San Ku Kai, je n'écrirai plus jamais ton nom.
Plus jamais je n'entrerai ces trois mots magiques dans des moteurs de recherche, car avec la
Soucoupe de Sidéro neuve en boîte fermée s'achève une longue quête. Et s'il y a évidemment une satisfaction intense à voir le
full set enfin réuni, elle s'accompagne d'une certaine mélancolie.. La victoire est amère, les amis
CARTE D'IDENTITE
Fabricant: Popy
Ref: PB-70
Made in: Japan (UK pour la boîte)
Année: 1979
Je possédais déjà la Soucoupe de Sidéro, l'un des plus beaux jouets de la gamme, mais en boîte à fenêtre. Or depuis quelque temps s'est affirmée chez moi une nette préférence pour les
boîtes fermées: je les trouve plus sobres, plus élégantes.
Et puis, même si les fabricants à l'époque avaient avaient revu leurs boîtages pour proposer des packagings plus imposants permettant de mieux mettre en valeur les jouets (pour SKK, mais aussi pour Ulysse, avec deux modèles de boîtes pour la Navette et l'Odysséus), je leur préfère les premières versions, plus compactes. Question de goût.
Enfin, avec SKK, je trouve plus cohérent d'avoir les boîtes fermées, vu que Popy n'a pas sorti de boîtes-fenêtres pour le Stragire, le Liabe et le Jetiscope. Je cherchais donc l'occasion d'un upgrade.
Premier constat à l'ouverture: la Soucoupe est bien calée dans un bloc de polystyrène muni d'un couvercle, avec un petit sachet qui semble être d'origine pour les missiles (il y en a 6).
L'extraction est délicate, attention à ne pas érafler le poly!
Pour le reste, c'est le même jouet fun que je connaissais déjà. Popy ne déçoit jamais, mais là, les fonctionnalités sont particulièrement bien pensées. À commencer par le mode d'ouverture hyper original du cockpit, avec ce
bras articulé qui permet à la cabine de pilotage de se désolidariser de la soucoupe, comme dans la série.
Détail qui tue: la cabine pivote à 360º dans son logement. À quoi ça sert, on ne sait pas, mais c'est cool!!
À noter que, en mode "cockpit fermé", deux espèces de trappes qui font comme des oreilles permettent d'accéder à la cabine de pilotage et de la faire tourner:
Bien sûr, il y a des
lances-missiles (deux), dissimulés sous des trappes, contrôlés par un même bouton-poussoir. Mais aussi, et c'est pour ce genre de détails que j'adore Popy, un ingénieux système de ressorts sous les trains d'atterrissage de la navette, simulant des
amortisseurs Le dessous de la soucoupe révèle les inscriptions légales, et le nom de code du jouet: PB-70 (absent de la Soucoupe en boîte-fenêtre).
Popy oblige, c'est du jouet bien lourd dans la main, (presque) tout de
die-cast metal, avec des détails de peinture hallucinants (cf. les inscriptions dorées sur la "ceinture" de la soucoupe.) Même le mini-Sidéro, monté sur roulettes, est principalement en métal, et hyper bien détaillé.
D'ailleurs, à propos de détails, je me suis amusé à comparer mes deux Sidéros, celui de la boîte-fenêtre (appelons-le Sidéro 1) et celui de la boîte fermée (Sidéro 2), et quelle n'a pas été ma surprise de constater plusieurs différences. À commencer par la différence de couleur de la visière: jaune pour Sidéro 1; rouge pour Sidéro 2! Avis aux possesseurs de ce jouet: elle est de quelle couleur, chez vous, la visière de Sidéro?
Mais ce n'est pas tout: à y regarder de plus près, on s'aperçoit que Sidéro 2 présente des détails de peinture (voyants lumineux, antenne, etc.) absents de celui de Sidéro 1!! Du coup, je préfère évidemment Sidéro 2 - même si, contrairement à Sidéro 1, la tête a jauni.
Je ne vais pas revenir sur la boîte, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais.
À noter, juste, que là où l'une des faces de la boîte-fenêtre faisait office de notice, la boîte fermée inclut une
notice en bonne et due forme - avec une faute de frappe à TOEI, devenue "
TOIE"
Allez, pour finir en beauté, une petite photo de famille qui permettra de se rendre compte des différences d'échelle entre les différents jouets de la gamme.
Stay tuned