
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Juin - 6:48

sebastator a écrit:

Mais le jouet (que je trouve incontournable) souffre d'un problème de tenue des jambes en mode hélico.

J'ai souvent lu ça, et ton témoignage confirme l'info. Le mien était vraiment TRES rigide au déballage (au point que j'ai du forcer pour transformer les jambes). Il semble que c'est un jouet qui devient donc très lache avec le temps, alors qu'à l'origine les articulations sont très très fermes.

Pas comme Scorp qui a la fermeté d'une nouille trop cuite dès le déballage.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Juin - 9:05

Pilgrim a écrit:
Pas comme Scorp qui a la fermeté d'une nouille trop cuite dès le déballage.... Mad

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 B3961110


Very Happy  Very Happy  Very Happy

Enfant, je regrettais de n'avoir pas Coptur, pour compléter le trio infernal du dessin animé Wink
Ce problème d'articulations devenant lâches avec le temps est commun à plusieurs Gobots. Scorp est sans doute l'exemple le plus représentatif, mais je pense également aux ailes de Bad Boy, ainsi qu'à Scooter, où tout devient trop souple : les jambes, les bras, la tête (... allouette !). En mode véhicule, il a intérêt à rester posé, sans quoi il se défait de partout... Dommage, car c'est un des plus beaux Gobots, à mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)
Revenir en haut 
Page 11 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite collection de Transformers
» Collection Transformers de Pirotess
» Ma collection transformers legends
» [COLLECTION] Cross-over TRANSFORMERS
» Maz's Collection (Diaclone + Transformers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Tout à propos du FORUM :: Vos collections et arrivages-
Sauter vers: