Nombre de messages : 482 Localisation : 06 Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Comment nettoyer un Dragonaute Jeu 30 Sep 2010 - 10:22
Bonjour à tous !
J'ai trouve il y a un mois maintenant ce lot de Dragonautes et je me demandais comment les nettoyer sans abimer l'hologramme et la peinture. Il y a principalement de la poussière et quelques traces de crasses.
Merci d'avance pour vos conseils !
Chogokin Jawa Kaiju Addict
Nombre de messages : 7388 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/06/2007
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Jeu 30 Sep 2010 - 11:25
Heuuuuu........ben......eau tiède et du savon avec un petit frottage avec une brosse à dents usagée Après le sticker, ben s'il s'en va tu le recolles. De toute façon l'hologramme de ton hippocampe est déjà mort donc pas d'inquiétude
Fabax Kaïju
Nombre de messages : 5373 Age : 49 Localisation : Legoland Date d'inscription : 19/09/2007
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Jeu 30 Sep 2010 - 12:42
Je me rappel de ce tuto très bien réalisé....
Kamaye MOTUC
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Jeu 30 Sep 2010 - 12:45
Invité Invité
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Jeu 30 Sep 2010 - 13:22
je crois que le gluon sait comment
Hades Hot Toys / Marvel
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Jeu 30 Sep 2010 - 13:40
Oui j'allais le dire, Titou, c'est dangereux d'ouvrir un topic pareil quand le Gluon repointe son nez, y en a qui cherche la provoc' quand même
Invité Invité
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Jeu 30 Sep 2010 - 21:37
Trés bonne méthode de nettoyage .... Leon Nettoyeur.
Calhoun Séries Espace
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Jeu 30 Sep 2010 - 23:03
J'ai pas compris la blague sur legluon mais en tout cas la vidéo
Sinon merci Chogokin Jawa pour ton conseil. Mais j'ai peur que l'autocollant s'en aille si je frotte avec une brosse à dent. Pour le corps ce sera nickel !
Chogokin Jawa Kaiju Addict
Nombre de messages : 7388 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/06/2007
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Jeu 30 Sep 2010 - 23:59
L'autocollant est comme celui des Transformers G1 : c'est un petit carré plastifié qui résiste à l'eau. J'entends par là qu'il ne va pas se décomposer comme un autocollant en papier. Franchement tu peux y aller, c'est comme ça que j'ai nettoyé mes Dragonautes. Et les stickers ne sont jamais partis
Calhoun a écrit:
J'ai pas compris la blague sur legluon mais en tout cas la vidéo
Sinon merci Chogokin Jawa pour ton conseil. Mais j'ai peur que l'autocollant s'en aille si je frotte avec une brosse à dent. Pour le corps ce sera nickel !
Calhoun Séries Espace
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Ven 1 Oct 2010 - 9:47
Ok merci, à la base je serai partis sur éponge + eaux savonneuse alors je vais plutôt faire comme tu as dis...
crapopabo Hot Toys / Marvel
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Ven 1 Oct 2010 - 10:05
Chogo a raison, la brosse à dent est ce qu'il y a de mieux pour nettoyer des PVC/ Action Figures.
Pour les logos, effectivement, ils ont encore leur couche plastifiée apparemment, donc ça ira sans problème. Faut juste bien les sécher dans la foulée.
Autrement, attention avec le savon. C'est ce qui décrasse le mieux, mais en séchant ça peu laisser une fine pellicule à certains endroits. Faut donc bien mouiller avec de l'eau tiède-chaude pour le rinçage. Tu as aussi la possibilité de redonner un petit coup de brosse sur la figurine immergée dans l'eau de rinçage.
Tu peux également substituer le savon avec du liquide vaisselle (moins décrassant, il faut frotter un peu plus fort), ce qui t'évitera le problème de dépôt de l'eau savonneuse qui sèche à l'air.
Pour résumé :
- sur des PVC qui ne risquent rien => brosse à dent à poils durs + eau savonneuse + rinçage à l'eau chaude - sur des PVC avec des parties sensibles (logo, peinture qui s'écaille, etc...) => brosse à dent à poils souples + eau savonneuse ou eau avec liquide vaisselle + rinçage à l'eau tiède.
Dans les deux cas :
- il faut effectuer des mouvements rotatifs avec la brosse (sauf dans les rainures où ça n'est pas possible) ; - il est préférable de sécher tout de suite la figurine à l'aide d'une serviette, en tamponnant délicatement les parties sensibles s'il y en a.
NB : pour le liquide vaisselle, il vaut mieux prendre un truc neutre, sans parfum.
keyzeryom Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 8662 Age : 49 Localisation : Au fond, à droite... Date d'inscription : 19/06/2007
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Ven 1 Oct 2010 - 10:42
crapo', ta femme doit être hyper heureuse d'avoir un pro du lavage à la maison...
crapopabo Hot Toys / Marvel
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Ven 1 Oct 2010 - 11:12
Elle le serait encore plus si je passais moins de temps sur le forum...
ptepuce MOTUC
Nombre de messages : 2820 Age : 43 Localisation : Aux pays des merveilles, avec mon chapelier fou.. Date d'inscription : 19/06/2007
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Ven 1 Oct 2010 - 12:42
crapopabo a écrit:
Pour résumé :
- sur des PVC qui ne risquent rien => brosse à dent à poils durs + eau savonneuse + rinçage à l'eau chaude - sur des PVC avec des parties sensibles (logo, peinture qui s'écaille, etc...) => brosse à dent à poils souples + eau savonneuse ou eau avec liquide vaisselle + rinçage à l'eau tiède.
Et pour apporter un peu d'eau a ton moulin je peux vous conseiller la machine a laver pour les pvc qui n'ont pas d'autocollants
Par contre attention il faut mettre les figurines dans une taie d'oreiller,
que l'on ferme avec un noeud,
comme pour les peluches
J'ai testé sur tous mes babies et magic babies (pour les magic ils sont peints et ont les yeux en décalco) et rien n'a bougé
lavage a 30° et ils ressortent neufs! effet garanti
Depuis c'est systématique, qaund je lave les vieux draps de brocante, hop les pvc avec ^^
Voila ^^
nhtpirate1980 Les Mystérieuses Cités d'Or
Nombre de messages : 2459 Age : 44 Localisation : http://nhtpirate.over-blog.com/ Date d'inscription : 22/11/2008
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Ven 1 Oct 2010 - 15:42
J'y pensais aussi à cette astuce du lavage des pvc en machine. J'ai testé aussi et c'est nickel !
Calhoun Séries Espace
Sujet: Re: Comment nettoyer un Dragonaute Dim 4 Sep 2016 - 15:55
Plutôt que de créer un autre topic, je profite de celui là pour demander des conseils pour d'autres types de figs. Comment nettoyer des figs ou playset avec des autocollants ou hologramme, type ou Mask ou Visionaries ? Comment nettoyer des figs avec de la peinture chromée, je doute que la machine soit une bonne idée, mais sait-on jamais.