COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS

Aller en bas 
+30
trumanshower
brook
Arvulis
WhiteBuddah
fakor
LeGluon
LONSDALE35
Overmind
phenix1978
yungsung
logan57
crapopabo
Enishi_Uki
cookie80
Kyky
kakugo
shuma gorath
Robocolt
princedemon59
Old Shatterhand
Le_Gluon
Hades
LIKMUS
6mon
Ji-Day
WhiteGrizzlor
keyzeryom
-Arsene Lupin-
Ninja moustachu
Angelus
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:22

Un recueil reprenant l'intégral de la saga WorldWarHulk est il prévu (dans le genre marvel zombies chez panini)?
Revenir en haut Aller en bas
Angelus
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Angelus


Dragon
Nombre de messages : 1795
Age : 47
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:32


Oui, il sort le 1er décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Ninja moustachu
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Ninja moustachu


Chat
Nombre de messages : 5855
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 12:31

Un "comics qui n'en est pas un" que j'apprécie grandement prend fin avec les tome 6 (j'avais zappé le cinquième):

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 9782841725090

scratch Pas de visuel pour le sixième alors qu'il est dispo (et dans mes mains en plus).... même pas sur le site officiel.... bref....

http://brigadechimerique.com/index.php?pid=4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
Angelus
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Angelus


Dragon
Nombre de messages : 1795
Age : 47
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 18:28

Les sorties de la semaine, c'est du lourd :

Absolute Kingdom Come. Tout a été un peu dit sur cette histoire de DC, une des plus célébres de la boîte. 10 ans après avoir tourné le dos aux humains, à l'orée de l'Apocalypse grandement ammenée par les héros censés avoir remplacé la Ligue de Justice, il remet la cape et bat le rappelle des troupes.

Tout ne ce passe pas comme prévu.

C'est du très très bon. Au niveau du scénario déjà pis graphiquement via un Alex Ross au top.

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 5472_400x600

Sinon une grosse intégrale centrée sur le Punisher. Toutes les histoires de Garth Ennis / Steve Dillon soit 550 pages d'un coup. C'est le plus gros album de l'histoire des éditions Panini. ça fait envie.

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Punisher_skull
Revenir en haut Aller en bas
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars
-Arsene Lupin-


Singe
Nombre de messages : 4475
Age : 43
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/10/2007

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 18:31

Je vais me faire surement lyncher, mais Kingdom Come..franchement bof bof. certes Alex Ross est dieu en personne, et fait passer la pullule. mais la même histoire dessinée par Jan Duursema par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Ninja moustachu
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Ninja moustachu


Chat
Nombre de messages : 5855
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 19:33

-Arsene Lupin- a écrit:
Je vais me faire surement lyncher, mais Kingdom Come..franchement bof bof..

Effectivement. J'ai bien aimé mais pas trouvé ça extraordinaire.

Autre sortie un brin douteuse cette semaine:

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 51qAe15y9vL._SS500_

Je ne suis pas tout à fait convaincu par cette série, mais vais quand même le feuilleter....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
Invité
Invité




Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 8:32

Ninja moustachu a écrit:
Un avis concernant ceci??? :

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 9782809414134

j'ai et j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 14:02

Après relecture, Silence ne m'a pas laissé un excellent souvenir au niveau histoire. Scénario indigent, prévisible et qui retombe comme un gros soufflé à la fin... J'irais jusqu'à dire que ça ressemble à une BD de promotion pour la gamme de jouets. Smile Ca se lit et surtout ça se regarde vu que côté dessins, c'est du grand Jim Lee.

Kingdom come, ça fait longtemps que je l'ai lu, mais il m'avait laissé un excellent souvenir. La confrontation entre des héros modernes désabusés et violents et les héros "old school" en quête de leurs valeurs perdues.

Je suis d'accord que les superbes dessins d'Alex Ross sont souvent le seul élément intéressant de certains comics comme Liberty and Justice que j'ai trouvé insipide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 18:59

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 News_illustre_1267452409

J'ai enfin pu lire la fin de cet arc passionnant des années 80, où Iron Man découvre que sa technologie a été volée des années plus tôt et est utilisée par une kyrielle de super vilains et super héros. Il décide donc de toutes les mettre hors d'état de nuire, quel qu'en soit le prix. Cette aventure marquera la fin de l'armure rouge et argent et la rupture entre Captain America et Tony StarK,.

Mon avis : Légère déception, j'en avais gardé un souvenir tellement fort et je constate que la narration est un peu précipitée et inégale. Si on compare la crise de conscience de Tony Stark à celle de Civil wars, on constate une différence totale de traitement. Le point d'orgue est évidemment le passage clé où Iron Man se retrouve opposé à Captain America (passage qui sera rappelé dans Civil War).

Côté dessins, Mark BRIGHT égal à lui même dans un style old school 80's que j'apprécie énormément. En fait, j'aime pas les Vengeurs sur la côte Ouest, pour moi les super héros Marvel, ça doit rester à New York. On sent que les dessinateurs n'y vivent pas et ça fait très vide côté décors. :wink: La surprise vient du superbe épilogue onirique de Barry WINDSOR-SMITH, qui était inédit en France et tourmenté à souhait.

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Planche_bd_8121_IRON%20MAN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars
-Arsene Lupin-


Singe
Nombre de messages : 4475
Age : 43
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/10/2007

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 19:12

Pas trop d'acc pour les West Coast avengers. c'est une excellente serie avec des moments forts (comme le viol de Mockingbird par exemple).et au moment ou la grande soeur s'eloignait un poil de la ligne directrice, les wackos ont su garder la fraicheur et le melodrame qu'on cherche en lisant avengers. et puis Wonderman, Oeil de Faucon et Pym y etaient, que veut le peuple ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Angelus
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Angelus


Dragon
Nombre de messages : 1795
Age : 47
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 16:51

Sortie cette semaine :

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 MarvelsB

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Parutions_marvel-deluxe--annihilation-_1288112047

Ne connaît ni l'un, ni l'autre. Le premier - retraçant les débuts des héros de l'age d'or - est paraît-il une tuerie.
Revenir en haut Aller en bas
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars
-Arsene Lupin-


Singe
Nombre de messages : 4475
Age : 43
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/10/2007

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 17:59

Marvel Project à lire d'urgence. quelques libertés avec la continuité, mais je chipote, je chipote Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 712104
Revenir en haut Aller en bas
Angelus
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Angelus


Dragon
Nombre de messages : 1795
Age : 47
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 16:19


Je plussoye sur Marvel Projects, un sacré bon comics qui relie les événements de l'age d'or de Marvel ( et plus ) et nous présentent d'anciens héros oubliés. Bien écrit et illustrations très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars
-Arsene Lupin-


Singe
Nombre de messages : 4475
Age : 43
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/10/2007

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 22:15

A lire d'urgence, Mme Mirage. c'est bien dessiné, intelligemment scénarisé et même le fan de comics le plus blasé en arrive a se demander ce qui va arriver par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 19:53

J'ai oublier de signaler la sortie de World War Hulk chez panini Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars
-Arsene Lupin-


Singe
Nombre de messages : 4475
Age : 43
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/10/2007

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 19:57

Cha va eh!!! a écrit:
J'ai oublier de signaler la sortie de World War Hulk chez panini Wink
Houla....franchement, je ne sais pas comment vous faites pour patienter autant. mettez-vous à la Vo les gars cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 15:39

-Arsene Lupin- a écrit:
Cha va eh!!! a écrit:
J'ai oublier de signaler la sortie de World War Hulk chez panini Wink
Houla....franchement, je ne sais pas comment vous faites pour patienter autant. mettez-vous à la Vo les gars cheers

La VF me suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars
-Arsene Lupin-


Singe
Nombre de messages : 4475
Age : 43
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/10/2007

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:34

Cha va eh!!! a écrit:
-Arsene Lupin- a écrit:
Cha va eh!!! a écrit:
J'ai oublier de signaler la sortie de World War Hulk chez panini Wink
Houla....franchement, je ne sais pas comment vous faites pour patienter autant. mettez-vous à la Vo les gars cheers

La VF me suffit Wink
Mais patienter un an ou plus.....faut avoir des nerfs d'acier Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 712104
Revenir en haut Aller en bas
cookie80
Séries Espace
Séries Espace
cookie80


Chèvre
Nombre de messages : 443
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/08/2009

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:44

T'inquiètes c'est la réedition en gros pavé, on en est à "Siege" pour le moment en kiosque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:24

cookie80 a écrit:
T'inquiètes c'est la réedition en gros pavé, on en est à "Siege" pour le moment en kiosque.

arf j'avais oublié de le préciser, c'est la réédition en version intégrale (280 pages) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angelus
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Angelus


Dragon
Nombre de messages : 1795
Age : 47
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 18:47

Ouais ça fait tout de même 2/3 ans de différence entre la sortie US et celle française, on peut pas nier que c'est chaud. Si au moins ils étaient incollable sur les traductions etc, mais c'est loin d'être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Enishi_Uki
Sentaï
Sentaï
Enishi_Uki


Chèvre
Nombre de messages : 713
Age : 44
Date d'inscription : 24/04/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:10

Angelus a écrit:
Ouais ça fait tout de même 2/3 ans de différence entre la sortie US et celle française, on peut pas nier que c'est chaud. Si au moins ils étaient incollable sur les traductions etc, mais c'est loin d'être le cas.

Oui assez d'accord avec toi pour la trad.

Mais le vrai "avantage" de ces "receuils" en deluxe, c'est le fait de pouvoir lire une saga complète (bon ok complète c'est vite dit en France...) sans avoir à chercher, trouver et acheter les divers volumes de comics traitant de la saga en question.
Revenir en haut Aller en bas
Angelus
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Angelus


Dragon
Nombre de messages : 1795
Age : 47
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:29

Ah oui mais c'est ce que je fais, quoi que dès fois j'attends pas et choppe la version US. Rien que pour le rangement, et le côté collection c'est agréable ces "reliures" surtout qu'il y'a de belles choses genre les Absolute ou les Omnibus.
Revenir en haut Aller en bas
Angelus
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Angelus


Dragon
Nombre de messages : 1795
Age : 47
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 12:49

Sorties de cette semaine :

- le premier volume d'une collection Deadpool. Là il s'agît d'un one-shot ( Il faut soigner le soldat Deadpool ) où le Merc with a mouth raconte ses origines, enfin sa version de ses origines. Connaît pas trop le gus Deadpool mais j'ai bien aimé. C'est marrant et ça se prend pas au sérieux ( "On ne vas tout de même pas dire non à la drogue" ) pis j'ai carrément adoré l'encrage et les dessins. Pas essentiel mais franchement bonnard.

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Deadpool1n

- Le Frelon vert par Kevin Smith. C'est l'histoire qu'avait en tête Smith pour le film avant qu'il ne lâche le projet because inadaptable selon lui. Pas encore lu.

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Greenhornet

Revenir en haut Aller en bas
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars
-Arsene Lupin-


Singe
Nombre de messages : 4475
Age : 43
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/10/2007

Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 15:58

Alors je vais etre Direct, le Frelon vert est LA meilleure lecture possible de 2010 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:07

J'ai toujours kiffé le coté décalé de Deadpool (dernierement j'ai adoré le HS secret invasion qui lui est consacré et que je vous conseille), j'essayerai de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS   Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les comics c'est bath(man) : L'ACTUALITE COMICS
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comics 2002 & mini-comics traduit en fr par nous-même...
» STAR WARS COMICS MAGAZINE - Delcourt Comics
» les comics DC COMICS en France
» DC Comics, the New 52
» Action Comics 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: La médiathèque de Collect'all :: Pour parler de livres, bd, mangas, anime, comics, cinéma etc. :: Comics-
Sauter vers: