COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?

Aller en bas 
+48
Loco
tof
King Wolf
ToyTox
Angelus
foug
dersou.
oceanor
rattlesnake
Hades
alice30
Arvulis
crapopabo
skywarp
Retro.Toys
stanby.jo
Suv
Turrican
-Arsene Lupin-
Skull Leader
tokyonever
blue angel
Smokescreen
kakugo
Litteul-Run
mask.venom
lionel
ptepuce
Ichigo87
keran
kaktus
NINI
spectremaffre
Le_Gluon
marssu
manlefebure
princedemon59
benjleouf
Lamaphil57
Dragonskiller
guillaume1er
Robocolt
sgt_toxic
Crapounet
Fabax
seiya59
neo_kerberos
CERBERUS
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Alors, votre profil ???
Vous êtes en grande majorité 1. collectionneur
LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_lcap5%LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Vous êtes en grande majorité 2. nostalgique
LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_lcap10%LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_rcap
 10% [ 9 ]
Vous êtes en grande majorité 3. joueur
LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_lcap1%LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Vous êtes un mix de 1 et 2, collectionneur / nostalgique
LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_lcap49%LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_rcap
 49% [ 46 ]
Vous êtes un mix de 2 et 3, nostalgique / joueur
LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_lcap13%LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_rcap
 13% [ 12 ]
Vous êtes un mix de 1 et 3, collectionneur / joueur
LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_lcap7%LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_rcap
 7% [ 7 ]
Vous êtes autant 1, 2, et 3 !
LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_lcap15%LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Vote_rcap
 15% [ 14 ]
Total des votes : 94
 

AuteurMessage
Invité
Invité




LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 0:06

Voilà j'y réfléchis depuis un moment, et loin de moi l'envie de catégoriser les gens mais je cherche à analyser, comprendre, etc. les différentes motivations qui nous poussent à collectionner.

Ceci est un topic ouvert où vous pouvez apporter vos remarques et commentaires, je ne prétends pas apporter la vérité absolue mais juste donner un point de vue.

Je pense qu'on peut distinguer trois grandes catégories, trois grands traits chez les collectionneurs de toys que je nommerai ainsi :

1 les collectionneurs, 2 les nostalgiques, 3 les joueurs


1. Le collectionneur

Poussé à l'extrême, on peut dire que le collectionneur est plus attiré par la collection en elle même et le fait de collectionner, que par l'objet collectionné. Il s'agira de tout rassembler dans une gamme, dailleurs il collectionne des "gammes" plus que des "jouets". Il peut même s'evertuer à collecter des objets en boîte, sans jamais les sortir ni les manipuler : la beauté vient du fait d'avoir assemblé si possible toutes les versions différentes, toutes les références, etc. dans un domaine précis.

2. Le nostalgique

Le nostalgique n'est ni accro aux toys ni un collectioneur acharné, il recherche tout ce qui provoque chez lui une émotion en rapport avec son enfance, des toys bien sûr, mais aussi un autocollant grosquick ou les cigarettes en chocolat... Il recherchera la boîte FRANCAISE car c'est celle qu'il a eue quand il était gamin. Son but, réunir tous les jouets qu'il a possédé et que Maman a balancé aux Emmaüs en 1992...

3. Le joueur

Le joueur aime juste les jouets, les trucs qui se transforment, les figurines articulées, qu'il manipule, expose, met en scene, etc. Il collectionne de tout, un peu dans chaque, craque sur un modèle sans rien avoir d'autre dans la gamme en question. Il achete aussi bien un Goldorak de chez Bandai en import qu'un casque de dark vador à la Grande récré. Il s'extasie toujours sur la conception génialissime de chaque objet. Son rêve ? devenir concepteur de jouets bien sûr !


Ces trois grands traits se retrouvent en chacun de nous, à plus ou moins haute dose.

Loin de moi de hierarchiser ces catégories, il n'y a pas l'une qui soit "mieux" que l'autre...

Nous ne sommes pas des caricatures et bien entendu on peut se retrouver dans chaque catégorie.

Mais c'est aussi parceque nous ne sommes aps des caricatures que je souhaite développer un peu autour de notre passion, car comme collecprivée le soulignait ici ou là, il y en a marre d'être des soi disant "kidultes", "geek", "grands enfants qui ne veulent pas grandir", et autres "syndrôme de peter pan"...

Voilà je vous laisse à vos commentaires Smile


Dernière édition par figurineparadise le Jeu 13 Mar 2008 - 22:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
CERBERUS
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
CERBERUS


Rat
Nombre de messages : 2028
Age : 39
Localisation : Sous Paris
Date d'inscription : 24/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 0:20

c'est tres bien vu, sans exageration, tres bien Wink

perso je suis tres n°3
Revenir en haut Aller en bas
http://sanctuary-of-myth.actifforum.com
Invité
Invité




LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 0:37

ah ça c'est du topic surtout les trois dernieres phrases de l'intro LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 431747
donc je suis plutot 1 collectionneur (du blisters du blisters et encor du blisters)
et 3 joueur tendance: bidouilleur transformer ça ne me derange pas d'abimer pour créer, un peu comme FABAX
pour le 2 nostalgique a noel chez les tenardiers on avais une orange et une boite de conserve alors je ne peux pas etre 2 (ça c est ce que je fait croire a mon fils)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 5:38

number 3 pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 6:49

idem, numero 3 pour moi, bien qu'une part infime des deux autres categories sommeille quelque part...

pas vraiment nostalgique, mais retrouver un toy que l'on avait eu gamin est toujours -emotionelement parlant- quelque chose d'interessant.

pas vraiment collectionneur acharne, il y a longtemps que j'ai arrete d'avoir pour objectif de faire une gamme complete (d'autant que c'est rare que tous les toys d'une meme gamme me plaisent), mais recuperer de temps a autres des pieces vraiement rare pour sa collec' est tout de meme gratifiant de temps a autre ^_^

mais ces traits comportementaux se retrouvent chez tout les passionnes de collections, qu'ils collectionnent les timbres, les voitures, les tableaux etc etc.

il y a toujours ces trois traits de caracteres qui se melent a des degres divers bien que les choses ne soient pas perçues en tant que tel au yeux du grand public, prenez par exemple une passionne d'oeunologie (de vins) :

il peut etre "numero 1" dans le sens ou il voudra posseder tout les crus d'un tel domaine, annee par annee les gardants precieusement dans sa cave fermee a double tour.

il peut etre aussi "numero 2", rechercher des vins qu'il a connu plus jeune, un millesime 91 du roussillon qui lui rapellera les classes de son service millitaire, ou une cuvee de 74, l'annee de sa naissance.

il peut enfin etre aussi "numero 3", acheter des bons vins au coup de coeur, presenter ses bouteilles a ses amis, en ouvrir une des que l'occasion se presente (bien qu'il y ait toujours debat sur blister ou hors blister, enfin je veux dire en bouteille ou a boire ^_^), revant d'un hypothetique vignoble qu'il aimerait aquerir un jour...

pourtant, jamais ce genre de personne n'est catalogue geek, otaku, kidultomachintruc, pire certaines passions sont meme "nobles" ("waaah il s'y connait en vin lui, la classe!"), alors que s'y connaitre en jouets c'est pratiquement etre marginal...
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
seiya59
Sentaï
Sentaï
seiya59


Rat
Nombre de messages : 718
Age : 39
Localisation : Sur Terre...enfin j'crois...
Date d'inscription : 20/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 8:23

Alors moi je serai bien d'une grande enjambée dans la 1!!!!

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 144332 LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 77018 LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 668674
Revenir en haut Aller en bas
Fabax
Kaïju
Kaïju
Fabax


Chat
Nombre de messages : 5389
Age : 48
Localisation : Legoland
Date d'inscription : 19/09/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 8:28

J'apprécie et je me retrouve beaucoup dans vos reflexions Néo et Collecprivée....

C'est exactement ça... LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 920180
Revenir en haut Aller en bas
Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos



Tigre
Nombre de messages : 4652
Age : 37
Localisation : Poitiers toy's
Date d'inscription : 20/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 9:14

On as tous en nous quelques choses de Tennesse...euh non je veux dire des trois (magnifiques) propositions de Fig'

Proposition 3: On as tous joué étant gammin à divers choses
Proposition 2 : ON sera toujours nostagilque de notre enfance ( pas de souci de boulot, de conjoncture actuel, du prix du pétrol, des frasques de britney spears...
Propositon 1 : A vouloir récupéré des trucs de notre enfances , on les collectionnes et pis on en veut toujours plus.... LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 887632

les "vieux" collectionneur de diverses choses nous regardent bizarement avec nos collections, ceux de notre génération pensent que l'on est des fous...mais dans tant d'imcomprehension j'allume mon pc et je viens sur COLLECT'ALL !!!!!! retrouvé mes cyber amis collectionnneurs de jouets LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 481304

créons le monde à l'image de notre passion : des madmobiles, ce déplacé à dos de dinoriders taille réelle, s'habiller en spidey, repoussons les envahisseurs de vega, embarcon à bord du nautilus... LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 246876
Revenir en haut Aller en bas
sgt_toxic
LEGO
LEGO
sgt_toxic


Rat
Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : La Cinq
Date d'inscription : 19/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 9:45

Je suis un adorateur du jouet, j'aime l'objet c'est tout, un peu comme quelqu'un qui aime les oeuvres de Rodin.

Je suis pas nostalgique car je suis de la génération 90 (je suis plus ou moins nostalgique des années 90 mais early 90's comme on dit) et je m'intéresse aux années 70/80 un peu comme un historien s'intéresse au moyen age.

Je suis pas vraiment joueur car je sais plus jouer avec un jouet What a Face

Je fais pas tout une gamme car je prends uniquement les persos qui m'intéresse et que je trouve beau à mes yeux. Je fais du loose et du blister, je laisse en boite et je laisse pas en boite.

Voila, en fait c'est difficile de faire le portrait d'un collectionneur car y a toujours un relou qui s'y retrouve pas LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 52444
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:17

ce matin je me suis lévé javais une peche d'enfer cheers , bonne nuit de sommeil Sleep ,et puis je suis allé sur mon fofo lire les post affraid et la j'me sent vieux, meme plus envie de tremper mes biscotes dans ma chicorée moa...aller pepere va prendre ses cachets et regarder auhourd'hui madame enregister ya un siecle ... lol!


sgt_toxic a écrit:

Je suis pas nostalgique car je suis de la génération 90 (je suis plus ou moins nostalgique des années 90 mais early 90's comme on dit) et je m'intéresse aux années 70/80 un peu comme un historien s'intéresse au moyen age.
LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 52444
Revenir en haut Aller en bas
Robocolt
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Robocolt


Dragon
Nombre de messages : 2075
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:17

Yo !

Ben moi je suis 70% un "2", 25% du "1" et 5% du "3" lol! .

Moi, c'est la nostalgie et le fait de "préserver" des traces du passé ("jouets" en majorité) qui me motive.

Mais je suis tombé dans la marmite ... déjà, enfant, je collectionnais. Ca a vraiment commencé avec les G.I.JOE. Imaginez : je recollais mes blisters une fois ouverts. Pour mes CDZ, c'est simple : ils sont restés scellés jusqu'en 1994.

Pour ce qui est de "jouer", ca dur désormais 2 minutes. Sauf sur une "transformation" un peu pointue lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jouets70-80.com
guillaume1er
Petites voitures
Petites voitures
guillaume1er


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 11/03/2008

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:21

salut, alors moi je suis plutot 50% numéro 1 et 50% numéro 2
le nostalgique , je craque sur tout ce qui me rappel mon enfance en particulier les jouets de préférence en boite scellé mais je peu aussi bien prendre du loose pour faire une petite décoration chez moi.
exp: M.A.S.K. , nintendo , saint seiya Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dragonskiller
TMNT
TMNT
Dragonskiller


Cheval
Nombre de messages : 1559
Age : 45
Localisation : Dans un igloo
Date d'inscription : 20/02/2008

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:31

moi je suis un mix du 2 et du 3 !!

je collectionne surtout les jouets que je n'ai pas pu avoir etant gamin et certains sortie de nos jours !! Wink

rare sont mes jouets qui ne sont pas ouvert sans pour autant jeter la boite !! Razz

pour les boites française en revanche c'est clair que j'en suis, je fais les saint seiya exclusivement en boite Fr sauf quelques exception bien entendu !! Wink

Mais pour moi un jouet je doit l'avoir dans les main quel qu'il soit, juste pour voir comment il fonctionne, combien de fois j'ai demonter mes mask pour voir comment le mecanisme etait fait et puis les TF j'en parle pas !!!! Razz

donc au final pour résumé je suis beaucoup du 2 avec une pointe de 3 !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/gontoys-online/
sgt_toxic
LEGO
LEGO
sgt_toxic


Rat
Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : La Cinq
Date d'inscription : 19/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:58

collecprivee a écrit:
ce matin je me suis lévé javais une peche d'enfer cheers , bonne nuit de sommeil Sleep ,et puis je suis allé sur mon fofo lire les post affraid et la j'me sent vieux, meme plus envie de tremper mes biscotes dans ma chicorée moa...aller pepere va prendre ses cachets et regarder auhourd'hui madame enregister ya un siecle ... lol!


sgt_toxic a écrit:

Je suis pas nostalgique car je suis de la génération 90 (je suis plus ou moins nostalgique des années 90 mais early 90's comme on dit) et je m'intéresse aux années 70/80 un peu comme un historien s'intéresse au moyen age.
LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 52444

Ouai mais si tu savais ce que je retiens des années 90 What a Face mon univers à moi c'est votre époque, à vous les vieux cons du forum LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 52444
Revenir en haut Aller en bas
Lamaphil57
Saint Seiya
Saint Seiya
Lamaphil57


Singe
Nombre de messages : 1304
Age : 43
Localisation : UK Toys Island
Date d'inscription : 19/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 11:38

L'élément déclencheur a été la nostalgie, c'est sur ce principe que j'ai commencé l'aventure "collection".

Ensuite mon virus a muté, il m'est devenu difficile de laisser des gammes incomplètes, exit les diverses variations, mais le but est de présenter une gamme dans son ensemble.

Je ne me retrouve par contre pas dans le statut joueur, je suis plutôt du genre à y toucher le moins possible, histoire de laisser les articulations ou autres ressorts dans le meilleur état possible. Surtout de la boîte car cela représente le jouet dans son tout. Boîte scellée étant le must, témoin de son immaculation à travers le temps.

En somme, beaucoup de 2 et de 1 avec une pincée de 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jouets80.com
benjleouf
Dragonautes
Dragonautes
benjleouf


Cheval
Nombre de messages : 1065
Age : 45
Localisation : un peu partout en france, j'ai pas de chez moi, mais une bonne voiture...
Date d'inscription : 19/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:41

moi j'hesites entre le nostalgique et le joueur, comme je collectionne que les myths cloths, et que je ne fais que les exposer...

mais les myths cloths, c'est une vengence surpreme sur les vintages que je pouvais pas avoir quand j'etais petit, une sorte d'upgrade de mon plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
princedemon59
Saint Seiya
Saint Seiya



Buffle
Nombre de messages : 1466
Age : 50
Date d'inscription : 19/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 13:20

je suis plutot collectionneur de gamme qui me plaisent que ce soit par le plaisir de les ravoir sur ma jeunesse ou parce que j'aime la serie ! on vas dire collectionneur nostalgique !
Revenir en haut Aller en bas
manlefebure
TMNT
TMNT
manlefebure


Dragon
Nombre de messages : 1531
Age : 48
Localisation : tours
Date d'inscription : 20/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 14:00

princedemon59 a écrit:
je suis plutot collectionneur de gamme qui me plaisent que ce soit par le plaisir de les ravoir sur ma jeunesse ou parce que j'aime la serie ! on vas dire collectionneur nostalgique !

+1 , comme princedemon59
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefebure-deps.com/index.htm
marssu
Playmobil
Playmobil
marssu


Chèvre
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : A longchamp entrain de courir dans la deuxième !!!
Date d'inscription : 08/01/2008

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 14:19

je suis un peut le numéro 2 et 3 a la fois geek
je m'explique:
j'ai osuvent des coups de coeurs pour des série de mon enfance mais j'achète aussi bien du récent que du vintage,je privilègie la beauté du jouet plus que l'époque a la quelle il appartient,comme récament un supercoptère die cast mais tout récent,je n'ai pas rechercher a avoir le petit vintage par exemple.
ou encore lesm yth cloths,je préfère nettement cette gamme aux vintages et encore je ne prend que les myth cloths des persos qui m'ont fait "kiffer" quand j'étais gamin,donc les marinas par exemple je prend pas (mais ça c'est un autre débat geek )
et j'aime par dessus tout les nouvelle fig macross de chez yamato,je ne m'interresse pas aux bandai d'époques la encore.
et c'est vrai que j'adore mettre mes toys en scène et "jouet" avec dans le sens ou je suis souvent entrain de les tranformer et de les prendre en photo. geek
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gluon
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Le_Gluon


Chien
Nombre de messages : 2338
Age : 41
Localisation : Avec l'être de lumière!
Date d'inscription : 16/10/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 14:24

2 & 3 pour moi, j'adore les jouets et c'est pour ca que je les fais principalement en loose pour pouvoir en profiter pleinement. Je marche aux coups de coeur (récent & anciens), j'essaie aussi d'un autre coté de récup' ce que j'ai eu étant petit et ce que je n'ai pu avoir. Je ne fais pas généralement de gamme compléte car comme beaucoup ici, des modéles ne me plaisent pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
spectremaffre
Saint Seiya
Saint Seiya
spectremaffre


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 05/09/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 14:54

Moi ce serait a la base le numero 2, la nostalgie. Je ne suis pas un collectionneur pur et dur dans le sens ou je pioche dans plusieurs gammes seulement les choses qui m' y plaisent. Apres c' est sur que la limite entre la nostalgie de retrouver quelques jouets d' enfance jetés, donnés ou perdus dans un déménagement et la collectionnite est dure a définir...c' est sur que j' ai plus de jouets maintenant que quand j' etais piti.

Maintenant quand je vois des supers collections avec des alignements complets de super blisters nickels ou des boites qui renferment leur contenu encore intact apres 30 ans, bien sur ca me fait envie, et je me dis que c' est magnifique mais perso j' aime bien triturer mes jouets, en ce sens j' ai une part de numero 3.

Apres pourquoi je me suis mis a collectionner je pense qu' a la base c' est pour garder mon ame d' enfant, comme beaucoup ici :lol!:ce qui n' est pas du tout incompatible avec une vraie vie d' adulte responsable!

Mais sur ce dernier point malheuresement certaines personnes plus intelligentes que la moyenne (a leurs yeux bien sur) ne le concoivent pas...
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Dragonautes
Dragonautes
NINI


Coq
Nombre de messages : 1032
Age : 42
Localisation : dans un zoo avec MAJOR !!!
Date d'inscription : 20/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 15:41

Moi j avoue que pour sailor moon par exemple c'est une grande histoire d amour avec cette serie qui a su bien des fois me remonter le moral quand ca allait pas qui m'a en partie poussé à collectionner.
Cependant je pense que si je n avais pas rencontré black phoenix il y a bientot 8 ans je n aurai peut etre jamais collectionné, vu que mes parents m avaient bien fait comprendre que les dessin animé vers 15 ans ce n'etait plus de mon age.

Mais un blackounet un jour d octobre m a ramené un CD de la BO de sailor moon en revenant d une promenade à Paris ... resultat voila comment ma collection a commencé. Après coup de chance un magzin sur Tours liquidait et j'ai pu y trouver par chance des broche sailor moon que je n avais pas oser m acheter entre mes 12/15 ans.... (que de souvenir le medaillon en étoile, le medaillon en coeur de sailor moon S et une boite à musique)

Après aujourd hui je ne collectionne pas tout ce qui existe en sailor moon car tout ne m interesse pas et je n'achete pas à n importe quel prix non plus^^ Mais j avoue qu a chaque fois que je recoit de nouvelle pièce c'est un peu noel dans mon coeur et j ai de nouveau l impression de me retrouver au mois de decembre 1993, lorsque tf1 a diffusé pour la première fois ma série fétiche !

Voila vous savez tout sur moi ^^ en tant que collectionneuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chubicollection.blog4ever.com
Invité
Invité




LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 16:14

Moi ce serait plutot collectionneur nostalgique. J'aime retrouver certains toys que j'avais plus jeune(Dragonautes, WWF, Saint Seiya, MOTU, Gijoe....). Mais il m'arrive aussi d'avoir des coup de coeur par exemple les playmates simpsons que je trouve tres bien réalisées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 16:57

Moi je suis un peu des 3, mais surtout nr2, et le nr3 que je voudrais etre 8en le combinant avec le nr2)

J'ai commencé comme nostalgique, il y a au moins 4 gammes que je voudrais completer (meme si c'est pas en MISB)
Mais fautes de moyens et de place je reste plutot sur le 2...pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
keran
Dragonautes
Dragonautes
keran


Cheval
Nombre de messages : 1068
Age : 45
Localisation : dans un mag de toys... il y a 25 ans.
Date d'inscription : 19/06/2007

LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:48

Tout d abord merci FP pour ce topic, ca faisait un moment que je voulais créer le même...

Moi j ai toujours été à fond dans la nostalgie... Mon premier achat: un musclor loose LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? 331134

Mais curieusement c est par les myth cloth que je suis rentré dans la collection, il me fallait tout... J étais donc dans la catégorie 1...

Aujourd hui j ai tendance à me calmer un peu sur cette gamme pour revenir sur les blisters et boîtes que j ai connus étant gamin... Retour à la case2. J adore mes blisters MOTU ou boîtes MASK MISB, le côté intact après 30 ans, retenir une époque révolue, à travers les objets qui m ont fait grandir... J aime avoir l impression en regardant tout ça que je reviens 20 ans en arrière dans un magasin de jouets... Tellement de souvenirs... Je chope tout ce qui me rappelle cette époque. J adore aussi le travail sur les packagings, les illustrations. C'est toute une époque qui revit sous mes yeux, une société.

Le côté joueur, pas du tout.

Il m arrive de craquer pour des toys modernes: récemment la résine d'Albator de MD, les figs ratatouilles en boîte ou les dernières figs de lucky luke... Pour le côté bien fait, beau du jouet. Mais ca me procure quand même moins d'émotions que du vintage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Empty
MessageSujet: Re: LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?   LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES COLLECTIONNEURS DE TOYS... QUI SONT-ILS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les collectionneurs sont-ils névrosés ?
» Emission : Les collectionneurs de l'extreme
» Recherche COLLECTION / COLLECTIONNEURS pour reportages toys
» Le 86, des boutiques de collectionneurs ???
» formation collectionneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Divers Toys :: Jouets: conversations diverses-
Sauter vers: