COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)

Aller en bas 
+20
Blobla
Peacemaker
Hachiman
fiend41
Jaspion
versus
corsaire
sci du club 27
regnator
Nobody77
seiya
Bluebear
lmdlu
sebastator
Autobot
neo_kerberos
cyclos76
Jmd76
Zabi
Litteul-Run
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 12:34

@Primus : ah je ne savais pas que la version noire verte était dans le DA, et encore moins que c'était un gentil (son schéma de couleur fait bien "evil"). Tu sais si c'est le cas pour tous les recolors ? par exemple leader-1 en bleu/blanc apparait dans le DA ? du coup c'est un méchant ?

@Sebastator : c'est a priori une version totalement exclusive aux US (je n'ai jamais vu d'info concernant une édition Européenne). Tonka a fait beaucoup de recolors en seconde moitié de gamme pour "gonfler" son catalogue (un peu comme Hasbro/Takara avec les Transformers finalement), le plus connu chez nous étant probablement la version bleue/blanche de Leader-1.
Revenir en haut Aller en bas
sebastator
Transformers
Transformers
sebastator


Rat
Nombre de messages : 3828
Age : 51
Localisation : Hoth-sur-mer
Date d'inscription : 27/09/2009

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 15:18

Merci beaucoup pour ta réponse Pilgrim
Un Gobot assez peu courant tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Bluebear
Star Wars
Star Wars
Bluebear


Chèvre
Nombre de messages : 4480
Age : 45
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 16:50

Très cool ce canon à proton drunken

Sympa cette variante couleur US de Cy-Kill Cool
Revenir en haut Aller en bas
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4794
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 16:16

Pilgrim a écrit:
@Primus : ah je ne savais pas que la version noire verte était dans le DA, et encore moins que c'était un gentil (son schéma de couleur fait bien "evil"). Tu sais si c'est le cas pour tous les recolors ? par exemple leader-1 en bleu/blanc apparait dans le DA ? du coup c'est un méchant ?

C'est une version verte fonçé que j'ai vue dans la revanche des GOBOTS,mais je l'ai aussi vu en couleurs dites normales, Leader est gentil aussi ainsi que loco, qui à la base était un renégat comme Cylos.Crasher en blanc Wink
Cyclos y est en bleu aussi,mais je ne sais pas si c'est une erreur de coloriage
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 18:06

Salut Pilgrim ^^
Merci de m'avoir fait découvrir cette variante de Cy-Kill, que je ne connaissais pas. Très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 23:53

En tant que collectionneurs, il nous arrive parfois de faire de belles conneries... comme revendre un jouet auquel on pensait finalement ne pas être tant attaché que ça, jusqu'à ce qu'on se rende compte avoir fait une belle bêtise. Et de réaliser alors que non seulement le jouet en question est devenu introuvable en bon état, mais qu'en plus les prix ont fait X2 (voir X3) en deux ans...

Si ce que je vous raconte vous semble familier (et je suis certain que ça parle à peu près à tout le monde ici Wink ), eh bien c'est aussi ce qu'il m'est arrivé avec l'Elios Ulysse 31. J'ai revendu ce jouet il y a 3-4 ans, et pris de regrets, j'ai cherché à le retrouver depuis (en laissant passer au passage un superbe Elios en boite, dont le prix me semblait trop élevé avant de réaliser trop tard que... non :/ ).

Et il y a environ une semaine j'ai ENFIN retrouvé un Elios dans un état qui me convenait, et qui m'a évidemment couté un bras, mais - voyons la bouteille à moitié pleine - est tout de même en meilleur état que celui que j'avais vendu quelques années plus tôt...

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220412

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220411

Il n'est probablement pas nécessaire de présenter ce jouet, même s'il est un peu moins mythique que la tripartite, ca reste un des étendards de la gamme Ulysse 31.

Outre le fait que ça a été un de mes jouets fétiches enfant, avec des yeux d'adulte je trouve qu'il a toujours un charme de dingue. D'abord, c'est un jouet transformable, et ceux qui suivent ce fil connaissent mon intérêt pour ce genre d'objets.

Ensuite, les deux modes sont juste sublimes : le mode vaisseau est profilé, hyper aérodynamique, et ses deux tuyères lui donnent l'apparence d'une navette taillée pour la vitesse. Le mode attaque a un look absolument dingue, l'apparence éclatée de la navette est parfait et donne au jouet un petit feeling animal (on dirait presque un cobra sur le point d'attaquer). C'est du Popy, donc pété de die cast, (toute la partie grise) et de chrome. Et la play value est excellente : transformation, missiles, capsule éjectable, tout y est...

J'ai passé des heures à jouer avec cette navette, et aujourd'hui je me régale toujours autant à contempler cette petite merveille, en la passant d'un mode à l'autre. Bref, j'ai un vrai coup de coeur (à nouveau Wink ) pour ce jouet.

Sinon j'ai aussi reçu un nouveau jouet Gatchaman, cette fois c'est le tank :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220410

La aussi du grand Popy, avec une jouabilité un peu plus limitée (il y a tout de même une tourelle mobile, des chenilles fonctionnelles, des missiles et une catapulte sous le capot avant qui tire de grosses boule rouges), mais toujours aussi qualitatif (le jouet est fait à 60% de métal). On est quand meme sur un jouet du milieu des années 70, qui reste assez impressionnant (il y a presque 10 ans d'écart avec l'Elios présenté ci-dessus !). La vraie difficulté de ce jouet reste de le trouver avec ses chenilles intactes (les caoutchoucs d'origine tiennent difficilement 40-45 ans de stockage...).

Voila pour aujourd'hui Smile

Pilgrim

kaktus, Autobot et SLASH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastator
Transformers
Transformers
sebastator


Rat
Nombre de messages : 3828
Age : 51
Localisation : Hoth-sur-mer
Date d'inscription : 27/09/2009

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 6:27

2 arrivages emblématiques et en parfait état !
C'est vrai qu'un jouet "boomerang" revient toujours à son lanceur, mais, plus cher...

Pilgrim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 8:16

sebastator a écrit:
2 arrivages emblématiques et en parfait état !
C'est vrai qu'un jouet "boomerang" revient toujours à son lanceur, mais, plus cher...

Je retiens le jouet "boomerang", ça décrit parfaitement la situation (et le regret de s'en être séparé) Wink

sebastator aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4794
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 18:28

Bravo pour ton véhicule de la fore G Pilgrim Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 481304 superbe!!!!!!!!!! cheers

Pilgrim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Blobla
TMNT
TMNT
Blobla


Dragon
Nombre de messages : 1620
Age : 47
Localisation : Cap Agde
Date d'inscription : 16/07/2007

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 2:31

Il y en a beaucoup... Ils revendent ensuite ils rachètent, selon les aléas de la vie.

Pour le Elios d'Ulysse 31, c'est un beau jouet typique mais il faut connaitre également le dessin animé pour en apprécier pleinement le jouet.
En plus, si tu as connu le dessin animé à l'époque de sa diffusion, c'est encore plus savoureux...
Revenir en haut Aller en bas
SLASH
Séries Espace
Séries Espace
SLASH


Nombre de messages : 410
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/11/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 12:42

Bonjour Pilgrim, toujours autant de plaisir à te lire.

Tes arrivages, enfin plutôt le retour d'un de tes objets regrettés que tu as surtout retrouvé en meilleur état que le premier est une chance à ne plus laisser s'envoler, surtout que, même si je n'y connais rien, le jouet à plutôt de la gueule et rend super bien, il ferait presque envie pour moi qui n'y connais rien.

Après car tu le mentionnes, le sentiment qu'on éprouve quand on se sépare de pièces et qu'on regrette d'avoir laissé partir par la suite est sincèrement pour les collectionneurs que nous sommes un sentiment assez désagréable, ça m'est arrivé une fois en 20 années que je collectionne.

Pour l'anecdote il s'agissait d'un Pegase V1 Fr neuf mais qui comme toi et ce après plusieurs années m'est revenu, à l'exception que pour moi c'était la même pièce, venant du même collectionneur avec qui j'avais fait l'échange initial, je me souviens m'être tapé l'aller-retour (Paris) juste pour le récupérer, j'étais parti à 06h du matin pour rentrer à 13h avec le jouet en ma possession, ça reste un souvenir douloureux pour toutes ces nuits où je m'en voulais de m'en être séparé mais un agréable moment lorsque que j'ai enfin récupérer le Pégase près de 5 années plus tard!


Encore félicitations pour tes arrivées et pour ton retour, j'espère que cette fois, tu ne la laisseras plus s'envoler cette soucoupe lol!
Revenir en haut Aller en bas
shubibiman
Sentaï
Sentaï
shubibiman


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 21/08/2016

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 16:23

De retour après quelques mois d'inactivité ici mais toujours d'aussi beaux arrivages ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 0:32

Merci à tous pour vos commentaires toujours positifs Smile

Petit update de ce topic et retour aux Machine Robo avec l'arrivage de deux boites qu'il manquait à ma collection Smile

D'abord un MR-JW3, le dernier des 6 combiners qui m'échappait depuis trèèèèès longtemps :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220414

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220415

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220413

Je l'ai déjà présenté en loose, le voici en boite Jap Cronos (il n'a jamais été édité dans un autre boitage). Mon avis dessus ne change pas, c'est un jouet correct, à la transformation assez faible et un peu simpliste, mais le robot et les modes véhicules sont assez jolis. Parmi les 6 combiners, c'est, avec double jet (présenté plus tot dans ce fil), l'un des deux les plus difficiles à trouver. Et quand je dis difficile, pour donner une idée, un B747 (qui est souvent considéré comme le mètre étalon en terme de graal dans la gamme) apparait comme courant en comparaison.

Son arrivée me permet enfin de clore la sous-gamme des combiners (en tous cas telle que je souhaitais la faire, je n'irais pas jusqu'à collectionner certains variants de boitage) Smile

Et arrivée d'un MR "régulier" qui fait partie des quelques modèles qu'il me manque en boite, le MR-51 Phantom Robo :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220417

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220416

Comme souvent avec les grosses raretés, le jouet ne paye pas de mine, mais cette version (boite arc-en-ciel & complet) fait tout simplement partie du top 3 des modèles les plus compliqués à trouver dans la gamme "régulière" (les deux autres étant l'Apollo et le F14 Tomcat dans le même boitage... qu'il me manque aussi Sad ).


J'ai déjà reviewé ce MR-51 en loose plus tôt, pour résumer c'est un jouet assez simple, qui dénote presque du reste des MR parus à la même période : la transformation est simpliste, et le robot est assez ma fichu. Seul le mode avion tire un peu son épingle du jeu, même s'il est un peu basique et pas très détaillé... Globalement, ce MR laisse un sentiment de jouet conçu à la va-vite, un prototype un peu avancé, mais jamais vraiment terminé.

La boite est elle aussi un peu particulière : les plus observateurs auront noté sa teinte un peu bleutée, plutôt que le blanc uni habituel des boites arc-en-ciel. Ca n'est pas un défaut de mon exemplaire, à ma connaissance, toutes les boites MR-51 (en tous cas les rares que j'ai pu voir) sont comme ça. Je n'en connais pas la raison, mais ça donne un petit cachet particulier à ce modèle, qui se fait un peu remarquer au milieu des autres boites... En dehors de ça, c'est là aussi un modèle qui n'a pour lui que sa rareté.

Allez plus que 3 à trouver pour finir la gamme régulière Smile

Voila pour aujourd'hui,

Pilgrim

Hachiman et sebastator aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SLASH
Séries Espace
Séries Espace
SLASH


Nombre de messages : 410
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/11/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 8:25

Bonjour Pilgrim,

Comme d'habitude des arrivages qui pèsent lourds et qui ne peuvent donc qu'attirer nos commentaires sur eux et quand bien même ils ne l'étaient pas, tes descriptions sont toujours intéressantes à parcourir.

C'est effarent de noter la rareté du MR-JW3 en comparatif avec le B-747 qui est déjà selon moi difficile à trouver, content pour toi donc d'avoir trouvé ta dernière pièce qui clôture ton enclos de combiners, en plus le jouet présente vraiment bien, étrangement la couleur verte et la tête de l'hélicoptère me renvoient au Carry-all, modèle que j'apprécie beaucoup de part sa connotation sensitive qui me propulse aux racines de mes souvenirs d'enfance.

Pour le Phantom là c'est purement du graal ouvert, enfin, d'un point de vue purement personnel.

Je n'avais jamais noté la teinte bleutée du fond blanc de son coffre, ce qui le rend encore plus beau à mes yeux.

Petits bémols pour moi qui suis un emmerdeur de première catégorie, l'oxydation au niveau des armatures qui lui servent pour jambes, le plastique de sa carlingue me parait un peu jauni et son écrin de polystyrène me semble également usé mais je pense que cela n'implique aucune objectivités face à son caractère de rareté !

Tu parlais de l'Apollo comme modèle rare lui aussi, tu sais combien j'affectionne ce modèle, qu'est-ce que j'aimerais le voir au moins une fois en boîte arc en ciel celui là!

Encore bravo pour tes arrivages qui j'en suis sur t'offrent pas mal de satisfaction, clôturer des gammes sont toujours des moments importants pour les collectionneurs que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 10:48

Hello Slash,

merci pour ton message, effectivement je ne pense pas que le MR-51 soit neuf. Le polystyrene a quelques traces d'usure effectivement, pour le reste, le plastique ne m'apparait pas jauni lorsque je tiens le jouet en main : le torse et les bras sont en métal peint, je pense que c'est simplement une teinte un peu différente des jambes en plastique, accentuée par la prise de vue. Les jambes ne sont pas non plus oxydées, c'est le métal qui est un peu rugueux qui donne cette apparence.

Mais je te confirme que globalement il n'est pas 100% mint, même la boite a quelques défauts par ci par la, mais pour tout te dire, c'est un des plus beaux exemplaire que j'ai pu voir depuis que je collectionne (ça se reflète dans google image d'ailleurs, c'est un modèle pour lequel il n'y pas beaucoup de photos...). Je ne suis pas certain de pouvoir faire un jour l'upgrade...
Revenir en haut Aller en bas
shubibiman
Sentaï
Sentaï
shubibiman


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 21/08/2016

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 7:15

Toujours aussi magnifique et avec toujours autant de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 19:43

De très beaux arrivages cheers drunken
Je suis pas trop fan de la série Gatchman, mais les jouets sont incroyables drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 20:24

Un petit update de mon topic avec un petit arrivage de quelques Gobots/Machine Robo assez particuliers. Ca ne va probablement pas passionner les foules, mais pour un collectionneur de Gobots comme moi il s'agit de petites pépites.

Aujourd'hui donc, on va parler prototypes I love you

Pour l'anecdote, j'ai déjà posté un peu plus tôt ici un Dozer en version grise et rouge. Le plus souvent, ces prototypes - jamais commercialisés s'il est besoin de le préciser - sont issus des possessions d'anciens employés de Tonka ou de Bandai revendus à l'occasion, par exemple, de leurs décès (le cas s'est présenté il y a un peu plus d'un an, un vendeur américain, Wheeljackslab, vendait sur ebay les possessions d'un exécutif de Tonka qui venait de décéder, et il y avait justement quelques prototypes de Gobots à des prix indécents).

Pourquoi je vous raconte ça ? Eh bien lorsqu'il s'agit de prototypes de jouets, par essence intraçables, leur origine est toujours incertaine. Le plus souvent, ce qui alerte le collectionneur averti, c'est un schéma de peinture un peu inédit, des stickers anormaux, des matériaux particuliers... bref, un truc "anormal" par rapport à la version commerciale, qui fait soupçonner être en présence d'un proto. Mais il y a parfois des situations ou la nature de prototype est presque incontestable, comme par exemple lorsqu'un vendeur met en vente PLUSIEURS jouets aux caractéristiques jamais vues, avec au milieu des prototypes avérés...

C'est ce qui est arrivé il y a quelques semaines sur Yahoo Auction, ou un Japonais a littéralement listé pas loin d'une dizaine de prototypes ! Certains étaient évidents, comme le Dozer que j'ai déjà présenté, ou un Dumper en coloris marron (un prototype de coloris connu, que je n'ai malheureusement pas pu avoir). D'autres un peu moins, et je serais même passé à coté de certains si l'admin du groupe Facebook "Machine Robo Gallery" (inscrivez-vous, ce groupe est top !) ne m'avait pas pointé vers les plus subtils...

Bref, tout ça pour dire que j'ai pu remporter 4 de ces prototypes, que je vais présenter en détail ici (en tous cas 3 d'entre eux, le 4eme est en transit depuis le Japon et sera présenté un peu plus tard).

Je vais faire ça dans l'ordre croissant d'intérêt, honneur donc au vénérable Fitor :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220910

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220911

Vous noterez probablement l'absence de chromes : ailes noires, jambes et réacteurs rouges. Pour le reste, le jouet est identique à la version commerciale.

Typiquement, je serais complètement passé à coté si ce modèle avait été vendu de façon isolée : trop de risques que les chromes aient été peints en noir, ou que son propriétaire les ait simplement décapés. Mais au milieu d'autres protos, encore une fois, ça attire forcément l'œil. Pari gagnant : les plastiques sont nus, en parfait état (pas de traces de décapage), on est vraiment sur un modèle non chromé.

Le moulage du jouet est bien celui de la version commerciale (il ne diffère que par l'absence de chrome), du coup le contexte de la vente oriente donc plutôt vers un prototype d'évaluation de coloris. Il est acquis que Tonka a fait produire par Bandai des variants de coloris pour sa gamme US : certains variants comme Leader 1 bleu/blanc ou Cykill vert/noir ont été commercialisés, d'autres comme le Dozer gris/rouge ou le Dumper marron dont je parlais plus haut n'ont jamais vu le jour. Une des hypothèses, s'il s'agit bien d'un prototype, est que Tonka envisageait de commercialiser Fitor en version noir rouge (sans chrome, avec probablement le gain financier associé), et que cette version devait permettre d'évaluer ce coloris.

Mais pour celui là, aucune certitude absolue qu'il s'agit bien d'un proto, disons que le contexte d'acquisition soutient fortement l'hypothèse. A minima, c'est une production défectueuse, ce qui en soit reste de toutes façons intéressant, et en fait une pièce quasi unique (et plutôt jolie, le noir lui va bien !).

Le second est Tail Pipe, et là, comme vous le verrez, il n'y a pas vraiment de doute (et en plus c'est probablement une pièce "historique") :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220912

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220913

C'est clairement un proto : il y a un élément qui ne trompe pas, c'est la qualité du métal, plus proche de la fonte que de l'acier brillant habituellement utilisé pour ce modèle (je me demande même si ce n'est pas de la résine, le matériau a un réel aspect granuleux, mais je n'irais pas abimer le jouet pour en avoir le cœur net, on va rester sur l'idée que c'est un métal un peu "brut"). A cet élément vraiment frappant s'ajoutent les vitres arrières et le parechoc non peints, et les visseries des roues qui débordent.

Ce qui pourrait être étonnant c'est que les parties plastiques, sont clairement celles des versions commerciales (à quelques finitions près, comme des peintures manquantes). Il y a même les stickers latéraux, ce qui pourrait paraitre surprenant sur un proto.

Mais...

Pour bien replacer ce proto dans son contexte, il faut savoir que la version Japonaise de Tail Pipe a eu des parties métalliques avec deux moulages différents. Le premier, visible ici (https://www.the-liberator.net/site-files/robot-toys/gobots-pages/tail-pipe-gobots.htm) est assez rare. Il faut regarder au niveau des genoux, le métal est "lisse". Cette version a rapidement été remplacée par une version avec un moulage supplémentaire au niveau des genoux, pour améliorer la stabilité du mode robot. On retrouve ce moulage, en forme de plot métallique sur la plupart des versions commercialisées et... sur ce proto !

L'interprétation qui fait consensus avec Avon Fox, c'est que ce proto serait celui d'évaluation du nouveau moulage, ce qui expliquerait naturellement pourquoi les parties plastiques, sont celles des versions commerciales : il s'agissait simplement de vérifier que le nouveau moule était compatible avec les pièces déjà existantes.

Et pour finir, le meilleur pour la fin, le prototype de Cyclos en version US Noir/vert Smile

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220914

Alors là, il y a beaucoup à dire...

Le robot, est, à peu de choses près, celui qui a été commercialisé, mais... les stickers de genoux sont jaunes, comme sur la version rouge/bleue, alors que la version commerciale noir/vert a les stickers vert. Ce détail à lui seul laisse penser qu'il s'agit d'un des proto d'évaluation du coloris US, encore pas définitif. Et pour ceux qui se posent la question, il ne s'agit probablement pas de stickers pris sur la version rouge : Avon fox dispose lui aussi du même prototype, acquis des années plus tôt, avec les memes stickers jaunes - impeccables sur son modèle - et le même moteur bleu. Voici la photo du sien, qu'il m'a aimablement communiqué :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 30044410

Mais le meilleur est à venir. Regardez les accessoires : le moteur et les roues sont faites de plastique bleu, non chromé. On pourrait croire qu'il s'agit d'erreurs de production mais... On sait que le moule du moteur de Cyclos a été retravaillé quelques années après le début de la production, pour élargir les plots de fixation... et il se trouve que ce moteur est la version à plot large ! Il est donc très possible que ce moteur soit un proto du moteur retravaillé.

On a très vraisemblablement là un hardcast, probablement antérieur à la version US de Cyclos. Sa nature est difficile à interpréter : proto d'évaluation de coloris ? Proto de travail sur les roues et le moteur ? Un peu des deux ? Difficile à dire, mais tout atteste de sa nature de proto.

Voila, ce fut long, mais je suis réellement content d'avoir pu obtenir ces pièces. L'effet d'accumulation me convainc totalement que ces pièces ont circulé dans les studios Bandai et/ou Tonka dans les années 80. Je me trompe peut-être sur l'interprétation de leur fonction, mais c'est une quasi certitude, il ne s'agissait pas de versions commerciales (inutile de préciser que les 3 modèles sont marqués "Bandai" et made in Japan).

Et le 4eme qui arrivera la semaine prochaine devrait enfoncer le clou Smile

Autobot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4794
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 21:58

salut Pilgrim cheers
ta review me fait penser à un de mes clients à St Vincent de Tyrosse à qui je vendais mes légumes, c'était un ancien salarié de chez BANDAI, il m'a dit avoir en da possession un prototype de robot avion, dommage qu'il ne me l'ait jamais amené car j'aurai fait des photos.
il m'a dit le garder (car tu t'imagines que je lui ai posé la question de savoir s'il le vendait) il m'a répondu qu'il le gardait pour son fils en héritage. geek y en a des chanceux!! profites de cyclos il est superbe!! Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 481304
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 22:18

Primus a écrit:
salut Pilgrim cheers
ta review me fait penser à un de mes clients à St Vincent de Tyrosse à qui je vendais mes légumes, c'était un ancien salarié de chez BANDAI, il m'a dit avoir en da possession un prototype de robot avion, dommage qu'il ne me l'ait jamais amené car j'aurai fait des photos.
il m'a dit le garder (car tu t'imagines que je lui ai posé la question de savoir s'il le vendait) il m'a répondu qu'il le gardait pour son fils en héritage. geek y en a des chanceux!! profites de cyclos il est superbe!! Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 481304

Salut Gérard, merci d'être passé Smile Rho, un employé de Bandai, mais fallait le séquestrer ! Et pas que pour ses jouets, mais pour toutes les anecdotes et infos dont il devait disposer ! Smile Je serais curieux de savoir de quel proto il parlait...

De mon coté, j'adorerais pouvoir entrer en contact avec l'un des membres de bandai de l'époque, il y a tellement de zones d'ombre sur cette gamme, probablement mal, voir pas documentés, qu'on ne saura jamais vraiment tout sur les divers protos, les projets avortés, les designs rejetés etc...
Revenir en haut Aller en bas
Autobot
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos
Autobot


Chat
Nombre de messages : 4794
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 8:13

oui on a loupé quelque chose car des perles il a du y en avoir, alors concernant son prototype c'était un avion de plus de 35 cm environ, dommage qu'il n'ait pas voulu me l'amener.ce type était assez maigre, et portait un chapeau de paille avec des lunettes de soleil dessus, il avait un look assez atypique
au marché je voyais pas mal de monde dont une jeune femme qui travaillait pour canal+, elle créait les décors des plateaux, alors elle m'a expliqué qu'elle faisait ses réalisation à la peinture à l'eau et non à l'huile,et qu'une fois il a fallu qu'elle refasse entièrement un mur car ça n'avait pas plu à ses supérieurs.
si ça se trouve elle aussi fait çelui de nulle part ailleurs.
par la suite elle m'a dit vouloir les quitter car ils étaient trop durs.
a soustons j'ai aussi eu un autographe de Clémentine célarié, elle tournait un film pour ARTE qui se nomme les vagues, c'est marrant car on voit juste le gros stand à légumes achetés en magasin lol et le toit de la maison des handicapés en face de la salle roger hannin, sinon tourner une semaine à soustons ça leur a donné en pellicule 2 secondes, c'est riducule lol.
J'ai vu mme miterrand aussi, elle était très petite mais m'avait l'air d'etre gentille.Elle revenait de la salle Roger hannin (une sorte de gros batiment rouge)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sebastator
Transformers
Transformers
sebastator


Rat
Nombre de messages : 3828
Age : 51
Localisation : Hoth-sur-mer
Date d'inscription : 27/09/2009

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 9:23

Salut Pilgrim !
un très grand bravo à toi !
Tes posts résument parfaitement ce qu'est la quête d'un collectionneur.
Quelle ténacité de ta part !
Tes exemplaires sont évidement magiques et merci de nous faire partager tous ces détails.
Revenir en haut Aller en bas
SLASH
Séries Espace
Séries Espace
SLASH


Nombre de messages : 410
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/11/2014

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 17:56

Top comme d'habitude, quel plaisir de lire et de parcourir tes aventures de collectionneur.

Merci pour le partage et surtout pour tous ces détails qui apporteront un plus supplémentaire à tous les amateurs de Robo Machine que nous sommes.




Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 16:05

Merci Slash et Sebastator Smile

Petit update rapide avec l'arrivée d'une bizarrerie :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220916

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20220915

Vous l'aurez surement deviné, on est sur un objet promotionnel issu d'une boite américaine "Autocon" - a priori une entreprise spécialisée dans la mécanique industrielle.

On trouvait assez facilement cet objet sur ebay il y a quelques années, et j'ai toujours hésité à l'acheter, ne sachant pas trop s'il s'agissait d'un bootleg ou d'un Gobot original. J'ai eu la réponse il y a quelques semaines lorsqu'un un ami collectionneur (Versus sur La Malle, pour ne pas le nommer) l'a acheté et m'a confirmé que c'est bien du Bandai.

Le jouet est donc Fork - le choix n'est pas anodin compte tenu du secteur d'activité de la boite - en version Tonka (crème et orange). Le jouet en lui même, s'il est toujours aussi sympa (notamment grâce à l'ingénieux mécanisme de transformation des jambes), n'est pas le plus intéressant ici. Le robot est bien le même que la version blister USA, avec un simple autocollant maladroitement apposé sur le jouet pour appuyer son caractère promotionnel.

L'intérêt - en dehors du fait qu'il s'ajoute à la collection - est, pour moi, dans ce qu'implique cet objet. C'est de notoriété publique que les Gobots sont perçus aux USA comme des jouets bas de gamme, presque des jouets de bazar (c'est un peu moins vrai en Europe). Les raisons sont multifactorielles : un prix de vente bas, un packaging cheap, un dessin animé à la qualité discutable, une licence concédée à des fabricants de produits dérivés de mauvaise qualité... et on peut y ajouter ce genre d'objets promo.

Je ne sais pas s'il y a eu d'autres utilisations des Machine Robo comme objets promotionnels, mais le fait qu'un tel jouet se retrouve distribué comme un vulgaire stylo promotionnel n'a probablement pas aidé la réputation de la gamme. Le pire c'est qu'il n'est nulle part fait aucune mention de la licence Gobots (Tonka est mentionné sur le Flyer). Je suis moins calé sur les Transformers, mais je ne me souviens pas d'une telle démarche de la part d'Hasbro - et j'ai la faiblesse de penser que si un Transformers avait été distribué comme objet promo, la marque Transformers aurait été associée.

D'un coté, ça a surement - à son niveau - contribué à dévaluer la perception de la gamme. D'un autre coté, c'est une curiosité devenue un peu plus compliquée à trouver aujourd'hui, qui fait le charme de la gamme, et permet aussi d'apprécier la façon dont un modèle d'une gamme ultra qualitative a pu être distribué comme un simple mug publicitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bluebear
Star Wars
Star Wars
Bluebear


Chèvre
Nombre de messages : 4480
Age : 45
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 17:01

C'est beau la passion drunken merci de nous la partager
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 17:30

Un petit post rapide pour présenter, comme promis, le dernier prototype que j'ai reçu, il s'agit cette fois de Man'O War :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20221011

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20221010

Mais qu'a-t-il donc de si spécial me direz vous ? Eh bien c'est un peu plus flagrant en le comparant avec les deux modèles commercialisés :

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 20221012

A gauche, la version Euro, au milieu la version Jap/US, et à droite le prototype. D'ailleurs, il est probable que ce proto soit passé totalement inaperçu lors de sa vente aux enchères tellement il ne se distingue des versions commerciales que par d'infimes détails.

A noter que dans la version Jap/US, la partie centrale de couleur crème est en métal peint, alors que cette partie sur la version Euro est plus simplement en plastique gris. Sur le proto cette partie est également en plastique.

Comme pour les précédents, il s'agit probablement d'un proto d'évaluation de coloris, qui précède peut-être même la version commerciale Japonaise. Ce qui est certain, c'est que ce proto n'a, à ce jour, jamais été documenté.

Voila pour ce prototype qui, je l'espère, ne sera pas le dernier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) - Page 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)
Revenir en haut 
Page 37 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite collection de Transformers
» Collection Transformers de Pirotess
» Ma collection transformers legends
» [COLLECTION] Cross-over TRANSFORMERS
» Maz's Collection (Diaclone + Transformers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Tout à propos du FORUM :: Vos collections et arrivages-
Sauter vers: