COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Collectionnite aiguë ?

Aller en bas 
+20
princedemon59
division ruine
enjoy
neo_kerberos
sgt_toxic
teal'c
crapopabo
LIKMUS
orkothegreat
Tetsuzin
Dragonskiller
leader
lionel
super durand
CollectorFu
skywarp
-Arsene Lupin-
tokyonever
blastfromthe80s
Midknight
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 8:52

Plus les jours passent, plus je me demande si la collec n'est pas une genre de drogue, il faut la dose de jouet quasi quotidienne, le dealer, c'est Ebay, les brocs, les bourses, le net ... c'est moi qui fais un coup de calcaire ? ou une prise de conscience momentanée ? est ce normal cette recherche perpétuelle ? jusqu'au bousculade dans les bourses aux jouets ( vue ce W.E )

mes amis, ont perd les pédales ?

bon pas la peine de me mp pour que je vous refile mon stock rolalalalala les gros vautours Smile

erf, argh.
Revenir en haut Aller en bas
Midknight
G.I. Joe
G.I. Joe
Midknight


Cochon
Nombre de messages : 825
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/07/2008

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 9:57

lol
ravi de voir que je suis pas tout seul à avoir des prises de conscience (et les oublier d'ailleurs.... lol)

Je pense aussi que la frontiere entre simple collection et le coté addictif est vraiment mince.. mais bon.. y'a pire comme drogue (quoi que, ca revient vite cher quand meme... au moins ca ne nuit pas à la santé lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://midknight.free.fr
blastfromthe80s
G.I. Joe
G.I. Joe



Singe
Nombre de messages : 819
Age : 43
Date d'inscription : 17/08/2008

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 10:14

Je ne collectionne pas les jouets mais le merchandising de films mais c'est quasi pareil et je peux garantir qu'il s'agit bien d'un syndrome de dépendance, le même que pour la drogue.

La collection, les recherches sur le net, sont assez liés avec la cyberdépendance déjà dont je suis déjà "victime". Il me faut ma "dose" d'achats réguliers sinon j'ai un manque certain dans ma vie, je ressens quelque chose... une fois l'objet acheté je ressens une sorte de satisfaction, et quand je le reçois, c'est la jouissance lol !! Après je fous l'objet sur un rayon et je passe à un autre achat compulsif !

Pour guérir d'une dépendance, y'a pas 36 solutions, c'est le sevrage... Sad Ce que j'ai été obligé de faire pendant quasi 2 mois après avoir été à découvert de 600€ cet été Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goonies1632.com
tokyonever
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
tokyonever


Cheval
Nombre de messages : 6209
Age : 45
Localisation : Chez Chogokin.Reborn lol
Date d'inscription : 17/06/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 10:31

Clair c'est chaud, idem de mon coté, si j'achète pas un truc tous les deux jours j'ai un manque No

Des fois c'est chaud car je me fout dans le rouge bêtement avec 2/3 achats compulsifs en une seule soirée (merci Ebay Mad )

Par contre, je fais aussi partie des gens qui n'hésitent pas à lacher un jouet (quand ce dernier n'est pas très important à mes yeux) pour en racheter un autre, donc financièrement j'arrive encore à suivre, mais des fois je me dit que mon argent je pourrais le mettre ailleur, dans des choses surement plus utiles.

Bref, je pense qu'on est fouttu "à vie", c'est surtout ça qui me fait flipper lol, car + le temps avance et + les envies sont fortes et confirmées geek
Revenir en haut Aller en bas
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars
-Arsene Lupin-


Singe
Nombre de messages : 4475
Age : 43
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/10/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 10:53

Pour ma part, je me dis que je fume pas, que je me drogue pas, que j'ai pas de bagnole et que je consomme tres peu en bouffe, ca compense. et puis, c'est une passion, tout simplement.les jouets ne sont que l'exstension de ce que nous aimons dans la vie de tout les jours, que ce soit les films, les series, la musique ou meme l'etat d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
skywarp
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
skywarp


Rat
Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 22/08/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 11:09

alors là, autant j'en ai conscience que j'en n'ai rien à péter. Quand on voit les gens pas passionné les gueules qu'ils tirent et les vies qu'ils mènent (métro-boulot-dodo), je suis bien content de collectionner du TF. Bon, c'est sur que je n'en suis pas à avoir un manque quand je n'ai pas acheté un jouet durant deux jours. Le côté addiction ne m'a pas encore atteint et jamais je ne serai dans le rouge pour un jouet.
Revenir en haut Aller en bas
CollectorFu
Fabuland
Fabuland
CollectorFu


Serpent
Nombre de messages : 159
Age : 46
Date d'inscription : 18/06/2008

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 11:09

je sais pas si je suis drogué,
ce qui est sur c'est que le portefeuille suis pas ...
frustration voir depression
quand un jouet que je cherie m'echappe cheers
envie de crime parfois geek

la dépendance dois bien trainé dans ces syndromes je suppose
pour s'assouvir faut un bon budget,
l'avantage c'est que le toy
ne s'enfile pas dans les veines ou en fumé
Revenir en haut Aller en bas
super durand
MOTUC
MOTUC
super durand


Chèvre
Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : clermont-fd
Date d'inscription : 06/07/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 11:38

je partage l'avis de toky sur la dependance, et celui de blast sur la methode de guerison...
mais un autre truc: plus le temps avance, plus nos collecs grandissent, plus on a besoin d'inaccessible pour avoir notre "dose"...
perso, j'ai fini cette annee de me contenter de qq motu loose pourris sur broc a 50cts...il commence a me falloir des boites qu'on ne peux que difficilement avoir moins cheres que 20-30E sur le net...

ca me fait peur, c'est clair.. pale
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6635
Localisation : dans ton cul
Date d'inscription : 13/08/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 13:14

C'est plus qu'une dépendance, en tout cas pour moi, ça tiens plus de la pathologie médicale.
Je ne sais pas si ça se soigne, et j'ai pas envie.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
leader
Petites voitures
Petites voitures
leader


Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 30/06/2008

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 15:23

Je partage beaucoup d'avis évoqués, mais tant que cette "drogue" n'a pas d'impact sur notre entourage proche, financièrement ou délaissement, je ne vois pas de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonskiller
TMNT
TMNT
Dragonskiller


Cheval
Nombre de messages : 1559
Age : 45
Localisation : Dans un igloo
Date d'inscription : 20/02/2008

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 15:37

leader a écrit:
Je partage beaucoup d'avis évoqués, mais tant que cette "drogue" n'a pas d'impact sur notre entourage proche, financièrement ou délaissement, je ne vois pas de risque.
tout à fait !! Wink

Je sais pertinament que je ne me mettrais pas dans le rouge pour un jouet, je n'en voit pas l'interêt à l'heure actuelle !! Wink

En revanche par periode, il est clair que le besoin d'acheter un truc se fait sentir, surtout en dehors des periodes de brocante et vdg !! Ce qui me gène le plus la dedans, c'est lorsque je veux un jouet et que je le chope, ça dure quoi 2-3 jours à le tripatouiller dans tout les sens pour voir les systèmes et après dans sa boite ou sur une etagère !! Je ne suis pas encore addict, si je doit tout revendre unjour par soucis d'argent je le ferait sans contrainte !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/gontoys-online/
Tetsuzin
Super Robot 28
Super Robot 28
Tetsuzin


Serpent
Nombre de messages : 5175
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 22:16

tokyonever a écrit:
Clair c'est chaud, idem de mon coté, si j'achète pas un truc tous les deux jours j'ai un manque No

Par contre, je fais aussi partie des gens qui n'hésitent pas à lacher un jouet (quand ce dernier n'est pas très important à mes yeux) pour en racheter un autre, donc financièrement j'arrive encore à suivre, mais des fois je me dit que mon argent je pourrais le mettre ailleur, dans des choses surement plus utiles.

Tout pareil ma grande.
Sauf que j'ai du mal à me séparer des jouets que j'ai acheté, à part quand je rentre un double pour optimiser la collection. Et encore...tout dépend du double, je suis toujours tenté d'en conserver un pour une expo loose et garder un en boîte ou carte.
C'est clair, c'est une histoire sans fin tout ça... Collectionnite aiguë ? 1b38f910

_________________
Collectionnite aiguë ? Collec12
Revenir en haut Aller en bas
https://collectall.forumactif.com
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6635
Localisation : dans ton cul
Date d'inscription : 13/08/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 22:21

C'est vrai que de mon coté aussi, lacher un truc que j'ai, c'est dur. Je l'ai eu fait par le passé, mais pour certaines pièces, je regrette maintenant.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
orkothegreat
LEGO
LEGO
orkothegreat


Coq
Nombre de messages : 537
Age : 42
Localisation : Montreal Canada
Date d'inscription : 18/07/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 22:27

moi il y a tellement d'item que j'ai envie d'avoir que c'est pas facile de rester focuser sur une série mis à part motu ou j'arrives à oublier les autres mais pas tous le temp bref. Je penses que dans mon cas il va falloir me laver le cerveau et me supprimer ma collection pour que j'arrête car je ne suis pas partit pour ça en ce moment .Je suis complétement FOU!!!! Collectionnite aiguë ? 77018 Collectionnite aiguë ? 278367
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6635
Localisation : dans ton cul
Date d'inscription : 13/08/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 22:38

Quand je parle de pathologie, voire génétique, j'ai toujours eu l'envie de collectionner. Ca n'a pas commencer avec les Zoids, mais avant. j'ai été passionné par les trains miniatures à 6 ans, que je voulais les avoir tous, que j'en dessinais tout plein, puis ça a été les Lego Espace, que pareil je voulais tout (et que j'ai tout eu, jusqu'en 83), puis quand les Lego train sont arrivés, avec leur système de contrôle au transformateur, ça a été pareil, puis les Zoids ont pris la place, toujours dominants, malgré de temps à autre des intérets pour d'autres séries (les TF étant la plus importante).
Je suis atteint, incurable, et sous certaines définitions médicales, à enfermer.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
tokyonever
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
tokyonever


Cheval
Nombre de messages : 6209
Age : 45
Localisation : Chez Chogokin.Reborn lol
Date d'inscription : 17/06/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 0:15

"Le objets que l'on possède finissent par nous posséder"
(Fight Club power lol! )

La fatalité de la vie est la suivante: on lutte à collectionner et le jour où nous serons mort, tout ça n'aura été que du vent, rien ne nous suivra dans nos tombes, une tonne d'éfforts pour rien lol!

C'est ce genre de réfléxion des fois qui me font froid dans le dos, avec toutes ces tunes j'aurais pu faire le tour du monde Collectionnite aiguë ? 661912

Là je fais juste le tour de mes étagère en deux secondes ptdr.
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6635
Localisation : dans ton cul
Date d'inscription : 13/08/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 0:19

Bon d'un autre coté, le jour où on sera mort, qu'on ait eu une importance ou pas, qu'on ait fait des chose ou pas, on s'en fout. On en sera tous réduit au même point.
Moi effectivement, je sais que je laisserai ma collection de Zoids, à la postérité. Du moins je le saurai pendant la fraction de seconde avant que tout s'éteigne.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
Invité
Invité




Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 0:26

lionel a écrit:
Bon d'un autre coté, le jour où on sera mort, qu'on ait eu une importance ou pas, qu'on ait fait des chose ou pas, on s'en fout. On en sera tous réduit au même point.
Moi effectivement, je sais que je laisserai ma collection de Zoids, à la postérité. Du moins je le saurai pendant la fraction de seconde avant que tout s'éteigne.


Lionel

Même chose pour moi. D'ailleurs faut que je pense à faire une autre gamine et à l'appeler "postérité". Ce sera donc mon avant-dernière pensée juste avant le "Merde faut chaud ici". Et oui les vers ne m'auront pas Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
orkothegreat
LEGO
LEGO
orkothegreat


Coq
Nombre de messages : 537
Age : 42
Localisation : Montreal Canada
Date d'inscription : 18/07/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 4:27

oui ça fait froid dans le dos quand on prend conscience de la signification des phrases comme dans fightclub mais bon dans la vie on fait des choix.Je sais que quand je vais mourrir ma collection ne me servira plus à grand chose la seule chose que je souhaites c'est qu'elle rende service. Si je meurs je la lègues à mes futurs il récolte le blé ou soit je la vend et je donnes les fonds pour une bonne oeuvre. Mais tant que la vie me donnera du souffle je continuerais c'est garantie !!!
Revenir en haut Aller en bas
LIKMUS
Séries Espace
Séries Espace
LIKMUS


Dragon
Nombre de messages : 456
Age : 47
Localisation : A bord de l'arcadia
Date d'inscription : 19/06/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 9:32

Citation :
Si je meurs je la lègues à mes futurs il récolte le blé ou soit je la vend et je donnes les fonds pour une bonne oeuvre.

Il n'est pas dit que ce que nous collectionnons aura toujours une "valeur" pecunière d'ici 20, 10 ou meme 3 ans.
Imagine une crise financiere durable (et on est bien parti pour...)
je pense que tu iras chercher a bouffer pour toi et les tiens plutot que d'amasser des jouets Wink .
Revenir en haut Aller en bas
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 20/07/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 10:23

Aujourd'hui, une émission consacrée à la psychologie des collectionneurs:

http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/Europe-1-Decouvertes-Michel-DRUCKER/(date)/20/11/2008
Revenir en haut Aller en bas
teal'c
Petites voitures
Petites voitures
teal'c


Rat
Nombre de messages : 620
Age : 52
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 02/08/2008

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 10:38

mais c'est quoi tous ces "toxictoys" !! Very Happy non je delire, je pense qu'il faut toujours bien faire la part des choses et se dire qu'on ne vit qu'une fois !!
Revenir en haut Aller en bas
orkothegreat
LEGO
LEGO
orkothegreat


Coq
Nombre de messages : 537
Age : 42
Localisation : Montreal Canada
Date d'inscription : 18/07/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 15:55

LIKMUS a écrit:
Citation :
Si je meurs je la lègues à mes futurs il récolte le blé ou soit je la vend et je donnes les fonds pour une bonne oeuvre.

Il n'est pas dit que ce que nous collectionnons aura toujours une "valeur" pecunière d'ici 20, 10 ou meme 3 ans.
Imagine une crise financiere durable (et on est bien parti pour...)
je pense que tu iras chercher a bouffer pour toi et les tiens plutot que d'amasser des jouets Wink .


Je penses que ces objets auront toujours une valeur .Pour l'instant il y a beaucoup qui collectionne et je ne serait pas surpris de voir les futurs papis vers l'an 2058 se mettre à collectionner comme le font les papis d'aujourd'hui avec les trains,mécano,dinki etc... Je ne collectionne pas pour la valeur mais depuis deja 10 ans que je collectionnes j'ai vu la hausse des prix. Exemple : un mdlu sur carte il y a 10 ans tu en avais environ pour 30 à 50 $ (18-30 euros). Depuis les années ont passé et la valeur à considérablement augmentée et ça ne dérougit pas et si on a une crise financière le marché sera certainement inondé de collection à vendre à des prix dérisoirs mais ça c'est comme la bourse c'est très variable ça monte et ça descend. Je répètes je ne bases pas ma collection sur sa valeur mais si je dois m'en séparer un jour je ne penses pas la vendre pour une bouchée de pain ou encore si je suis dans la merde je ferais tout le nécessaire pour ne pas la vendre car elle est trop importante à mes yeux . Dans l'exemple d'une crise financière et bien la meilleure solution c'est de calmer la fréquence des achats (chose difficile) Collectionnite aiguë ? 481304
Revenir en haut Aller en bas
sgt_toxic
LEGO
LEGO
sgt_toxic


Rat
Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : La Cinq
Date d'inscription : 19/06/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:38

tokyonever a écrit:
"Le objets que l'on possède finissent par nous posséder"
(Fight Club power lol! )

La fatalité de la vie est la suivante: on lutte à collectionner et le jour où nous serons mort, tout ça n'aura été que du vent, rien ne nous suivra dans nos tombes, une tonne d'éfforts pour rien lol!

C'est ce genre de réfléxion des fois qui me font froid dans le dos, avec toutes ces tunes j'aurais pu faire le tour du monde Collectionnite aiguë ? 661912

Là je fais juste le tour de mes étagère en deux secondes ptdr.

A partir du moment où ma passion reste une passion avec beaucoup de plaisir et que ça ne devient pas un calvaire ou un stress quotidien, je vois pas de problème à être un gros barjo de la collection (peu importe la collection).

Puis j'ai pas l'impression de passer à coter de quoi que ce soit en collectionnant, c'est mon plaisir donc je suis heureux. J'ai toujours vécu enfermé dans ma bulle avec mes loisirs de mec solitaire et ça me convient.

Pour ce qui est de savoir si on profite réellement de la vie en collectionnant, il faut se poser la question "Comment est ce qu'on profite de la vie ?" le stéréotype même du mec qui profite de la vie à 200%, il emporte quoi de plus dans sa tombe ? Rien.

Si t'aimes acheter des jouets et que ça te rend heureux, et que pour toi tu ne passes pas a coter d'autre chose alors continue ta vie et reste comme tu es mais si tu as l'impression de pas vivre ta vie tel que tu l'as conçoit alors laisse tomber ce que tu fais et fais ce qui te semble bon pour toi même.
Revenir en haut Aller en bas
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 20/07/2007

Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:10

Spoiler:

El Toxico a parlé Collectionnite aiguë ? 431747
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collectionnite aiguë ? Empty
MessageSujet: Re: Collectionnite aiguë ?   Collectionnite aiguë ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectionnite aiguë ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma collectionnite envahissante: les figurines PVC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Divers Toys :: Jouets: conversations diverses-
Sauter vers: