COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE

Aller en bas 
+23
flipper81
Go-goldorak
Sir-Scorpios
foug
genka
Chogokin Jawa
Super Shogun
lmdlu
LIKMUS
Zabi
Kahlone
light yagamy
Macflan
keyzeryom
Hachiman
kaktus
Nostalgic Man
Valgan
OrbitalD
tokyonever
kevin
Lamaphil57
Tetsuzin
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macflan
MOTUC
MOTUC



Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin - 7:39

light yagamy a écrit:
ils sont vraiment superbe ces YB !! cheers

je leur trouve plus de charme que les autres versions !

félicitations pour ces prises Wink
Merci Light Yagamy Smile

Et pour ce qui est du charme discret du YB, on est bien d'accord Wink


keyzeryom a écrit:
Un topic YB a largement lieu d'être.
Je m'y colle asap Wink


Kahlone a écrit:
Les topics vintage sont moins vivaces parce que les classics ont largement supplanté ceux-là.
C'est vrai que l'actu est très forte sur MOTU et bien plus passionnante qu'à l'époque des 200X où l'équilibre nouveauté-vintage était plus visible, mais en plus, en effet, on avait un peu fait le tour des discussions.
Après, ça peut se renouveler mais je crois que beaucoup d'entre nous sont plus dans les classics qui ont donné un coup de vieux à nos vintage. Ils gardent leur charme et le souvenir, mais perso, c'est vrai que ça ne me passionne plus autant qu'avant...
Intéressant point de vue, pour moi que seul le vintage fait vibrer... A moi de relancer l'intérêt pour la gamme originale, et notamment les cartes YB, par le biais d'un topic dédié! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kahlone
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Kahlone


Nombre de messages : 2252
Date d'inscription : 02/07/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin - 11:12

A une époque, on était tous en folie autour du MOC, des YB, tout ça...
J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être (l'âge, la crise etc) que toute cette effervescence s'éloigne de nous.
Enfin je parle pour moi, mais ça ne m'intéresse plus vraiment et d'ailleurs, je me dit que si ça passionnait encore, il y aurait encore beaucoup de discussions sur le sujets, mais le forum est devenu très calme ces derniers mois.
Les MOTUC ont ceci d'intéressant qu'ils sont une version améliorée des vintages, avec de belles articulations et un design qui sublime ce qu'on a connu, là ou les 200x étaient surtout des jouets un peu améliorés mais qui ont vite perdu leur attrait lorsque les classics sont arrivés, et ont vite montré leurs limites et faiblesses.

C'est en ça que je dis que les classics ont un peu tué les vintages. Tout est ressorti, en plus beau et plus jouable, là ou les 200x ne faisaient qu'entretenir la passion mais ne pouvaient prétendre détrôner les vintages.
Moi, je garde mes vintages et j'en aurai à vie des souvenirs émus d'enfant, mais je ne reviendrai sans doute jamais à une collection alors qu'il y a encore quelques années, c'était mon domaine de prédilection, cette gamme.
Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais j'observe en tous cas que les vintages ont moins le vent en poupe sans doute pour ces raisons depuis quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin - 14:02

Ca fait longtemps que j'ai arrêté de m'interesser vraiment pour les Classics, même les personages que j'ai voulu vraiment avoir, je ne les ai toujours pas pris. C'est devenu assez cher, beaucoup trop de figurines sans intérêt (point de vue strictement personel!!).
Pour ce qui est du calme dans le forum, c'est un peu normal, le grand tour a été faite, certes on déniche encore des nouveutés, des inconnus, mais je pense que la grande parie a été dite. Bizarrement pour moi, la patience est toujours là, un peu plus centré certe, mais omniprésente cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin - 14:32

Comme Mac, le récent ne m'intéresse pas.
Tout simplement car pour moi soit ce sont des jouets moches  soit de beaux jouets mais destinés aux collectionneurs, ce qui faut perdre le charme et l'innocence des vintage.
Le seul jouet nouveau pour lequel j'ai craqué, les neo-vintage Alien en blisters bleu.
Mais si comme l'ami Kahlone le dit les gens se désintéressent vraiment du vintage, tant mieux ça fera baisser les prix pirat
Revenir en haut Aller en bas
LIKMUS
Séries Espace
Séries Espace
LIKMUS


Dragon
Nombre de messages : 458
Age : 47
Localisation : A bord de l'arcadia
Date d'inscription : 19/06/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin - 18:46

kaktus a écrit:
Ca fait longtemps que j'ai arrêté de m'interesser vraiment pour les Classics, même les personages que j'ai voulu vraiment avoir, je ne les ai toujours pas pris. C'est devenu assez cher, beaucoup trop de figurines sans intérêt (point de vue strictement personel!!).
Pour ce qui est du calme dans le forum, c'est un peu normal, le grand tour a été faite, certes on déniche encore des nouveutés, des inconnus, mais je pense que la grande parie a été dite. Bizarrement pour moi, la patience est toujours là, un peu plus centré certe, mais omniprésente cheers

Mais carrément +1000.
J'ai lâché les MOTUC en partie a cause des sorties abusives de personnages obscurs dont je n'avais rien a foutre:

POP
NA
Persos Filmation
Persos concepts

Combien de temps avons nous attendu pour avoir Maskor, Belios et tant d'autres personnages emblématiques de la gamme?
Au lieu de cela, on s'est coltiné des Count Marzo, Chief Carnivus, Demo man, Fearlessphotog et autres Star sisters...
Sachant que je suis un gros fan de le mythologie MOTU comme voulu par Mattel à la création de la gamme (He-man barbare, Skeletor esprit du mal, Chateau des ombres mystique, etc...) et beaucoup moins de l'univers Filmation...
Tout ça a contribué a me faire abandonner la gamme et revenir aux vintages qui sont l'essence même des MOTU à mes yeux.

Pour en revenir aux YB, bien qu'elles soient très recherchées, je n'ai pas de nostalgie particulières sur ces blisters.
Pour moi les meilleurs versions de cette gamme sont les canadiennes car c'est les premières que l'on a eu en France en 82.
A l'époque le dessin animé n'était pas encore diffusé et Musclor s'appelait encore He-man Wink .
D'ailleurs j'ai réussi à en choper un exemplaire, très chaud à trouver en bon état, et il s'agit bien de la première version que nous ayons eu en France (la fameuse 5040-G2 en 8 back) avec le mini comic L'épée du pouvoir.

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Img_2010
Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Macflan
MOTUC
MOTUC
Macflan


Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin - 21:35

En fait, le débat MOTU vintage ou classics renvoie aux raisons mêmes qui nous poussent à collectionner, il me semble. Je vois, grosso modo, deux catégories de collectionneurs: les Nostalgiques, que les jouets relient à leur enfance; et puis les Esthétiques, pour qui c'est la réalisation, la jouabilité, les fonctionnalités qui priment.

Objectivement, les MOTU classics sont surement plus "réussis", mieux articulés que leurs cousins vintage. Mais précisément, l'objectivité ne m'intéresse pas! Je revendique ma subjectivité, et la charge affective des MOTU vintage. Ils gardent pur moi une "magie" (qualité bien peu objective) que les classics n'ont pas à mes yeux.

Et c'est d'ailleurs valable pour toutes les gammes: je préfèrerais toujours une figurine Goldo Fabianplastica toute écaillée à une réalisation moderne hyper jouable et détaillée  Smile


LIKMUS a écrit:
Pour moi les meilleurs versions de cette gamme sont les canadiennes car c'est les premières que l'on a eu en France en 82.
A l'époque le dessin animé n'était pas encore diffusé et Musclor s'appelait encore He-man Wink .
D'ailleurs j'ai réussi à en choper un exemplaire, très chaud à trouver en bon état, et il s'agit bien de la première version que nous ayons eu en France (la fameuse 5040-G2 en 8 back) avec le mini comic L'épée du pouvoir.

Spoiler:
Très belle carte, qui a pour particularité d'associer bi-logo et nom du perso uniquement en anglais. Je n'avais jamais réalisé que les jouets, ayant été distribués dès 1982, avaient débarqué avant le DA..

Concernant les différentes cartes, on s'interrogeait justement, sur mon topic Arrivages, sur les cartes "trapèze". Pour moi, elles correspondaient à la première vague de distribution des MOTU en France, en 1982, juste après les cartes bi-logo canadiennes. Mais pour l'ami lmdlu, elles sont arrivés en même temps que les cartes YB, ou juste avant, vers 1984-1985...  En sais-tu davantage à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
LIKMUS
Séries Espace
Séries Espace
LIKMUS


Dragon
Nombre de messages : 458
Age : 47
Localisation : A bord de l'arcadia
Date d'inscription : 19/06/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin - 22:33

Macflan a écrit:

Très belle carte, qui a pour particularité d'associer bi-logo et nom du perso uniquement en anglais. Je n'avais jamais réalisé que les jouets, ayant été distribués dès 1982, avaient débarqué avant le DA..

Concernant les différentes cartes, on s'interrogeait justement, sur mon topic Arrivages, sur les cartes "trapèze". Pour moi, elles correspondaient à la première vague de distribution des MOTU en France, en 1982, juste après les cartes bi-logo canadiennes. Mais pour l'ami lmdlu, elles sont arrivés en même temps que les cartes YB, ou juste avant, vers 1984-1985...  En sais-tu davantage à ce sujet?

En effet le DA a été diffusé dès janvier 84 et mon Musclor, je l'ai reçu aux alentours de novembre 83.
Bien entendu pour moi le personnage s'appelait He-man car le nom de Musclor n'existait pas encore.
Ce n'est que vers mi-84 que j'ai souvenir d'avoir vu les premiers blisters avec le nom Musclor.
J'aurais tendance à me ranger du coté de l'avis de l'ami LMDLU concernant les cartes trapèzes, d'ailleurs Johnny avait pondu à une époque uns superbe topic sur les premieres versions FR Wink :

http://www.collect-all.net/t7581-les-premiers-blisters-fr-vintages-revelation-ou-fiction#147132

C'est vrai qu'aujourd'hui il manque aux forums les analyses et débats qui etaient légion à une certaine époque, sur Collectors par exemple.
De plus il y ici même de sacrées pointures en MOTU vintage, dommage quasi plus de participation comme à une époque... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lmdlu
G.I. Joe
G.I. Joe
lmdlu


Chèvre
Nombre de messages : 849
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/09/2008

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin - 22:49

Je n'ai jamais compris pourquoi - nous - collectionneurs étions parfois si binaires... Qu'est ce que j'ai pu en voir des sujets du style : Collectionner les vintages OU les récents ? (Combat Vintage VS Classics pour les MOTUC mais même débat pour les Myths Cloths et les armures des 80's pour Saint-Seiya)...

Pour ma part, ce sont deux raisons différentes de collectionner... Pourquoi collectionner dans une vision "Ca OU ça" alors que cela pourrait être "Ca ET ça"... ???

Les vintages pour la nostalgie les jouets récents pour leur classe indéniable... Les vintages ne sont pas toujours des plus beaux, mais les récents n'ont pas l'attrait de la nostalgie... Pour devoir sacrifier l'un à l'autre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grayskullmuseum.com
LIKMUS
Séries Espace
Séries Espace
LIKMUS


Dragon
Nombre de messages : 458
Age : 47
Localisation : A bord de l'arcadia
Date d'inscription : 19/06/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin - 23:03

lmdlu a écrit:
Je n'ai jamais compris pourquoi - nous - collectionneurs étions parfois si binaires... Qu'est ce que j'ai pu en voir des sujets du style : Collectionner les vintages OU les récents ? (Combat Vintage VS Classics pour les MOTUC mais même débat pour les Myths Cloths et les armures des 80's pour Saint-Seiya)...

Pour ma part, ce sont deux raisons différentes de collectionner... Pourquoi collectionner dans une vision "Ca OU ça" alors que cela pourrait être "Ca ET ça"... ???

Les vintages pour la nostalgie les jouets récents pour leur classe indéniable... Les vintages ne sont pas toujours des plus beaux, mais les récents n'ont pas l'attrait de la nostalgie... Pour devoir sacrifier l'un à l'autre ? Wink

Je te rassure amigo, je ne suis pas binaire lol!

J'apprécie les MOTUC, d'ailleurs je continue à acheter certains persos (Oo-Laar, un rêve de gamin I love you ).
Ce que je déplore sur cette gamme c'est un peu le coté fourre-tout facile de Mattel (POP, NA, 200X, Protos,Filmation, etc...) alors que moi je ne suis fan que des vintages et encore pas tous en plus... Very Happy
Donc les sorties abusives sur des modèles dont je n'ai rien a foutre a fait que j'ai "lâché" la gamme au sens ou je ne prends plus systématiquement tout ce qui sort comme c'était le cas pendant plus de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Super Shogun
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Super Shogun


Rat
Nombre de messages : 1770
Age : 51
Localisation : Dans une vitrine Ikea
Date d'inscription : 02/07/2011

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 5:56

On se lasse un jour ou l'autre de tout. Ou on devient adulte. On garde quelques trucs phares, moins de 10 pièces, voire 5, et le reste est vendu, sans regret. Toutes les collections finissent sur Ebay.
Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.fr/
Macflan
MOTUC
MOTUC
Macflan


Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 6:24

C'est bon, il repart bien, le topic MOTU vintage, là  lol!

lmdlu a écrit:
Les vintages ne sont pas toujours des plus beaux, mais les récents n'ont pas l'attrait de la nostalgie... Pourquoi devoir sacrifier l'un à l'autre ? Wink
Parce que ça reviendrait trop cher, Seb!  Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 887632  


Super Shogun a écrit:
On se lasse un jour ou l'autre de tout. Ou on devient adulte. On garde quelques trucs phares, moins de 10 pièces, voire 5, et le reste est vendu, sans regret. Toutes les collections finissent sur Ebay.
Je suis un contre-exemple vivant de ce que tu énonces, et je ne pense pas être le seul. Plus de 10 piges que je collectionne, et non seulement je ne m'en lasse pas, mais mon amour de ces beaux jouets du passé n'a fait que croître  Smile Le fait d'écrire là-dessus (un roman qui se déroule dans le petit monde des collectionneurs de jouets vintage), le fait même de devenir papa n'y a rien changé.

On s'aperçoit d'ailleurs que beaucoup de collectionneurs qui avaient fait leurs adieux au monde de la collec, spécialement les nostalgiques, ont du mal à arrêter..
Revenir en haut Aller en bas
Kahlone
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Kahlone


Nombre de messages : 2252
Date d'inscription : 02/07/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 8:18

LIKMUS a écrit:

Mais carrément +1000.
J'ai lâché les MOTUC en partie a cause des sorties abusives de personnages obscurs dont je n'avais rien a foutre:

POP
NA
Persos Filmation
Persos concepts

Combien de temps avons nous attendu pour avoir Maskor, Belios et tant d'autres personnages emblématiques de la gamme?
Au lieu de cela, on s'est coltiné des Count Marzo, Chief Carnivus, Demo man, Fearlessphotog et autres Star sisters...

Je suis en partie d'accord.
Mattel a fait de la gamme un fourre-tout, même si je pense que ça partait d'une bonne intention.
Il y a eu des choses gonflées mais essentielles comme Oo-larr, la tête Alcala de Skeletor et Demo-man, He-ro (il manquerait un Beast-Man originel lol) qui, comme je l'ai toujours dit, méritent leur terme de "classic" : ils sont dans l'essence de ce qu'est MOTU.
Je suis d'accord que la gamme récente de 200x, les Filmation ultra kitsch (et Dieu sait que j'ai aimé le dessin animé, mais non franchement, le lapin rose et Icer en MOTUC, ça ne passe pas -ils sont trop connoté "gentil DA pour enfants" alors que pour moi MOTU, c'est un gros truc de barbares-) etc etc, sont de trop par contre et perturbent l'idée de base.
Je sais que les POP font controverse, mais pour le coup, je les associe pleinement à la mythologie, du moins la première vague.
Après, NA, pur moi ça n'existe pas, seul Optikk a grâce à mes yeux.

Dans l'absolu, les classics n'auraient pas existé (et on ne pariait pas sur ça d'ailleurs quand on nous a présenté le proto de He-Man ^^), je crois que je me serais quand même éloigné des vintages. Je comprends toutes vos remarques sur la collection qui sont vraies et justifiées, mais l'âge (et la place bordel !) n'aidant pas, j'en reste de plus en plus aux souvenirs et les jouets sont dans un carton.
En fait ça me rattache à une enfance heureuse mais c'est tout. Je n'éprouve plus le besoin de les manipuler, des les triturer, de les "sentir", alors que les classics me font éprouver quelque chose... même si comme vous, j'ai arrêté la collection effective depuis longtemps (trop de persos HS, trop de prix élevés... Quand je vois ce que coûte un Ram-Man ou un Fisto et un prix moyen toujours en hausse en préco... non, j'ai maintenant d'autres priorités comme beaucoup).
Mais une fois de temps en temps, je ne dis pas non ^^
Revenir en haut Aller en bas
LIKMUS
Séries Espace
Séries Espace
LIKMUS


Dragon
Nombre de messages : 458
Age : 47
Localisation : A bord de l'arcadia
Date d'inscription : 19/06/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 8:57

Super Shogun a écrit:
On se lasse un jour ou l'autre de tout. Ou on devient adulte. On garde quelques trucs phares, moins de 10 pièces, voire 5, et le reste est vendu, sans regret. Toutes les collections finissent sur Ebay.


En partie d'accord, par contre je ne te rejoins pas dans le "ou on devient adulte".
Je suis adulte mais j'ai toujours aimé les jouets, j'ai toujours acheté du jouet à 8 ans , 15 ans , 25 ans, etc...
Je ne le fait pas par nostalgie mais plutôt parce que j'aime ça.
Mais ce n'est pas une passion dévorante contrairement (que je ne juge absolument pas).
J'ai acheté du jouet à des prix indécents parfois, cependant je n'avais pas de factures à régler, pas de femme, pas d'enfants, etc...
Je pouvais alors laisser libre cours à ma passion niveau financier.
Aujourd'hui il est clair que je ne me permettrait pas de mettre des sommes extravagantes dans un toy et ce même si je le désire car, comme le disait Kahl' plus haut, j'ai d'autres priorités.
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à acheter du toys, exemple j'ai commencé la gamme MGS solid en play arts kai en 2010, pourtant ces personnages n'ont aucune connotation nostalgique à mes yeux.
C'est juste que je les trouve magnifiques et comme je suis un amateur de toys, j'achète Wink

Pour en revenir au MOTUC, je reste cependant conscient que Mattel est une entreprise qui fait du Bizness et que rien ne nous oblige de toutes façons à tout prendre.
Au final, je pense que cette gamme a rempli son "job" a savoir réactualiser un concept et m'a quand même fait quelques surprises que je n'attendais pas du tout (Preternia He-Man, He-ro, Oo-Laar, etc...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 11:19

Sujet interessant et points de vue qui le sont tout autant Very Happy

Kahlone et Macflan donnent à mon avis les raisons essentielles à la perte d'intérêt relative pour les gammes vintage :

- Une scission dans la "belle et grande famille" des collectionneurs

- L'apparition depuis 20 ans, avec une croissance exponentielle, de la revisite des gammes vintage et la mise en vente de jouets plus esthétiques, plus fonctionnels, mieux pensés.


J'ai commencé à collectionner en 1997 soit environ une petite dizaine d'années après ma perte d'intérêt pour mes jouets au profit d'activités plus en adéquation avec mon âge on va dire.

Comme beaucoup ici, ce qui a motivé mon entrée dans la collection de jouets c'est la volonté de récupérer certains trucs de mon enfance que j'avais perdus, cassés ou qui étaient incomplets. De la pure nostalgie donc. On est beaucoup à avoir commencé comme cela je pense.
De toute façon à cette époque, niveau ré-édition c'était vite vu : il y avait les SW POTF2 avec leurs looks body-buildés et basta. Internet n'en était encore qu'à ses balbutiements donc l'affaire était vite pliée : si tu collectionnais du jouet, forcément c'était du vintage et tu ciblais tes choix sur un critère nostalgique.

Dès le début des années 2000 la donne a commencé à changer avec beaucoup plus d'opportunités gâce à Internet et surtout un début de revival de la part de pas mal de compagnies qui ont décidé de ressortir les gammes vintage à la sauce moderne : Soul Of Chogokin, Myth Cloth, GI JOE, etc...

C'est un peu là où, à mon sens, différentes mouvances ont commencé à naître chez les collectionneurs et que résume très bien Macflan : d'un côté les nostalgiques d'une période et de l'autre ceux qui aiment les jouets pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il représente par rapport à son vécu personnel.

En ce qui me concerne la quasi totalité des pièces vintage qui composent ma collection sont liées à un souvenir personnel. Rares sont celles qui ont été achetées pour "compléter la gamme" et en toute honnêteté celles qui rentrent dans cette catégorie (car il y en a) je n'aurai aucun problème à les revendre le jour où j'en aurai marre de les voir.

Mac n'aime pas ce mot...mais en toute objectivité ;-) si l'on n'a pas cette fibre nostalgique qui va préférer un Mazinger Z Popy à sa version SOC, un MOTU vintage à un MOTUC, un Jetman vintage à sa version SHF ? Selon moi un collectionneur qui aime le jouet en tant qu'objet ira forcément vers une version moderne.

Ce qui est dommage dans la collection de vintage en 2015, c'est qu'hormis les nostalgiques on a vu se greffer beaucoup de spéculateurs et de gens qui veulent du vintage parce que c'est "tendance". Et les prix flambent parce que les seconds du fait de leur ignorance achètent aux premiers... Neutral



Revenir en haut Aller en bas
LIKMUS
Séries Espace
Séries Espace
LIKMUS


Dragon
Nombre de messages : 458
Age : 47
Localisation : A bord de l'arcadia
Date d'inscription : 19/06/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 13:23

Chogokin Jawa a écrit:

Ce qui est dommage dans la collection de vintage en 2015, c'est qu'hormis les nostalgiques on a vu se greffer beaucoup de spéculateurs et de gens qui veulent du vintage parce que c'est "tendance". Et les prix flambent parce que les seconds du fait de leur ignorance achètent aux premiers... Neutral

Très bonne bonne analyse Chogo, pour cette dernière partie je suis tenté que ce phénomène touche TOUT ce qui est vintage.
Exemple le jeu vidéo, je suis un gros gamer et j'ai gardé toutes mes vieilles bécanes d'époque.
Non pour collectionner mais plutôt que je ne trouvais pas rentable à l'époque de brader mon matos lorsque celui-ci devenait obsolète.
Quelle surprise, il y a quelques temps, lorsque je me suis rendu compte que le marché avait explosé, je me suis décidé a revendre mes consoles vintage... Je vous raconte pas la plus value que j'ai faite.
De plus je fus surpris par le profil de mes acheteurs, en effet la plupart avaient moins de 25 ans et n'ont pas jamais connu ces supports à l'époque de leur commercialisation...
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 18:19

Difficil pas où répondre, mais c'est bien comme ça Smile
Pour les MOTUCs je ne les déteste pas, je suis même content qu'e les versions Filmation et PoP sont sorties, vu que je suis aussi attaché aux séries qu'aux jouets eux-mêmes, mais il y a pleins de petits détails qui m'énervent, donc j'ai tiré un trait. Mais il y a encore d'autres raisons: chez moi des jouets neufs vous allez pratiquement pas du tout voir, car ma passion est animée par la nostalgie I love you ( et aussi l'amour pour les jouets). Mais il y a aussi des raisons de place par exemple qui m'ont poussé à abandonner les MOTUCs. Si je ne collectionnais que ce qui touche l'inivers MOTU, j'aurais pas besoin de faire un choix, le vintage peut tout à fait coexister avec le moderne, mais en collectionant pas mal de jouets, la place devient vite une rareté. geek

@Chogo

je suis pas du tout d'accord avec ta définition d'un collectionneur (si je l'ai bien comprise)
Salon ta définition je serais pas collectionneur affraid Donc si quelqu'un collectionne par exemple que des vieux images d'art il ne serait pas un véritable collectionneur?


Revenir en haut Aller en bas
genka
Dragonautes
Dragonautes
genka


Nombre de messages : 1217
Localisation : Pas loin d'une SNES
Date d'inscription : 01/07/2011

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:10

kaktus a écrit:

@Chogo

je suis pas du tout d'accord avec ta définition d'un collectionneur (si je l'ai bien comprise)
Salon ta définition je serais pas collectionneur affraid Donc si quelqu'un collectionne par exemple que des vieux images d'art il ne serait pas un véritable collectionneur?



Tel comme Chogo parle du collectionneur,je suis d'accord avec lui.
Un collectionneur "vierge" de tout sentiment se dirigera plus sur les Myth Cloth (par exemple) que sur les Saint Seya vintage ( si l'on prend pour critère le jouet pur et dur). Ce que je trouve normal et logique dans la progression du jouet en général. Pour parler de cet exemple, je reste trop nostalgique de cette gamme de jouets que je collectionne depuis 97, pour préférer aux récents, qui pour ma part je n'y vois aucun intérêt (en toute subjectivité bien sûr). Mais dans le fond suis-je un amateur du "jouet" dans le sens premier du terme ou bien ce qu'il "représente". Même moi je ne sais pas.
Aprés c'est sûr je pourrais trouver pleins de critères à préférer le vintage (hormis l'argument nostalgie), les packaging sont plus beaux, couleurs "flashy" comme j'adore à l'effigie de la gamme "Entrechats", le coté "simpliste" de certains toys, et le coté nostagique ( mer.. je l'ai ressorti quand même Wink ).
Dernier exemple perso, vers 97-99 je recherchais activement la soucoupe Goldo mattel avec Goldo (en loose). Introuvable, étant perdu au fin fond de la campagne, je n'avais aucun moyen de l'avoir ( malgré des conventions que je faisais, qq boutiques spé mais ce jouet restait trés prisé.
Je me suis rabattu sur l'équivalent soul of Chogokin (j'en avais même acheté 2) quand celui-ci est sorti. Superbe. Au delà de mes espérances.
Bien plus tard j'ai récupéré le mattel ( il y a 5 ans environ) et là j'ai compris que malgré la qualité incontesté du SOC et celle plus "modeste" du Goldo mattel, mon choix était fait sans l'ombre d'un doute : je n'étais pas un amateur du jouet "moderne" plutot réussi (...) mais plus amateur d'une période nostalgique à laquelle je trouve un charme "fou" aux jouets de cette dites période.
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:28

Il doit s'agir d'un problème de compréhension Lars car je n'ai émis aucun jugement de valeur sur qui est un collectionneur et qui ne l'est pas Smile

Et je m'hasarderais encore moins sur la définition d'un collectionneur...la manière de collectionner est propre à chacun.

kaktus a écrit:


@Chogo

je suis pas du tout d'accord avec ta définition d'un collectionneur (si je l'ai bien comprise)
Salon ta définition je serais pas collectionneur affraid Donc si quelqu'un collectionne par exemple que des vieux images d'art il ne serait pas un véritable collectionneur?


Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:01

@chogo

pas de souci, alors j'ai juste mal interprêté ta phrase Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
foug
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
foug


Dragon
Nombre de messages : 2021
Age : 47
Localisation : un Petit Village en Roumanie
Date d'inscription : 10/07/2009

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin - 20:55

Chogokin Jawa a écrit:
on a vu se greffer beaucoup de spéculateurs et de gens qui veulent du vintage parce que c'est "tendance". Et les prix flambent parce que les seconds du fait de leur ignorance achètent aux premiers... Neutral

Je me rappelle d'un gars dans un reportage us qui achetait blinde de figurines star wars et quand on lui demandait "pourquoi achetez vous ces jouets?" il répondait "parce qu'elle vaudront beaucoup d'argent plus tard" ce n'est pas neuf!

Elle a bon dos la spéculation c'est un peu comme tous ces collectionneurs qui etaient fiers d'acheter du saint seiya Jap à 700 € la figurine et qui après se plaignaient de l'intérêt lucratif de certains. C'est l'hopital qui se fout de la charité hein!

Si tu collectionnes et que tu veux avancer dans tes fins de gamme, l'aspect spéculation est innévitable ne fusse que pour financer ta propre collec


Dernière édition par foug le Lun 29 Juin - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:17

Ce n'est pas neuf certes (et ça a toujours existé) mais ça s'est pas mal amplifié du fait d'une mise en vitrine du hobby qui s'est accrue ces dernières années.

Revenir en haut Aller en bas
foug
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
foug


Dragon
Nombre de messages : 2021
Age : 47
Localisation : un Petit Village en Roumanie
Date d'inscription : 10/07/2009

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:54

Perso, je pense que certaines choses ce sont tellement raréfiées avec le temps que leur valeur a tout simplement augmenté! une carte star wars dans les années 90 et cette même carte dans les années 2000 n'ont plus un prix identique. Pourtant, les fans de star wars suivent le phenomène depuis presque 40 ans. La surexposition n'est pas non plus un critère déterminant quand tu vois le prix d'un chevalier d'or vintage il y a 10 ans et le prix actuel c'est même le phénomène inverse! pourtant ces 2 gammes méga surexposées ont eu droit à des rééditions, remodelages, ameliorations etc...la valeur spéculative d'un jouet réside aussi dans la trace qu'il a laissé dans les mémoires. Ne parlais t'on pas déjà de "phénomène" goldorak dans les années 70? Les dessins animés vendeurs de jouets n'etaient t'ils pas eux-même un phénomène de surexpositon? On nous a bien gavés pendant notre enfance, les grosses firmes de toys ont bien remplis leurs poches et continuent de se rouler dans l'or en rééditant leur catalogue. Pour moi si spéculateur il y a, ce sont bien eux et non pas le collectionneur qui rame pour finir une gamme ou le pauvre gars qui essaye de se faire un peu de blé pour payer ses factures en se levant à 4H00 du mat pour chiner...après on peut parler des mecs qui en vivent comme les luluberlu et compagnie mais au final, il ont pris le train au bon moment qui peut leur en vouloir?
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:36

Le SW vintage a connu une évolution sinusoidale. Entre 1985 et 1995, la gamme était tombée en désuétude et pouvait s'acquérir pour une bouchée de pain (je dois encore avoir des catalogues de revendeurs US de cette époque, les prix étaient plus qu'abordables même avec un dollar à 10 francs).
A partir de 1995 et surtout 1997 avec les versions remasterisées au cinéma il y a eu un regain d'intérêt qui a tourné à la furie pour le vintage.
C'est durant cette vague que certains ont trouvé le filon avec AFA qui a eu pour conséquence une nouvelle augmentation des prix. Le fait que depuis 1999 il y ait en permanence une actu SW ne fait pas redescendre le soufflet.

Pour Saint Seiya c'est différent. Là où les gammes modernes SW n'ont jamais réussi a prendre le dessus sur le vintage (gamme trop vaste, trop de variantes, qualité qui s'est deterioree, films de la nouvelle trilogie qui n'ont pas suscité la même passion) l'arrivée des Myth Cloth a tout défoncé et les gens ne voulaient plus des versions 1988. Trop désuètes, pas assez ressemblantes, trop grossières.
Il est sûr que ceux qui lâchaient 700-800 euros dans une exclu japonaise ont dû l'avoir mauvaise mais d'un autre côté...15 ans plus tard qui aurait pu imaginer un tel retour des CDZ ?

Ton analyse sur l'impact laissé dans la mémoire collective est juste. Déjà il y a 15 ans le Goldorak dans sa soucoupe ou la tri partie d'Ulysse etaient des pièces emblematiques et onéreuses.
Mais, à mon sens, les prix demandés aujourd'hui reposent sur un effet de mode alimentés par des coups médiatiques (ventes aux enchères dans des salles prestigieuses) ou des articles de presse et pas mal de livres consacrés à ce sujet ces dernières annees.
Mais, toujours mon avis, cela va s'essouffler et l'appât du gain va se tourner vers le retrogaming qui semble être le nouveau gros truc.

Pour conclure et je suis totalement d'accord avec toi : tout est une question de timing et d'être "là au bon moment". Perso, j'ai profité de 5-6 ans qui ont été fantastiques pour le vintage. Ca n'intéressait pas grand monde et les gens vendait les choses pour des prix abordables. Quant aux Lulu, ils ont fait le pari qu'un jour les jouets des annees 60-70-80 se collectionneraient et ont œuvré dans ce sens. Pari gagnant.

Revenir en haut Aller en bas
Macflan
MOTUC
MOTUC
Macflan


Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin - 7:51

La discussion progresse! Smile

Chogokin Jawa a écrit:
à mon sens, les prix demandés aujourd'hui reposent sur un effet de mode alimentés par des coups médiatiques (ventes aux enchères dans des salles prestigieuses) ou des articles de presse et pas mal de livres consacrés à ce sujet ces dernières annees.
Mais, toujours mon avis, cela va s'essouffler et l'appât du gain va se tourner vers le retrogaming qui semble être le nouveau gros truc.
Entièrement d'accord. D'ailleurs, en tant que collectionneur de vintage exclusivement, je constate qu'on est déjà revenu à des prix raisonnables. L'effet de mode semble passé, et la "bulle spéculative" a crevé, en tout cas elle s'est bien dégonflée. Certaines pièces pas courantes neuves en boîte fr peuvent encore atteindre des sommes astronomiques, mais globalement les vendeurs ont dû revoir leurs prétentions sérieusement à la baisse.

J'en viens même à me demander s'il y a encore beaucoup de gens qui s'intéressent sérieusement aux jouets des années 70-80, en dehors de gammes phares comme MOTU ou SW... Neutral Non pas que ça m'inquiète, car je ne collectionne pas dans un but de spéculation et ne compte pas revendre ma collec. Mais ça m'interroge. Les fans de Goldo, Flam ou Ulysse ont désormais 40 balais, et parfois d'autres priorités que la collec. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, en matière de vintage, c'est plutôt les gammes de la fin des années 80, voire des années 90 qui ont le vent en poupe, de Ghostbusters à TMNT. Renouvellement des générations, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Sir-Scorpios
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1262
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 27/09/2007

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 19:20

La photo en noir et blanc page 1 je la trouve terrible.

Motu et sw vintage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapassionvintage.net/
Go-goldorak
Dragonautes
Dragonautes
Go-goldorak


Dragon
Nombre de messages : 1013
Age : 23
Date d'inscription : 04/07/2015

Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:38

Moi page 1, j'apprécie beaucoup celle tirée d'un magazine allemand Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE   Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Maîtres de l'Univers (Musclor) - gamme de jouet VINTAGE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orli Jouet : tous les jouets, gamme par gamme
» Vintage : le glaive de Musclor fixé dans son harnais...
» [INFOS] Recherche le nom d'un jouet (Gamme)
» Super 7 - Maitres de l'univers Vintage
» Super 7 - Maîtres de l'Univers vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Maîtres de l'Univers et les univers similaires :: MOTU - Vintage, New Adventures, 200X & Princess of Power (1982-2007)-
Sauter vers: