Nombre de messages : 8662 Age : 49 Localisation : Au fond, à droite... Date d'inscription : 19/06/2007
Sujet: Re: BIG JIM - Bigjim - MATTEL Mar 27 Sep 2016 - 1:54
Greg a écrit:
Cette boîte aux couleurs superbes, cette illustration magique et cette pieuvre aux yeux gigantesques ! Voilà le souvenir que j'ai gardé enfoui en moi de ce très beau et rare set Big Jim 004, que je reluquais sur les rayonnages des Nouvelles Galeries d'Annecy, au tout début des années 80... Cela fait maintenant des années que je cherchais un exemplaire neuf à un prix "raisonnable", et ce ne fut pas chose facile... Mais ça y est Dans cette boîte, une pieuvre avec la tête articulée, les tentacules flexibles, et la tenue de "plongeur" pour l'agent 004 ainsi qu'un masque exclusif, en sachet scellé. Avec l'agent secret, c'est la seule référence de cette gamme qui me parle vraiment, donc happy d'avoir pu la chopper !
Macflan MOTUC
Sujet: Re: BIG JIM - Bigjim - MATTEL Lun 13 Mar 2017 - 19:03
Il est grand temps de faire remonter le topic Big Jim!
De nouvelles recrues de choc ont fait leur entrée récemment au Macflan Museum. Notamment ce Big Jim 004 en boîte scellée
CARTE D'IDENTITE Fabricant: Mattel Ref: 3248 Made in: Hong-Kong Année: 1980
On ne présente plus l'agent 004, star de la ligne SPY, la plus réussie de l'univers Big Jim à mon avis - Thomas Strang y consacre d'ailleurs un article dans "Collector"
Best-seller chez les marchands de jouets en 1981, il se trouve encore assez facilement, y compris neuf scellé, en "boîte violette", le troisième conditionnement qu'a connu ce jouet - et que j'avais déjà dans sa version 100% fr.
La boîte que voici, et que j'appelle "boîte turquoise", est en fait la deuxième boîte européenne (il y en aura quatre en tout), sortie en 1980. Elle est beaucoup, beaucoup plus rare. Surtout, dans cet état neuf, et encore scellée d'origine. Rabat non plié, quasiment pas d'usure dans les angles, couleurs fraîches... On jurerait qu'elle a été lavée avec OMO
Seul "défaut": cette petite étiquette de prix, dans l'angle inférieur gauche. S'il s'agissait de l'étiquette de prix d'époque, en francs, ce serait un atout. Mais c'est une étiquette récente, en euros. Je vais donc probablement tenter de la décoller.
Des conseils pour faire ça proprement?
Bref, j'ai évidemment craqué quand elle a surgi sur la baie. Comment faire autrement? Autant il y a des gammes qu'on peut collectionner en loose sans problème, autant sur Big Jim ce serait criminel. Les boîtes Big Jim font assurément partie des plus réussies en termes d'artwork, avec les boîtes de l'Homme qui valait 3 milliards, et celle-ci en est un des exemples les plus éclatants.
L'illustration, présentant les différentes étapes de la transformation de 004, restitue parfaitement l'essence du jouet: celle-ci d'un quasi super-héros, capable de modifier son apparence à volonté. On sent bien sûr l'influence de 007 sur 004, et notamment celle de "l'Espion qui m'aimait" (1977).
Au-delà de la qualité de l'illustr' (j'aimerais beaucoup connaître le nom de l'artist des boîtes Big Jim, si quelqu'un sait ça), le charme si particulier des boîtes Big Jim tient au souci accordé au moindre détail: la découpe de la fenêtre, qui épouse le dessin; l'insert jaune, qui se combine parfaitement avec les couleurs de la boîte..
Le back, lui, est encore très simple, présentant Big Jim dans différentes tenues. 004 n'est encore qu'un Big Jim parmi tant d'autres.
C'est avec la "boîte violette" qu'il deviendra la star d'une large ligne SPY, avec une charte graphique à part, et des backs "comics" mettant en scène les aventures de 004 - Mattel reprendra le principe avec les mini-comics accompagnant les figurines MOTU..
Au-delà du packaging, ce 004 "boîte turquoise" vaut aussi pour les différences (nombreuses) que présente le jouet avec le 004 "boîte violette" qu'on connaît tous: - pantalon couleur menthe, et non marron - chemise blanche, col et cravate, au lieu du tee-shirt bleu - pardessus bleu marine, et non pas beige - masques "clairs", et non pas foncés - même l'attaché-case est différent, de couleur grise, et non marron
Me voilà donc comblé. Un des seuls objectifs qui me restent en matière de Big Jim serait d'upgrader ma boîte violette française, scellée d'origine mais en mauvais état.. Hélas il n'en existe que très peu d'exemplaires, et c'est déjà bien d'en avoir une
Bon dimanche à tous! Vive Big Jim!
WhiteGrizzlor Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6385 Localisation : Outer Space Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: BIG JIM - Bigjim - MATTEL Mar 14 Mar 2017 - 21:48
Top moumoute le Big Jim ! Bon dimanche aussi.
Macflan MOTUC
Sujet: Re: BIG JIM - Bigjim - MATTEL Mer 15 Mar 2017 - 0:03
Merci White
keyzeryom Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 8662 Age : 49 Localisation : Au fond, à droite... Date d'inscription : 19/06/2007
Sujet: Re: BIG JIM - Bigjim - MATTEL Mer 26 Juil 2017 - 11:49