COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!

Aller en bas 
+8
Hades
-Arsene Lupin-
lmdlu
french_kiki
Ohmu
trumanshower
crapopabo
super durand
12 participants
AuteurMessage
super durand
MOTUC
MOTUC
super durand


Chèvre
Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : clermont-fd
Date d'inscription : 06/07/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 16:19

je viens de mater l'ultime episode de cette serie mythique.
Je reste sur le cul.....
Partagé entre: "c'est enorme" et "j'ai rien capté"

Votre avis sur la fin, a la fois ce que vous avez compris, puis ce que vous en avez pensé.

je mets en spoil pour ceux qui attendent de voir ce soir Smile
Spoiler:


A VOUS!
Revenir en haut Aller en bas
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 20/07/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 16:40

Personnellement, j'avoue que ça m'a fait quelque chose cette fin, surtout du au fait que je suis cette série depuis le début...et là, savoir que ça s'arrête...

J'ai prévu de me repasser la dernière saison un peu plus tard, car il est vrai que les deux derniers épisodes apportent autant de réponses qu'ils ne laissent de questions en suspens.

Je t'invite à lire ce lien, on en rediscutera après Wink :

http://www.fredzone.org/explications-sur-la-fin-de-lost

LIKMUS, t'es dans la salle ? LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! 909878
Revenir en haut Aller en bas
trumanshower
Star Wars
Star Wars
trumanshower


Rat
Nombre de messages : 4182
Age : 40
Localisation : la malle aux jouets
Date d'inscription : 16/08/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 16:51

j'ai jamais suivi cette série, donc ça me fait nichon ni froid que ça se termine geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdragonautescbien.spaces.live.com/
Invité
Invité




LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 17:06

que voila un sujet bien enervant
j'attends de voir les derniers cette semaine
je vous raconte pas le mal que j'ai eu à ne pas ouvrir le spoil lol! et aller lire le lien lol!
je reviendrais dés que vus LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! 52444 et il me tarde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 17:58

Ben moi la fin m'a réellement foutu les boules, je la trouve nulle. Je voulais autre chose, comprendre autre chose ... elle laisse une certaine incohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Ohmu
Fabuland
Fabuland
Ohmu


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/08/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:47

Perso j'ai tout compris, et je ne vois aucune incohérence dans le final. Le final est construit et laisse libre choix à chacun de donner certaines explications sur ce qui n'est pas révélé. Pour les 2 frères c'est un simple contraste bien/mal qui existe partout.
Revenir en haut Aller en bas
french_kiki
Ghostbusters
Ghostbusters
french_kiki


Singe
Nombre de messages : 3197
Age : 43
Localisation : Bretagne ... depuis Fin 2019
Date d'inscription : 20/06/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:01

Sans avoir tout compris (je pense qu'à part les créateurs, il est très dur de tout comprendre, sans offense), j'ai trouvé cette fin très émouvante et à l'image de la série. Elle laisse encore pas mal de choses à découvrir et laisse la part belle à la reflexion personnelle.

Lost, la fin, c'est un peu un ami qui s'en va ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
super durand
MOTUC
MOTUC
super durand


Chèvre
Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : clermont-fd
Date d'inscription : 06/07/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:26

merci crapo pour le lien, mais comme dirais fabax: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! 590757 lol!
et d'ailleurs il est pas mal du tout, meme si je ne rejoins pas toutes ses idees, c'est un bon fil conducteur Wink

et c'est vrai que ca fout les boules, se dire que c'est fini....lost, je regardai dès la 1ere diff sur TF1, et j'ai été tout de suite accro, rarement decu, meme qd tlm disait que ca devenait moins bien!

Decu de cet episode final n'est pas le mot, il est hyper emouvant, et plein de morale, mais se dire "tout ca pour ca?!" c'est frustrant...

