|
|
| Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) | |
|
+20Blobla Peacemaker Hachiman fiend41 Jaspion versus corsaire sci du club 27 regnator Nobody77 seiya Bluebear lmdlu sebastator Autobot neo_kerberos cyclos76 Jmd76 Zabi Litteul-Run 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pilgrim LEGO
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Lun 5 Nov 2018 - 22:16 | |
| - Litteul-Run a écrit:
Non, non, il n'est pas décoloré... le plastique est d'origine d'un bleu beaucoup plus clair que l'original. Et je te confirme que la qualité est un cran en dessous Intéressant, je pensais à une décoloration car sur la photo de la carte il est d'un bleu profond (comme l'original Bandai) alors qu'en vrai, il est bleu turquoise. Du coup sais-tu si les plastiques de Buggy Robo en version Jap décolorent ou si c'est juste "normal" que les plastiques soient plus clairs que les parties métalliques peintes en bleu ? Strictement tous les modèles Jap de Buggy que j'ai vu passer avaient cette différence de tons. Bon allez suite de ma revue du set Puzzler avec les deux derniers robots : -Tic Tac (Chevrolet Corvette C4) : Je review les deux jouets indépendamment car cette fois les deux transformations sont différentes. Celle de Tic Tac (le nom vient du "Tic Tac Toe", le Morpion en Français) est assez basique : l'arrière de la voiture bascule pour former les pieds et les bras se détachent du corps. Élément amusant, les deux "agrafes" qui servent à la transformation du Gestalt sont utilisées pour figurer les avant bras du robot. C'est très moche et pas vraiment inspiré... et encore une fois, donc, le robot est un ratage. Le mode voiture, une nouvelle fois, est beaucoup plus réussi, le rouge-orange et les stickers donnent une belle allure à cette Corvette -Jig Saw (Toyota Celica version Police) : JigSaw (le "Puzzle") aurait pu être une voiture très banale, mais les Gyrophares lui donnent un cachet très sympa Tous les gamins adorent les voitures de police Sa transformation est la même que celle du MR-13 (Hans Cuff) : on pivote l'arrière de la voiture pour former les jambes, on décolle les bras, et on les fait coulisser vers le haut pour ramener l'articulation au niveau des épaules. J'ai toujours trouvé cette étape de transformation un peu superflue, et Jig Saw a le même défaut que Hans Cuff, les bras tiennent très mal en mode robot. Globalement, Jig Saw est tout de même celui qui rend le mieux en mode robot, avec des proportions assez équilibrées, et une transformation moins basique que ses copains. Voila pour les 6 robots, dans le prochain post, ma revue du Gestalt | |
| | | Pilgrim LEGO
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mar 6 Nov 2018 - 23:12 | |
| Et pour terminer le Gestalt, Puzzler : La transformation en Gestalt est un peu compliquée à expliquer ici, mais il y a des vidéos très bien faites sur Youtube pour ceux les curieux (spoil : ça vaut le détour). Comme le souligne L-R un peu plus tot, un des gros avantages de Puzzler, c'est que strictement tous les éléments spécifiques au Gestalt - tête, poings, articulations - sont inclus dans les véhicules individuels ! Il ny a AUCUN élément amovible ! En particulier, la tête est parfaitement dissimulée dans la voiture rouge. C'est vraiment impressionnant pour l'époque, un exploit que les Transformers qui lui étaient contemporains n'ont jamais réalisé. J'adore la façon dont les voitures formant les bras sont pliées, avec le "cul" de la voiture complètement retourné par rapport au capot. Non seulement c'est super original, mais ça donne au Gestalt un torse en V qui rend sa silhouette unique. Autre avantage, Puzzler possède une "articulation" qui permet au torse de pivoter sur son axe grâce à la fixation de la voiture rouge sur le gyrophare de la voiture de police. On a une petite posabilité supplémentaire bien sympathique et assez rare sur ce type de "combiner". On pourra lui reprocher les articulations des bras, qui consistent à insérer une tige de plastique dans un espace entre les deux parties de la voiture rouge (qui est pliée en deux pour former le torse). Les bras peuvent ainsi bouger verticalement, mais, avec le temps, je ne donne pas cher de l'articulation qui fonctionne par frottement... sur ce point, les Transformers qui ont généralement des articulations sur "ratchets" sont quand même plus robustes. Globalement, je trouve que le Gestalt a quand même bien la classe, bien plus que par exemple Ménasor (qui ne combine que 5 robots). Autre avantage, la construction du Gestalt est assez robuste, ça change par exemple de Devastator, qui s'effondre dès qu'on souffle dessus. Du coup, Puzzler est un Gestalt avec lequel il était possible de réellement jouer, et rien que ça, ça en fait un must have de la gamme. Voila pour cette longue revue de Puzzler | |
| | | shubibiman Sentaï
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mer 7 Nov 2018 - 7:05 | |
| Ta photo est très parlante sur la formation de ce gestalt et c'est en effet assez ingénieux. | |
| | | kaktus Modo piquant
Nombre de messages : 8137 Age : 47 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mer 7 Nov 2018 - 10:28 | |
| Suis-je le seul à ne pas apprécier la transformation du Gestalt?? Il y a quelque chose qui me dérange,sans vraiment savoir quoi. Peut-être se sont les bras? Mais j'avoue que le design est effectivement très réussi, et que c'est louable qu'on a pas besoin de pièces suppléementaires pour la transformation Pour Leader, c'est encore un Gobot qui manque dans ma collection | |
| | | Pilgrim LEGO
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mer 7 Nov 2018 - 14:41 | |
| - kaktus a écrit:
- Suis-je le seul à ne pas apprécier la transformation du Gestalt?? Il y a quelque chose qui me dérange,sans vraiment savoir quoi. Peut-être se sont les bras? Mais j'avoue que le design est effectivement très réussi, et que c'est louable qu'on a pas besoin de pièces suppléementaires pour la transformation
Pour Leader, c'est encore un Gobot qui manque dans ma collection Tu parles du rendu ou du mécanisme de transformation ? Pour le rendu c'est subjectif, certains vont aimer, d'autre pas. Mais remis dans le contexte des années 80, il s'en sort vraiment bien, a comparer par exemple avec les Stunticons. Après, c'est sur que Devastator a plus de gueule, mais il a un gros avantage : chaque véhicule de chantier est différent, ce qui permet de casser un peu la symétrie globale (et puis surtout, Devastator a 1000 accessoires qui viennent rehausser le Gestalt). Pour la mécanique de transformation de Puzzler, objectivement, c'est très très réussi et ingénieux. Le seul vrai reproche que je lui ferais, c'est que les transformations individuelles ont été clairement sacrifiées sur l'autel du Gestalt. | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Mer 7 Nov 2018 - 19:05 | |
| Si je devais faire un reproche au Gestalt ce serait les bras de Jig-Saw, c'est dommage qu'on soit obliger de les laisser ballants. Sur ta photo de face ça ne se voit pas trop mais de 3/4 profil ça saute aux yeux. | |
| | | Jmd76 M.A.S.K.
Nombre de messages : 1900 Age : 48 Localisation : Rouen Date d'inscription : 12/04/2014
| | | | Pilgrim LEGO
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Ven 9 Nov 2018 - 23:00 | |
| | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 10 Nov 2018 - 11:07 | |
| Par rapport aux versions Cronos, je trouve ces boites bleues vraiment plus belles que ce soit en terme de couleurs ou de présentation du jouet. Mais comme les 3 derniers ne sont sortis qu'en boite Cronos, il faut faire avec | |
| | | Pilgrim LEGO
| | | | Pilgrim LEGO
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 10 Nov 2018 - 12:58 | |
| Bon alors là je suis super content Je viens de recevoir un de mes graals personnels, le MR-07 Supercar Robo en version Jap, mint in box, et il a pas été facile à trouver, ni a avoir le bougre, j'y ai quasiment laissé un rein. Mais ça en valait la peine, il me permet de terminer la série des 10 premiers Robo Machine (MR-01 à MR-10) La boite a de légers défauts, mais c'est la seule que j'ai vu passer en 2 ans, donc j'ai pas trop hésité. Je crois avoir suffisamment reviewé ce moule dans mon fil, c'est au moins ma 3eme version de ce Robo Machine. Globalement, même s'il est simple, c'est un des jouets les plus emblématiques de la gamme en Occident, une voiture de sport rouge, profilée et légèrement futuriste, un jouet increvable, et un look fabuleux (un des visages les plus sympa de la gamme). Pour moi, c'était un must have | |
| | | shubibiman Sentaï
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 10 Nov 2018 - 13:23 | |
| Fantastique ! Je l'ai sûrement déjà dit mais c'est grâce à toi que j'ai découvert les boîtes japonaises des Gobots et je n'ai pas pu m'empêcher d'en prendre une lors de mon dernier séjour là-bas. | |
| | | Pilgrim LEGO
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 10 Nov 2018 - 13:25 | |
| Ah oui quel modèle ? J'ai rencontré le frêre de tibot (membre du forum) récemment qui me disait que dans certaines boutiques y'a des murs entiers de robo machine vintage en vente. Ca fait rêver, c'est quelque chose que tu confirmes ? | |
| | | Litteul-Run MOTUC
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 10 Nov 2018 - 16:05 | |
| C'est vrai qu'on le trouve plus facilement en boite Cronos Toi qui l'aime bien, tu avais déjà vu son prototype? Avant-bras articulés et roues arrières cachées façon Citroën | |
| | | Pilgrim LEGO
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 10 Nov 2018 - 16:11 | |
| - Litteul-Run a écrit:
- C'est vrai qu'on le trouve plus facilement en boite Cronos
Toi qui l'aime bien, tu avais déjà vu son prototype?
Avant-bras articulés et roues arrières cachées façon Citroën J'avais vu ça sur Counter-X (ça doit figurer sur un des premiers catalogues popy, faudra que je voie si j'en ai un avec cette illustration). Je préfère sans les roues arrières cachées, par contre s'ils avaient pu articuler les bras, ça aurait été top J'imagine que soit la production de masse ne le permettait pas à l'époque, soit l'idée a été abandonnée pour des raisons d'économie. Dommage. | |
| | | SLASH Séries Espace
Nombre de messages : 411 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 10 Nov 2018 - 20:09 | |
| | |
| | | Pilgrim LEGO
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 10 Nov 2018 - 20:58 | |
| Merci Slash | |
| | | shubibiman Sentaï
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Dim 11 Nov 2018 - 0:50 | |
| - Pilgrim a écrit:
- Ah oui quel modèle ? J'ai rencontré le frêre de tibot (membre du forum) récemment qui me disait que dans certaines boutiques y'a des murs entiers de robo machine vintage en vente. Ca fait rêver, c'est quelque chose que tu confirmes ?
Personnellement je n'ai pas vu ça dans les boutiques où je suis allé mais ça m'étonnerait pas que ça existe. | |
| | | Jmd76 M.A.S.K.
Nombre de messages : 1900 Age : 48 Localisation : Rouen Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Dim 11 Nov 2018 - 1:42 | |
| Waow ! S'agissant du Tank Transer, tout me plaît ! Le design de la boîte, daté et sympathique pour cela même, les trois lignes de texte à gauche, simples mais efficaces et suffisantes, ce joli bleu... Et le jouet, comme tu dis, est un très beau jouet ! Tu vas me donner envie de me mettre en quête de ce genre de trésors ! Et le MR-07 ne fait que le confirmer Bon, j'ai mon exemplaire en loose, qui m'accompagne depuis des années ; mais le voir comme ça, rutilant... Un pur bonheur Je ne connaissais pas son prototype ; la roue arrière à demi cachée produit un drôle d'effet, c'est heureux que ce détail a été revu. Je pense que des questions de coût sont venues priver les bras de leur articulation au coude... | |
| | | Pilgrim LEGO
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Ven 23 Nov 2018 - 0:19 | |
| - Jmd76 a écrit:
- Waow !
S'agissant du Tank Transer, tout me plaît ! Le design de la boîte, daté et sympathique pour cela même, les trois lignes de texte à gauche, simples mais efficaces et suffisantes, ce joli bleu... Et le jouet, comme tu dis, est un très beau jouet ! Tu vas me donner envie de me mettre en quête de ce genre de trésors !
Et le MR-07 ne fait que le confirmer Bon, j'ai mon exemplaire en loose, qui m'accompagne depuis des années ; mais le voir comme ça, rutilant... Un pur bonheur Je ne connaissais pas son prototype ; la roue arrière à demi cachée produit un drôle d'effet, c'est heureux que ce détail a été revu. Je pense que des questions de coût sont venues priver les bras de leur articulation au coude... Gamin, j'ai eu Turbo à l'échange avec un copain d'école. Je ne me souviens plus quel Gobot j'ai "sacrifié" à l'échange, mais j'ai usé Turbo jusqu'à l'os, c'est vraiment un jouet qui m'a marqué. Turbo a été l'un des premiers Gobots que j'ai eu - en loose - lorsque j'ai début ma collection il y a deux ans, et l'avoir mint était une de mes priorités Je reprends après une petite dizaine de jours d'absence avec un nouvel arrivage, et je vais commencer par présenter un Robo Machine un peu particulier, le seul "triple changer" de la gamme originale, Triple Jim
Un peu de contexte tout d'abord : Triple Jim est l'un des héros de la série Revenge of Cronos, et il me semble que c'est le robot qui accompagne Leina Stol, la soeur du héros principal, Rom Stol. Le jouet n'est - a ma connaissance - sorti qu'au Japon, et autant dire que comme c'est un personnage exclusif ET populaire, eh bien Triple Jim est loin d'être facile à trouver, surtout en loose dans cet état, et c'est un euphémisme. J'ai eu la chance de l'avoir complet, avec ses accessoires lance-missiles, notice catalogue, stickers sur planche, et même les missiles encore scellés, il ne manque que la boite. La seule chose qui le différencie du neuf sont 3 microscopiques éclats de peinture sur le capot avant :/ Concernant la review, eh bien, je n'en attendais pas grand chose, encore une fois, car le jouet a été vivement critiqué sur Counter-X, un site qui est un peu pour moi la référence concernant les Robo Machine. Je suis la plupart du temps assez d'accord avec les analyses qu'on peut y lire, mais pour Triple Jim, je dois dire que j'ai été TRES agréablement surpris. Le jouet est assez surprenant au premier abord, très massif, plus grand que les DX, il ne fait pas très "Robo Machine". Ceci dit, c'est un jouet de l'ère Cronos, et il se fond finalement assez bien dans les designs des Robo Machine de cette époque (voir les 3 derniers Double RM, dont Sidelancer présenté plus tot est un représentant). Comme pour les autres RM qui lui sont contemporains, il y a peu de die cast (juste la partie centrale du capot avant, et certaines parties des membres). On a un peu l'impression que la forme qui a été privilégiée est le mode véhicule, une superbe voiture de course futuriste à la réalisation presque parfaite (peu de panels, pas de kibble visible). Le mode hélicoptère est moins réussi, avec une queue minuscule, et un avant un peu démesuré. Par contre, le cockpit est très réussi, les hélices chromées rendent bien (elle sont solidaires du jouet et n'ont pas besoin d'être enlevées pour la transformation s'il vous plait !), et surtout la transformation du mode véhicule au mode hélico est vraiment très ingénieuse, avec de petites touches qui montrent une attention toute particulière aux détails (comme le train avant de l'hélico, qui est dissimulé dans la partie métallique supérieure du capot de la voiture). Le robot est ni bon ni mauvais, pas catastrophique, mais il pâtit un peu des efforts nécessaires à la transformation des 3 modes. Il reste néanmoins assez bien proportionné, avec de belles articulations au niveau des bras. Par contre, il est difficile de dissimuler la queue et les hélices de l'hélico en mode robot, ce qui fait que ces éléments pendouillent à l'arrière du robot (a priori, on doit pouvoir les dissimuler dans le torse, mais l'espace est très limite, et je n'ai pas voulu forcer sur mon exemplaire). Au final, on a là une belle tentative de Bandai qui s'essaye aux Triple Changers, dominés par HasTak. Comme chez la concurrence, le résultat est mitigé (Springer ne s'en sortait pas tellement mieux), mais on est loin, très loin de la catastrophe annoncée sur Counter-X | |
| | | shubibiman Sentaï
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Ven 23 Nov 2018 - 1:17 | |
| Et encore une découverte, une !
Le mode robot me paraît moyen, mais le mode voiture est sublime. J'ai aussi un petit faible pour le mode hélico malgré sa forme originale. | |
| | | Bluebear Jeux Vidéos
Nombre de messages : 4598 Age : 45 Localisation : Sud Lux Belgique Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Ven 23 Nov 2018 - 7:07 | |
| Et bien moi il me plait beaucoup ce Triple Jim Pour le mode hélico, il me fait penser a un rollersky bodybuildé avec un rotor | |
| | | Pilgrim LEGO
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Ven 23 Nov 2018 - 15:47 | |
| - shubibiman a écrit:
- Et encore une découverte, une !
Ca ne m'étonne qu'à moitié, ce RM est aussi peu connu en occident qu'il est célèbre au Japon - Bluebear a écrit:
- Et bien moi il me plait beaucoup ce Triple Jim
Pour le mode hélico, il me fait penser a un rollersky bodybuildé avec un rotor Ah mais moi aussi il me plait énormément , bien plus que je ne l'aurais imaginé d'ailleurs. Le seul reproche que je lui ferais c'est qu'il lui manque un peu ce coté "Premium" qu'ont les modèles série 600 et les DX. Il fait assez jouet plastoc une fois en main, et la qualité d'assemblage me semble un peu moins bonne que par exemple BugBite ou Leader-1. | |
| | | Litteul-Run MOTUC
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Ven 23 Nov 2018 - 18:17 | |
| C'est une belle prise et je rejoins ton analyse, c'est surtout le mode voiture qui tire son épingle du jeu, l'hélico tu sens que ça été un peu bricolé comme ils pouvaient et le mode robot set assez pataud et en plus très peu de Die Cast. A mon avis il est à cause de sa rareté malheureusement très surcoté. Pour le rotor de queue de mémoire il se planque sous le cockpit en mode robot, quant aux pales du rotor, même si on n'a pas besoin de les enlever pour la transformation, elles peuvent se détacher, donc il vaut mieux vérifier qu'elles soient bien toutes présentes | |
| | | Pilgrim LEGO
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 24 Nov 2018 - 1:43 | |
| - Litteul-Run a écrit:
A mon avis il est à cause de sa rareté malheureusement très surcoté.
Pour le rotor de queue de mémoire il se planque sous le cockpit en mode robot, quant aux pales du rotor, même si on n'a pas besoin de les enlever pour la transformation, elles peuvent se détacher, donc il vaut mieux vérifier qu'elles soient bien toutes présentes Oui, c'est clair que ce n'est pas le RM le plus flamboyant, mais il a son charme, et c'est une pièce maitresse de toute collection orientée Cronos (pas forcément mon cas, mais j'ai un coté completiste compulsif). Pour les hélices, j'ai effectivement lu qu'elles étaient amovibles, mais ça me semble tout de même assez fragile au niveau des articulations, sur un jouet de cet age (et malheureusement ce prix), je ne tenterais pas la manip. Je continue avec du Cronos et ce qui pourrait presque s'apparenter à un produit dérivé, le MRJ (oui, juste MRJ) : Cette figurine fait partie d'une gamme très restreinte de l'époque Cronos, la "Chara Collection", qui a compté seulement 3 figurines : MRJ (Blue Jet/ Jet Robo), MRB (Drill Robo) et MRC (Rom Stol). Toutes ces figurines partagent plusieurs points communs : elles ne se transforment pas, sont assez proches du design des personnages du DA, sont articulées et "oversized". Le MRJ présenté ici est donc la figurine de Jet Robo/Blue Jet dans le DA. La figurine ne se transforme donc pas, et c'est bien dommage, car la transformation du jouet original est plutot simple et aurait probablement surement été possible sur ce modèle (ce qui aurait fait une belle mise à jour du MR-03). Je ne l'ai pas manipulé (comme toujours avec mes mint), difficile donc de donner n avis sur la posabilité du jouet, mais ça reste un modèle des années 80, probable que ce soit donc limité. Globalement, on est sur un modèle "Cronos", avec peu de die cast (juste le torse), et un plastique qui fait vraiment cheap, en particulier au niveau des jambes. Le jouet est livré avec un accessoire (une épée chromée, a peine visible derrière la fgurine dans sa boite) et surement les classiques catalogues RM (mais le mien en était dépourvu). Globalement, plus une curiosité qu'autre chose, on est sur un jouet sans grand intérêt, pas de transformation, des matériaux cheap, bref pour la collection. | |
| | | shubibiman Sentaï
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) Sam 24 Nov 2018 - 10:00 | |
| Je ne connaissais pas du tout cette mini-série. Voir un "Fitor" aussi bien rendu en mode robot en fait quand même un jouet indispensable à mes yeux tellement j'adore son design. Dommage que la qualité ne semble pas suivre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) | |
| |
| | | | Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...) | |
|