|
|
| L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets | |
|
+18ti-bot BestRobotDX hemaskjoe Macflan Sir-Scorpios Old Shatterhand Hachiman WhiteGrizzlor Ninja moustachu Litteul-Run keyzeryom neo_kerberos Hades kakugo carlito kaktus Zabi Jmd76 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jmd76 M.A.S.K.
Nombre de messages : 1900 Age : 48 Localisation : Rouen Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 12:16 | |
| Bonjour à toutes et à tous !
Depuis quelque temps, j'avais l'idée d'un topic dédié aux boîtes de jouets… Je n'ai pas l'impression qu'il existe déjà ; si je fais erreur, il sera facile de corriger. J'ouvre cet espace tout en ayant conscience de n'être pas le mieux placé pour le faire. Mais j'aimerais qu'il ait au moins le mérite d'exister. Boîte ou pas boîte, déballage ou pas déballage, c'est un vrai sujet de discussion entre collectionneurs. Je suis de ceux qui considèrent que la boîte fait partie intégrante du jouet : elle le met en scène et en valeur, tout en l'inscrivant dans son époque. Mais au-delà des questions de mode ou de stratégie marketing, il est un fait : certaines boîtes sont vraiment belles, particulièrement soignées, illustrées d'artworks flamboyants… Quelques gammes semblent, à cet égard, avoir été privilégiées : Big Jim, MASK, GI-Joe, mais aussi Ulysse 31, Rémi sans famille…
Je n'ai pas le bonheur d'en avoir qui me permettraient de lancer le sujet photo à l'appui ; ce topic est donc un appel à celles et ceux qui peuvent et souhaitent le faire. Et je sais que beaucoup d'entre vous ont nombre de trésors qui trouveront leur place ici. Quelle est votre plus belle boîte de jouet (ou votre préférée) ? A vos photos ^^ | |
| | | Zabi Les Mystérieuses Cités d'Or
Nombre de messages : 2206 Age : 43 Localisation : Au pays de oui-oui Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 12:56 | |
| Question difficile, choix cornélien... Beaucoup de boîtes dans différentes gammes sont très très belles... J'ai quand même un petit faible pour les Transformers, je trouve les boîtes très réussies, les illustrations envoient du steak Je vais donc mettre pour ma part Megatron : | |
| | | kaktus Modo piquant
Nombre de messages : 8137 Age : 47 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 13:01 | |
| Excellente idée Chaque gamme avait ses points forts. J'aime bien les illustrations de la gamme MOTU, certaines sont de véritables chef d'oeuvres. Par contre la mise en scène pour certaines boîtes Playmobil (et surtout les Playmo Space) et des boîtes LEGO n'ont rien à envier d'autres gammes. Il ne faudrait pas non plus oublier les gammes comme MASK dont les illustrations sont aussi excellentes. (Photos à venir) | |
| | | carlito Séries Espace
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 13:26 | |
| cool comme idée même si je n'ai pas beaucoup de boite (question de place ... et j'ai une préférence pour les boites vitrine qui laissent apparaitre le jouet) je me chargerai de STINGER de chez MASK, c'est mon chouchou on peut aussi glisser les blister, y en a de tres beau chez MASK et GI JOE en attendant, thorn rock, j'adore ce robot | |
| | | Jmd76 M.A.S.K.
Nombre de messages : 1900 Age : 48 Localisation : Rouen Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 13:52 | |
| Merci à vous de si bien ouvrir le sujet ^^ J'ai hâte de voir la suite, c'est très prometteur | |
| | | kakugo Star Wars
Nombre de messages : 4424 Age : 51 Localisation : region parisienne 94 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 14:13 | |
| | |
| | | Hades Hot Toys / Marvel
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 15:13 | |
| Très bonne idée de topic, Jmd. Pour moi, il y a trois packaging mythiques ex aequo. Evidemment Castle Grayskull qui représente toute la puissance l'univers MOTU. Les illustrations de Rudy Obrero m'avaient tellement marqué qu'il m'arrivait d'en rêver la nuit même quand j'étais ado. Les illustrations de la gamme MASK sont également des icônes des années 80 : indémodable. Et bien entendu, les Chevaliers du zodiaques, avec ce packaging jaune tellement particulier. Les mises en scènes à l'arrière, surtout des chevaliers d'or étaient également des oeuvres d'art. | |
| | | neo_kerberos Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 7252 Age : 50 Localisation : Otakuland Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 16:40 | |
| Sujet intéressant qui conviendrait néanmoins plus en section "jouets - conversations diverses". | |
| | | keyzeryom Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 8662 Age : 49 Localisation : Au fond, à droite... Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 19:01 | |
| Perso, je trouve que les boites des jouets vintage avaient fait l'objet d'une grande attention de la part des designers. Beaucoup de gammes ont ainsi vues leur packaging devenir mythiques pour nous. Que dire des boites Big Jim, par exemple ? En revanche, ce n'est pas vrai pour tous les jouets. Quand on voit les blisters des figurines Cosmocats... | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 19:06 | |
| Bon là pour la peine, je suis du même avis qu'Hadès Avec en première place les boites Mask, il suffit de voir Jackhammer ou Stinger: Les boites Saint Seiya qui donnaient graves envies alors qu'au final le jouet n'était pas vraiment jouable Et effectivement le boxart de la boite du château des ombres est une vraie tuerie, et dieu sait que c'est une gamme sur laquelle je n'ai jamais accroché et qui me laisse totalement indifférent | |
Nombre de messages : 7252 Age : 50 Localisation : Otakuland Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 19:33 | |
| C'est marrant car je suis tout à fait sensible aux boites, ou plutôt aux illustrations des boites, montrées ci-dessus (Mask, Motu etc) alors que les gammes ne m'ont jamais intéressées (ni les jouets, ni les séries).
Mais je serais prêt à débourser pour un livre d’illustration les regroupant.
Ce sont vraiment des portes sur un univers d'imagination qui va, pour ma part, au delà des simples jouets qu'elles figurent. | |
| | | Ninja moustachu Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 5892 Age : 48 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 20:06 | |
| Mon premier délire au niveau du packaging, ce fut le fameux "château jaune" LEGO. Cela peut faire sourire maintenant mais, à l'époque, j'adorais me plonger dans toutes ces propositions de modifications du set. En fait, c'était surtout l'arrière de la boîte et l'intérieur du couvercle qui m’intéressait particulièrement. Mon choix n01, c'est vraiment lui: Ensuite, bien évidemment, c'est la château des ombres cité plus haut qui était fascinant. Un packaging qui poutre et, pour ne rien gâcher, un jouet sur lequel j'ai passé des heures. Le "Fright zone" était bien sympa et dynamique aussi. bien que je ne l'ai jamais possédé, il m'arrivait de m’arrêter au rayon MOTU rien que pour contempler l’illustration: Après, c'est les Dinobots Transformers qui avaient droit à un box qui, en plus d'avoir une belle illustration des deux côtés (et le petit graphique lisible avec le morceau de plastique translucide rouge en bonus, c'était quand même un autre niveau, hein), mettait bien en valeur le jouet. Une petite préférence pour Sludge tout de même: Sinon, on ose parler des blisters aussi? | |
| | | WhiteGrizzlor Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6385 Localisation : Outer Space Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Lun 10 Nov 2014 - 22:43 | |
| Difficile de choisir. Les illustrations des blisters GI Joe m'ont pas mal marqué mais il y'a aussi de beaux blisters aujourd'hui avec en plus parfois une recherche dans leur forme. Sinon je conserve peu souvent les boîtes mais j'aime beaucoup celle-ci pour le décalage entre le style réaliste du dessin et le comique de ce qui est représenté. Le côté simpliste de l'emballage (c'est une simple boîte) s'avère finalement un point fort puisqu'on peut profiter du jouet et l'exposer à côté de sa boîte sans rien abîmer. Godzilla - M1GO | |
| | | keyzeryom Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 8662 Age : 49 Localisation : Au fond, à droite... Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Mar 11 Nov 2014 - 3:08 | |
| Clair que les boites TRANSFORMERS vintage, elles poutrent et font vachement envie !! | |
| | | | Hachiman le stagiaire
Nombre de messages : 2791 Age : 44 Localisation : Nancy (54) Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Mar 11 Nov 2014 - 10:01 | |
| En complément de tout ce qui a été dit, j'aime bien les blisters de la gamme Visionaries. De superbe Art,.... limite, je me ferai cette gamme uniquement pour les blisters et pas pour les figurines. Dans un autre genre, les box fenêtre avec rabat de la gamme Dino Riders : | |
Nombre de messages : 2206 Age : 43 Localisation : Au pays de oui-oui Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Mar 11 Nov 2014 - 10:52 | |
| C'est vrai que les blisters / boîtes des Visionaries, c'est beau Je trouve les illustrations des boîtes de la gamme Bravestarr très réussies également : EDIT : Comment fait-on pour mettre la photo à l'endroit ? Dans mon appareil et sur mon ordi elle l'est pourtant bien... | |
Nombre de messages : 5892 Age : 48 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Mar 11 Nov 2014 - 18:21 | |
| Au rayon nostalgie, j'aimais beaucoup, à l'époque, les petites boites de Gobots. C'était marrant de découvrir un jouet technique et fun en ouvrant le box. J'en avais eu plusieurs comme cette Dune buggy: Ou le très funky "tank Pharaonique": Eu également la foreuse, l'hélicoptère et le sous marin dans ces boites. Les autres, c'était en blister. | |
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Mar 11 Nov 2014 - 18:56 | |
| J'ai toujours été beaucoup plus attiré par les box arts dessinés (MOTU, Transformers, GI Joe...) que ceux avec des photos des jouets, comme les Gobots ci-dessus, les robots Sentai ou les Star Wars (même si les mises en scènes étaient sympas).
J'aimais (et aime toujours) le côté "jouet sublimé" ou on le voyait sur les illustrations prendre des poses impossibles par rapport à la jouabilité réelle (particulièrement valable pour les Transformers) ou encore entrain d'être dans le feu de l'action, comme pour les Joes.
Les photos avaient un côté plus statiques qui me faisait moins rêver, et puis le jouet sur la boite, on le retrouvait à l'identique dedans ^^ | |
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Mar 11 Nov 2014 - 19:22 | |
| | |
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Mar 11 Nov 2014 - 19:23 | |
| Je suis de ton avis, les illustrations m'ont plus marqué que les photos Mais certains jouets ont tout de même de belles photos ! | |
| | | Hachiman le stagiaire
Nombre de messages : 2791 Age : 44 Localisation : Nancy (54) Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Mar 11 Nov 2014 - 19:44 | |
| L'illustration du "blind cowboy" est superbe ! | |
| | | Jmd76 M.A.S.K.
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Mar 11 Nov 2014 - 19:54 | |
| Ces illustrations sont fascinantes, effectivement !
Ton message, Ninja moustachu, sur les Gobots me rappelle cette scène de combat qu'on voyait à l'intérieur des boîtes des Gobots grand format (de type Warpath), et qui est proche des illustrations présentées par neo_kerberos sur Transformers (quoique moins grandiose, moins spectaculaire). Je n'ai pas l'image sous la main, mais je n'ai pas oublié ce dessin... | |
| | | WhiteGrizzlor Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6385 Localisation : Outer Space Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Mar 11 Nov 2014 - 20:51 | |
| - Ninja moustachu a écrit:
- Sinon, plus récemment, c'est tout ce que font les compères de ThreeA qui cartonne un max. Forcément, avec Ashley Wood qui assure l'illustration, on nage clairement dans une autre catégorie.
Très chouette. Il y'a tout un tas de types sans talent dans le monde du designer toys dont je ne m'explique pas le succès (qui reste relatif). Pourtant quand on voit leur niveau en dessin, y'a parfois de quoi avoir des doutes quant à leurs aptitudes à la création en général. Sinon dans un autre genre, il y'a aussi Amanda Visell.
Dernière édition par WhiteGrizzlor le Mar 11 Nov 2014 - 21:09, édité 2 fois | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets Mar 11 Nov 2014 - 20:53 | |
| - Jmd76 a écrit:
- Ton message, Ninja moustachu, sur les Gobots me rappelle cette scène de combat qu'on voyait à l'intérieur des boîtes des Gobots grand format (de type Warpath), et qui est proche des illustrations présentées par neo_kerberos sur Transformers (quoique moins grandiose, moins spectaculaire). Je n'ai pas l'image sous la main, mais je n'ai pas oublié ce dessin...
Voilà: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets | |
| |
| | | | L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|