@ohmu: apres reflexion (ca m'arrive) les 2 freres ne sont que des figurants dans la releve du chef des gentils (sic) et du chef des mechants (fumée).
jacob n'a fait que prendre le relais de sa mere, qui avait surement elle meme pris celui de qq'un d'autres; pour le repasser a jack, qui l'a repassé a hugo, etc...
qd a la fumée, c'est elle le vrai mechant, pas le frere de jacob! le frere de jacob n'est qu'une image de la fumée, de la meme facon que locke n'a jamais été le mechant dans l'histoire...
suis-je clair?^^
Revenir en haut Aller en bas
lmdlu
G.I. Joe
G.I. Joe
lmdlu


Chèvre
Nombre de messages : 849
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/09/2008

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 22:18

Suis-je le seul mec à avoir programmé mon vieux magneto pour ce soir en pensant me matter ça paisible vendredi !? Je vais être le dernier glandu au monde à en connaître la fin... ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grayskullmuseum.com
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars
-Arsene Lupin-


Singe
Nombre de messages : 4475
Age : 43
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/10/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:00

Laché cette serie au milieu de la Saison 2 quand ca devenait n'importe quoi. parrait que ca s'ameliore par la suite, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6212
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:23

Quelle belle fin, d'une poésie et d'une émotion ! Moi aussi ça me fait bizarre que ça soit fini, les réalisateurs ont rarement rendu des perso aussi profonds et attachants avec un scénario complexe et intelligent depuis l'avant-dernier épisode de 6 Feet under j'avais plus autant été ému...

Pour le traitement des nombreux mystères, je suis content qu'il y ait pas eu une explication "off" à la fin, ç'aurait fait injure à l'esprit de la série qui doit se découvrir par plusieurs visionnages, mais la plupart des éléments de réponses ont été distillés. En tout cas, moi je compte tout me repasser. Jusque là, je m'y suis refusé afin d'être surpris par la suite, mais là, on va passer aux choses sérieuses.

Enfin pour répondre à Durand, voici ma vision des choses

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Sir-Scorpios
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1262
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 27/09/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:08

la fin est compliqué, mais sa va. j'ai pas aimé les dernieres minutes. l'idée est bonne, mais je pense que cela aurait du se faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapassionvintage.net/
vania
Séries Espace
Séries Espace
vania


Tigre
Nombre de messages : 443
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/06/2008

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 0:08

Moi j'ai aussi bien apprécier cette fin qui laisse du mystère car ne répond pas à toutes les questions: mais que serait le "prisonnier" , "X-Files" et "Twin peaks" si nous avions eu toutes les réponses...


De plus c'était très touchant.

Spoiler:


Parait que dans le coffret dvd de la 6ième saison, il y aura un épilogue de ce qu'on vécu Ben et Hurley en tant que n°1 & n°2... (tiens de nouveau une référence au "Prisonnier"...)


En tout les cas une page se tourne...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/VSeriesExposition
oceanor
Playmobil
Playmobil
oceanor


Singe
Nombre de messages : 384
Age : 44
Localisation : AU FOND DE L OCEAN
Date d'inscription : 26/05/2009

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 0:23

une fin tres emouvante c certain quand la saison 6 a commence j ai eu peur de ne rien comprendre avec cette realite alternative
mais finalement tout est coherent ils s attendent tous pour aller vers la lumiere;;;; lost a marque les esprits c certain qu on est aime ou pas;;;; qu est ce que je vais regarder maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Fabax
Kaïju
Kaïju
Fabax


Chat
Nombre de messages : 5389
Age : 48
Localisation : Legoland
Date d'inscription : 19/09/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 7:38

Mouais....

Disons que les scénaristes ne pouvaient pas résoudre toutes les questions....Je n'arrive pas a retrouvé la video sur youtube mais il ya une compil énorme de scènes pour lesquelles il n'y a pas de réponses voir scène contradictoire...
genre 180 question sans reponse et 20 scènes contradictoires...

Certes c'est émouvant....Mais la deception est à la hauteur de l'attente pour moi...


Bref pour moi trop délires pour les scénaristes pris à leur propre piège...
Revenir en haut Aller en bas
super durand
MOTUC
MOTUC
super durand


Chèvre
Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : clermont-fd
Date d'inscription : 06/07/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 9:38

je suis tres curieux de voir cette video fab si tu la retrouve bounce

ce qu'il ne faut pas oublier pour lost: une poignée seulement d'episodes etaient prevus. Le debut et la fin du scenar ont étés pensés en meme temps. Le milieu a lui été brodé au fur et a mesure pour faire durer la serie. Ce qui explique qu'il existe forcement des coquilles. Enfin, il ne faut pas oublié que c'est une serie de science fiction, donc tout ne s'explique pas, tout n'est pas rationnel Wink

apres reflexion, la fin est pas si mal, elle aurait juste meritée qq minutes de plus, pour connaitre la suite de la vie des rescapés, car au bout du compte:
-jack meurt sur l'ile apres avoir remis le cailloux magique
-ben & hurley vivent tres longtemps sur l'ile pour la surveiller
-miles, kate, sawyer, sayid, le pilote, claire; sont sauvés et vivront on imagine une vie normale aux US, avant de mourir les uns apres les autres, de diverses facon, en s'attendant tout d'abord involontairement dans cette 2e vie (realité alternative où ils s'imagine tous leurs vies ideales), vie où sont restés les boone, shannon et cie.
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6212
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 10:50

Citation :
Spoiler:

Oh ouaais tu m'étonnes, j'ai eu le cafard après... autant qu'au dernier épisode de la saison précédente lorsque Juliet tombe dans le puit Suspect

Tout ça m'amène à penser que revenir sur l'Ile était une mauvaise idée... au bout du compte, seule Kate repart saine et sauve (et Lapidus parce qu'il faut bien un pilote). Certes Jin et Sun ne se seraient pas retrouvés, mais ils seraient vivants... et plusieurs personnages seraient encore vivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 20/07/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:02

super durand a écrit:
ce qu'il ne faut pas oublier pour lost: une poignée seulement d'episodes etaient prevus. Le debut et la fin du scenar ont étés pensés en meme temps. Le milieu a lui été brodé au fur et a mesure pour faire durer la serie.

Il me semble qu'en fait la série était bien prévue pour 6 saisons dès le départ, avec effectivement le début et la fin élaborés en même temps...!
Revenir en haut Aller en bas
Fabax
Kaïju
Kaïju
Fabax


Chat
Nombre de messages : 5389
Age : 48
Localisation : Legoland
Date d'inscription : 19/09/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:43

crapopabo a écrit:

Il me semble qu'en fait la série était bien prévue pour 6 saisons dès le départ, avec effectivement le début et la fin élaborés en même temps...!


Oui c'est ca !
6 saison prévues dés le début....
Revenir en haut Aller en bas
Fabax
Kaïju
Kaïju
Fabax


Chat
Nombre de messages : 5389
Age : 48
Localisation : Legoland
Date d'inscription : 19/09/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 16:21

super durand a écrit:
je suis tres curieux de voir cette video fab si tu la retrouve bounce


Tiens ca déjà c'est parlant attention ca va vite !!!!
Au fait t'es bilingue ?!
La video est plutôt en bas.
http://www.tv.com/losts-lingering-questions-the-internet-responds/story/23047.html?tag=news_list;title;17
Revenir en haut Aller en bas
super durand
MOTUC
MOTUC
super durand


Chèvre
Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : clermont-fd
Date d'inscription : 06/07/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 19:28

Hades a écrit:
Citation :
Spoiler:

Oh ouaais tu m'étonnes, j'ai eu le cafard après... autant qu'au dernier épisode de la saison précédente lorsque Juliet tombe dans le puit Suspect

Tout ça m'amène à penser que revenir sur l'Ile était une mauvaise idée... au bout du compte, seule Kate repart saine et sauve (et Lapidus parce qu'il faut bien un pilote). Certes Jin et Sun ne se seraient pas retrouvés, mais ils seraient vivants... et plusieurs personnages seraient encore vivants.

ils sont eu l'air plus heureux morts ensemble que vivants separés si ca peux te consoler Wink

@fab: oui, merci c'est parfait je vais voir ca! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lmdlu
G.I. Joe
G.I. Joe
lmdlu


Chèvre
Nombre de messages : 849
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/09/2008

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 21:59

Bon ça y est, enfin vu ! Smile

Bon alors je n'ai déjà pas compris un truc comme vous... Pour moi, personne ne part de l'île... (Lapidus, Sawyer, ...), car on voit tout à la fin un avion crashé sur l'île, et ça ne peut être le vol Océanic 811 (?, le premier quoi) vu qu'il est crashé en bonne partie dans l'océan... C'est donc celui qui à décollé quelques instants plutôt... Jack le voit passer au dessus de lui avant de mourir, mais il doit se crasher juste après... A mes yeux, ils ne s'en sortent pas...

Je suis trés mitigé sur la fin, que j'ai beaucoup aimée... mais en même temps, il y a tellement de points qui m'ont fait aimé la série et qui sont sans réponse... Les ours polaire et la porte avec le pôle nord... (On voit juste une scène de quelques secondes à un moment donné à la fin d'un épisode...), la fameuse série de nombre... à quoi sert-elle ? Qu'est ce qu'au final le projet Darma !? Je veux bien que l'île soit d'essence "divine" mais bon la statue n'est pas venue là toute seule... Pourquoi l'île peut voyager dans le temps, si ce n'est pour justifier la saison 5 !? Comment Jacob quittait l'île sans le sous-marin !?

Enfin bref, six longues années d'attentes pour un petit goût d'inachever... boaf... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grayskullmuseum.com
super durand
MOTUC
MOTUC
super durand


Chèvre
Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : clermont-fd
Date d'inscription : 06/07/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 22:25

tiens mon petit, plein de reponse ici:

http://lost-site.com/forum/viewtopic.php?t=6776
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6212
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 1:53

Citation :
Pour moi, personne ne part de l'île... (Lapidus, Sawyer, ...), car on voit tout à la fin un avion crashé sur l'île, et ça ne peut être le vol Océanic 811 (?, le premier quoi) vu qu'il est crashé en bonne partie dans l'océan...
Je ne pense pas, ça ne colle pas trop avec la culture de la série. Je pense que le générique de fin c'est un rappel du tout début : rappelle-toi dans le pilote, il y a encore de nombreux débris du vol Oceanic 815 sur la plage et même un réacteur. Et le cockpit est un peu plus loin dans la jungle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
super durand
MOTUC
MOTUC
super durand


Chèvre
Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : clermont-fd
Date d'inscription : 06/07/2007

LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 9:40

Pour ceux qui veulent des explications sur la fin de Lost, voila un stagiaire de ABC qui en parle Wink

Citation :
Les révélations d’un stagiaire
L’auteur de ce post a été embauché comme stagiaire chez ABC il y a maintenant 3 ans :
C’est une excellente chose ! Je peux enfin cracher le morceau, j’ai tenu ma langue bien trop longtemps. J’espère de plus pouvoir répondre à quelques questions de John au sujet de la Dharma mais aussi à certains détails qui peuvent parfois paraître à tord sans importance.
Tout d’abord : L’île.

Elle était réelle, tout ce qui s’y est passé durant les 6 saisons était réel. Oubliez les images finales où l’on voit l’avion crashé, c’était uniquement dans le but d’embrouiller encore un peu plus les spectateurs tout en montrant à quel niveau la série avait été. Les Losties se sont donc vraiment crashé et ils ont réellement survécu. La découverte de la Dharma Initiative et des Autres était tout aussi réelle. L’île a pour but de conserver la balance entre le bien et le mal dans le monde. C’est son rôle immuable, tout comme le fait qu’elle aura toujours besoin d’un « Protecteur ». Jacob n’était pas le premier et Hurley ne sera pas le dernier. A la différence des autres (sa mère, Hurley…), Jacob doit de plus gérer avec une forme maléfique (Men In Black ou MIB). Jacob a crée le démon et doit trouver un moyen de le tuer, et ce malgré les règles qui le lui en empêche.
C’est dans cette optique qu’est né le plan de Jacob visant à faire venir sur l’île les candidats à sa succession, el tout dans le but de faire ce que lui-même n’est pas capable de faire : Tuer le MIB. Cette liste de candidats est énorme et cours sur plusieures générations. A chaque fois qu’il amenait ces candidats sur l’île, ils étaient alors corrompus par MIB qui les amenait à s’entretuer. C’est ainsi que ce déroula l’histoire jusqu’à ce que Richard arrive sur l’île et aide Jacob à comprendre que si il ne se décide pas à jouer un plus grand rôle, son plan sera à jamais voué à l’échec.

C’est là qu’entre en jeu la Dharma Initiative – chose que John semble avoir beaucoup de problèmes à comprendre. Les membres de Dharma ont été amenés sur l’île parmis tant d’autres par Jacob afin de tuer MIB. Cela n’a pas empêché MIB d’être au courant de ce plan et de le faire capoter en « corrompant » Ben : lui faisant croire qu’il travaillait non pas pour lui mais pour Jacob. Cela l’a poursuivi durant ses activités sur et en dehors de l’île. Il était le leader, lui seul parlait au nom de Jacob. C’est ainsi que les « Autres » tuèrent les membres de la Dharma Initiative avant de tenter inlassablement de tuer Jack, Kate, Sawyer, Hurley et tous les autres candidats : Telle était la volonté de MIB…qu’il ne pouvait lui-même mener à bien.

La Dharma Initiative avait au depart les meilleures intentions du monde. Mais le travail de sape effectué par MIB l’a détourné de ce but avant d’être finalement détruit par Ben n’étant qu’un pion dans les mains de ce dernier. La question de savoir si la Dharma Initiative n’était finalement pas là dans le seul but d’aider Jack et les autres candidats à tuer le monstre de fumée peut aussi se poser. A moins que Jacob avait aussi une liste de candidats au sein de la Dharma Initiative (mais dont on aurait dans ce cas jamais entendu parlé). Ces interrogations n’ont délibérément pas connu de réponse car de toute façon, la réponse des scénaristes aurait toujours été plus mauvaise que celle que le spectateur se donnera. Quoique… Enfin bref, le but de la Dharma Initiative était tout sauf inutile ou même vague, enfin mince, c’était pourtant flagrant.
Pourtant, malgré ce plan de grande envergure, Jacob voulait laisser à nos candidats (nos « Losties ») une chose que jamais MIB n’a laissé aux autre : Le libre arbitre. D’où sa volonté d’amener sur l’île de nombreux candidats durant des décennies et les laisser finalement « choisir » lequel voudrait assumer le travail au final. Peut-être savait-il que Jack serait finalement celui qui tuerai Locke/Smokey et que Hurley deviendrait finalement le Protecteur de l’île, peut-être ne le savait-il pas. C’est ici la question récurrente de la série : Destin contre libre-arbitre, science contre foi. Personnellement, je pense que Jacob a toujours sut dès le début ce qui allait se passer et que donc chacun durant ces 6 saisons jouait un rôle dans le but d’aider Jack à faire ce qu’il devait faire : Tuer Locke/Smokey et faire de Hurley le nouveau protecteur de l’île – Je sais que c’est comme ça que les scénaristes le voyait du moins. Mais encore une fois, ils n’ont volontairement pas répondu à cette question (et n’y répondront pas) car cela reviendrait à tuer le plaisir.
Finalement, Jack a fait ce pourquoi on l’attendait depuis le tout premier épisode de la série : Sauver ces camarades Losties. Il a permis à Kate et Saywer de quitter l’île et a donné à Hurley ce qui lui a toujours manqué : un but à sa vie. Et dans le monde du sideways (point que nous allons aborder), il a finalement aidé tout le monde en les aidant à aller de l’avant.
Maintenant…
Le monde sideways
Le monde (la notion) de sideways rends la discussion métaphysique et théologique tout de suite plus sympa (du moins pour moi – j’adore les théories historiques/religieuses et j’ai purement aimé les discussions dans la salle des scénaristes à ce sujet). Ce que la série nous propose c’est une vision où nous sommes tous connectés à d’autres personnes au cours de notre vie. Appelez-ça âmes sœurs si vous le souhaitez (même si ce n’est pas le meilleur mot dans ce cas là). Ces connexions se font durant les « moments les plus importants de notre vie » comme le dit Christian. Ce sont les gens avec qui l’on va traverser l’univers le temps d’une vie. C’est une sorte de mix entre de l’Hindouisme mêlé de beaucoup de religions occidentales.
La présomption crée par les scénaristes, basées sur les philosophies religieuses, est que le groupe des Losties en tant que tel a crée ce monde de sideways où ils évolueront comme dans un purgatoire jusqu’à ce qu’ils soient « éveillés » et rencontrent les autres. Une fois qu’ils se sont tous trouvés, ils peuvent alors avancer. Par essence, c’est le concept de la série sur la vie après la mort. Selon lui, chacun va créer son purgatoire/ »univers de flash-sideways » avec ses « âmes sœurs » durant la vie, univers existant jusqu’à ce qu’ils avancent tous ensemble. C’est un très beau concept. Même si vous n’êtes pas un adepte des religions ou même des choses spirituelles, l’idée que l’on vive ET meurt avec les autres est terriblement profonde et émouvante.
Ce concept spirituel et très sympathique se cadre totalement avec l’esprit de la série depuis le début. Ces personnes étaient SUPPOSÉES être ensemble dans cet avion. Ils étaient supposés vivre durant ces évènements – ce n’est pas seulement le travail de Jacob. C’était ce que l’univers ou un Dieu quel qu’il soit (à choisir selon votre religion) voulait voir se produire. La série a toujours tourné autour de la bataille de la science contre le destin – et se conclut définitivement du côté de la destinée. C’est LA réponse de toute la série. C’est la question qui est la base de tous les mystères de l’île, de l’histoire de chaque personnage, de chaque rebondissement. En tant que tel, c’est un accomplissement.
Jusqu’où voulez-vous extrapoler à partir de là n’est que de votre fait. Repensez à la première saison quand nous avons découvert la trappe. Tout le monde pensait que c’était LA réponse ! Ce que l’on trouvera là-dessous sera la réponse. Et finalement, nous avons découvert que ce n’était qu’une station parmi tant d’autres. Le premier maillon d’une chaîne qui en a révélé toujours plus, dessinant alors une très grande mosaïque.
Les scénaristes ont poussé le bouchon encore un peu plus loin en faisant un contraste entre le « purgatoire » des Sideways avec la vie sur l’île. Souvenez-vous quand Michael est apparu à Hurley, il lui a dit qu’il n’avait pas le droit de quitter l’île. Exactement comme le MIB. Il n’avait pas le droit de venir dans cet univers des flash-sideways et par cela-même, n’avait pas le droit d’avancer. Pourquoi ? Car il s’est montré indigne des ces actions sur l’île. Il a échoué au test. Les autres l’ont passé. Ils l’on fait dans l’univers des flash-sideways quand ils sont morts, certains avant Jack, d’autres quelques années plus tard. Dans ce cas d’Hurley, ça peut être des siècles. Ils existent dans l’univers des flash-sideways jusqu’à ce qu’ils soient « réveillés », et seulement alors ils peuvent avancer ENSEMBLE car ils auront été liés. Certains sont destinés à rester ensemble pour l’éternité. C’était leur destinée.
Ils n’étaient donc PAS lies à Anna Lucia, Daniel, Rousseau, Alex, Miles, Lapidus (et tous les autres qui n’étaient pas dans l’église – basiquement ceux qui n’étaient pas dans le saison 1). Ces personnes existent dans l’univers des flash-sideways cependant. Pourquoi ? Encore une fois, les auteurs vous laissent le choix. J’aime interprêter cela en pensant que ceux qui sont restés dans l’univers des flash-sideways doivent trouver leurs âmes sœurs avant de pouvoir se réveiller. Il est possible qu’ils doivent se lier avec des personnes n’ayant pas été sur l’île mais en provenance de leurs autre vie (le partenaire d’Anna Lucia, l’homme sur qui elle a tiré – Le mari de Rousseau etc…)
Beaucoup d’encre a coulée au sujet de Ben et de la raison pour laquelle il n’entre pas dans l’église. Si vous concevez l’univers des flash-sideways comme moi, vous constaterez qu’il donne la réponse à la question. Ben ne peux pas avancer car il ne s’est pas connecté aux personnes avec qui il devait le faire. Il va devoir réveiller Rousseau, Alex, peut-être Anna Lucia, Ethan, Goodspeed, son père et les autres. Il doit se laver de ses péchés, chose qu’il a commencé à faire en étant le second de Hurley, mais ce n’était pas suffisant. Il doit faire ce que Hurley et Desmond ont fait pour les Losties pour les siens. Il doit les aider à se connecter. Et il ne pourra avancer que quand tous les maillons de la chaîne auront été connectés. On peut dire la même chose pour Faraday, Charlotte, Whidmore, Hawking etc… C’est un concept clair et cool. Du moins pour moi.
Maintenant, à voir les notes “behind the scenes” : la raison pour laquelle Ben n’est pas dans l’église et pourquoi il n’y a que des personnages de la saison 1 dedans est que la fin de la série a été écrite juste après le pilote. Et n’a jamais été changée. Les scénaristes ont toujours dit (et beaucoup ne les ont pas cru) qu’ils connaissaient la fin depuis le tout premier épisode. Je ne peux que les applaudir pour cela. C’est vraiment fantastique. Initialement, Ben aurait du avoir 3 épisodes avant de partir. Mais il est devenu un personage important de la série. Il aurait été facile pour les scénaristes de changer la fin et de le faire entrer dans l’église – mais au lieu de cela, ils ont résolu le problème en lui offrant un moment BRILLANT avec Locke à l’extérieur de l’église… et voilà, c’est tout. J’ai vraiment aimé cela. Pour ceux qui se posent la question, la fin originale commençait quand Jack entrait dans l’église et touchait le cercueil de son père jusqu’au moment où il fermait les yeux en voyant l’autre avion s’envoler dans le ciel. Ça a toujours été la fin de J.J.Abrams, et ils l’ont conservée.
Pour moi, la fin de cette série représente beaucoup. Non seulement car j’ai travaillé dessus, mais aussi car en tant que scénariste, elle m’a inspirée à un point qu’aucun autre média n’avait alors jamais fait. J’ai puisé mon inspiration à écrire dans le nombreux grand films –peut-être trop. Et j’ai aimé un grand nombre de superbes séries TV (X-Files, 24, les Sopranos, sans compter les séries avec des épisodes de 30min). Mais aucune ne m’a apporté ce que LOST m’a apporté. Aucune n’a montré comment on pouvait prendre de tels risques (écrire une série parlant de destinée pour une chaîne câblée), conserver ses convictions créatrices et CONTINUER à satisfaire les spectateurs. J’ai appris beaucoup au sujet de la série en tant que scénariste. J’en ai appris encore plus en étant en contact avec des scénaristes incroyables, producteurs, PA ( ?), stagiaires et tous les autres qui ont offert 6 ans de leur vie pour cette série
En conclusion, pour moi, LOST est une pierre angulaire dans le monde des séries en parlant de destinée, de vie après la mort et toutes les autres grandes questions spirituelles que les autres n’osent aborder. Et pour moi, jamais ils n’ont dérivés de leur histoire originale – y comprit quand les éléments de science-fiction sont venus se lier au reste. Tenir aussi longtemps sur une telle corde raide créative et y survivre est tout bonnement stupéfiant

voila j'espère que ça vous a aidé à y voir plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!   LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LOST: ça y est, c'est fini....vous en avez pensé quoi ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quoi avez vous rêvé cette nuit... ?
» [ID] Jouet de fille mais cest quoi ????? = Snugglebumms
» gérard pense à vous!
» On pense à vous les gars !
» Avez vous aimé la N64?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: La médiathèque de Collect'all :: Pour parler de livres, bd, mangas, anime, comics, cinéma etc. :: Cinema, séries TV, courts métrages etc-
Sauter vers: