Je reposte ici "Mon MAKING OF D’UN DIORAMA"
Car je viens de m'y remettre et puis par plaisir !!!!
1) D’abord choisir son thème au hasard :
star wars !!!!
2) Une scène au hasard :
hoth !!!!
3) Avoir les figurines vaisseaux adéquate : j’en ai jamais assez ! Chercher a en récupérer… je compte sur vous !!!!
4) Avoir la place….ça commence a être dur ….
5) Acheter le nécessaire en magasin de bricolage…
(ploy-extrudé/planches/cartons/peinture/colles/roulettes/cutter etc…..
6) Toujours récupérer les petites merdouilles plastique pouvant servir de base à de futurs accessoires (carte plastiques/touillettes de café/ pièces détachées de bootleg/jouets kinder etc….)
7) Se documenter en photos un maximum sur la scène !! si possible plusieurs angles…
(ici : le livre « 365 jours star wars » ; les BD- roman-photo sortit lors de l’édition spéciale sont une aide précieuse, autre piste non négligeable le film ! faire des captures d’écran !!!! Avoir du temps……
LE HANGAR DE LA BASE ECHO SUR HOTH :Verifier les proportions de l’ensemble…:
Ajouter une partie des accessoires, les figurines pour jauger l’ensemble…
Quelques petites choses en plus...
Cela fait 2 ans que je veux le faire ce diorama... :evil: Mais je n' avais pas la place et là : je le case sous mon autre diorama bataille hoth !
(qui tenait sur des tréteaux, zou ! achat de pieds de table !)
La taille de ma planche ici 115cm par 92cm bref c’est big quand meme…Ma doc’…pour ce diorama :
A percus de quelques « outils »…
Il me faudra un certain nombre de « plaques » que les rebelles utilisent pour éviter de trop marcher dans la neige… 8 a 15 je verai...Petit rappel ce sont des « touillettes » du distributeur de café de mon boulot… A raison de 4 « touillettes » par plaques j’ ai pas fini le café moi !!
:lol: :lol:
Donc « touillettes » collées sur un carte plastique pour 3 couches différentes de peintures (brossées) puis découpe de la carte ( cartes a puces/mobycarte etc...), bref beaucoup de boulot pour un petit truc au final…
surtout sur les photos car les effets de peintures "patine" ne resortent peu ou pas...
Petit rappel de ce que cela donne…
Pour faire les imposants
murs de la base écho :
Des panneaux de
polystyrène extrudé coupé à la bonne taille (facile à travailler..) et sculpté en profondeur.. ici les «plaques» font 60cm de haut sur 92 cm de long et 4cm d’épaisseur ( ce seront les murs des cotés. (mes plaques à l’origine font 110cm/60cm/4cm)
D’abord 2 couches de peinture blanche…(ici un fond de peinture de plafond (donc très blanc)
Appliqué au rouleau (gagnions du temps quand c’est possible !)
« sculpture » à l’aide d’une fourchette contre une règle afin de creuser les parois (à défaut de laser comme les rebels…) La règle est indispensable car si vous n’ êtes pas droit sur de telles longueurs c’est vite moche !!!
Attention aussi à la reprise sur la moitié de la longueur du murs faut être pile dans l’alignement !
Je suis pas certain du rendu sur les photos mais bon…le but est de faire partager (a mon petit niveau) ma pseudo-technique…
Après je refais la même chose en décalant d’un cran les dents de ma fourchette (je suis clair ou non ?!
:? Comme cela les "stries" sont deux fois moins espacées…donc plus réaliste…ca prends du temps mais c’est comme ca !
Je découpe au cutter les « porte latérales » du hangar… attention les doigts car c'est un peu raide avec 4cm d'epaisseur...
Petite photo pour voir la taille par rapport à luke pilote..
Avancement... lent du projet…. :?
Ajout de détails sur l’une des parois, pour casser l'aspect uniforme et brute de l'ensemble, mais aussi pour plus de réalisme...
Percement d’une porte, ajout de tuyaux « courant » le long du mur…et ajout d'un boitier « technique »…
Les tuyaux sont des petites barres de rideaux de recup’ collés sur le poly…attache = de la carte plastique.
Détail :
Le boitier, recup' d'un panneau du "Faucon vintage" (une carcasse ne hurlez pas au scandal !!!) Le dessous un fil de scoubidou :lol:
Détail avec un luke pilote…
Vu la taille (notamment la profondeur) l’accessiblité du diorama n’est pas aisée…
Les figurines sa tombe grrrrrrr… :evil: Bref je pose ma plaque sur des roulettes (non pas un skate ! :lol: )
Des roulettes toute bêtes acheté dans un magasin de bricolage…(l’adition monte l’air de rien....
J’espère que quatre suffiront…(car le poids total devrait être sympa…gloups !
)
Zoom roulettes :
Réalisation de
« projecteur de piste » :
Si vous regardez bien le film il y a un certain nombre de Projo’ au sol pour baliser la piste.
Et hop
carton plume, un carton composé de 3 parties :
Une feuille cartonnée,
Une couche de mousse fine,
une autre feuille de carton,
Bref c’est facile a couper, cela se colle sans trop de problème, c’est léger assez rigide au final…le problème c’est assez cher et pas toujours facile a trouver…
Matériel et résultat
Peinture du projo (3 couches successives en brossant…), « la vitre » c’est une feuille de transparente de rétro-projecteur (comme quoi
)…
Je décide d’en faire huit pour avoir une « vraie piste » dans le hangar..
Zoom :
Voilà c’est fait !
Elle n’est pas juste au milieu mais je pense qu’il y aura un peu plus de poids d’un coté que de l’autre….
Et hop 8 plaques de faite qu’en je vous dit qu’il ne faut pas arreter le café ! :lol:
Zoom sur les 2 bidons « kinder »…
Un "module technique" afin d’agrémenter un peu plus le hangar…
La base c’est un cube de poly extrudé… avec des morceaux de carte plastique, des bouts de bootleg, des pièces de véhicule gijoe (Aller Destro et Toshiro vous allez trouver c'est facile!)…et plusieurs couches de peinture…
Verso non peint (pour le moment) pour voir à quoi ces plaques ressemblent…