Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction)
+4
kakugo
kaktus
Ninja moustachu
ToyTox
8 participants
Auteur
Nombre de messages : 662 Age : 50 Localisation : Paname City Date d'inscription : 26/05/2010
Sujet: Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction) Jeu 8 Juil 2010 - 22:09
Ultraman est la série japonaise mythique du genre Tokusatsu (Effets spéciaux), celle qui a lancé la mode du super héros masqué. Il s'agit d'un véritable phénomène culturel japonais, omniprésent dans l'imaginaire nippon. Attention à ne pas confondre Ultraman avec les Sentai, sous-genre du Tokusatsu concernant uniquement les groupes de supers héros du type Bioman. La première série d'Ultraman comporte 39 épisodes mais une foule d'autres séries vont découler de celle initiale.
Le premier épisode d'Ultraman fut diffusé le 17 Juillet 1966, à la suite de la série Ultra Q, autre série japonaise mais sans super-héros.
La série raconte l'histoire des cinq membres japonais de la Patrouille Scientifique mondiale. Cette organisation est chargée d'étudier et contrer l'action d'aliens et monstres qui ravagent la Terre. Au cours d'une mission, le héros, Hayata, rencontre un extraterrestre du nom d'Ultraman. Celui-ci lui donne une sorte de baguette magique, la Beta Capsule, qui permet à Hayata d'échanger sa place avec le géant Ultraman lorsque les monstres et aliens attaquent le Japon.
Les épisodes sont batis sur le même schéma, un monstre apparait, la patrouille se rend sur les lieux de l'apparition, combat en vain le vilain et Ultraman surgit alors pour lui flanquer la raclée.
Bien sûr les effets spéciaux de cette époque sont assez risibles vus aujourd'hui mais ça se regarde avec nostalgie vu le kitsch des maquettes et costumes de monstres. De toute façon c'est un pan entier de la culture populaire japonaise et c'est un incontournable, un peu comme Superman aux USA. Petit rappel : Tetsuwan Atomu (Astro Boy) est sorti en 1952. Godzilla en 1954. Tetsujin 28 en 1956.
On voit que la série a eu une descendance immense :
Ultra Q (1966)* Ultraman (1966–1967) Ultraseven (1967–1968) Return of Ultraman (Kaettekita Ultraman, AKA: Ultraman Jack) (1971–1972) Ultraman Ace (1972–1973) Ultraman Taro (1973–1974) Ultraman Leo (1974–1975) The Ultraman (AKA: Ultraman Jonias) (1979–1980) anime series Ultraman 80 (1980–1981) Ultraman: Towards the Future (AKA: Ultraman Great) (1990) Co-production with Australia Ultraman: The Ultimate Hero (AKA: Ultraman Powered) (1993) Co-production with USA Ultraman Tiga (1996–1997) Ultraman Dyna (1997–1998) Ultraman Gaia (1998–1999) Ultraman Neos (2000–2001) Direct-to-DVD series Ultraman Cosmos (2001–2002) Ultra Q: Dark Fantasy (2004)* Ultraman Nexus (2004–2005) Ultraman Max (2005–2006) Ultraman Mebius (2006–2007) Ultraseven X (2007) Ultra Galaxy: Daikaijyu Battle (2007–?)
Dernière édition par ToyTox le Jeu 8 Juil 2010 - 23:40, édité 4 fois
Ninja moustachu Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 5892 Age : 48 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 12/05/2008
Sujet: Re: Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction) Jeu 8 Juil 2010 - 22:40
Yep! En voila un topic qui démarre bien et qui a tout pour devenir incontournable! Merci!
Je pense que plusieurs personnes vont pouvoir l'alimenter....
kaktus Modo piquant
Nombre de messages : 8137 Age : 47 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 27/12/2007
Sujet: Re: Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction) Jeu 8 Juil 2010 - 23:00
Merci pour cet excellent topic
voici qques extraits de Ultra Q (ou c'est bien l'intro??)
kakugo Star Wars
Nombre de messages : 4424 Age : 51 Localisation : region parisienne 94 Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction) Jeu 8 Juil 2010 - 23:24
Ninja moustachu a écrit:
Yep! En voila un topic qui démarre bien et qui a tout pour devenir incontournable! Merci!
Je pense que plusieurs personnes vont pouvoir l'alimenter....
Ouais,on va etre au moins 3 ou 4....
Bon va falloir que je ressorte mes trucs Ultraman qui traine partout
En attendant,Ultraman Taro Ultra Chogokin
WhiteGrizzlor Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6385 Localisation : Outer Space Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction) Jeu 8 Juil 2010 - 23:37
Si vous voulez contribuer, essayez de vous organiser entre vous car y'a du boulot entre toutes les marques et ultraseries...
Toytox, tu comptes faire quoi ?
ToyTox Petites voitures
Nombre de messages : 662 Age : 50 Localisation : Paname City Date d'inscription : 26/05/2010
Sujet: Re: Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction) Jeu 8 Juil 2010 - 23:43
Je comptais lancer le sujet avec des photos d'archives + quelques miennes. Non non, c'est pas mes doubles à vendre ... c'est ce que j'ai en Ultraman ... seulement 2 diecast dont un pas complet ... Ah là là, sacré moi ...
Wanda Wapaii (1927-2010) R.I.P
Luchazer MOTUC
Nombre de messages : 2827 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction) Jeu 9 Sep 2010 - 23:24
Très bonne initiative
Bon alors Ultra Q, c'est la scientific Patrol, sans Ultraman.... Mais nombre des Ultra-Kaiju les plus mythiques y sont nés...Comme le kawai Pigmon (je n'ai pas eu la chance d'en voir)
Pour les FX d'Ultraman Hayata (1966)... Je te trouve pas très juste quand tu dis "risibles". Techniquement, c'est un Kaiju, et au moins deux grosses maquettes détruites, par épisodes...
Eiji Tsuburaya, s'était positionné en oppositions avec les FX US en StopMotion de l'époque... Technique qu'il a peu expérimenter à sa guise lors de ses film de propagande de la deuxiéme guerre...
Et techniquement, alors que beaucoup de rue de Tokyo sont encore de terre battu, et que très peux de Japonnais ont la télé (Couleur pour Ultraman Hayata), moi je pense que Ultraman été vraiment une grosse claque visuelle. Et puis beaucoup de scénarios sont d'une grande inventivités (d'autres beaucoup moins), par exemple l'épisode avec Seabozu, ou Baltan...
Cotés Toys, je pense qu'il faudrait inévitablement parler de Marusan (la base quoi), puis Bullmark, Popy, Matsudaya, Bandai...etc
neo_kerberos Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 7252 Age : 50 Localisation : Otakuland Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction) Ven 10 Sep 2010 - 8:00
Ma tres modeste participation (je ne suis pas super fan d'Ultraman...), une photo making of de l'interieur d'un masque.
Et l'affiche d'une expo commemorative qui avait lieu a Tokyo quand j'y etais en 2008
-Arsene Lupin- Star Wars
Nombre de messages : 4474 Age : 44 Localisation : Alger Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction) Mar 14 Sep 2010 - 19:34
J'ai vu le film Ultraman 8 pas plus tard qu'hier, et je dois dire que niveau nostalgie, ils ont assuré. un scenar correcte (pour de l'Ultraman), des effets speciaux sympas tout en gardant le coté Kitchissime, des clins d'oeils a gogo et surtout, des acteurs originaux et 8 ultramen pour le prix d'un. Pour le final, j'ai meme crié de joie avec la foule.Je conseille VIVEMENT.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction)
Ultraman, la série fondatrice du Tokusatsu (en construction)