COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La nostalgie est un business...

Aller en bas 
+5
keyzeryom
Détrôa
Zabi
King Wolf
Super Shogun
9 participants
AuteurMessage
Super Shogun
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Super Shogun


Rat
Nombre de messages : 1770
Age : 51
Localisation : Dans une vitrine Ikea
Date d'inscription : 02/07/2011

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 9:14

Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.fr/
King Wolf
Séries Espace
Séries Espace
King Wolf


Cochon
Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 17/09/2009

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 9:31

merci.
En effet, ça devient du grand n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 12:30

C'est une blague ? Very Happy
Megatron 12000 dollars !!! ahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3672
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 17:35

La plupart des prix sortent juste de nulle part et ne correspondent en rien au marché. :/
Revenir en haut Aller en bas
keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
keyzeryom


Tigre
Nombre de messages : 8677
Age : 49
Localisation : Au fond, à droite...
Date d'inscription : 19/06/2007

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 19:00

8000 $ pour un starlion avec les wings !!!!!!! La nostalgie est un business... 246876

Quelle bonne blague !!! La nostalgie est un business... 487832
Revenir en haut Aller en bas
kollectoyz
MEGO
MEGO



Dragon
Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : Saint-Quentin (02)
Date d'inscription : 15/02/2009

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 23:34


Je me demande bien quel but a cet article (pas celui du forum Razz mais celui lié à l'image)... déjà ces prix sont basés sur de la pure fiction... c'est vrai que ce côté spéculation m'a toujours un peu saoulé à la base, étant collectionneur avant tout certainement par un effet de nostalige et j'ai toujours acquis mes objets uniquement pour compléter mes collections et par pure passion, que dans un quelconque but lucratif ou spéculatif... d'ailleurs un de c'est ce côté qui m'avait toujours fait quitter des forums dédiés quelques années auparavant... et j'ai déjà été déçu, pensant partager cette passion avec d'autres collectionneurs et me rendant compte au final que d'autres n'avait pas le même point de vue et pensait énormément à cette spéculation. J'ai connu (briévement) un gros gros collectionneur avec qui ça a été le déclic de fuir un peu ce monde et de me refermer sur moi même... Je le pensais vraiment dans cette même passion et puis en creusant un peu et trés vite je me suis rendu compte que le spéculatif l'emporter largement, et l'esprit collection passait plus sur le côté "regarde tout ce que je chope que personne n'a" et qui ne connaissait même pas les personnages ou les séries en question... cet esprit spéculatif doublé du côté "je me vante de tout ce que j'ai" et je ne partage rien, m'ont vite saoulé... bien sûr je sais que ce n'est pas une généralité et que chacun a le droit de le voir comme il l'entend, bien heureusement, mais je ne m'y retrouvais absolument pas.

Une autre remarque à ce sujet qui m'agace aussi...et vous devez tous l'avoir déjà entendu.... "putain, si tu revendez tout ce que t'avais, t'aurais un fric fou et tu pourrais te payer ce que tu veux".... ce souvent à quoi je leur répond assez ironiquement : "bah justement c'est cette collection que je veux, je ne vais pas la revendre pour la racheter :p"
J'ai jamais critiqué une nana qui avait 50 paires de pompes, elle a le droit si elle en a envie, si c'est son plaisir et je lui dit pas "putain si tu renvendez..." lol (bon je sors un peu du sujet "spéculation"...

Je sais, comme on le sait tous d'ailleurs, que ces collection ont une valeur (aussi variable et casse-gueule puisse t'elle être) ça se trouve dans 20 ans, il y aura beaucoup moins cet esprit de collection par le fait que des collectionneurs (et je trouve de plus en plus) abandonne la leur, trouvant d'autres interêts, d'autres priorités, et que les nouvelles générations sont moins touchées par le vintage, à quelques rares piéces d'exception je pense même que les côtes finiront par bien baisser avec le temps, à cause de moultes raisons, celles que je vient de citer, plus les proders de séries vintage mis au gout du jour, un peu comme les Myth Cloth de Saint Seiya pour exemple le plus frappant qui ont grandement fait chuter le prix des vintages même les exclusivités japonaises d'époque. La crise économique joue aussi pas mal, sur les collectionneurs qui se recentrent sur moins de séries, voir qui arrêtent et revendent. et dans 20 ans même si ça ne vaut plus rien, je serai même encore plus heureux car ça voudrait dire que je pourrais encore mieux compléter lol! Tout ça pour dire, que je n'aime pas trop ce côté "business" qui détruit ce côté un peu "bon enfant" et "nostalgique"... mais quand y'a du fric quelque part... y'aura toujours des spéculateurs... on n'y peut rien...

Tout ces propos que j'assume, n'engage que moi, et ne reflète que ma propre pensée, je ne dit pas non plus que c'est le "bon" mode de pensée... mais c'est le mien ^^
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 8:52

Je pense qu' hélas le côté spéculatif est indissociable de la collection vintage.

Par exemple, grâce/à cause de plusieurs bouquins, émissions, salons ciblés "nostalgie" ou vente aux enchères thématiques, quelle est la conséquence qui en découle ?

Forcément l’intérêt de certains nouveaux venus dans le milieu de la collection.

Mais comme le nombre d'articles vintages disponible sur le marché n'est pas pas en mesure de satisfaire la totalité des demandeurs, il y a donc logiquement un moyen imparable de faire un tri dans les acheteurs potentiels, le prix...

Attention pas de méprise dans mes propos, je ne défend pas ce système ou le plus riche à forcément plus de chances d'avoir une collec de fou qu'un collectionneur au budget plus serré, mais quand il n'y a sur le marché que deux ou trois navettes tri-parties d'Ulysse pour 3000 demandeurs (ce sont des chiffres bidons juste utilisés comme exemple), il est difficile d'envisager les choses autrement que par le biais spéculatif pour en satisfaire quelques uns qui seront capables de casquer le prix fort...

C'est le serpent qui se mord la queue, plus il y aura de communication autour des toys vintages, plus il y aura de nouveaux demandeurs sur un marché totalement fermé, et plus les articles prendront de la valeur.

Pour moi la seule manière pour que les choses retrouvent un certain équilibre serait qu'une grosse majorité de gens qui se sont mis à la collection vintage "parce que c'est à la mode" ou par "nostalgie passagère" passent à autre chose, revendent leurs pièces et libèrent ainsi un peu le marché et donc la demande.

Car sans demande, point de spéculation.

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Super Shogun
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Super Shogun


Rat
Nombre de messages : 1770
Age : 51
Localisation : Dans une vitrine Ikea
Date d'inscription : 02/07/2011

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 11:05

On oublie de parler aussi des gens plein de fric qui se pointent dès la première heure sur les brocantes et rachètent tout ce qui a de la valeur, même s'ils les ont déjà, juste pour cloisonner et s'assurer qu'ils continueront à être les seuls à avoir telle ou telle pièce et continuer de frimer sur les forums en exposant leur collection. C'est leur manière d'exister et de se sentir exister car il ne faut pas oublier qu'il y en a qui n'ont que ça dans leur vie, leur collec'. Pas d'amis, pas de famille, pas de femme ni d'enfant, rarement de bestioles (animaux et collection sont rarement compatibles), ils vivent dans un monde inertes fait d'objets et leurs seules interactions sociales se trouvent sur ces forums. Quand on fréquente plusieurs forums de ce genre, on tombe souvent sur des spécimens assez gratinés qui intéresseraient un psy.
Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.fr/
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 11:14

Certes ces gens existent, mais que pèsent-ils réellement sur l'ensemble du marché ?

A mon avis pas grand chose...

Ils sont loin de représenter l'ensemble des chineurs sur toutes les brocantes de toute la France.

Peut être sont ils plus actifs dans les grandes viles, mais chez les ploucs de province (comme moi), je n'ai jamais vu un seul de ces spécimens sévir...

Le seul exemple de ce genre que j'ai eu rencontré, c'était dans les années 90 avec les "pros" des boutiques "100% jeux" qui ratissaient les brocantes en jouets et jeux vidéos, mais ça les a pas servis, ils ont tous coulés (c'est souvent ce qui arrive quand on connait rien à ce que l'on vend et qu'on prend les gens pour des vaches à lait).

Après, que des collectionneurs achètent en broc pour revendre et se faire une petite plus-value pour réinvestir dans ses propres collections, je dirais que c'est de bonne guère !

Le tout étant de rester dans les clous au niveau du tarif.

Mais il faut pas non plus se leurrer, les prix pratiqués sont connus, donc proposer un article 10x sa valeur réelle ne rend pas riche, puisqu'il ne l'objet se vend pas (voir le topic dédié aux prix hallucinés)...

Au final quelques jouets coûteront toujours un bras (exemple de la Trie-partie d'Ulysse) parce qu'ils sont tout simplement devenus rares et convoité par beaucoup, et même en cas de "retombée" du marché, certains jouets resteraient de toute façon peu accessibles (comme cette navette, des trucs Goldo etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 12:30

C'est une blague l'origine qui s'oriente vers un contenu sérieux Smile

Je rejoins plusieurs points que vous avez abordés.
Mais même si actuellement il devient effectivement de plus en plus difficile d'obtenir de belles pieces à moindre coût, ça n'en reste pas moins possible.
Il faut par contre passer du temps sur ses recherches, être malin, bref se démerder. Il faut savoir aussi ne pas se concentrer sur une gamme hors de prix en attendant plutôt la bonne occas'. Je pense à X-Or par exemple. J'adorerais trouver ces beaux jouets en boîte fr mais hors de question de mettre les prix qui se négocient en ce moment.
Perso, l'objet de ma collection que j'ai payé le plus cher est un objet à 200 euros. Je n'ai jamais mis plus. Et j'ai d'ailleurs mis 200 euro sur celui-là car c'était l'Alien de Kenner en boîte fr et que j'étais à peu près certain de ne jamais en recroiser à ce tarif. On parle souvent du tri-partie, j'ai choppé le mien complet en loose tbe pour 50 euro (un lot de 100 euro avec Clipper de Tetsujin 28 en boîte).

Que ce soit sur Ebay, sur Leboncoin, ou en broc c'est la guerre  La nostalgie est un business... 995168
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 14:16

Super Shogun a écrit:
On oublie de parler aussi des gens plein de fric qui se pointent dès la première heure sur les brocantes et rachètent tout ce qui a de la valeur, même s'ils les ont déjà, juste pour cloisonner et s'assurer qu'ils continueront à être les seuls à avoir telle ou telle pièce et continuer de frimer sur les forums en exposant leur collection. C'est leur manière d'exister et de se sentir exister car il ne faut pas oublier qu'il y en a qui n'ont que ça dans leur vie, leur collec'. Pas d'amis, pas de famille, pas de femme ni d'enfant, rarement de bestioles (animaux et collection sont rarement compatibles), ils vivent dans un monde inertes fait d'objets et leurs seules interactions sociales se trouvent sur ces forums. Quand on fréquente plusieurs forums de ce genre, on tombe souvent sur des spécimens assez gratinés qui intéresseraient un psy.

J'ai déjà entendu des histoires de tels comportements de cloisonnement mais c'était dans un cadre plus confidentiel avec des individus qui ne viennent pas sur les forums. Un tel comportement en brocante ça tient effectivement du cas clinique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Suv
Playmobil
Playmobil
Suv


Coq
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : 75
Date d'inscription : 19/06/2007

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 14:12

Je ne connais pas suffisamment les pièces mentionnées dans cette brochure pour savoir si les prix indiqués sont fiables ou pas. Ce qui est certain, c'est que les produits vintage en état neuf ne font qu'augmenter (dans les gammes que je suis : Saint Seiya avec dernièrement un Pégase v2 fr boite scellée neuf à 1520 euros, MASK, Real Ghostbusters...) au profit des spéculateurs et au grand dam des collectionneurs purs et durs.

Malheureusement, on ne peut rien faire contre ça. C'est le prix de la rareté qui occasionne ce phénomène. Le petit espoir est justement que cet effet de mode passe un peu. Je ne suis pas sûr que les gens collectionnant par mode soit nombreux mais ils sont en tout cas dangereux pour la collection car ils débarquent souvent avec un petit pécule et désarticulent complètement le marché en mettant beaucoup de cash sur la table pour des objets qui n'en valent pas autant.

Les affaires se trouvent encore de temps en temps mais deviennent vraiment rares ou difficiles à obtenir (en cas d'objet rare en ligne, faire une belle proposition dans les 30 min de la vente ebay et espérer que le vendeur n'en reçoive pas 15 dans le même temps). La collection, notamment de produits vintages neufs, est devenue un vrai combat et ce n'est pas prêt de s'arrêter pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 14:31

Suv a écrit:
Saint Seiya avec dernièrement un Pégase v2 fr boite scellée neuf à 1520 euros

Oula, le vendeur prend quoi comme drogue ? La nostalgie est un business... 712104

En plus les CDZ est une des gammes vintage les moins chère du marché (même pour des produits neufs).
Un Pégase v1 neuf en boîte fr, je comprendrais qu'il sorte un peu du lot, en encore pas à ce prix-là...
Revenir en haut Aller en bas
Suv
Playmobil
Playmobil
Suv


Coq
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : 75
Date d'inscription : 19/06/2007

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 16:26

Pour precision, cest le prix auquel il est parti après enchères, donc reflet possible d'une cote actuelle.

Le marché des vintages fr saint seiya a explosé ces derniers temps meme si là, on a atteint un sommet. A figurine équivalente, une fr neuve est plus chère qu'une jap neuve, qui est bien plus facile à trouver.

Le pegase v1 a certes une bonne cote mais les v2 dont le pegase, personnage emblématique de la série, comme les golds, sont encore plus rares à trouver en neuf. Cela ne m'étonne finalement pas plus que ça qu'il soit parti à ce prix...
Revenir en haut Aller en bas
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 17:52

Mouais je ne suis pas super convaincu.
http://www.ebay.fr/itm/chevaliers-du-zodiaque-saint-seiya-vintage-phenix-v1-fr-neuf-/201212490623?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2ed932f37f
Phenix neuf nickel 200 euro.
Je ne comprends pas les 1500 (!!!) du Pegase v2... J'ai dû rater un wagon La nostalgie est un business... 529418
Revenir en haut Aller en bas
Suv
Playmobil
Playmobil
Suv


Coq
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : 75
Date d'inscription : 19/06/2007

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:14

Ne compare pas ce qui n'est pas comparable. Un
Phoenix comme celui ci, tous les collectionneurs de vintage l'ont, ou presque, car pas mal de dead stocks ont été diffusé ces dix dernières annees sur les bronzé v1 (sauf pegase).

Ce n'est pas le cas pour n'importe quel v2 ou gold.

Après, de là à expliquer les 1500 euros, je ne sais pas mais le fait est qu'un pegase v2 fr scellé est extrêmement rare (je n'en ai vu que deux en 10 ans de collection ; des phoenix v1, j'en ai vu au moins une quarantaine lol)
Revenir en haut Aller en bas
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:27

Je ne connais pas bien l'historique des CDZ vintage, donc je te fais confiance Smile
Mais je reste néanmoins très dubitatif quant aux 1500 boules pour un Pégase v2 neuf.
Et ce même si c'est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:45

Dans tous les cas, il est logique que pour quelqu’un désirant se lancer dans le vintage aujourd'hui ce soit plus dur (et plus cher) de trouver des pièces qu'il y a quinze ou vingt ans en arrière...

Alors que paradoxalement, à l'époque certaines pièces (Star Wars pour une gamme que je recherchais alors) se monnayaient à prix d'or sans la facilité qu'a procuré par la suite la démocratisation d'internet (et d'Ebay) et la baisse énorme de certains articles devenus du jour au lendemain beaucoup plus accessibles et donc moins couteux.

Le Net a joué un rôle énorme dans la fluctuation des prix, que ce soit à la hausse ou à la baisse en fonction des périodes.

Peut être que d'ici quelques années, un nouvel élément viendra perturber l'ordre actuel, peut être les imprimantes 3D...

Quand tout le monde pourra scanner et imprimer en 3D son propre toy vintage (ou télécharger des scans 3D à imprimer) qui peut savoir ce que cela pourra avoir comme impact sur la valeur des choses ?

Quand on voit que pas mal de gens s’accommodent de KO pour la gamme Transformers par exemple (parce que beaucoup moins chers), il est possible que si les futures imprimantes 3D sortent des pièces de bonne facture 20 fois moins chères qu'un jouet original, beaucoup de monde privilégie cette solution...

"Toujours en mouvement est l'avenir" comme dirait Yoda !

Bref toute collection à une valeur fluctuante, il sera intéressant de voir d'ici 15 à vingt ans ou nous en serons... (et surtout si on s’intéresse encore à tout ça ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé





La nostalgie est un business... Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie est un business...   La nostalgie est un business... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nostalgie est un business...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Nostalgie !
» Y aura t-il une nostalgie des jouets et DA des années 90 ?
» Ma petite collect nostalgie à l’affect
» Concert "Anime Nostalgie" (16/04 Grand Rex, Paris)
» "nostalgie-electronique 1980-2000"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Divers Toys :: Jouets: conversations diverses-
Sauter vers: