Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Dim 10 Mai 2009 - 1:17
Le manga moderne doit beaucoup au comic Américain et Tesuka est l'initiateur de cette révolution.
Pour revenir à Godzilla
Godzilla est en quelque sorte le fils de King Kong ! le lézard japonais est en effet né après le succès inattendu de la reprise du « King Kong » originel en 1952. Les Nippons eurent alors l’idée de créer leur propre bestiole destructrice, ce qui donna lieu au premier Godzilla en 1954. La rencontre entre les deux monstres est donc une sorte de confrontation familiale.
A noter que le scénario du film était à l'origine censé être celui d'une suite américaine, qui aurait vu la confrontation de King Kong et Frankenstein. Quand ce projet loufoque (sur lequel travaillait le créateur de Kong, Willis O'Brien) ne vit pas le jour, le producteur américain vendit l'idée aux Japonais, qui remplacèrent Frankenstein par Godzilla. Le grand cinéma connaît parfois des chemins tortueux...
Les Anglais eurent également leur Godzilla en 1961, Gorgo; Gorgo est la réponse d'Eugène Lourié face au monstre japonais Godzilla, celui-ci pouvant être également la réponse japonaise à un précédent film de Lourié, "Le monstre des temps perdus", réalisé en 1953. Mais après avoir vu le film, on en vient à penser qu'il s'agit beaucoup plus d'un remake caché de "King Kong".
Ceci dit , dans Son of Godzilla par Jun Fukuda en 1967, Godzilla vient défendre son rejeton avec fureur comme comme la maman de Gorgo qui détruit Londres pour sauver son fils... Quand Godzilla fut littéralement repris bien plus tard, à son tour par les Américains avec l'inimitable Roland Emmerich en 1998 les puristes crièrent au meurtre. Heureusement que Godzilla final wars est venu nous faire oublier cette sombre merde en 2004.
Luchazer MOTUC
Nombre de messages : 2827 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Dim 10 Mai 2009 - 23:03
division ruine a écrit:
Génial ton king kong Luchazer, il me le faut, par contre je trouve l'appellation "premier kaiju" discutable pour king kong
division ruine C'est toujours un réel plaisir quant tu post!
Je l'ai acheté relativement pas trop cher, car en loose.....J'aimerais bien me prendre le RedKing Arklon, mais en boite c'est pas le même prix hahaha.......
Spoiler:
Mais il est tellement too much qu'il me le faut!
Au sujet de King Kong Arklon, c'était d'avantage un raccourci volontaire. Mais c'est certain qu'un puriste comme toi ne pouvais que relever cet outrage! hahaha
Le seul film que j'ai vu avec Frankenstein, c'est "War of the Gargantuas" 1966, qui est vraiment épatant!
Les crossover improbables ont toujours existé il me semble....ça m'évoque étrangement le crossover entre le Sabreur manchot et Zatoichi. Fait étonnant puisque le sabreur manchot était une sorte de remake HK de Zatoichi......Le film existait même en deux versions. Version HK Zatoichi meurt....Version Jap c'est le manchot qui se fait raccourcir...
Bref je m'écarte du sujet Kaiju......Mais c'est que je n'ai malheureusement pas d'eau à amener au moulin de ce coté là! Hahaha Tout est dit
Mais faut-il redire que Gojira était un outil de propagande à fin de dénoncer les affres de la deuxième guerre? Je pense que c'est sur cette base que le Kaiju Eiga à encré sa notoriété....De plus Kaiju à une connotation amicale
division ruine Petites voitures
Nombre de messages : 646 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/06/2008
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Lun 11 Mai 2009 - 17:33
Hé oui Luchazer , Frankenstein est aussi un Kaiju dans Frankenstein vs. Baragon ( Frankenstein Conquers the World ) réalisé par Ishirô Honda, sorti en 1965. Puis La Guerre des monstres 1966.
Il parait qu'a l’origine, la Toho avait acheté les droits de King Kong en même temps que ceux de Frankenstein pour l'opposer à Frankenstein à la place de Godzilla, et le scénario original de Frankenstein vs. Baragon devait opposer Frankenstein à Godzilla mais c'est Baragon qui s'y colle???
Notez qu'il y a encore le spectre du péril nucléaire avec ce film car le coeur de Frankenstein était étudié dans un laboratoire d'Hiroshima où des scientifiques procèdent à sa transplantation pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce seront les radiations de la bombe atomique qui lui donneront une taille gigantesque.
Dernière édition par division ruine le Lun 11 Mai 2009 - 22:16, édité 1 fois
Luchazer MOTUC
Nombre de messages : 2827 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Lun 11 Mai 2009 - 17:44
.....Et qui lui donnèrent un frère, métissage de son propre ADN et du plancton Marin .....héhéhé
Et bien t'es un vrais dictionnaire Psychotronik!!!! Dis moi pas que tu sais tout ça de tête!!!!
En parlant de toys, il suffit toujours que l'on soit absent pour que des choses que l'on cherche nous passent sous le nez....
Ce week-end j'ai loupé les Frangins mutants de chez M1Go (comme toujours, j'aime M1 Go c'est un quasi coup de foudre ).......Je le cherchais depuis qq temps.....
Hop j'y pense D.R. ton Baltan en polypropylène était bien de chez M1go? Il me semblais avoir pigé ça à l'époque...... Mais je ne l'ai jamais vu sur les catalogues.... J'ai du mal piger
Keldor Transformers
Nombre de messages : 3930 Age : 51 Localisation : Asgard,Vulcain,Arrakis,Snake Mountain Date d'inscription : 04/01/2009
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Lun 11 Mai 2009 - 19:22
T'as pas besoin de les déballer pour nous foutre les jetons.
Luchazer MOTUC
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Lun 11 Mai 2009 - 19:26
Keldor a écrit:
T'as pas besoin de les déballer pour nous foutre les jetons.
Hein, Comment? Je disais que je les ai pas acheté,.....toooo late
dc je n'ai pas à te foutre les jetons
Nombre de messages : 646 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/06/2008
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Lun 11 Mai 2009 - 19:38
Citation :
Hop j'y pense D.R. ton Baltan en polypropylène était bien de chez M1go? Il me semblais avoir pigé ça à l'époque...... Mais je ne l'ai jamais vu sur les catalogues.... J'ai du mal piger
Normal Luchazer mon baltan c'est un Apextoy:
Luchazer MOTUC
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Lun 11 Mai 2009 - 19:42
Ok, autant pour moi
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Lun 11 Mai 2009 - 21:48
Dans le genre crossover improbable j'ai toujours regretté que Gaméra ne se bastone pas avec Godzilla...
kakugo Star Wars
Nombre de messages : 4424 Age : 51 Localisation : region parisienne 94 Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Lun 11 Mai 2009 - 22:07
Et c'est fort dommage se serais le film du siecle!!! (enfin pour moi ) deja que la derniere trilogie est assez geniale et le Godzila final war etait bien fun,ca aurais pus donner quelque chose de grandiose....dommage...
WhiteGrizzlor Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6385 Localisation : Outer Space Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Lun 11 Mai 2009 - 22:54
Question d'un néophyte : C'est vraiment bien ces films de godzilla et compagnie ? Je veux dire en terme de cinéma (mise en scène, suspens, inventivité du scénario). Je ne crois pas pouvoir retenir mon attention si c'est une accumulation de scènes de destruction pendant 1 heure et demie, même si ces bébètes sont magnifiques.
Luchazer MOTUC
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Lun 11 Mai 2009 - 23:37
WhiteGrizzlor a écrit:
Question d'un néophyte : C'est vraiment bien ces films de godzilla et compagnie ? Je veux dire en terme de cinéma (mise en scène, suspens, inventivité du scénario). Je ne crois pas pouvoir retenir mon attention si c'est une accumulation de scènes de destruction pendant 1 heure et demie, même si ces bébètes sont magnifiques.
Moi je dirais qu'il y a à boire et à manger.....
On regarde un Godzilla comme on regarde un Maciste..... Mais pour ma part beaucoup de Godzilla souffrent d'un rythme trop chaotique...... (comme beaucoup de Maciste) J'ai beaucoup aimé Godzilla contre Mothra, Gojila, et Destroy all monsters (vraiment fun, mais plus un truc de fanboys)... J'ai beaucoup aimé le monstre Hedorah, ainsi que certaines scènes vraiment cults, mais globalement le rythme est pas top.....
Mais j'ai tj eu du mal avec les films trop long de tte façon hahahaha.....
Un film qui m'a réconcilié avec le ciné de monstres Jap c'est Matango, mais c'est pas vraiment du KaijuEiga.
Je sais que tu est plutôt exigeant coté ciné..... Je pense pas que tu trouve ton bonheur dans tout les Godzilla ou Gamera, ou Girara.... Moi même je suis pas vraiment une brute incollable sur le KaijuEiga, comparé à certains qui ont posté sur cette page...... Mais je pense que certains films, valent le détour.
Nombre de messages : 6385 Localisation : Outer Space Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Mar 12 Mai 2009 - 0:08
Merci Luchazer. Bon, au pire il reste les toys !
Luchazer MOTUC
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Mar 12 Mai 2009 - 8:16
Mais je te conseil d'attendre une contre expertise, pour avoir une idée plus globale
VIEWMASTA MEGO
Nombre de messages : 288 Localisation : OUTER SPACE NEBULA 71 Date d'inscription : 03/04/2008
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Mar 12 Mai 2009 - 10:28
superbe les Frangins mutants viva frankie!!!!
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Mar 12 Mai 2009 - 11:20
Citation :
WhiteGrizzlor a écrit: Question d'un néophyte : C'est vraiment bien ces films de godzilla et compagnie ? Je veux dire en terme de cinéma (mise en scène, suspens, inventivité du scénario). Je ne crois pas pouvoir retenir mon attention si c'est une accumulation de scènes de destruction pendant 1 heure et demie, même si ces bébètes sont magnifiques.
Moi c'est l'esthétique des film sixties de la Toho qui me fait bloquer, ( comme les film gothiques de la Hammer ou ceux de Mario Bava ) je trouve les scènes de destruction d'une remarquable beauté. Les couleurs sont magnifiques, les costumes de monstres délirants, les partitions musicales sublimes...
On ne regarde pas ces films pour leurs scénarios dont le synopsis tiendrait sur un timbre poste pour la plupart d'entre eux; ( Par contre en terme de cinéma ce n'est pas la créativité qui manque ni le soin particulier de la mise en scène...)
Mais je pense que c'est surtout l'aspect mythologique qui parvient à se dégager de ces KaijuEiga qui me fascine le plus, car ce ne sont finalement que de burlesques combats de catch de mecs déguisés en monstres piétinant des maquettes...
En comparaison les films de Maciste ne sont pas autant travaillés sur un point de vue esthétique et sont d'un intérêt discutable.
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Mer 13 Mai 2009 - 0:08
A la réflexion oui ça peut tenir la route même sans scénario. J'ai d'ailleurs un manga où il n'y a que de la baston, sans qu'on sache le pourquoi du comment, qui est qui etc, mais là c'est carrément un parti pris esthétique. Ca a un petit côté chorégraphique. Ce que tu décris me rappelle d'ailleurs un peu les vieilles comédies musicales avec des séquences de danse réglées au millimètre mais avec un liant entre elles pas assez bossé.
Luchazer MOTUC
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Mer 13 Mai 2009 - 17:00
division ruine a écrit:
En comparaison les films de Maciste ne sont pas autant travaillés sur un point de vue esthétique et sont d'un intérêt discutable.
héhé je suis d'accord, aussi travaillé qu'un FleshGordon!!! Hahaha
Pour Godzilla c'est l'inventivité des séquences et des trouvailles visuelles qu'il faut mettre en exergue..... Le générique d'intro de "Hedorah the Smog Monster" est d'une rare beauté contenu le propo du film.
Je trouve la même inventivité dans Ultraman Hayata, et certains monstres sont extraordinaires......Baltan est est génialissime dans la série...et RedKing, a un pouvoir comique indiscutable. Et puis une fraicheur vraiment agréable.
Mais de même que pour tout le cinéma Jap......à partir des 80'S ça part en sucette je trouve.....et on repassera pour l'inventivité....... Mais bon c'est un point de vu perso . Je concède que les films plus récents travaillent un réalisme et une noirceur bien plus actuelle......même si bon pour du KaijuEiga...
Mais faut'il voir les Godzilla dans leurs chronologie pour toucher à ce sentiment mythologique?
De Gamera je n'ai vu que "Attack of the monsters", je n'ai pas été convaincu....s'agit-il d'un remontage comme "Shogun Assassin"?
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Mer 13 Mai 2009 - 19:02
Hum, le seul montage que je connaisse regroupant tous les stock shoots de scènes de combat des vieux films de Gamera, c'est Gaméka et les trois super women... Réalisé par Noriaki Yuasa en 1980. Notez qu'il y a même un incompréhensible stock shoot du Galaxy express 999 dans cet étrange film???
Mais faut'il voir les Godzilla dans leurs chronologie pour toucher à ce sentiment mythologique?
Absolument. et c'est encore mieux quand on découvre les récents après avoir vu la saga...
Ninja moustachu Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 5892 Age : 48 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 12/05/2008
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Mer 13 Mai 2009 - 20:16
Est-ce qu'un connaisseur pourrait éventuellement faire une liste "spéciale découverte"???
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Mer 13 Mai 2009 - 23:54
Yep, du concret !
kakugo Star Wars
Nombre de messages : 4424 Age : 51 Localisation : region parisienne 94 Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Jeu 14 Mai 2009 - 9:41
Je pense que c'est assez difficile de conseiller du Kaiju,c'est quand meme bien a part du cinema bien different de ce que la majorité des occidentaux ont pus voir et pour moi voir un Kaiju c'est mon ame d'enfant qui ressort a chaque fois car voir des maquettes ecrasées qui font (aussi jolies soit elles) bah...maquettes et des monstres en latex, surtout les yeux tout mignon qu'a en general Godzilla, voir Gamera la tortue geante voler en faisant la toupie et des combat de catch au ralenti pour simuler des geants dans Ultraman, tout le monde ne peut pas supporter la vision de ces oeuvres apres pour conseiller...les 1ers Godzilla pour la nostalgie,la derniere trilogie Gamera (surtout le 3) pour une vision plus moderne,un cartoon live avec le Godzilla Final War (sorti en france) et un des nombreux film d'Ultraman,recent ou vieux (car la recette ne change pas vraiment) ou du Kamen Rider (1ere serie) pour une vision un peut plus adulte,apres c'est a vous de faire le choix et d'y prendre plaisir...ou pas
Luchazer MOTUC
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Jeu 14 Mai 2009 - 9:54
Bon je vais (re)faire monTop 5 KaijuEiga:
1_Matango (1963) (pour le coté Lovecraft)
2_War of the Gargantuas (1966) (Pour la Dramaturgie réussie et la BO)
3_Ultraman Hayata (1967) (TV) (pour mes yeux d'enfant)
4_Godzilla VS Mothra (1964) (Un Background réussi)
5_Hedorah the Smog Monster (1971) (pour le Monstre )
Mais bon je suis peu t'être pas le plus grand connaisseur de KaijuEiga ? Et Matango n'est pas vraiment un KaijuEiga.
Dernière édition par Luchazer le Jeu 14 Mai 2009 - 14:47, édité 1 fois
VIEWMASTA MEGO
Nombre de messages : 288 Localisation : OUTER SPACE NEBULA 71 Date d'inscription : 03/04/2008
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Jeu 14 Mai 2009 - 14:44
voila une liste de film de Godzilla que j ai déniché et qui me semble complète:
01. Godzilla 1954 Ishiro Honda 02. Godzilla Raids Again 1955 Motoyoshi Oda 03. King Kong vs. Godzilla 1962 Ishiro Honda 04. Mothra vs. Godzilla 1964 Ishiro Honda 05. Ghidorah, the Three-Headed Monster 1964 Ishiro Honda 06. Invasion of Astro-Monster 1965 Ishiro Honda 07. Ebirah, Horror of the Deep 1966 Jun Fukuda 08. Son of Godzilla 1967 Jun Fukuda 09. Destroy All Monsters 1968 Ishiro Honda 10. All Monsters Attack 1969 Ishiro Honda 11. Godzilla vs. Hedorah 1971 Yoshimitsu Banno 12. Godzilla vs. Gigan 1972 Jun Fukuda 13. Godzilla vs. Megalon 1973 Jun Fukuda 14. Godzilla vs. Mechagodzilla 1974 Jun Fukuda 15. Terror of Mechagodzilla 1975 Ishiro Honda 16. The Return of Godzilla 1984 Koji Hashimoto 17. Godzilla vs. Biollante 1989 Kazuki Omori 18. Godzilla vs. King Ghidorah 1991 Kazuki Omori 19. Godzilla vs. Mothra 1992 Takao Okawara 20. Godzilla vs. Mechagodzilla II 1993 Takao Okawara 21. Godzilla vs. SpaceGodzilla 1994 Kensho Yamashita 22. Godzilla vs. Destoroyah 1995 Takao Okawara 23. Godzilla 2000: Millennium 1999 Takao Okawara 24. Godzilla vs. Megaguirus 2000 Masaaki Tezuka 25. Godzilla, Mothra and King Ghidorah: GMK 2001 Shusuke Kaneko 26. Godzilla Against Mechagodzilla 2002 Masaaki Tezuka 27. Godzilla: Tokyo S.O.S. 2003 Masaaki Tezuka 28. Godzilla: Final Wars
j'ai bien sur omis la bouse americaine
Luchazer MOTUC
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Jeu 14 Mai 2009 - 14:49
Et puis tu peux mettre Gojira 1954 pour le montage Jap
Et dans tout ça, les quels tu as aimé?
VIEWMASTA MEGO
Sujet: Re: Qui s'intéresse au Kaiju? Jeu 14 Mai 2009 - 15:05
Luchazer a écrit:
Et puis tu peux mettre Gojira 1954 pour le montage Jap
Et dans tout ça, les quels tu as aimé?
c'est bien celui la ; sans l homme de fer j'essaie d'oublier tous les américanisme et j ai pas voulut mettre le J pour pas embrouiller
donc mis a part l'original et dans ceux que j ai vu je mentionnerais:
Ghidorah, the Three-Headed Monster Godzilla vs. Mechagodzilla Destroy All Monsters
je n' ai vus aucun de ceux après 80 mis a part le dernier que je trouve mitiger et vous ?