COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?

Aller en bas 
+7
OrbitalD
Wickie
Litteul-Run
lmdlu
Macflan
keyzeryom
effermoss
11 participants
AuteurMessage
effermoss
Playmobil
Playmobil
effermoss


Cheval
Nombre de messages : 318
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/09/2010

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 17:12

Aimer ou connaitre tout simplement. Par exemple, je n'ai jamais vu un épisode de Bravestarr (sauf le générique qui est loin d'être dégueu) et pourtant j'adore la gamme de jouets Mattel que je collectionne. Y a aussi des séries que l'on connait depuis tout gosse mais qui maintenant demandent un gros effort pour se goinfrer les intégrales : MDLU, Silverhawks, Cosmocats, les Entrechats... et pourtant, les jouets sont terribles. A l'inverse, on a des séries/films dont on est fan et dont on imaginerait pas collectionner les dérivés tellement ils sont à gerber, mais bon ça c'est une autre histoire.
Alors, répondez franchement : y a t il dans vos collections des toys que vous avez acheté uniquement pour la beauté de l'objet ou parce que vous êtes accrocs à la série dont ils sont issus? (la vache, ça c'est de la tournure!^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://effermoss.over-blog.com
keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
keyzeryom


Tigre
Nombre de messages : 8677
Age : 49
Localisation : Au fond, à droite...
Date d'inscription : 19/06/2007

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 17:57

Tout à fait d'accord avec ta 1ère version, à savoir pas obligé d'aimer une série pour en aimer les produits dérivés.

Toutefois, je pense que si on kiffe une série et collectionne ses proders c'est surement bien mieux, au moins on vit le truc à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Macflan
MOTUC
MOTUC
Macflan


Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 20:41

Cool, ce petit topic, Effermoss! Smile

En ce qui me concerne, les toys que je collectionne que je collectionne sont presque tous issus de séries que je kiffe (Ulysse 31, Capitaine Flam, Albator, Goldorak, la Bataille des planètes, San Ku Kai, MASK, etc.)

La raison en est simple: ces jouets viennent ressusciter l'époque où je regardais ces séries. En d'autres termes, je ne collectionne pas les toys purement pour la beauté du jouet, mais pour sa valeur affective. Parfois, et là c'est le bonheur, les deux coïncident, comme c'est le cas avec les gammes Ulysse 31 ou Capitaine Flam. Mais entre un beau jouet dérivé d'une série qui ne me parle pas, et un jouet moche dérivé d'une série que je regardais, c'est le jouet moche qui l'emportera What a Face

Après, il peut y avoir des exceptions. Jamais vraiment regardé les Entrechats, par exemple, mais je recherche comme un dingue la voiture transformable, parce que c'est un beau jouet, et qu'il évoque, au-delà des "Entrechats", toute une époque que j'affectionne. Même chose pour les Mondes engloutis: pas vraiment fan de la série, que je ne suivais que d'un oeil distrait, mais j'aime beaucoup les blisters des bendables et des persos en plastique drunken
Revenir en haut Aller en bas
lmdlu
G.I. Joe
G.I. Joe
lmdlu


Chèvre
Nombre de messages : 849
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/09/2008

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 21:28

Pour ma part, la réponse est oui... Je n'ai jamais pu saquer la série "Il était une fois..." par exemple et pourtant je trouve les toys superbes et je compte bien les faire un jour ! Smile

Par contre l'inverse, j'ai du mal à le concevoir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grayskullmuseum.com
Litteul-Run
MOTUC
MOTUC
Litteul-Run


Chèvre
Nombre de messages : 2695
Age : 44
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 09/09/2007

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 22:29

J'adore les jouets Mask, mais je dois avouer que lorsque j'ai regardé l'intégrale de la série j'ai du me faire violence pour tout visionner. Après il reste vrai que si j'ai eu des jouets Mask étant gosse c'est parce que j'aimais cette série à l'époque. Il y a donc aussi un aspect nostalgique à prendre en compte.

De même étant gosse je regardais volontiers les maîtres de l'univers et pourtant je n'ai jamais ressenti l'envie d'en avoir en jouets.

Mais pour en revenir à ta question, il y a effectivement des jouets que j'ai acheté uniquement pour la "beauté l'objet": Dancougar (vintage & soc), Winspector, Bravestarr, Bio Great V Maskman DX et son transporteur, voir des jouets tirés de série dont je n'ai jamais vu un seul épisode comme le Changeman DX, l'Abega, le Machine Dolphin...
Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdesgobots.forumgratuit.org
Wickie
Fabuland
Fabuland
Wickie


Nombre de messages : 116
Localisation : Ceji Town (tout près de Megoville)
Date d'inscription : 03/11/2011

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 0:54

Les deux sont liés en ce qui me concerne. Rien ne figure dans ma collection que je n'ai apprécié étant enfant.
Par exemple je n'ai jamais accroché sur Les Mondes Engloutis, eh bien, rien de ce DA ne figure dans ma collection.
En revanche, certaine gammes que je collectionne, ont toute mon affection bien qu'elles ne soient que jouets... (Big Jim, Action Joe, certain jouets de bazar, Atlantic Galaxy Serie, Lego...).
Revenir en haut Aller en bas
OrbitalD
TMNT
TMNT
OrbitalD


Cheval
Nombre de messages : 1715
Age : 45
Localisation : Le Cannet des Maures (83)
Date d'inscription : 21/06/2007

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 9:49

J'ai peu d’anecdote à ce sujet, juste mon Gurren Lagann Konami que j'ai acheté bien avant de découvrir la série !
Il me faisait penser à l'époque où je l'ai vu à un Zambot 3 revue au goût du jour et je kiffais le design.
Depuis, si j'ai vu la série qui m'a beaucoup plus !
Mais bon, je dois avoir d'autres méchas dont je ne connais pas la série, c'est sûr, par contre, pour retrouver lesquels, ça c'est une autre histoire.

Mais pour répondre à ta question : on collectionne par passion, par souvenir ou par simple passe-temps, alors devoir forcement connaitre la série se rattachant à l'objet, c'est pas nécessaire. Après, vu les moyens dont on dispose aujourd'hui, il est assez simple de trouver des sites/vidéos se rattachant à la série de l'objet en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japan-heros-project.fr
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 10:23

keyzeryom a écrit:
pas obligé d'aimer une série pour en aimer les produits dérivés.

D'accord a 100%, il y a enormement de toys que j'ai achete en n'ayant jamais vu un seul episode de la serie concerne.

D'ailleurs il est arrive par la suite que je vois les series et que je ne les aime pas ^^

Par exemple Tosho Daimos, Xabungle, Zambot 3 et tant d'autres series des 70's 80's qui objectivement aujourd'hui accusent vraiment le poids des ans bien que les mecha designs restent toujours splendides.

A l'inverse, il y a aussi pas mal de series (ou de films) que j'aime bien et dont je n'ai pas un seul toys comme Jayce par exemple.

Par contre, je n'ai jamais achete un jouet par nostalgie comme beaucoup, si j'achete, c'est que sa forme, son design me plait, pas parce que je l'ai aime il y a 20 ans ^^


Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
effermoss
Playmobil
Playmobil
effermoss


Cheval
Nombre de messages : 318
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/09/2010

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:14

C'est vrai que pour ma part, je collectionne beaucoup par nostalgie. Les séries pour la plupart ont pris une méchante claque en 30 ans, et on ne les visionne plus comme on pouvait les visionner le mercredi au Club Do. Les toys que je collectionne sont surtout ceux que je n'ai jamais eu gamin ou que je possède plus, peu importe si j'ai du mal à en regarder les versions animées maintenant. Bon, un épisode de temps en temps vraiment pour le fun et c'est marre. Autant, des séries comme Ulysse ou les CDZ sont toujours aussi fascinantes à regarder et les jouets sont sublimes. Là je collectionne à coup sûr. Par contre, "Mask" ou "il était une fois l'espace" par exemple n'ont plus que le côté affectif mais une gamme de jouets au top. Tant que l'on prend plaisir à collectionner, c'est bien là l'essentiel!
Revenir en haut Aller en bas
http://effermoss.over-blog.com
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3646
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:44

Faut-il? Non, y'a clairement pas d'impératif, mais comme déjà dit, on profite généralement plus quand on connaît et aime l'origine.

Dans mon cas personnel, je pense que l'on peut diviser ma collection en trois catégories:

- Les choses collectionnées par nostalgie ou attachement directs à l'oeuvre d'origine: catégorie où se côtoient aussi bien des pièces sur lesquelles j'aurais pu flasher par raison purement esthétique/qualitative (ex: figurines de Patlabor) et les trucs sur lesquels je n'aurais même pas posé un regard sans avoir aimé la licence (ex: figurines de Yotsuba).

- Les choses collectionnées par nostalgie ou attachement indirects à l'oeuvre d'origine: certaines gammes réutilisant certains concepts ou univers d'oeuvres que j'apprécie peuvent parfois totalement me séduire sans pour autant avoir eu besoin d'aimer une seule minute du truc en question (ex: certaines gammes Transformers dont je suis fan sans avoir regardé le média correspondant, le fait d'aimer l'esthétique et le concept réutilisant celui de G1 que j'ai adoré étant gamin suffit, idem pour les sentai dont j'ai suivi quelques séries il y a bien longtemps, ce qui ne m'empêche pas d'adorer certains robots de séries récentes...).

- Les choses collectionnées par pur "amour de l'objet": purs coups de foudre sur l'esthétisme, le concept (beaucoup de super robot qu'ils soient modernes ou old school).


Bien sûr certains trucs passent parfois d'une catégorie à l'autre, il arrive que j'aime tellement l'esthétique d'une figurine que je fini par m'intéresser à l'original (ex: THE Big-O), il arrive parfois aussi que l'intérêt pour la source d'une licence s'estompe et que les produits dérivés m'apparaissent alors bien moins chouettes que lorsque je les ai obtenu (ex: Saint Seiya dont je ne désire plus obtenir que quelques SCM EX alors qu'à une époque j'étais en quête de toutes les figs vintage)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BestRobotDX
Playmobil
Playmobil
BestRobotDX


Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 16/02/2008

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:40

je rejoins l'avis de neo_kerberos et keyzeryom
je connais très peu des séries et mon désir d'avoir certaines pièces en produits dérivés n'est en rien lié aux series.
Surtout au fil des années de maturité, Goldorak n'est pas aussi interessant que dans mes souvenirs d'enfant.
Je collectionne pricipalement pour l'esthétique du produit, son design...
J'adore les figurines SW indépendamment des films.
Revenir en haut Aller en bas
dropsof80s
Fabuland
Fabuland
dropsof80s


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/09/2012

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 15:45

Je collectionne uniquement soit les jouets que j'avais/voulais/admirais quand j'étais petit, soit les jouets tirés de DA/films/séries télé que j'aimais. Si j'aimais pas la série, ses jouets ne m'intéressent pas. Par contre, ce que aujourd'hui en tant que spectateur "adulte" je pense des séries n'a aucune influence sur mes collections.

Pendant ces années il m'est arrivé d'acheter des jouets tirés de séries que je n'avais jamais vu quand j'étais petit, uniquement car ils étaient très beaux. Le résultat c'est que maintenant je suis en train de tous les vendre car ils ne m'apportent rien au niveau émotionnel.

do80s
Revenir en haut Aller en bas
http://dropsof80s.rubberslug.com
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 19:28

Cela aurait ete sympa de mettre la question en "sondage" en tete de topic (oui et non uniquement en choix utiles).
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé





Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?   Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COBRA est de retour pour 6 OAV et une série TV en 2008
» marre de collectionner des jouets
» Collectionner, gérer, amasser... Demande d'avis !
» Ces jouets moches qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer
» Cartes à collectionner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Divers Toys :: Jouets: conversations diverses-
Sauter vers: