COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Frais de douane, est ce normal que ?

Aller en bas 
+4
Détrôa
Hades
nono52
scherazade
8 participants
AuteurMessage
scherazade
Playmobil
Playmobil
scherazade


Dragon
Nombre de messages : 349
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/03/2009

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 14:34

Bonjour,

j'ai reçus un colis aujourd'hui avec 40 euro de frais de douane
l'achat était de 50$ (qui équivaux à + ou - 47 euro)

normalement est ce qu'ils ne calcul pas un pourcentage du prix déclaré? car sur ce coup la les frais de douane sont presque au prix de l'achat ce n'est pas normal,
car j'ai jamais eu des frais de douane qui étaient proche du prix d'achat...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 14:53

bonjour,

je comprends ton choc c'est énorme
je l'ai vécu plusieurs fois mais avec des grands jouets acheté sur Ebay étranger

il faut nous en dire plus : c'est quoi ? c'est grand ?

tu n'avais donc pas eu le fameux ebay global shipping program

les douanes qui sont des escrocs c'est au petit bonheur la chance pour les petits colis rarement taxés et vérifiés
par contre pour tout ce qui est grand là ils se servent sans arrêt

c'est aussi au vendeur à ne pas marquer la valeur de l'objet mais plus petit

moi il avait marqué le prix du grand jouet et j'ai eu 140€ de taxe à payer à mon bureau de poste
à cause de cet enfoiré !!!

après il est possible de contacter les douanes à Roissy
Revenir en haut Aller en bas
nono52
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
nono52


Nombre de messages : 2016
Date d'inscription : 13/02/2009

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 15:16

Cela m'est arrivé l'année dernière au mois d'Octobre, colis venant des USA, valeur 256€ = frais de douane 76€ et aucun justificatif valable, alors qu'il y avait une déclaration faite par le vendeur ( comme quoi c'était des Jouets, valeur indiqué ...).
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 16:41

scherazade a écrit:
Bonjour,

j'ai reçus un colis aujourd'hui avec 40 euro de frais de douane
l'achat était de 50$ (qui équivaux à + ou - 47 euro)

normalement est ce qu'ils ne calcul pas un pourcentage du prix déclaré? car sur ce coup la les frais de douane sont presque au prix de l'achat ce n'est pas normal,
car j'ai jamais eu des frais de douane qui étaient proche du prix d'achat...

Cordialement

Il y a un pourcentage sur le montant + un droit de passage administratif fixe.
Je viens d'avoir le cas également, mais dans ce cas-ci, je suis gagnant car le vendeur avait déclaré une valeur moindre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
scherazade
Playmobil
Playmobil
scherazade


Dragon
Nombre de messages : 349
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/03/2009

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 17:15

lagasp a écrit:
bonjour,

je comprends ton choc c'est énorme
je l'ai vécu plusieurs fois mais avec des grands jouets acheté sur Ebay étranger

il faut nous en dire plus : c'est quoi ? c'est grand ?

tu n'avais donc pas eu le fameux ebay global shipping program

les douanes qui sont des escrocs c'est au petit bonheur la chance pour les petits colis rarement taxés et vérifiés
par contre pour tout ce qui est grand là ils se servent sans arrêt

c'est aussi au vendeur à ne pas marquer la valeur de l'objet mais plus petit

moi il avait marqué le prix du grand jouet et j'ai eu 140€ de taxe à payer à mon bureau de poste
à cause de cet enfoiré !!!


c'étais en plus un mini colis, une poupée taille barbie, juste entouré du housse bulle épaisse, c'était vraiment pas grand,
à chaque fois que je demande que le vendeur déclare que 15 $ je n'ai jamais de problème avec la douane, mais dès que c'est plus j'ai toujours la mal chance,
voir sur mon dernier sujet sur la douane le vendeur avait déclaré 15$ le colis à été bloqué à la douane et débloqué sans frais, pourtant le colis était une grosse boîte de 70 sur 50 profondeur 50 cm l'objet coutait 150$ mais déclaré que 15 et rien eu à payer

je suis contente de la poupée mais j'aurais bien aimé éviter ces frais :ro

après il est possible de contacter les douanes à Roissy
Revenir en haut Aller en bas
Détrôa
Transformers
Transformers
Détrôa


Cochon
Nombre de messages : 3672
Age : 40
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 20:45

Et pour rebondir sur ce qui a déjà été dit, en Belgique les frais administratifs sont au minimum de 22 € si mes souvenirs sont bons.

Ils s'emmerdent pas chez Bpost. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 12:42

Détrôa a écrit:
Et pour rebondir sur ce qui a déjà été dit, en Belgique les frais administratifs sont au minimum de 22 € si mes souvenirs sont bons.

Ils s'emmerdent pas chez Bpost. ^^'

Je confirme, en France, si on prend la douane, ça peut monter très haut, surtout pour les petits objets de faible valeur. Le franco de douane est de 22€ frais de port inclus.

Au dela, grosso modo la règle est d'appliquer TVA + Frais de douane + Frais de dossier.

La TVA est de 20% de la valeur totale de l'envoi (valeur marchande de l'objet + FRAIS DE PORT eh oui !).

Les Frais de douane sont exemptés jusqu'à 150€ de valeur marchande (je ne crois pas que les frais de port entrent en compte dans ce seuil). Au dela, un pourcentage est appliqué qui dépend de la nature de l'objet.

Les Frais de dossier ne dépendent pas de l'état mais de l'organisme qui perçoit la taxe, soit la poste, soit le transporteur (Chronopost, UPS...). C'est un forfait fixe, quel que soit le montant de l'envoi. De mémoire c'est 18€ à la poste (le moins cher) et >20€ chez les transporteur privés.

Dit autrement, vous pouvez très bien vous retrouver à payer 5€ de douane et 18€ de frais de dossier... dans ce cas, ce n'est pas l'état qui se sucre, mais bien le transitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 13:29

donc le membre qui a posté la question aurait donc dû exempté de frais de douane !
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 13:37

lagasp a écrit:
donc le membre qui a posté la question aurait donc dû exempté de frais de douane !

Nope je pense que ce qu'il appelle "frais de douane" sont en fait les taxes + les frais de dossier de la poste (l'abus de langage est courant).

Si je fais un calcul à la louche, il a du acheter un objet dans les 50$ + disons 25-30$ de frais d'envoi depuis les USA soit au total 80$ * 20%= environ 15 $ juste de taxes

A ça se rajoute entre 18 et 25€ de frais de dossier selon le transporteur, on se rapproche des 40€ annoncés.

Il n'y a pas de frais de douanes (cf mon post précédent) puisque la marchandise est inférieure à 150€

Pour moi ça colle.

Ah et au passage : déclarer un montant plus faible permet parfois d'éviter le passage en douane, mais c'est à double tranchant : en cas de perte de colis, vous ne serez remboursé que sur la valeur déclarée. Avant de raler sur le vendeur qui a déclaré la valeur réelle, pensez aussi que le vendeur se couvre en cas de perte (parce que si votre colis sous déclaré à votre demande se perd, vous allez demander le remboursement total de l'objet à votre vendeur et c'est lui qui l'aura dans l'os...). Personnellement, lors de mes ventes ebay, j'envoie toujours mes colis déclarés à valeur de vente réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 13:45

c'est quoi cette histoire de frais de dossier ?
dossier de quoi ? j'ai commandé des centaines de jouets pas très grand sur ebay
j'ai jamais eu de frais de dossier ! c'est le port point

et puis tes arguments comme quoi tu ne déclareras jamais un montant plus bas
meme pour aider un acheteur sympa qui t'a fait un gros achat
fait que jamais je n’achèterai chez toi...

tu ne parles que fric, fric ! Frais de douane, est ce normal que ? 229403 Frais de douane, est ce normal que ? 229403 Frais de douane, est ce normal que ? 229403
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 13:51

dernièrement j'ai reçu un petit jouet ebay goldorak boite italie ceji arbois 1978 que j'ai payé plus de 300 + 13 de port
j'ai eu aucun frais de douane . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6213
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 13:59

lagasp a écrit:

tu ne parles que fric, fric ! Frais de douane, est ce normal que ? 229403 Frais de douane, est ce normal que ? 229403 Frais de douane, est ce normal que ? 229403
Calme-toi, on parle de frais de douanes, c'est donc logique de parler de fric..... Frais de douane, est ce normal que ? 969203


Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 13:59

lagasp a écrit:
c'est quoi cette histoire de frais de dossier ?
dossier de quoi ? j'ai commandé des centaines de jouets pas très grand sur ebay
j'ai jamais eu de frais de dossier ! c'est le port point

et puis tes arguments comme quoi tu ne déclareras jamais un montant plus bas
meme pour aider un acheteur sympa qui t'a fait un gros achat
fait que jamais je n’achèterai chez toi...

tu ne parles que fric, fric ! Frais de douane, est ce normal que ? 229403 Frais de douane, est ce normal que ? 229403 Frais de douane, est ce normal que ? 229403

On va déjà commencer par se calmer, ça sera plus sain pour tout le monde.

Je ne parle pas "que de fric", si tu me lis attentivement, j'explique le fonctionnement de notre système douanier, et pourquoi la somme payée par l'OP me semble à peu près normale. Je paye moi-même régulièrement la douane, et autant la première fois ça pique, autant maintenant je la prends en compte dans mes achats à l'étranger.

En ce qui concerne ton expérience sur ebay : soit ce que tu achetais était sous le seuil des 22€, soit tu payais avec ebay global shipping (qui inclu les frais et taxes douanières), soit ton expéditeur sous-évaluait la valeur, soit tu as tout simplement échappé à la douane qui traites des millions de colis et n'a les moyens d'en controler qu'une partie infime. Ou une combinaison de tout ça.

Ensuite j'explique aussi pourquoi je n'envoie jamais en sous déclarant (et pourquoi il n'est pas sain de demander au vendeur de sous déclarer, sauf à accepter l'entière responsabilité en cas de perte) : je tiens à mon assurance autant que celui qui paye par paypal tient à avoir sa couverture en cas d'objet non reçu.

Ceci dit, n'achète pas chez moi, effectivement, c'est mieux si tu ne comprends pas ces principes de base.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 15:28

non pas du tout, j'ai énormément d'achats ebay à mon compteur
et j'ai payé 13€ de port EN TOUT

qui n'étaient pas du global shipping program
sinon réfléchis un peu, j'aurais payé bien + de port que 13 !!! Frais de douane, est ce normal que ? 52444

jamais je l'aurai pris ce ebay shipping program de merde
pour un achat de 300€
car j'aurais (risqué) payer une fortune en douane !

je n'ai pas été du tout taxé dessus à la douane à Roissy.

le vendeur a bien marqué le vrai prix de l'objet sur le colis
quand l'objet / colis ne sont pas trop grand, je pense que les douanes ne regardent pas trop

là je viens commander un autre jouet à ce vendeur à 300€ + 13
le port est normal toujours de 13€ italie france ce qui est déjà cher
pas en global program pour un jouet plastique qui ne pèse rien

je le répète la fortune qu'a payé ce membre pour juste une petite barbie
est du vol des douanes

faut aussi arrêter d'avoir la trouille en refusant de marquer moins cher
en ne pensant qu'à toi et à ta tranquillité
car tu as la peur au bide que le colis se perde  Frais de douane, est ce normal que ? 969203

sur énormément d'achats ebay et sites marchands, j'ai reçu 99% de mes colis !
incluant beaucoup de gros jouets usa envoyés sans suivi
ils ont mis 2 mois à arriver mais sont arrivés.
dès que tu as un suivi un numéro dessus aussi c'est bon
sans passer par cette merde de ebay global


Dernière édition par lagasp le Ven 6 Mar 2020 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 15:51

lagasp a écrit:
non pas du tout, j'ai énormément d'achats ebay à mon compteur
quand je parle et affirme quelque chose c'est que je suis sur

et j'ai payé 13€ de port EN TOUT

qui n'étaient pas du global shipping program
sinon réfléchis un peu, j'aurais payé bien + de port que 13 !!! Frais de douane, est ce normal que ? 52444

jamais je l'aurai pris ce ebay shipping program de merde
pour un achat de 300€
car j'aurais (risqué) payer une fortune en douane !

je n'ai pas été du tout taxé dessus à la douane à Roissy.

le vendeur a bien marqué le vrai prix de l'objet sur le colis
quand l'objet / colis ne sont pas trop grand, je pense que les douanes ne regardent pas trop

là je viens commander un autre jouet à ce vendeur à 300€ + 13
le port est normal toujours de 13€ italie france ce qui est déjà cher
pas en global program pour un jouet plastique qui ne pèse rien

je le répète la fortune qu'a payé ce membre pour juste une petite barbie
est du vol des douanes

faut aussi arrêter d'avoir la trouille en refusant de marquer moins cher
en ne pensant qu'à toi et à ta tranquillité
car tu as la peur au bide que le colis se perde  Frais de douane, est ce normal que ? 969203

sur énormément d'achats ebay et sites marchands, j'ai reçu 99% de mes colis !
incluant beaucoup de gros jouets usa envoyés sans suivi
ils ont mis 2 mois à arriver mais sont arrivés.
dès que tu as un suivi un numéro dessus aussi c'est bon
sans passer par cette merde de ebay global

Cette discussion tourne en rond.

Le mieux est que tu me relises : en résumé, le contrôle par la douane n'est pas obligatoire et selon le mode d'envoi, tu as plus ou moins de chances de prendre les taxes. Les envois en EMS, UPS, chronopost sont systématiquement taxés. Les colis qui passent par colissimo, c'est au petit bonheur la chance.

Si tu as reçu un colis d'une valeur de 300€ qui provenait d'en dehors de l'europe, tu as eu de la chance, tu aurais très bien pu te prendre 80€ de douanes. Il n'y a pas de frais de douane en provenance de l'Italie puisque c'est un pays de l'UE (je crois que tu mélanges tout...).

Le Programme Ebay Global Shipping INTEGRE les taxes et frais de douanes. En le prenant, tu ne prendras pas la douane une seconde fois (c'est fait pour ça).

Les taxes qu'a payé Sherazad sont cohérentes avec toutes mes expériences de taxes douanières. J'ai explicité le mode de calcul, et c'est vérifiable sur les sites des transporteurs et sur le site de la douane Française. Les frais de dossiers sont effectivement considérables (et de mon point de vue abusifs), mais pour le reste, ce sont les 20% de TVA habituels, qui touchent la plupart des produits courants.

Et enfin oui je pense à ma tranquilité en priorité, comme tout le monde : si j'envoie un colis je tiens à être couvert en cas de perte de colis (et ton opinion à ce sujet m'importe peu). En ce qui me concerne, j'ai eu quelques pertes de colis l'an dernier (j'en parle sur mon topic collection), et j'ai quasiment 1 colis sur 5 qui a un souci (erreur d'acheminement, mise à disposition dans un relais fantaisiste, suivi interrompu sans raisons...). La plupart du temps ça se finit bien, mais au prix d'heures de recherche de colis qui me fatiguent. Je prends donc une assurance, et encore une fois peu m'importe ton opinion à ce sujet.

Bref, fin de la discussion en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 16:23

1 colis sur 5 qui a un souci
moi il y a longtemps que j'aurais arrêté de vendre
tu es collectionneur ou vendeur ?! scratch scratch scratch

vu que tu refuses tout dialogue et toute concession
que tu es fortement hautain et désagréable
avec un égo énorme
"business is business" aucune entorse
aucun cas particulier ni aucun ami

en effet, faire des affaires avec toi ne m'intérèsse pas
d'autres auront mon pognon
je paie bien et cher ! Frais de douane, est ce normal que ? 668674 Frais de douane, est ce normal que ? 668674 Frais de douane, est ce normal que ? 668674
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 16:53

lagasp a écrit:
1 colis sur 5 qui a un souci
moi il y a longtemps que j'aurais arrêté de vendre
tu es collectionneur ou vendeur ?! scratch scratch scratch

vu que tu refuses tout dialogue et toute concession
que tu es fortement hautain et désagréable
avec un égo énorme
"business is business" aucune entorse
aucun cas particulier ni aucun ami

en effet, faire des affaires avec toi ne m'intérèsse pas
d'autres auront mon pognon
je paie bien et cher ! Frais de douane, est ce normal que ? 668674 Frais de douane, est ce normal que ? 668674 Frais de douane, est ce normal que ? 668674

Il va peut-être falloir arrêter avec les attaques ad hominem déplacées.

Tu as été agressif (et tu continues) sans raison particulière et sur des arguments qui relèvent, au mieux, de ton interprétation et/ou de tes méconnaissances, le mieux est de cesser de remettre systématiquement une pièce dans la machine.

Merci de te comporter correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 17:01

tu es qui ? mon père ? scratch scratch scratch

le mec au dessus de mon post est désagréable

n 'importe quel internaute censé qui le lira pourra le noter

qui tu es pour te permettre de venir me donner des leçons de morale ?
de décréter que tel internaute a raison et quel autre a une méconnaissance ?

tu veux que je te montre mon profil Ebay et mes 2 000 achats ?!!!!!!!!!!!!


parce que tu me harcèles depuis mon arrivée sur ce forum que j'aime bien !
dans la vraie vie tu aurais un tout autre comportement les yeux dans les yeux avec moi !

ce n'est pas un inconnu d'internet à qui je ne dois rien qui me dictera
et me prendra ma liberté de penser !

depuis que j'ai commencé à répondre sur ce topic je n'ai cherché qu'à
aider le membre qui vient afficher ses énormes frais de douane

j'en sais autant que le mec qui ne pense qu'"à vendre et prendre du pognon lol! lol! lol!

donc toi le grand donneur de leçons commence à respecter
la liberté d'expression
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
LEGO
LEGO



Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 10/09/2017

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 17:05

Un modo peut-il intervenir ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 17:16

bien sur tu n'arrives pas à avoir le dessus sur moi
après m'avoir parlé comme à un chien
et tu ne le supportes pas ! flower

je t'ai mis à l'instant dans mes ignorés sur le forum
donc inutile de chercher à me contacter ou répondre
tu es bloqué. Frais de douane, est ce normal que ? 52444
Revenir en haut Aller en bas
Tetsuzin
Super Robot 28
Super Robot 28
Tetsuzin


Serpent
Nombre de messages : 5175
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2007

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 17:21

Lagasp il serait préférable de changer de ton lorsque tu t'adresses aux autres. Merci.

_________________
Frais de douane, est ce normal que ? Collec12
Revenir en haut Aller en bas
https://collectall.forumactif.com
frrc
Playmobil
Playmobil
frrc


Rat
Nombre de messages : 301
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2014

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 23:44

lagasp a écrit:
c'est quoi cette histoire de frais de dossier ?

Pilgrim a bien expliqué les règles. Je vais forcément répéter un peu mais j'illustre avec mon expérience personnelle :-)

Tout d'abord la douane c'est quand on achète à un vendeur situé hors Europe. Si j'achète en Europe, il est normal que je ne paye pas de douanes. En dehors de l'Europe, la taxation douanière est la plupart du temps obligatoire (mais très souvent peu appliquée, surtout pour des colis de tailles modestes, j'y reviendrai).

Les frais de dossier c'est un fixe à payer qui se rajoute au pourcentage basé sur la valeur du contenu.
Par ex la Poste intitule cette ligne : "frais de dédouanement" et c'est une somme forfaitaire de 15€ quelque soit la valeur déclarée.
Concernant Chronopost (EMS ça passe par eux obligatoirement) c'est un peu plus cher.
Pour rappel le pourcentage sur la valeur déclarée dépend du type d'articles envoyés et donc de sa place dans les différentes nomenclatures.
Par ex une œuvre d'art est taxée 5%.
Un jouet 20%.

Comme cela a déjà été dit sur ce topic, les frais de douanes avec la Poste c'est un peu la roulette russe. Un coup on paye. un coup on paye pas.
EMS fait toujours payer. Impossible d'y échapper ;-)

Cependant tout cela n'est pas une escroquerie. C'est juste une règle pour tous.

Par ex quand j'achète sur ebay, je paye aussi des douanes. Mais comme je le disais plus haut, cela dépend de la taille du colis. Un CD ou un vinyle emballé dans une simple enveloppe cartonnée rigide, même à 3000€, je ne paye rien. Ça passe incognito. Un fanzine ou un petit livre idem.
Par contre un jouet ou un vinyle dans un paquet type box légèrement surdimensionné et là le risque est plus grand de payer.

Bref, la douane c'est une règle pour tous quelque soit le site quand on achète en dehors de l'Europe.

La seule escroquerie qu'il peut y avoir c'est quand l'opérateur douanier se trompe dans la nomenclature ou dans la conversion en euros. Cela peut arriver et c'est un embêtant car il est très compliqué (voir impossible) de faire modifier une facture de douanes erronée. J'en ai eu une fois l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
shubibiman
Sentaï
Sentaï
shubibiman


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 21/08/2016

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 11:08

lagasp a écrit:
bonjour,

je comprends ton choc c'est énorme
je l'ai vécu plusieurs fois mais avec des grands jouets acheté sur Ebay étranger

il faut nous en dire plus : c'est quoi ? c'est grand ?

tu n'avais donc pas eu le fameux ebay global shipping program

les douanes qui sont des escrocs c'est au petit bonheur la chance pour les petits colis rarement taxés et vérifiés
par contre pour tout ce qui est grand là ils se servent sans arrêt

c'est aussi au vendeur à ne pas marquer la valeur de l'objet mais plus petit

moi il avait marqué le prix du grand jouet et j'ai eu 140€ de taxe à payer à mon bureau de poste
à cause de cet enfoiré !!!

après il est possible de contacter les douanes à Roissy

La douane, ce n'est pas l'arnaque. C'est la réglementation.

Celui qui arnaque l'Etat, c'est au contraire celui qui demande à un vendeur de mentir sur la valeur d'une commande pour éviter la douane.

Par ailleurs, si tu étais si expérimenté que ça par rapport à Ebay, tu saurais que le global shipping program ne concerne que les achats faits aux Etats-Unis, pas les achats faits dans les autres pays.

De plus, tu n'es sûrement pas sans savoir que l'Italie est un pays de l'Union européenne donc normal de ne pas payer de douane pour les achats venant de ce pays.

Enfin, en plus des frais de douane, les sociétés de livraison se prennent des "frais de dossier" (car c'est eux qui payent le dédouanement) qui, pour le coup, ressemblent véritablement à de l'arnaque car certains se prennent 30€.

A aucun moment Pilgrim ne te manque de respect dans ses propos mais tu montes sur des grands chevaux pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 21:49

ben apprends à lire alors !: cheers cheers cheers
3 fois il répond qu'il a rien à foutre de mon opinion
donc où est le respect et ton grand exposé d'avocat
poour défendre ton pote c'est Frais de douane, est ce normal que ? 969203 Frais de douane, est ce normal que ? 969203 Frais de douane, est ce normal que ? 969203

je vais te bloquer sur la liste d'ignorés
Revenir en haut Aller en bas
shubibiman
Sentaï
Sentaï
shubibiman


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 21/08/2016

Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 6:47

Ah ouais, il est quand même gratiné le monsieur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais de douane, est ce normal que ? Empty
MessageSujet: Re: Frais de douane, est ce normal que ?   Frais de douane, est ce normal que ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais de douane, est ce normal que ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais de douane
» problème douane Belge
» La douane
» Les MOTUC et la douane...
» Orko - Topic Officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Le coin détente :: conversations diverses-
Sauter vers: