|
|
| GUNDAM Master grade | |
| | Auteur | Message |
---|
Hu-Man Dragonautes
Nombre de messages : 1070 Localisation : Terre Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: GUNDAM Master grade Lun 28 Déc 2009 - 21:54 | |
| un petit sujet sur les maquettes gundam 'master grade' j'en fait une ou deux par an. je trouve ça cool de fabriquer entièrement son jouet à partir de pièces détachées. pas besoin de colle ni de peintures, les pièces (en grand nombre sur les master grade) sont pré-peintes et se clipsent. les master grade sont des maquettes au 1/100e. pour le RX 78-2 que je vous présente aujourd'hui, ça fait 20cm de haut. pour la construction, j'étale sur 4 ou 5 jours, à raison d'une ou deux heures par jour (plutôt deux). mais rien de bien compliqué tant les plans sont bien faits. c'est génial de voir le produit fini, car on le connait par coeur, dans ses moindres détails. la version 2.0 ci-dessous est ultra-articulée et très détaillée. il y a un véritable 'squelette mécanique' sous l'armure avec tous les mécanismes d'articulation. j'ai choisi le RX 78-2 car c'est mon gundam préféré, le plus simple, avec un gros côté rétro, et le plus emblématique. la version 2.0 est sortie en 2007 je crois, et toujours facilement trouvable. place aux photos (désolé pour la qualité pas terrible, sauf les deux premières qui ne sont pas de moi) : la boîte : le contenu : la machine : les doigts sont indépendants et articulés ! le beam rifle peut s'accrocher dans le dos : dégaine... : ...beam saber, incontournable du combat rapproché : l'impressionnant bouclier : beam rifle, pour un maximum de dégâts : on peut accrocher le bouclier dans le dos : pour les blindés adverses, on ajoute le lance-roquettes : double articulation du coude et du genou : fléau : au coeur du gundam, le pilote humain : la partie supérieure du gundam se détache et révèle... : ... le core-fighter : transformation : décollage : face à la menace : close-up : de bien meilleures photos à cette adresse, avec détails de la construction : http://gunpla-inochi.com/mg/mggundam20/
Dernière édition par Hu-Man le Mer 30 Déc 2009 - 12:48, édité 1 fois | |
| | | Détrôa Transformers
Nombre de messages : 3887 Age : 40 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: GUNDAM Master grade Mar 29 Déc 2009 - 14:00 | |
| Je plussoie le bonheur de construire son robot, même si je déteste Gundam, je prends beaucoup de plaisir à monter ces maquettes (bon, j'en fais pas souvent car comme déjà dit, j'aime pas Gundam donc faut que je leur trouve une utilité à chaque fois ce qui est n'est pas toujours aisé :p).
Celui que tu montres ici a l'air assez costaud et homogène mais faut avouer que, au moins sur des modèles plus slim et avec plein de pièces partout, un gros défaut est la fragilité du truc. On peut pas faire trois mouvements sans faire tomber un morceau ou desserer une articulation, je ne parle même pas des mains qui sont parfois tellement lâches à la sortie de la boîte qu'elles sont incapables de tenir les armes les plus lourdes (fournies à monter elles aussi). D'ailleurs, quid des Perfect Grade à ce sujet?
A noter également que le concept de squelette sur lequel on assemble l'armure n'est présent que sur certains modèles (ceux avec les parties les plus larges peut-être?), d'autres se contentent de se concentrer sur l'aspect extérieur, peu importe ce qu'il y a derrière. Cela ne joue pas forcément sur la rigidité des articulations.
Bref, le concept est génial mais malgré le grand éventail de mouvements souvent proposé, ça reste du matos d'exposition qui demande "souvent" retouche/finition, pas des "action figures" dont on peut changer la pose régulièrement.
A essayer au moins une fois (certains sont franchement pas chers et parfois trouvables dans des boutiques de jouets même si antérieurs à Wing qui est la première série Gundam a avoir été importée en français il me semble), si vous avez été élevé à grands coups de Mazinger, Biorobot et de Lego, y'a de gros risques d'accrocher. (Les High Grade sont quand même à éviter pour se faire une bonne idée de la chose, ça donne vraiment des trucs pas terribles même si ça aide à se faire la main.) | |
| | | Hu-Man Dragonautes
| Sujet: Re: GUNDAM Master grade Mar 29 Déc 2009 - 15:05 | |
| concernant ce rx-78 2 2.0, tout est super solide ; les articulations sont bien dures et aucune pièce ne se barrent. c'est vraiment de la bonne qualité, et ça se sent quand on l'a en main. j'ai pas mal d'action figures, robot et figurines en tout genre, et ce modèle est tout simplement le plus articulé de tous ! je recommande vraiment les master grade les plus récents (post 2006), particulièrement les versions 2.0. la plupart des master grade ont un squelette assez élaboré (contrairement aux high grade -1/144e- qui sont des coquilles vides). sur les cinq ou six MG que je possède, je ne déplore aucune partie fragile ou pièce qui se barre au moindre mouvement. du coup je suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu parles de modèles d'exposition. je les manipule souvent et on peut leur faire prendre un grand nombre de poses ! ils sont aussi très fourni niveau armement. les perfect grade sont plus gros (1/60e) et plus détaillés, mais la qualité des master grade tend à s'en rapprocher sur les dernières moutures (et pour un moindre coût). je comprends qu'on aime pas le design gundam; moi j'adore. ce qui me plaît, c'est le concept de robot "réaliste", comme chez patlabor. ceci dit, je suis sûr qu'il y en a qui pourrait te plaire. si j'ai le temps je posterai plus tard des photos de mon master grade sinanju, qui est beaucoup plus gros que le rx-78 à la même échelle (environ 30cm) je conseille quand même le rx-78 pour ceux qui voudraient essayer de construire un premier gundam. après tout, c'est comme un gros kinder surprise de 150 pièces | |
Nombre de messages : 3887 Age : 40 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: GUNDAM Master grade Mar 29 Déc 2009 - 15:31 | |
| Arf, je suis méga-ultra fan de Patlabor que je trouve très réaliste, le concept le plus réaliste de toutes les séries de robots mais je trouve par contre que Gundam n'a rien du tout de réaliste (couleurs flashi pour des robots militaires, apparences humanoïdes sans raison valable, armes complètements fantaisistes, etc.), c'est la source de ma "haine" envers cette série d'ailleurs, c'est que c'est du super robot qui veut se faire passer pour du real robot. :p
Pour ce qui est de la fragilité, en MG j'ai du Patlabor, -ultra fragile- et aux articulations qui tiennent vraiment pas, j'ai pourtant jamais été beaucoup autour (changé de pose 3-4 fois en un truc comme une petite dizaine d'années), Astray Blue Frame 2nd L, Astray Blue Frame Second Revise, Astray Red Frame, Exia (le premier), Infinite Justice et Shin Musha.
Aucun n'est solide, après, peut-être que je suis très mal tombé, comme je disais, probablement que ça dépend du nombre de pièces et de la "simplicité" du truc (des grandes pièces solides au lieu de tout un tas de petites).
Mais franchement, je prends le dernier que j'ai monté, Astray Blue Frame Second Revise, y'a environ 2 semaines, j'ai chipoté 2x5 minutes avec avant de le ranger, j'ai fait tomber deux fois des pièces, déclipsé un pouce, dû démonter un truc qui foirait suite à un mouvement du bras et j'ose pas trop changer l'épée de mode tellement elle est branlante. Et pourtant, je suis on ne peut plus délicat avec mes figs, c'est juste ces modèles qui sont ultra fragiles.
Bon après, je m'en fous, pour ce qui est de Gundam, je ne les garde jamais montés (au bout d'un moment je les démonte pour utiliser leurs pièces ailleurs) et pour Patlabor, y'a eu largement mieux que les model kits depuis. :p Mais je voulais juste signaler ça aux éventuels intéressés.
EDIT: au fait, y'a des Gundam que j'aime pour ce qu'ils sont, ce sont les petits SD, genre avec une tenue de samurai, une armure de lion, etc. Ceux-là je les trouve trop cools. :p | |
| | | yvan Playmobil
| Sujet: Re: GUNDAM Master grade Mar 29 Déc 2009 - 22:06 | |
| Superbe réalisation Hu-man: un kit bien fini, panel lining discret, quelques touches de peinture... Les Gundams restent des maquettes, articulées certes, mais des maquettes. De ce fait, la comparaison avec des actions figures n'est à mon avis pas pertinente. Outre l'aspect esthétique qui implique la subjectivité de chacun, force est de constater que la qualité de finition, le rendu et les possibilités de poses sont souvent impressionants. Par ailleurs, la corrélation "grade" (niveau de difficulté) / qualité n'est pas si évidente: certains High Grades (1/144) sont de grande qualité, les High Grade Universal century notamment; certains Master Grades méritent leur appellation, d'autres pas du tout... La question de la solidité se pose évidemment, mais pour en manipuler à longueur de temps, je n'ai pas plus de "frayeurs" ou de crise de nerfs qu'avec certains SOC ou Masterpieces Takara, Toynami, CM's etc que l'on hésite à retransformer. Je me répète, mais il s'agit de maquettes, pas de TF Armada (que j'adore par ailleurs car ils sont "incassables" lol). Sont sans doute à mettre à part les Perfect Grades puisque l'on touche là au summum, pour des maquettes j'entends: taille imposante, qualité des plastiques, complexité du montage, solidité... Pour illustrer, quelques photos de ma collection: Master Grade Unicorn: Master Grade Turn-A: High Grade: Master Grade: Perfect Grade: High Grade et Master Grade: Master Grade: High Grade et Master Grade: Master Grade: High Grade: Master Grade: High Grade: High Grade: Enfin, la place et la représentation des robots dans les séries animées sont plus nuancées selon moi: la caractéristique principale est justement qu'ils occupent un rôle relativement mineur, bien loin derrière les personnages, les Mobile Suits n'étant perçus et rendus que comme des outils ou machines de guerre sans plus d'importance... | |
| | | Hu-Man Dragonautes
| Sujet: Re: GUNDAM Master grade Mer 30 Déc 2009 - 12:47 | |
| super tes gundams yvan ! bien réussi ton sinanju. perso j'ai un peu lutté pour le construire mais je suis un peu nul en travaux manuels... je faisais le parallèle avec les action figures pour ceux qui ne connaissent pas les master grade. en effet, quand on entend le mot "maquette", on pense souvent à un objet relativement fragile et qui n'est fait que pour être posé et regardé, alors que le gros plus des master grade à mon sens, c'est leur 'jouabilité'. excellent le unicorn : pas trop dur à monter ? j'adore le turn-a gundam aussi avec ses moustaches c'est lequel le gros master grade bleu/jaune/rouge ? il a l'air cool. je pense que le prochain pour moi sera le zaku II 2.0 (j'aime les designs classiques en fait ) EDIT : j'ai raccourci le nom du sujet pour qu'il soit plus générique. | |
| Sujet: Re: GUNDAM Master grade Mer 30 Déc 2009 - 14:06 | |
| La deuxième photo du Perfect Grade est sympa, on dirait un sumoutori. :p | |
| | | yvan Playmobil
| Sujet: Re: GUNDAM Master grade Mer 30 Déc 2009 - 23:12 | |
| @ Hu-Man: le jaune/bleu/rouge est le Destiny Gundam, version master grade. Je te rejoins sur la conception des Master Grades, à mi-chemin entre maquettes et "jouets". D'ailleurs, Bandai ne cesse d'améliorer les systèmes d'articulation et d'"armures" amovibles. Le Turn-a est assez déconcertant: les avis sont généralement tranchés sur le design et surtout la moustache lol Le Unicorn est intéressant aussi, mais le Sinanju issu de la même série est au dessus, une référence instantanée en matière de Gunpla. Je n'ai pas le Zaku 2, une version blanche est sortie que j'ai à l'oeil depuis un moment. Il reste beaucoup de master grades que j'essaierai de poster. Merci d'avoir créer le topic En attendant, le lien vers mes arrivages, une partie des modèles y apparait: https://collectall.forumactif.com/vos-collections-et-arrivages-f8/collections-yvan-t6974.htm@ Détrôa: le style sumo n'était pas le but recherché, mais je me suis fait la même réflexuin que toi lorsque j'ai découvert la photo | |
| | | Hu-Man Dragonautes
| Sujet: Re: GUNDAM Master grade Mer 30 Déc 2009 - 23:36 | |
| le sinanju est vraiment super oui ! les couleurs rouges/noir/or se marient bien. par contre le fusil (magnifique) tient vraiment mal, et ça, ça a le don m'énerver... le zaku II blanc est chouette oui ! mais je pense opter pour le vert quand même (classic style). si t'as pas monté de MG 2.0, tu seras pas déçu. ils sont au top | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GUNDAM Master grade | |
| |
| | | | GUNDAM Master grade | |
|