COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets

Aller en bas 
+18
ti-bot
BestRobotDX
hemaskjoe
Macflan
Sir-Scorpios
Old Shatterhand
Hachiman
WhiteGrizzlor
Ninja moustachu
Litteul-Run
keyzeryom
neo_kerberos
Hades
kakugo
carlito
kaktus
Zabi
Jmd76
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Litteul-Run
MOTUC
MOTUC



Nombre de messages : 2695
Date d'inscription : 09/09/2007

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:53

Jmd76 a écrit:
Ton message, Ninja moustachu, sur les Gobots me rappelle cette scène de combat qu'on voyait à l'intérieur des boîtes des Gobots grand format (de type Warpath), et qui est proche des illustrations présentées par neo_kerberos sur Transformers (quoique moins grandiose, moins spectaculaire). Je n'ai pas l'image sous la main, mais je n'ai pas oublié ce dessin...

Voilà:

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Vdxspy11
Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdesgobots.forumgratuit.org
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
WhiteGrizzlor


Nombre de messages : 6409
Localisation : Outer Space
Date d'inscription : 04/05/2008

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:05

neo_kerberos a écrit:


L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Box_battle_87


Ouais ben je vais encore taper sur les Transformers mais je ne partage pas votre enthousiasme pour les illustrations. Techniquement ça tient la route (ce qui est un peu le minimum en même temps) mais les couleurs ne sont pas toujours très belles. Je les trouve carrément immondes sur ce dessin. A peu près aussi beau que ce genre de t-shirts :

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Image16
Revenir en haut Aller en bas
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 22:24

Pas une boite de jouet, juste un blister, mais quel blister !  Wink

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Aa54dd10
Revenir en haut Aller en bas
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 23:00

Cette image est tout simplement splendide, et c'est l'une de celles auxquelles j'ai pensé en ouvrant ce topic  Wink
Elle n'est pas sans rappeler celle-ci :

Macflan a écrit:
L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Bigjim10
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 23:36

Ah oui, ces illustrations de batailles générales entre robots étaient mémorable et le quadrillage des boites font partie du mythe des 80's.
C'étaient des illustrations japonaises n'est ce pas?


Pour revenir à ce que disait Ninja, c'est clair que les photos sur les côtés des boites attiraient également mon attention.  Qu'est ce que j'ai pu regarder celles de Grayskull, de Snake Mountain ou des chevaliers d'or avant de les acheter  Razz

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 71708910


Et y a celle-ci aussi qui sans être "aboutie" a une énorme place dans mes souvenirs, avec de jolies illustrations sur l'arrière Razz

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Sam_1710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 10:31

WhiteGrizzlor a écrit:
neo_kerberos a écrit:


L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Box_battle_87


Ouais ben je vais encore taper sur les Transformers mais je ne partage pas votre enthousiasme pour les illustrations. Techniquement ça tient la route (ce qui est un peu le minimum en même temps) mais les couleurs ne sont pas toujours très belles. Je les trouve carrément immondes sur ce dessin. A peu près aussi beau que ce genre de t-shirts :

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Image16

Ce dessin correspond à la dernière période animée vintage U.S. (Headmasters) qui n'est pas forcément la plus réussie graphiquement (contrairement à la série japonaise du même nom).

Je dirais que l'illustration correspond assez bien à cette période (mais je suis néanmoins loin de la trouver moche, même si un peu flashie).

Si par la suite d'autres box arts ont été réussis dans cette gamme, comme les Action Masters (front et back arts)

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Itemimage_imgsrc

et les G2 (front arts), il y a eu de mon point de vu aussi des foirages mémorables avec notamment les illustrations de combats de la gamme Micromasters >__<)

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Box_battle_89_micro-stations-con

Tout ce qui est art des Beast Wars et assimilé ne m'a jamais plu non plus...





Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
WhiteGrizzlor


Nombre de messages : 6409
Localisation : Outer Space
Date d'inscription : 04/05/2008

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 14:08

Merci pour ces précisions. Megatron est assez badass sur cette première illustration. Cool
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 16:42

Moi j'adore les boxes des Playmo Space. Si l'avant n'est pas si spectaculaire, ils ont quand même le mérite de mettre le jouet bien en évidence, dans une scénerie assez réelle,

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 3559

Et puis la mise en scène à l'arrière, j'adore. Je trouve que c'est tellement ien fait que je les regarde encore aujourd'hui Smile

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 3534D
Revenir en haut Aller en bas
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 19:52

C'est parfois au dos des boîtes qu'on trouve les plus belles images (dessins ou illustrations). Je comprends ton intérêt, Kaktus.
J'ai retrouvé dernièrement, dans un carton, quelques Majorette en boîte que j'avais un peu oubliées. Des boîtes très simples, mais dont la base portait cette image :

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Img_5724
Revenir en haut Aller en bas
Sir-Scorpios
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1262
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 27/09/2007

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 9:21

Moi j aime bien les illustrations des boites sw vintage kenner. On y voit le jouet avec des figurines et un splendide décor. Un peu comme un folder publicitaire d époque.

Plus précisément la boite du At-At endor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapassionvintage.net/
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 21:28

Celui auquel tu avais consacré un article dans Toyzmag ? La représentation met parfaitement le jouet en valeur !
Revenir en haut Aller en bas
Macflan
MOTUC
MOTUC
Macflan


Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 2:28

Succès mérité pour ce topic essentiel, bravo JM! L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 625450


Voici le portrait-robot de ma boîte idéale.

D'abord, il s'agit... d'une boîte! Et non d'un blister.

Ensuite, elle est dotée d'une fenêtre. Du coup, exit les boîtes M.A.S.K., même si j'aime bien l'artwork.

Autre ingrédient important pour moi: un rabat latéral richement illustré, par un dessin plutôt que par une photo.

Et si ce dessin peut-être en partie détouré et venir empiéter sur la fenêtre, alors là, on atteint au nirvana drunken


En résumé, ma boîte idéale est une boîte Big Jim de la ligne Spy!! I love you

Spoiler:


-- en termes d'artwork pur, je vous rejoins complètement, Old et JM, sur le blister Tarzan et la boîte Chasse aux tigres. J'ajouterais la boîte dessinée de l'hélico de sauvetage jaune, beaucoup plus chouette que la boîte avec photo..

Spoiler:


Hors Big Jim, ma préférence va à l'Homme qui valait trois milliards et au Spider-Man Popy en boîte Ceji

Spoiler:


Grosse tendresse, aussi, pour les boîtes des vaisseaux et persos die-cast Ulysse 31, avec ce cadre en forme de tête de lion, et les boîtes Capitaine Flam.

Spoiler:



Côté blisters, les cartes MOTU YB me rendent dingue  drunken

Spoiler:


J'adore aussi ceux des figs articulées de la Bataille des planètes, de même que les blisters des PVC Dr. Snuggles ou Remi.

Spoiler:


Enfin, dans une gamme que je ne collectionne pas, j'aime beaucoup ceux des Visionaries.
Revenir en haut Aller en bas
hemaskjoe
LEGO
LEGO
hemaskjoe


Chèvre
Nombre de messages : 536
Age : 45
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 23/10/2013

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 11:11

J'adore l'idée de ce topic L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 625450 Jmd76 !

J'arrive un peu tard mais je rejoins l'avis de pas mal d'entre vous sur la qualité des gammes suivantes :

  1. Masters of the Univers : Illustrations d'une grande qualité, l'ambiance est dark à souhait. Observez que même les photos d'enfants jouant avec le jouet sont sur fond noir. AH AH AH AH AAAAAH AAAAAAAAAH (rire démoniaque)
  2. Mask : Idem, les illustrations se rapprochent des BDs US d'une grande qualité et c'est tant mieux (imaginez s'ils avaient fait les mêmes dessins que les BDs Euredif  geek )
  3. Gi Joe : Là, aussi, des dessins et des scénos super sympa.


Par contre je suis surpris que personne n'ai pensé à Lego. Certes les photos sur le front des boites ne cassaient pas 4 pattes à un canard mais le market a été fort car l'identité est là et on ne perd pas le client (je parle des gammes vintage uniquement). On sait précisément à quoi s'attendre. Ne vous était-il pas arrivé, petit, à être déçu en ouvrant une boite de Joe ou de MOTU et de constater que, contrairement à l'illustration il n'y' avait pas de personnages avec le véhicule ??? (je sais c'était précisé sur la boite mais je me souviens ma maman surprise avec le Ferret ATV de Joe, elle à vu l'inscription après ma déception  geek ). Ensuite qui n'a pas rêvé sur les scénos que l'on retrouvait sur les catalogues et au dos des boites ?
L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 762_0010

Enfin d'autres gammes avec une charte graphique et/ou des illustrations sympa:

Extranimals de chez Majorette:
L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Sam_1310

Robotix (en boite US les illustrations sont juste.... je vous laisse voir vous même):
L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Argus-10

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 R1100-10

Star Wars. J'aime bien les mises en scènes des jouets sur le front et les détails du jouets à l'arrière en BD noir/blanc/rouge. Je trouve le code couleur fidèle à la trilogie et aurjoud'hui ces boites on un style rétro qui leur son propre.
Revenir en haut Aller en bas
BestRobotDX
Playmobil
Playmobil
BestRobotDX


Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 16/02/2008

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 17:41

Mon illustration idéale, c'est la des prototypes à l'arrière des boites Ulysse 31
Revenir en haut Aller en bas
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 23:32

Un de mes plus vieux souvenir d'enfance sur l'art du packaging concerne les boites de Matchbox ou d'Airfix. Je me rappelle de cette voiture par exemple ou de cette boite de petits soldats que j'ai eu enfant.

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 1i10

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 0i10

C'était l'âge d'or du packaging avec de très grands artistes des gens comme l'anglais Roy Cross ou le Japonais Shigeru Komatsuzaki et bien d'autres encore...

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Qq10

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 4i10
(illustration de Roy Cross)

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 5i10
(illustration de Roy Cross)

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 7i10
(illustration de Shigeru Komatsuzaki)
Revenir en haut Aller en bas
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 23:43

Absolument magnifique drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ninja moustachu
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Ninja moustachu


Chat
Nombre de messages : 5855
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 9:05

Old Shatterhand a écrit:
Un de mes plus vieux souvenir d'enfance sur l'art du packaging concerne les boites de Matchbox

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 1i10


Shocked  Là, tu viens gratter au plus profond de mes vieux souvenirs!

Je me souviens, tout à coup, de ces petites boites en carton et leur illustration bien agressive.

C'est flou, mais il me semble en avoir possédé deux. La première était d'un bleu plutôt foncé et sur le capot, en guise de prise d'air, il y avait six petits tubes transparent avec une bille à l'intérieur.
La seconde était rose. C'était une sorte de "Muscle car" modifié en "Dragster". Toute la carrosserie pouvait se relever grace à une articulation sur l'arrière et un arceau permettait de la garder "ouverte"

C'est possible ou ma mémoire me joue (de nouveau) des tours? je serai curieux de les revoir en photo...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:03

Ninja moustachu a écrit:


Shocked  Là, tu viens gratter au plus profond de mes vieux souvenirs!

Je me souviens, tout à coup, de ces petites boites en carton et leur illustration bien agressive.

C'est flou, mais il me semble en avoir possédé deux. La première était d'un bleu plutôt foncé et sur le capot, en guise de prise d'air, il y avait six petits tubes transparent avec une bille à l'intérieur.
La seconde était rose. C'était une sorte de "Muscle car" modifié en "Dragster". Toute la carrosserie pouvait se relever grace à une articulation sur l'arrière et un arceau permettait de la garder "ouverte"

C'est possible ou ma mémoire me joue (de nouveau) des tours? je serai curieux de les revoir en photo...

Hello,

Pour la rose je ne vois pas, mais il n'y a aucune raison que ta mémoire te joue des tours car c'est typiquement le genre de véhicules que Matchbox proposait à l'époque.

Pour le modèle bleu, c'est difficile de te répondre car il y a beaucoup de modèles assez similaires, comme l'exemple que je poste ci-dessous.

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 2i11

Etant donné le nombre très important de véhicules qui sont sortis à cette glorieuse époque chez Matchbox (fin des années 60 milieu des années 80) il va falloir que tu fasses une petite recherche sur le net pour revoir les petites voitures de ton enfance, mais je suis certain que tu vas vite les retrouver à nouveau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ninja moustachu
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Ninja moustachu


Chat
Nombre de messages : 5855
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 17:57

C'est....c'est bien celle-ci....

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Fanfiction-bring-me-the-horizon-can-you-feel-my-heart-2274231,290720142048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
Jmd76
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Jmd76


Dragon
Nombre de messages : 1875
Age : 48
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 17:14

Dans le même esprit, j'ai celle-ci :

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Img_5511

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai eu cette voiture. Et il faut croire que j'étais déjà collectionneur dans l'âme, car j'avais pris soin de conserver sa boîte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:07

Ninja moustachu a écrit:
C'est....c'est bien celle-ci....


Jmd76 a écrit:


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai eu cette voiture. Et il faut croire que j'étais déjà collectionneur dans l'âme, car j'avais pris soin de conserver sa boîte ^^


L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Vlcsna10

Que d'émotions dans ce topic, arrêtez tous les deux vous allez me faire verser une larme lol!

@JMD76
Impressionnant ta boite Matchbox qui date de ton enfance. Bravo JMD ! Effectivement tu étais déjà prêt pour devenir un futur collectionneur. Wink  

@Ninja Moustachu
Ravi de t'avoir aidé à retrouver la mémoire (again ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ti-bot
MOTUC
MOTUC



Chèvre
Nombre de messages : 2560
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2009

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 17:13

Ce topic fort intéressant m'invite à participer.
Mon intervention va sans doute déplaire à certains mais en lisant le titre du topic je m'attendais plutôt à ce qu'on parle de packaging "en temps qu'objet à part entière". Ce que je lis (à quelques rares interventions) se limite au côté illustration, et vos avis sont clairement influencés par la nostalgie.
Pour moi l'art du packaging ce n'est pas juste faire une belle illustration et la coller sur une boîte (et je vous rejoins tous sur le côté super illustrations remplies de nostalgie de nos enfances communes !) .

Il y a plein de choses autour du "beau packaging" qu'on ne voit pas à travers vos exemples dont voici les principales pistes qui rendent, à mon sens, un pack' intéressant, original et marquant.

- Le pliage.
Par exemple :
L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Patiss10

- Les matériaux.

En règle générale, pour les jouets, ça se limite à du carton et du rodhoïd pour les fenêtres. Mais y'a plein de matériaux intéressants pour leur toucher, leur transparence, etc...

- Les systèmes de fermeture.

languettes, système auto-bloquant par emboîtement (boîtes en carton de pâtissier, ou encore happy meal pour ne citer qu'eux), cordons élastiques, aimants,...

- Les découpes.



Dans un registre relativement basique par rapport à ce qui est cité ci-dessus, le packaging d'époque que je trouve sympa c'est cette boîte FABULAND avec une découpe intégrée qui présente la minifig au milieu de l'illustration photo du set. Les packs de véhicules gijoe sont un peu sur le même principe à la différence près que le perso est isolé (et qui fait que, du coup, c'est moins intéressant).


L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Img_2017

Je pense que, dans les packs originaux d'époque, on ne peut passer à côté des packs de Boglins. Voilà, clairement, pour moi, ce qu'est un beau packaging de jouet.

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Boglin10


Dernière édition par ti-bot le Lun 4 Mai 2015 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bounet
Sentaï
Sentaï
bounet


Singe
Nombre de messages : 783
Age : 43
Date d'inscription : 19/06/2007

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 17:50

je suis d'accord sur le faite que le package des boglins est sympa mais ce qui est dommage c'est que se soit le même pour tous mis à part la couleur qui change un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 19:45

Thibault, tu as raison.
C'est bien de différencier les deux catégories que sont le fond et la forme.
Ca permet d'avoir plus d'exemples, ce qui n'est pas si mal.
Du coup sur les Bogglins je te rejoins sur le fond, l'idée de la boîte est vraiment terrible ! Par contre je rejoins Bounet sur la forme, c'est toutes les mêmes.

Je vais chercher des boîtages qui m'ont marqué par leur originalité Smile


Dernière édition par zabitsuko le Lun 11 Avr 2016 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hemaskjoe
LEGO
LEGO
hemaskjoe


Chèvre
Nombre de messages : 536
Age : 45
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 23/10/2013

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 23:42

Excellente remarque Ti-Bot, en suivant sur ce délire, j'adore ce genre de packaging fabuland. D'ailleurs je me souvenais d'un qui mettais en scène sous vitre personnage et véhicule mais impossible de mettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Bluebear
Star Wars
Star Wars
Bluebear


Chèvre
Nombre de messages : 4493
Age : 45
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 23:58

Suite à un échange entre Macflan et JMD76 je découvre et déterre par la même occasion ce topic
Merci à vous deux!
Ma contribution portera principalement sur les illustrations des packaging

L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Image24
L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Image26
L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Image25
L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Image27
L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Image23

Directement plongé au feu de l'action !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets   L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art du packaging : les plus belles boîtes de jouets
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasser l'odeur de fumée de nos boites & jouets?
» Packaging, Pub 90's
» Le robots mixeur
» DESIGN & PACKAGING
» Belles poupees ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Le coin détente :: conversations diverses-
Sauter vers: