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| [TUTORIEL] Insérer un tableau | |
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crapopabo Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6697 Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: [TUTORIEL] Insérer un tableau Lun 18 Juil 2011 - 10:04 | |
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Nous allons voir comment créer et insérer un tableau dans un message. Cette fonction peut paraître rebutante mais c'est un outil de mise en forme qui risque de devenir très vite incontournable...!Créer un tableau- Cliquer sur l'icône
- Une nouvelle fenêtre apparaît
La première case correspond au nombre de ligne, la seconde au nombre de colonne que vous souhaitez insérer dans votre tableau. Les icônes en dessous permettent d'ajouter des lignes et/ ou des colonnes dans un tableau existant. Mettons "3" dans chacune des cases. Nous allons obtenir le code suivant :
- Code:
-
[table border="1"] [tr] [td] [/td][td] [/td][td] [/td] [/tr][tr] [td] [/td][td] [/td][td] [/td] [/tr][tr] [td] [/td][td] [/td][td] [/td] [/tr] [/table]
- Pour plus de lisibilité, remettons certaines balises à la ligne ( à l'aide de la touche "entrée") :
- Code:
-
[table border="1"]
[tr] [td] [/td] [td] [/td] [td] [/td] [/tr]
[tr] [td] [/td] [td] [/td] [td] [/td] [/tr]
[tr] [td] [/td] [td] [/td] [td] [/td] [/tr]
[/table] Il y a donc 3 couples de balises [tr][/tr] et 3x3 couples de balises [td][/td]. [tr][/tr] = code pour une ligne [td][/td] = code pour une case. Quand ce code est inséré entre les balises [tr][/tr], cela correspond à une colonne.
- Important : le contenu du tableau (texte, image, etc.) se place toujours entre les balises [td][/td]
Ajouter du contenu- A cette étape, le tableau ressemble à ceci :
- Pour ajouter du contenu, il suffit simplement de le mettre entre les balises [td][/td] ! Ouf !
Pour ajouter du contenu sur la deuxième ligne de la deuxième colonne, il faut repérer la deuxième balise [tr] (=début de la deuxième ligne) et placer le contenu entre le deuxième couple de balises [td][/td] :
- Important : il est possible de mettre en forme le contenu (gras, italique, centré, etc.). Le plus pratique, c'est de mettre en forme le contenu AVANT de le positionner (soit en copier-coller, soit en sélectionner-glisser) dans le tableau.
Exemple :
Orange | Cyan | Blanc | Rouge | italique | gras | barré | souligné | centré |
Mise en forme du tableauIl est possible de modifier certains éléments d'un tableau : - La bordure = le plus simple à modifier.
Lorsque vous créez un tableau, vous avez l'information par défaut qui apparaît dans la première balise : [table border="1"]. Pour épaissir la bordure, il faut modifier sa taille (en pixel). Dans l'exemple suivant, [table border="50"]
Orange | Cyan | Blanc | Rouge | italique | gras | barré | souligné | centré |
- L'espacement entre les cellules
C'est le même principe que pour la bordure, à la différence qu'il est nécessaire d'ajouter le code dans la première balise cellspacing="0" = [table border="1" cellspacing="10"]. Ce qui donne avec une valeur à 10 :
Orange | Cyan | Blanc | Rouge | italique | gras | barré | souligné | centré |
- Le centrage
Comme pour l'espacement entre les cellules, le code spécifique doit être ajouté dans la première balise style="margin:auto" = [table border="1" style="margin"]. Ce qui donne :
Orange | Cyan | Blanc | Rouge | italique | gras | barré | souligné | centré |
- Important : il n'est pas possible de coloriser le tableau ou de modifier la taille des cases parce que cela ne peut passer que par la feuille de style (CSS) du forum. La taille des cases s'ajuste à la taille du contenu. Pour insérer des images de façon homogène, il faut que ces images aient les mêmes dimensions.
En revanche, il est possible de combiner les différents éléments de mise en forme dans la première balise : [table border="20" cellspacing="10" style="margin"]. Ce qui donne :
Orange | Cyan | Blanc | Rouge | italique | gras | barré | souligné | centré |
Astuce pour créer un tableau rapidement
- Méthode de Crapounet = utilisation de EXCEL et WORD:
- Crapounet a écrit:
1/ Dans EXCEL, créer des colonnes en fonctions de vos besoins et de vos balises. Une balise "image" aura donc besoin de deux colonnes !
Une image est plus parlante :
Voilà, notre tableau EXCEL prêt. On copie-colle dans WORD.
On utilise la fonction « convertir tableau en texte » (dans l’onglet tableau de WORD 2003) Et là on coche l’option « autre » et on tape un « espace » dans la case :
Maintenant dan l'onglet "édition", on fait « remplacer par », puis remplacer les « espaces » par « rien » et on obtient :
On peut rajouter les balises pour dire qu'il s'agit d'un tableau. ps : on peut insérer cela directement dans le doc excel, mais ATTENTION, cette balise comporte un espace qui sera supprimer avec la manipulation précédente...
Reste plus qu'à aller sur Collectall !
on colle notre texte:
Le résultat :
texte | | texte | | texte | | texte | | texte | | texte | | texte | | texte | | texte | | texte | |
EDIT : sous EXCEL, vous pouvez très bien regrouper des balises dans 1 seule cellule !
Exemple 1: [td][img] = dans 1 seule cellule
Mieux encore : [table border="1"][tr][td][img] = dans 1 seule cellule au lieu de 4 cellules de départ du tableau ATTENTION à l'espace à "table border" qu'il faudra restaurer!!!
Idem avec la dernière cellule du tableau : [./img][./td][./tr][./table] = 1 seule cellule
- Méthode de crapopabo = utilisation du BLOC-NOTES et des raccourcis CLAVIER:
- crapopabo a écrit:
- Oui ça aurait été mieux avec les balises [tr][/tr]
Copier les balises de l'éditeur et les coller dans le fichier texte. Les dupliquer autant de fois que nécessaire et insérer ensuite les liens à leur place respective.
Un seul logiciel, deux fonctions (copier-coller) utilisées seulement.
Une fois sauvegardé, le fichier peut servir de base pour les tableaux suivants.
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