Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 10/09/2017
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 8 Oct 2022 - 17:30
Un petit post rapide pour présenter, comme promis, le dernier prototype que j'ai reçu, il s'agit cette fois de Man'O War :
Mais qu'a-t-il donc de si spécial me direz vous ? Eh bien c'est un peu plus flagrant en le comparant avec les deux modèles commercialisés :
A gauche, la version Euro, au milieu la version Jap/US, et à droite le prototype. D'ailleurs, il est probable que ce proto soit passé totalement inaperçu lors de sa vente aux enchères tellement il ne se distingue des versions commerciales que par d'infimes détails.
A noter que dans la version Jap/US, la partie centrale de couleur crème est en métal peint, alors que cette partie sur la version Euro est plus simplement en plastique gris. Sur le proto cette partie est également en plastique.
Comme pour les précédents, il s'agit probablement d'un proto d'évaluation de coloris, qui précède peut-être même la version commerciale Japonaise. Ce qui est certain, c'est que ce proto n'a, à ce jour, jamais été documenté.
Voila pour ce prototype qui, je l'espère, ne sera pas le dernier
SLASH Séries Espace
Nombre de messages : 411 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 25/11/2014
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Dim 9 Oct 2022 - 10:17
Merci pour le partage et pour les définitions de composants concernant ce modèle. Petite question indiscrète, si tu avais à en choisir un seul, çà serait lequel ? Je vais préciser ma question, si tu avais à choisi parmi tous les gobots existants, lequel serait ton préféré et pour quelle raison ?
Autobot Kaïju
Nombre de messages : 5226 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 30/04/2010
Merci pour le partage et pour les définitions de composants concernant ce modèle. Petite question indiscrète, si tu avais à en choisir un seul, çà serait lequel ? Je vais préciser ma question, si tu avais à choisi parmi tous les gobots existants, lequel serait ton préféré et pour quelle raison ?
Difficile question. Si je devais en sauver un pour cause, par exemple d'incendie, je tenterais de sauver celui qui a le plus de valeur marchande : il me permettrait de racheter plusieurs Gobots, dont celui que je préfère : Harrier Robo / Royal-T
Si je ne devais en garder qu'un après avoir tout liquidé, ça serait donc lui, Harrier : c'est un jouet qui m'a accompagné durant de longues heures de jeu, et qui objectivement, est l'un des modèles les plus réussis de la gamme. Turbo est probablement second, presque à égalité.
Primus a écrit:
merci pour la comparaison Pigrim,effectivement il est différent avec ses couleurs neutres typiques aux prototypes jolie prise!
Merci Gérard !
Autobot Kaïju
Nombre de messages : 5226 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 30/04/2010
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Dim 16 Oct 2022 - 14:34
de rien =)
Pilgrim LEGO
Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 10/09/2017
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mer 3 Mai 2023 - 0:04
Oulah, plus de 6 mois sans poster J'ai du retard à rattraper !
Du coup, je reprends avec un petit post, toujours dans ma collection de coeur, les Machine Robo et leurs cousins occidentaux, les Gobots
Pour commencer, quelques variants qui me manquaient et arrivés dans les derniers mois. Rien de transcendant, mais c'est toujours dans un souci de documentation sur ce fil - et bien sur pour compléter la collec !
-D'abord Mach 3 en version US :
J'ai présenté la version gris claire, exclu Jap, un peu plus tot (et bien relou à trouver !), voici la version US en coloris gris foncé. On a aussi eu ce coloris en Europe mais avec des stickers différents
-Bullseye en version US :
Un moule exclusif à l'occident. A noter que sur la version Euro, le pare-brise est bleu est les couleurs des stickers sont inversées.
-Un Buggy orange, version US
Un recolor comme tant d'autres de buggy (c'est le modèle qui a eu le plus de variations de coloris dans la gamme). Pas la plus belle couleur de mon point de vue... pour la collec !
-Slicks en jaune/noir
Un recolor assez connu, sorti en Europe et aux USA. Pour le coup, assez réussi (même si le jaune uni garde ma préférence), et toujours un Gobot exceptionnel.
On continue avec cette fois un gros morceau, l'arrivée de recolors... Australiens ! Je les mets en vrac :
Assez méconnue, la gamme Australienne a bénéficié de quelques recolors exclusifs sous la marque Machine Men. Ces 4 modèles font partie d'un playset Machine Men Australien vendu avec Staks (le camion orange en DX). Et autant le dire franchement, ils sont vraiment (très) loin d'être faciles à trouver, et c'est un euphémisme. C'est d'ailleurs uniquement grace à Avon Fox (le proprio du site The-Liberator.net, Australien de son état), que j'ai eu la chance de mettre la main sur ceux-ci.
Ces 4 recolors ne sont pas indispensables, surtout l'ambulance en bleu uni, assez peu inspirée, ou Hans Cuff en gris. La Buggy rouge a en revanche plus de gueule (elle est même plus belle, je trouve, que le modèle bleu original). Reste Turbo en blanc, on aime ou on aime pas, mais cette version est auréolée d'une petite aura chez les collectionneurs qui en font un modèles assez recherché. Je lui trouve personnellement un certain charme, mais j'ai l'impresssion que le travail de peinture était un peu moins soigné sur cette version, c'est dommage.
Pour ceux qui se posent la question, sur la série "originale" (i.e. la série 600), si on veut dénombrer tous les Gobots/Machine Robo parus, tous variants de couleur majeurs inclus, on dépasse facilement la centaine de modèles... pas trop mal pour une gamme qui semble, a priori, assez réduite, non ? (en tous cas c'est ce qu'il me semblait quand j'ai commencé... j'étais loin de me douter de l'engrenage dans lequel je fourrais le doigt...). Et on explose les compteurs si on s'intéresse aux variants plus mineurs comme les variants de stickers, d'éditions ou de moulage (car... oui, il y a en plus des variants de moulage, parfois majeurs !).
Bref, un petit post pour poursuivre le travail de documentation. J'ai encore quelques trucs sous le coude pour deux ou trois post supplémentaires, je ferais ça dans les prochains jours
Pilgrim
sebastator, Autobot et Bluebear aiment ce message
sebastator Star Wars
Nombre de messages : 4016 Age : 52 Localisation : Hoth-sur-mer Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mer 3 Mai 2023 - 8:28
Salut Pilgrim's Tu mènes un sacré travail sur cette collection ! Bravo
SLASH Séries Espace
Nombre de messages : 411 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 25/11/2014
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mer 3 Mai 2023 - 15:45
Le Hans-Cuff gris est vraiment très sympa.
Je ne sais pas si tu as vu mais une version EURO blister neuve est partie il y a peu en carte FR sur Ebay.
Encore merci pour ces échanges et bravo pour tes nouveaux arrivages.
Bluebear Jeux Vidéos
Nombre de messages : 4598 Age : 45 Localisation : Sud Lux Belgique Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Ven 5 Mai 2023 - 20:00
Déja dit 100 fois mais c' est beau la passion !!!
Autobot Kaïju
Nombre de messages : 5226 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 30/04/2010
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 6 Mai 2023 - 18:07
salut pilgrim wow ces couleurs sont vraiment belles!! proto en blanc j'avaiss jamais vu ça!! bravo pour tés trouvailles insolites
Pilgrim LEGO
Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 10/09/2017
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Dim 4 Juin 2023 - 0:54
Merci à tous
Je refais un passage par ce topic pour présenter la suite des arrivages dont je parlais dans le précédent post. Toujours du Machine Robo/Gobot, évidemment
Je commence par un gros morceau, un Pro Truck Racer en boite :
Un jouet qui a rejoint la gamme Machine Robo sur le tard, dans la gamme Cronos Un modèle devenu plutot difficile à trouver...
Pour l'histoire, ProTruck Racer est un retool de Tough Trailer (son frangin dans le DA), qui lui même est un repaint du Flash Titan... comme quoi, Bandai avait vraiment pris l'habitude de rentrer au forceps dans la gamme Machine Robo des jouets issus d'autres licences (comme le Gordian, devenu Baikanfu).
Alors comme toujours avec mes jouets mint, je ne l'ai pas transformé, donc pas d'avis éclairé sur le jouet pour le moment. Je le trouve personnellement un peu moins fin que la première génération de Machine Robo, et globalement, il est dans la même veine que Triple Jim. Il a un design un peu "blocky", mais est doté que quelques accessoires marquants (dont l'énorme canon à billes !). Pas ma came au premier abord, mais au final, je n'en attendais rien et je suis plutôt agréablement surpris par ce jouet. Maintenant j'ai même envie de trouver un Tough Trailer
Je continue avec du bootleg, mais pas n'importe lesquels :
Les fameux Gobots en plastique que l'on trouvait dans les blisters de chewing gum May... en fait il y a 4 modèles, mais il me manque encore Cy-Kill (si jamais quelqu'un en a un qui traine, je suis intéressé .
Pour l'anecdote, ces modèles sont issus d'un lot de jouets de tirettes de foire. Ils étaient en sachets, sur grappes à détacher et à monter (j'ai même encore les notices de montage). Ca laisse réellement penser que ces jouets ont été distribués sous de nombreux formats, et à l'origine il s'agit surement de jouets type Gashapons, repackagés par May en blister (et pré-montés) pour surfer sur le succès des Gobots en France.
Au delà de l'anecdote, j'ai là aussi été agréablement surpris par ces jouets : bien sur c'est du plastique de mauvaise qualité mais... l'assemblage est très propre, les transformations sont fluides et bien faites, et surtout les moules sont légèrement différents de ceux de bandai, ce qui, malgré une filiation évidente, en fait presque des pièces originales. D'ailleurs leader-1 se paye même le luxe d'avoir des articulations aux bras qui n'existent pas dans le modèle original !
La aussi, je ne m'attendais à rien, mais une super surprise, qui me donne envie de finir le set.
Et pour terminer, une boite un peu particulière...
Vous l'aurez reconnu : Fitor/Blue Jet... mais, car il y a un mais, vous aurez surement noté aussi l'étiquette de prix sur le devant de la boite... en Francs !
Eh bien voici l'un des cotés :
Il y a quelques années, lorsque j'ai commencé ma collection, Litteul Run affirmait qu'il avait eu des boites Japonaises dans un magasin de jouets Français, enfant. Depuis, au fil de ma collection, j'ai lu/entendu d'autres anecdotes de ce genre. Et moi même, j'ai connu dans mon école un gamin qui avait un bus double decker dans les années 80, pourtant exclue Japonaise... mais jusque là, jamais aucune preuve que les boites Jap aient un jour été distribuées en France.
Et il y a quelques mois, un vendeur a listé un lot de Machine Robo en boite Jap, toutes dotées d'une étiquette Française de ce genre. Je l'ai contacté, et il a pu tracer ce lot comme un fond de stock de magasin de jouet de l'ouest de la France. On avait donc là la preuve physique que ces jouets avaient bel et bien été vendus chez nous, dans leur boite d'origine Japonaise !
Je n'ai acheté que Fitor (le plus emblématique de mon point de vue), mais d'autres collectionneurs proches ont aussi sauté sur l'occasion. Et point intéressant : aucune des boites ne contenait le catalogue habituel de jouets Japonais, comme si elles avaient été adaptées au marché Français en retirant tout le contenu pas vraiment compréhensible pour nous... bref, un peu comme si une filière d'importation organisée avait existé
En tous les cas, c'est pour moi une découverte absolument incroyable, qui vient attester de la distribution de ces boites dans nos contrées. Une pièce que je pense unique aujourd'hui, et que je garde précieusement (sinon, en dehors de cette particularité, le jouet est strictement le même que dans les autres versions, c'est "juste" le sticker et le prix en Francs qui en fait une pièce vraiment à part).
Voila pour cette fois
Hachiman, ti-bot, sebastator et Autobot aiment ce message
Autobot Kaïju
Nombre de messages : 5226 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 30/04/2010
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Dim 4 Juin 2023 - 13:53
salut Pilgrim , à l'époque ils vendaient de tout en robots que ce soit hasbro ou bandai, et marki toys pour les bootlegs,et meme les pré transformers ont été vendus en France, les insecticons deluxes par exemple (les beetras) ont aussi été commercialisés en France avec une petite pastille autocollante: la conformité du présent produit aux normes obligatoires est garantie pas l'importateur en l'occurrence c'est TOV TOY pour les beetras les Diaclone ont été glissés dans les boites g1 des 1ers tfs aussi je vais essayer de te faire une photo d'un beetras si je peux tout à l'heure
Autobot Kaïju
Nombre de messages : 5226 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 30/04/2010
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Dim 4 Juin 2023 - 14:03
je t'ai pris le petit autocollant
sebastator Star Wars
Nombre de messages : 4016 Age : 52 Localisation : Hoth-sur-mer Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Dim 4 Juin 2023 - 22:41
toujours un plaisir d'en apprendre toujours sur cette gamme. Merci !
Jaspion MEGO
Nombre de messages : 294 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 20/06/2009
Tu as déjà fait une review de Staks ou pas ? J'ai cherché avec Google mais j'ai pas trouvé.
Pilgrim LEGO
Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 10/09/2017
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mer 4 Oct 2023 - 17:45
Jaspion a écrit:
Tu as déjà fait une review de Staks ou pas ? J'ai cherché avec Google mais j'ai pas trouvé.
Hello, merci d'être passé sur le topic Non je n'ai pas fais la revue de Staks encore, c'est un de ceux qui me manquent (je l'ai en loose version US, mais je cherche la version Jap, rouge). Je ferais ça dès que j'en aurais l'occasion
@autobot et sebastator : merci pour vos messages, je n'avais pas eu les notifications. Merci à autobot pour la photo du sticker, effectivement, on avait pas mal d'imports Japônais à l'époque !
Jaspion et sebastator aiment ce message
Autobot Kaïju
Nombre de messages : 5226 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 30/04/2010
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mer 4 Oct 2023 - 17:56
oui je confirme, et certaines boites n'étaient meme pas traduites, le logo CE n'était meme pas en autocollant, bref c'était avant le formatage des normes multiples et variées tu as vu nos messages c'est l'essentiel
Pilgrim LEGO
Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 10/09/2017
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mer 4 Oct 2023 - 18:00
Autobot a écrit:
oui je confirme, et certaines boites n'étaient meme pas traduites, le logo CE n'était meme pas en autocollant, bref c'était avant le formatage des normes multiples et variées tu as vu nos messages c'est l'essentiel
En même temps, pour les jouets des années 80, le logo CE n'est sorti qu'en 93 (d'après wikipédia, mais de mémoire c'était bien au début des années 90). Pour le reste, les filières d'import n'étaient clairement pas organisées. Ca se comprend, il n'y avait pas encore de mondialisation et le Japon c'était un pays qui commençait à s'industrialiser.
Autobot Kaïju
Nombre de messages : 5226 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 30/04/2010
Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mer 4 Oct 2023 - 18:21
je confirme ce que tu dis car le logo CE a été au début en forme d'autocollant rond et par la suite gravé sur les boites, de mémoire l'autocollant est arrivé vers 1989 Je me souviens de la boite transformers micromaster satello skystalker c'était un autocollant et c'était justement en 1989 celles d'après c'est gravé à meme les boites, je n'étais pas content à ce moment car je n'avais plus écrit ni en autocollants la phrase: "La conformité du présent produit aux normes de sécurité obligatoires est garantie par l'importateur" à l'époque on importait des animés et des jouets à la pelle mécanique du Japonais et de l'Américain et aussi du bootleg pour Marki toys et d'autres encore, la belle époque
Pilgrim LEGO
Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 10/09/2017
Petit Raise Dead de mon topic après des mois d'inactivité
Je collectionne plus que jamais les Machine Robo, mais il faut avouer que les arrivages des mois passés ne justifient pas vraiment d'être présentés ici (des variants de coloris assez communs ou quelques upgrades).
Enfin jusque là, puisque j'ai eu la chance d'obtenir trois modèles un peu particuliers - et assez méconnus - qui eux, ont toute leur place dans ce topic. Je commence dans ce post par... un Machine Robo doré
Ici c'est le modèle MR-20 Porsche Robo (Demo) dans sa version "Lucky draw" (littéralement, "tirage chanceux"). A priori il était assez commun au Japon dans les années 80 que des lignes de jouets à succès offrent des jouets "dorés". La légende voudrait que ces jouets étaient insérés au hasard dans les paquets en vente dans le circuit de distribution classique, mais je n'ai jamais rien trouvé qui étaye cette rumeur. Dans les faits, ces jouets étaient plutôt des prix à gagner lors de divers concours organisés par les fabricants comme Takara et Bandai.
Dans les années 83-84, Bandai a organisé mensuellement, et pendant plusieurs mois, un concours permettant aux petits Japonais de proposer de nouveaux modèles de Machine Robo. Et ce modèle, comme quelques autres modèles de Machine Robo dorés, était un prix offert aux petits Japonais qui participaient (et remportaient) ce concours. D'ailleurs fun fact, certaines idées auraient bien été retenues, et on peut d'ailleurs retrouver quelques croquis de gagnants dans les revues de l'époque... je pourrais en faire un scan à l'occasion.
Du coup, ces modèles dorés sont rarissimes, d'abord parce qu'ils ont été produits en quantités extrêmement limitées, mais aussi car le plaquage doré ne resiste que difficilement au passage du temps et à l'usure. Mon modèle présente quelques traces d'usure, et certaines parties sont plus argentées que dorées (il semble que le jouet soit d'abord chromé, puis vernis avec un vernis jaune qui donne cette teinte doré... l'épaisseur du vernis est moindre sur les pièces plus claires), mais il reste très présentable !
A noter un point intéressant, il y a eu des "second prix" qui eux éteint argentés (on a au moins connaissance du modèle d'hydravion en couleur argent). Aujourd'hui ces seconds prix sont encore plus rares que les modèles dorés...
Voila pour ce premier modèle (parmi trois) que je souhaitais présenter
sebastator aime ce message
Pilgrim LEGO
Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 10/09/2017
Un second post pour présenter cette fois un jouet de la gamme régulière, mais qui manquait cruellement à ma collection, j'ai nommé...
le méconnu Combat Buggy !
Ici dans son boitage première édition (il sera réédité par la suite en boitage Cronos, avec le fameux dégradé de bandes jaunes et bleues sur fond rouge).
Combat Buggy est un hybride entre robot transformable et playset. Le robot, assez cubique, se transforme (de façon un peu simpliste) en un buggy (de combat, donc), qui a la particularité de pouvoir transporter des robots de taille ST, soit sur la remorque, soit a la place du pilote (en soulevant le toit). Il y des roues à rétrofriction, et un moteur chromé amovible qui tire des missiles, et une rampe arrière pour faire descendre les petits véhicules.
Bref, dans l'esprit, très similaire au Jet garry, la transformation en robot en plus.
Est-ce un bon Machine Robo ? Je le trouve personnellement assez moyen, avec un feeling "playskool" assez prononcé (plastique creux, design massif, assez peu de détails). Seuls ses chromes lui donnent un aspect un peu qualitatif.
Comme souvent avec ce genre de jouets, je trouve qu'il dénote avec le reste de la gamme, tant par son design que par sa qualité perçue. Mais il est sorti en 1984, sur la fin de la gamme arc-en-ciel, à un moment ou la licence commençait à sérieusement partir dans de nombreuses directions (avec plus ou moins de bonheur). Ca explique surement ce feeling moins qualitatif.
Mon exemplaire n'est pas mint (on reste sur un jouet vraiment pas facile à trouver), mais il se tient vraiment bien pour un loose (ce jouet, à défaut d'être détaillé, était au moins durable).
Vous l'aurez compris, je suis assez mitigé sur ce toy, qui a essentiellement pour lui son effet rareté.
Pour la collection
Dernière édition par Pilgrim le Sam 12 Oct 2024 - 0:48, édité 1 fois
Pilgrim LEGO
Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 10/09/2017
Je termine cette série de posts sur un objet réellement atypique, je laisse d'abord la photo et j'explique ensuite :
Un fitor tout blanc Et il n'a - vraiment - l'air de rien celui là, mais c'est réellement un objet qui compte parmi les plus rares de la gamme !
Comme je l'expliquais deux posts plus tôt, Bandai organisait dans les années 80 divers concours autour de la gamme Machine Robo. La Porsche dorée est d'ailleurs un exemple de prix que les petits Nippons pouvaient gagner en imaginant de nouveaux Machine Robo. Eh bien, d'après les infos que j'ai pu glaner, ce fitor blanc, lui, était... ni plus ni moins que le support d'un concours !
Explications...
Mais avant tout un warning : prenez les infos que je vais communiquer avec une grosse pincée de précaution, car je n'ai aucune certitude concernant leur réalité. Donc, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là (en Japonais, merci Google trad), dans les années 80 Bandai aurait organisé dans certains magasins de jouets des concours de peinture sur des Machine Robo "vierges". Et il existe au moins deux modèles connus, produits en couleur blanche pour l'occasion (et jamais commercialisés) : Fitor et Harrier. Ce qu'il y avait à remporter lors de ces concours n'est pas clair, mais il semble que les petits Japonais gagnaient au moins le droit de repartir avec leur jouet.
Ce fitor est évidemment l'un d'entre eux ! Et autant vous dire que retrouver aujourd'hui un de ces jouets, encore bien blanc, sans casse, sans barbouillage de peinture et avec aussi peu d'éclats sur la peinture blanche d'origine relève d'un coup de bol incroyable.
J'adore vraiment ce genre d'objet dérivé/promotionnel, chargé d'histoire et qui témoigne d'un moment particulier de la gamme. Et celle-ci en recèle encore bien d'autres, que j'espère pouvoir poster ici un jour (même si ils ne seront pas faciles à trouver...).
Voilà pour cette petite série de reprise
sebastator et Autobot aiment ce message
sebastator Star Wars
Nombre de messages : 4016 Age : 52 Localisation : Hoth-sur-mer Date d'inscription : 27/09/2009
Bonjour Pilgrim et bravo pour tes trouvailles ! Ce Fitor est dingue ! As-tu estimé le nombre de pièces qu'il te manque pour compléter cette incroyable collection ?
Autobot Kaïju
Nombre de messages : 5226 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 30/04/2010
@Sebastator : je me fixes des limites (même si elles sont élastiques), sinon c'est sans fin : Je me donné initialement pour objectif de faire la série ST US + Euro + Jap en loose (je pense avoir terminé cet objectif) + les boites initiales Jap (là il m'en manque une paire). Je m'intéresse aussi gentiment aux DXs (j'en possède déjà quelques uns, mais ça devient dur à trouver), aux playsets, aux armure combinables... ma limite étant élastique, difficile de dire combien il me manque précisément de pièces
Parmis celles que je recherche en priorité, il y a les exclus promotionnelles Australiennes (leader et porsche argentés), un Henshin pen robo noir, un MR-52 en boite arc en ciel, les variants du MR-12, un big trailer robo en boite jap... je dirais entre 10 et 20 pièces vraiment ardues a trouver, + ce qui peut sortir sur les sites de vente au coup de coeur. Un prototype, un modèle original ou exclusif... ça me donnera toujours envie de l'ajouter à ma collection
sebastator aime ce message
Autobot Kaïju
Nombre de messages : 5226 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 30/04/2010