COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?

Aller en bas 
+13
yungsung
Renkatoys
jb
panda kung-fu
bobusmalus
kevin
Tetsuzin
ptepuce
Crapounet
keyzeryom
Kla
lionel
le pingouin surgele
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le pingouin surgele
Fabuland
Fabuland
le pingouin surgele


Singe
Nombre de messages : 138
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 26/04/2008

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 10:32

Hello,

Est-ce que des experts en légo peuvent me donner leurs tuyaux pour nettoyer leurs pièces ?
C'est à dire principalement enlever la poussière ou gratter des petites tâches de peinture.

Perso, je les trempe dans de l'eau brûlante et savonneuse et je frotte avec une brosse à dents les pièces les plus sales. Pour les traces de peinture, je gratte avec un cure dents.

Quelqu'un a-t-il une recette miracle de grand mère ? =)
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 6635
Localisation : dans ton cul
Date d'inscription : 13/08/2007

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 10:42

Le lave-vaisselle, du moins pour les pièces de base, qui ne sont pas peintes.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
Kla
G.I. Joe
G.I. Joe
Kla


Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 10/01/2008

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 11:11

brosse à dents et du savon ... beaucoup de travail ... lol! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
keyzeryom


Tigre
Nombre de messages : 8677
Age : 49
Localisation : Au fond, à droite...
Date d'inscription : 19/06/2007

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 11:22

ça marcherait pas en lave-linge, les pièces dans un sac en coton noué par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos



Tigre
Nombre de messages : 4652
Age : 37
Localisation : Poitiers toy's
Date d'inscription : 20/06/2007

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 12:25

keyzeryom a écrit:
ça marcherait pas en lave-linge, les pièces dans un sac en coton noué par exemple ?

YES c'est exactement la solution proposé dans une multitude de sites, personnellement je n'ai jamais testé !

j'utilise de l'eau chaude, et un produit ( shampoing, lave sol etc..) et une brosse à dent. et je nettoie a fond que les grosses pièces!

sachant que les pièces abimé sont éliminé ( j'ai 1 mètre cube de stock de pièces au cas ou....)
Revenir en haut Aller en bas
ptepuce
MOTUC
MOTUC
ptepuce


Coq
Nombre de messages : 2822
Age : 42
Localisation : Aux pays des merveilles, avec mon chapelier fou..
Date d'inscription : 19/06/2007

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 12:54

alors por les infos les garçons, le coup de la machine à laver est un procédé que j'ai mainte fois utilisé pour les babies et magic babies

les premiers sont des babies sans "impression" donc pas de risque, les second on des décalco et des peinture, et rien n'est jamais partis, ils ressortent comme neufs

donc pour les LEGO ça doit bien marcher sans probleme !!!

recommandé par Ptepuce
Revenir en haut Aller en bas
http://titi-chan-s-forum.heavenforum.com/forum.htm
Tetsuzin
Super Robot 28
Super Robot 28
Tetsuzin


Serpent
Nombre de messages : 5175
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2007

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 13:01

Kla a écrit:
brosse à dents et du savon ... beaucoup de travail ... lol! cheers Very Happy

Mauvaise solution.
Le savon a tendance à laisser un dépôt blanc même après rinçage.
Le liquide vaisselle est beaucoup plus facile à éliminer.

_________________
[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Collec12
Revenir en haut Aller en bas
https://collectall.forumactif.com
Kla
G.I. Joe
G.I. Joe
Kla


Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 10/01/2008

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:03

Tetsuzin a écrit:
Kla a écrit:
brosse à dents et du savon ... beaucoup de travail ... lol! cheers Very Happy

Mauvaise solution.
Le savon a tendance à laisser un dépôt blanc même après rinçage.
Le liquide vaisselle est beaucoup plus facile à éliminer.

Non! Utiliser pour laver le savon, puis rincer doit être mieux jusqu'à ce qu'il n'y ait de résidus de savon ..
Revenir en haut Aller en bas
kevin
Dragonautes
Dragonautes
kevin


Coq
Nombre de messages : 1064
Age : 43
Localisation : Paris , je suis perdu
Date d'inscription : 19/06/2007

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:23

alors moi tout betement , dans une chaussette de foot dans le lave-linge.

aucun soucis jusqu'à présent !!
Revenir en haut Aller en bas
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 21/02/2008

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 0:37

déjà utilisé le lave vaisselle pour ça. Les petites pièces legos dans le bac à couverts et les grandes plaques dans les emplacements assiette... ça a fonctionné nickel mais je ne pense pas qu'il faut le faire tous les week-ends...
Revenir en haut Aller en bas
le pingouin surgele
Fabuland
Fabuland
le pingouin surgele


Singe
Nombre de messages : 138
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 26/04/2008

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:07

Merci pour vos recettes miracles. Je vais peut être tenter la machine à laver dans une vieille chaussette, ça me semble pas mal. Mais je flippe que ça s'ouvre ou se déchire et que ça parte dans tous les sens lol.

Pire que tout :
- Avoir des légos toujours sales,
- Avoir cassé des pièces,
- Avoir flingué sa machine à laver,
- Avoir un dégât des eaux !

Pour le moment j'ai continué avec ma technique du lavage manuel (20 kilos de légos !!). 3 trempages (2 dans du savon pdt 1h + 1 dans de l'eau claire pdt 1 h). Toujours avec de l'eau brûlante.

Les autocollants ont tendance à partir (je m'en fous) et les sérigraphies ne bougent pas (parfait).

Je passe à la brosse à dents pour les plaques de 4 de large ou plus (mais pas pour toutes les pièces sinon j'en ai pour 5 ans à tout nettoyer :p)

Si vous avez d'autres suggestions je suis vraiment à votre écoute parce que je n'exclus pas de relaver le tout.

Questions supplémentaires :
- Pensez-vous qu'il est possible de rattrapper une pièce dont la couleur a passé au soleil ? (j'ai pas mal de blancs comme ça)
- Savez-vous comment détacher des pièces qui ont été éclaboussées par de la peinture, du feutre ou ce genre de choses sans pour autant la bousiller Smile

J'ai presque fini de nettoyer mon lot mais bon, comme on tripote les pièces sans arrêt ça s'encrasse de toutes façons. Il me reste les rails (dont électriques... je vais frotter ça avec un sopalin imbibé d'alcool)...

Je reste attentif à vos recettes miracles Smile

EDIT : A propos du dépôt de savon, je n'ai pas noté de problème. Mais effectivement j'avais eu cette crainte, en particulier sur les pièces noires qui sont finalement ressorties bien brillantes, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
panda kung-fu
Playmobil
Playmobil
panda kung-fu


Chèvre
Nombre de messages : 349
Age : 44
Localisation : Dugny (93)
Date d'inscription : 18/04/2008

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 0:03

les recettes pour enlever la poussière sont multiples et marchent assez bien. Par contre avez vous des "recettes" pour enlever les traces de feutres, marker, peintures sans abîmer la couleur originale (pièces et perso).
Revenir en haut Aller en bas
jb
Séries animées
Séries animées
jb


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/09/2007

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 13:09

Moi perso, pour retirer tout ce qui est trace de feutre, j'utilise un coton imbibé d'alcool ménager.
Une méthode très efficace pour toutes les pièces "simple".
Attention, produit à ne pas utiliser sur les parties peintes des lego style visage des persos et motifs de leur corps car les peintures d'origine pourraient être effacées elles aussi!
Revenir en haut Aller en bas
le pingouin surgele
Fabuland
Fabuland
le pingouin surgele


Singe
Nombre de messages : 138
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 26/04/2008

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 11:12

J'avais quelques pièces avec des traces de feutre bien grasses. J'ai laissé tremper ça dans une gamelle d'eau chaude pendant plusieurs jours et c'est parti quasiment tout seul. Un petit coup d'alcool derrière et plus aucune trace.

Si la trace de feutre est déjà frottée et très sèche, dans ce cas il ne reste que l'alcool ou le solvant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos



Tigre
Nombre de messages : 4652
Age : 37
Localisation : Poitiers toy's
Date d'inscription : 20/06/2007

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:07

ma technique pour les pièces feutrés : le bennage, direction poubelle!

pour les pièces blanches : l'eau oxygéné est une bonne solution

pour les pièces collés : j'ai essayé un dissolvant, de l'alcool etc... rien n'y fait ( cété un maquette d'expo faite par lego lui même). resultat des courses les pièces fondes et sont attaqué par les produits, mais reste collé ( ps : la colle avait aussi attaqué des parties de pièces)



@pinguoin surgelé : pour le lave vaisselle je te conseil les grosse pièces seulement !
pour les petites ta solution manuel me semble très correct [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? 431747
Revenir en haut Aller en bas
le pingouin surgele
Fabuland
Fabuland
le pingouin surgele


Singe
Nombre de messages : 138
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 26/04/2008

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:23

Nouvelle question pour du nettoyage de pièces légo :

Quelqu'un connait-il une bonne méthode pour enlever les traces de colle sous les autocollants ? j'ai acheté un solvant "doux" (soi disant) au monoprix mais j'ai flingué un joli cockpit car cette saleté attaque le plastique !!! Je vous laisse imaginer la tronche que j'ai fait...

J'ai de l'alcool à 70% mais c'est un peu idiot de l'utiliser pour ça (et en plus ça ne fait pas du très bon boulot).

Avez-vous des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos



Tigre
Nombre de messages : 4652
Age : 37
Localisation : Poitiers toy's
Date d'inscription : 20/06/2007

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:36

toute la problématique est expliquer sur le lien

freelug
Revenir en haut Aller en bas
le pingouin surgele
Fabuland
Fabuland
le pingouin surgele


Singe
Nombre de messages : 138
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 26/04/2008

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:41

Ouaou c'est hyper complet ! Merci !
Je vois qu'ils utilisent plutôt des produits de maquettiste. Je vais essayer de trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos



Tigre
Nombre de messages : 4652
Age : 37
Localisation : Poitiers toy's
Date d'inscription : 20/06/2007

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 18:50

je viens d'essayer une nouvelle technique de nettoyage.

Comment enlever le "blanco", le correcteur d’orthographe sur vos legos.
en effet j'ai souvent la désagréable surprise de voir des pièces, et surtout des personnages recouverts de cette substance.
j'avais essayer de tremper dans l'eau, et ou de gratter cela avec un couteau, hélas le rendu était vraiment mauvais.
et dans le meilleur des cas j'avais un personnage certes assez propres, mais soit avec des manques de peintures et surtout très terme, voir délavé.. No

il y'a environ un mois, j'ai mis deux personnages dans le vinaigre blanc, 2-3 jours après rien ne se passe, je frotte avec une brosse à dent, rien ne bouge.
j'oublie l'affaire, je pars en vacance. et au bout d'un mois je retombe sur ces bonhommes.
je frotte avec une brosse à dents, et là oh miracle tout s'enlève, le plastique du lego n'a pas souffert.
on observe que les partie sous le blanco sont très légèrement passé. mais vraiment très faiblement,voir anecdotique.

voila.

cela est peut être applicable à d'autre jouet, mais il faut que les plastiques résistes au vinaigre blanc, idem proscrire les parties métaliques..
Revenir en haut Aller en bas
Renkatoys
Saint Seiya
Saint Seiya
Renkatoys


Tigre
Nombre de messages : 1451
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/08/2010

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 18:56

C'est bizarre, pourquoi les gens mettent du blanco sur les Lego ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
yungsung
Playmobil
Playmobil
yungsung


Cochon
Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Edge City
Date d'inscription : 04/12/2010

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 18:59

j'aimerais enlever les trace de dents dessus moi, satané mangeur de lego !
Sinon l'idée du vinaigre pas mal, mais avec du dissolvant ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos



Tigre
Nombre de messages : 4652
Age : 37
Localisation : Poitiers toy's
Date d'inscription : 20/06/2007

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 20:26

non pure le vinaigre.

les gamins mettent du blanco soit pour faire du sang, soit pour "customiser" les torses, ou alors il s'agit de bandages pour les "blessures"
Revenir en haut Aller en bas
Renkatoys
Saint Seiya
Saint Seiya
Renkatoys


Tigre
Nombre de messages : 1451
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/08/2010

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 20:31

Oh là là, saleté de gosses ! Toujours à tout casser... :evil:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
jeannotxxl
Séries animées
Séries animées
jeannotxxl


Cochon
Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/01/2009

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 10:56

salut à tous ,
moi perso je fait tout à la main avec du liquide vaisselle et eau chaude mais pas bouillante,
et le rinçage à l'eau avec 2 à 3 gouttes de vinaigre blanc pour éviter les traces blanches .

j'ai déjà essayé la chaussette dans un lave linge , ça nettoie bien mais cela raille pas mal les briques , donc je suis revenue à l'ancienne méthode .

autre astuce : pour sécher les pièces j'utilise une essoreuse à salade que l'on trouve pour 1 à 2 euros dans les vide grenier , 3 petit tours de manivelle et voila on peut trier et ranger !!

a+
Revenir en haut Aller en bas
gentizombi
Séries animées
Séries animées
gentizombi


Buffle
Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : 78000
Date d'inscription : 04/10/2012

[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 2:36

moi perso eponge grattante + liquide vaiselle c'est pas mal du tout. on peu meme récupérer la brillance
du plastique terni en frottant la piece longuement avec un chiffon doux.
le probleme aussi c'est nos amis les si mignons petit chats qui adore machouiller les figurines lego.
alors va ratraper des petits troues dans une tete ou sur un buste.
ni le produit vaisselle ni la machine a laver ou le vinaigre ne rattraperont cette infamie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Empty
MessageSujet: Re: [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?   [LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[LEGO] Comment nettoyez-vous vos pièces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [LEGO] Inventaire de pièces (comment faites-vous ?)
» Echange de pièces Lego
» comment faites vous vos choix ?
» comment ranger vous vos cells ?
» Comment sont fabriqués les LEGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Playmobil et Lego :: Lego-
Sauter vers: