COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Taches dans le plastique d'un jouet

Aller en bas 
+3
trumanshower
ti-bot
Renkatoys
7 participants
AuteurMessage
Renkatoys
Saint Seiya
Saint Seiya
Renkatoys


Tigre
Nombre de messages : 1451
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/08/2010

Taches dans le plastique d'un jouet Empty
MessageSujet: Taches dans le plastique d'un jouet   Taches dans le plastique d'un jouet Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:00

Bonjour,

Il arrive parfois que des jouets des années 80 soit parsemés de quelques taches (parfois nombreuses) assez petites, légèrement noire ou couleur rouille, comme si le plastique était "moucheté". Certains me disent qu'il s'agit de moisissures, de détérioration du plastique ou de la couleur. En anglais, on parle parfois de spot ou de mold.

Je voudrais savoir :
- de quoi il s'agit réellement
- s'il existe des solutions pour les faire disparaître ou les amoindrir
- s'il y a des risques que cela continue à s'étendre sur le jouet si on conserve celui-ci dans de bonnes conditions (dans une pièce tempérée et propre), voire si cela peut se propager sur les autres jouets qui seraient en contact.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
ti-bot
MOTUC
MOTUC



Chèvre
Nombre de messages : 2560
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2009

Taches dans le plastique d'un jouet Empty
MessageSujet: Re: Taches dans le plastique d'un jouet   Taches dans le plastique d'un jouet Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:18

Renka 1/2 a écrit:

Je voudrais savoir :
- s'il existe des solutions pour les faire disparaître ou les amoindrir.

> Cutacnyl
à appliquer sur les zones affectées, laisser agir quelques jours puis retirer la crème. Appliquer de nouveau jusqu'à obtention du résultat voulu.

j'ai testé ( sans aller jusqu'à un résultat parfait ) sur un bras de Big Jim. On voit déjà une amélioration :

Taches dans le plastique d'un jouet P1010610
Revenir en haut Aller en bas
trumanshower
Star Wars
Star Wars
trumanshower


Rat
Nombre de messages : 4182
Age : 40
Localisation : la malle aux jouets
Date d'inscription : 16/08/2007

Taches dans le plastique d'un jouet Empty
MessageSujet: Re: Taches dans le plastique d'un jouet   Taches dans le plastique d'un jouet Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:25

Connue chez les collectionneuses de petits poneys sous le nom de POG. voilà un tuto qu'une membre avait fait :

co a écrit:

--------------------------------------------------------------------------------------
LE VDS, C'EST QUOI?
--------------------------------------------------------------------------------------

le VDS (vinyl deterioration spots) se presente sous la forme de petits spots gris, bleus, ou roses sur le vinyl des jouets, c'est causé par un champignon, et ca revient toujours, en tout cas sur les poupées charlotte aux fraises, meme avec les produits qui permettent de le traiter (qui sont en plus interdits à l'importation) comme le remov'zit, contrairement à ce qu'en disent les fabricants. avec le temps ca se repand sur tout le corps et le visage, si bien que vos poupées auront l'air d'avoir une variante bizarre de la varicelle.
ca se developpe en conditions humides, autement dit, si un jouet sent le moisi, verifiez le avec grande attention.

ca ne part pas au nettoyage, quel que soit le produit utilisé, meme du dissolvant de l'acetone, ou de la javel.

(edit)
j'ai trouvé un site avec des photos de VDS sur des poneys.
http://www3.telus.net/leinhorn/faq/cancer.html
La page est très complete, il parle aussi des taches dues au problème du recyclage des vinyls dans les poneys, et des taches dues à la rouille des rondelles de queues qui se desagrègent.
soit dit en passant, on regroupe sous le terme "VDS" un tas de choses assez diffrentes.
Par exemple, les taches sur les poupées charlotte aux fraises ressemblent au premier type de tache, en bleu marron, ou gris, moins le point noir au milieu (mais j'en ai vu aussi des avec le point noir, ca ne doit pas etre la meme souche).
Sur les poupées charlotte aux fraises, les taches avec le point noir au milieu se repandent peu, en revanche les bleues c'est un vrai fleau, ca se repand vitesse grand V sur tout le corps, affreux. il parait que c'est du à la migration des plastifiants en surface de la poupée en vieillissant. ca donne un terrain favorable au developpement des champignons. donc a priori celles là sont spécifiques aux charlottes, mais rien ne dit que le champingon ne puisse pas passer aux poneys avec d'autres conséquences.
par contre les picots gris des pattre je n'ai jamais vu ca sur une charlotte.

--------------------------------------------------------------------------------------
CA TOUCHE QUI?
--------------------------------------------------------------------------------------

ca peut toucher n'importe quoi en vinyl, mais plus specifiquement les poupées charlotte aux fraises, mais aussi certains petit poneys.

--------------------------------------------------------------------------------------
ET LA CONTAGION?
--------------------------------------------------------------------------------------

Certains disent que oui, d'autres vous soutiendront le contraire.
Moi je pense que c'est contagieux, au mois pour les taches bleues des charlottes, car certaines poupées saines de chez moi en ont developpé en restant à coté de poupées sur lesquelles le VDS ne se voyait pas au départ. (mais je pense qu'elles en avaient déjà eu et que ca avait ete effacé au removzit, au vu de certains manques de peinture au niveau des joues par exemple). j'ai un detecteur à humidité très efficace chez moi, mon copain, qui est hyper allergique aux endroits humides, et je peux vous garantir que le problème ne vient pas de là.

--------------------------------------------------------------------------------------
UN TRAITEMENT?
--------------------------------------------------------------------------------------

Il existe des produits qui effacent les VDS comme le REMOV'zit, qui est interdit à l'import en France. ca agit sous environ un mois, mais pas toujours et le VDS peut revenir, en tout cas pour moi c'est revenu.
soit dit en passant ca decolore les poneys bleus, hein, etoile bleue^^?
certains traitements contre l'acné vendus en pharmacie sur ordonnance sont reputés efficaces. là je n'ai pas encore testé. je vous dirai quand ca sera fait.

il semblerait que les picots gris des pattes des poneys puissent etre traités à l'OXY-clean dans l'eau bouillante, est-ce que quelqu'un a testé?

--------------------------------------------------------------------------------------
CONCLUSION
--------------------------------------------------------------------------------------

soyons clairs, une poupée qui a du VDS est probablement bonne pour la poubelle T_T.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdragonautescbien.spaces.live.com/
nhtpirate1980
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
nhtpirate1980


Singe
Nombre de messages : 2459
Age : 43
Localisation : http://nhtpirate.over-blog.com/
Date d'inscription : 22/11/2008

Taches dans le plastique d'un jouet Empty
MessageSujet: Re: Taches dans le plastique d'un jouet   Taches dans le plastique d'un jouet Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:46

Solution : du Removezit ! Wink

Taches dans le plastique d'un jouet Rz10

A utiliser toutefois avec précaution car j'ai effacé l'oeil d'un elfe Dame Boucleline en essuyant un surplus de Removezit que je venais de tartiner... pale

Par contre, j'ai testé sur du stylo et le avant-après est surprenant ! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
http://nhtpirate.over-blog.com/
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Taches dans le plastique d'un jouet Empty
MessageSujet: Re: Taches dans le plastique d'un jouet   Taches dans le plastique d'un jouet Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 19:39

Je ne connaissait pas du tout ce soucis (je ne fais pas de jouets vinyl cela dit...), c'est un vrai cauchemard!!!

Pour le jaunissement, le perhydrol ayant ete trouve comme parade je ne pensais pas qu'une telle "maladie" puisse se produite.

D'ailleurs, a la limite sur un jouet condamne, cela vaudrait peut etre le coup de tester le perhydrol comme solution a ces taches...

voir topic :

https://collectall.forumactif.com/t1077-perhydrol-qui-a-teste?highlight=perhydrol

Car vu comme cela decrasse et reblanchit les plastics durs, il est fort possible que cela produise un resultat (bon ou mauvais ^^) sur des toys vinyls.

Pour memoire, le perhydrol c'est ça et ça se trouve la (desole pour la pub ^^):

http://www.castorama.fr/store/Eau-oxygenee-1-L-PRDm733010.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Panthalassa
WWF
WWF
Panthalassa


Chat
Nombre de messages : 978
Age : 48
Localisation : Ronchin Plage.
Date d'inscription : 12/02/2011

Taches dans le plastique d'un jouet Empty
MessageSujet: Re: Taches dans le plastique d'un jouet   Taches dans le plastique d'un jouet Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:11

Merci pour le topic très instructif, bon je peu mettre mon motu a la poubelle donc.. Plastique collant et tâches mauve...

Un Modulok était dans le même plastique mais pas de contamination visible malgré une légère odeur d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Taches dans le plastique d'un jouet Empty
MessageSujet: Re: Taches dans le plastique d'un jouet   Taches dans le plastique d'un jouet Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 15:00

Franchement testes des trucs, foutu que pour foutu on sais jamais !

Moi j'essaierais déjà un trempage de 15 jours dans l'eau oxygenee (perhydrol) puis un bon deglassage a l'essence de therebintine.
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
biniou24
Fabuland
Fabuland
biniou24


Serpent
Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/08/2012

Taches dans le plastique d'un jouet Empty
MessageSujet: Re: Taches dans le plastique d'un jouet   Taches dans le plastique d'un jouet Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 15:23

Ne les jette pas: lave-les avec du paic citron (pour enlever ce qui est collant) et fais un personnage custom avec les différentes pièces (intactes) des bonhommes. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Panthalassa
WWF
WWF
Panthalassa


Chat
Nombre de messages : 978
Age : 48
Localisation : Ronchin Plage.
Date d'inscription : 12/02/2011

Taches dans le plastique d'un jouet Empty
MessageSujet: Re: Taches dans le plastique d'un jouet   Taches dans le plastique d'un jouet Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 20:24

Pourquoi pas ! Je ne sais pas ou j'avais la tête mais il ne s'agit pas de tâche mais de longues traces..
je vais faire une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Panthalassa
WWF
WWF
Panthalassa


Chat
Nombre de messages : 978
Age : 48
Localisation : Ronchin Plage.
Date d'inscription : 12/02/2011

Taches dans le plastique d'un jouet Empty
MessageSujet: Re: Taches dans le plastique d'un jouet   Taches dans le plastique d'un jouet Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 0:23

Bon c'est juste le champignon qui a fait son chemin. (:

Taches dans le plastique d'un jouet Dscn1310

Taches dans le plastique d'un jouet Dscn1311



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taches dans le plastique d'un jouet Empty
MessageSujet: Re: Taches dans le plastique d'un jouet   Taches dans le plastique d'un jouet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches dans le plastique d'un jouet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» robot plastique mou
» mes bouts de plastique...
» Plastique puant! Ben 10 & co.
» Plastique qui colle
» maladie du plastique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Divers Toys :: Jouets: conversations diverses-
Sauter vers: