|
|
| Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' | |
|
+67kaktus Sissou tillk Skull Leader KENYFLEURY OrbitalD guillaume1er gonezoo cellsenshi djdavid55 blastfromthe80s bounet regnator Megatron Kamaye chameloon Hades CERBERUS raziel2a -Arsene Lupin- Dr Bias princedemon59 kidmakina Smokescreen lebuzzer Flor' Eurodance Kahlone Suv necco keran Dragonskiller thomas51 NINI Litteul-Run Le_Gluon Ohmu alice Tvserizz crapopabo destro mask.venom Greg super durand french_kiki Harold Oxy sci du club 27 Dartagnan Crapounet ortk Fabax spectremaffre Waka' HBKmaniak ptepuce trumanshower tokyonever Tetsuzin Andromède neo_kerberos keyzeryom skywarp lionel Lamaphil57 cou.cou84 Robocolt 71 participants | |
Auteur | Message |
---|
Robocolt Les Mystérieuses Cités d'Or
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Mar 11 Mar 2008 - 17:04 | |
| - Tetsuzin a écrit:
- Si ce n'est que pour du loose, j'ai la Saibarian mint boîte japonaise...
Ok, je te MP. Merci encore. Ca vous plait ? C'est juste un petit mock-up ... | |
| | | french_kiki Ghostbusters
Nombre de messages : 3197 Age : 44 Localisation : Bretagne ... depuis Fin 2019 Date d'inscription : 20/06/2007
| | | | NINI Dragonautes
Nombre de messages : 1032 Age : 43 Localisation : dans un zoo avec MAJOR !!! Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Mar 11 Mar 2008 - 17:29 | |
| j adore la photo de musclor genial la position !!!
sinon simple question peut etre bete ou en est l'avancée du livre ? | |
| | | Robocolt Les Mystérieuses Cités d'Or
Nombre de messages : 2074 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Mar 11 Mar 2008 - 17:31 | |
| Il sort en octobre ... si tout va bien. On enchaine les imprévus ... cheminée qui s\'effondre sur la voiture durant une séance photo ( ), graphiste qui quitte l\'éditeur, séances photos effacées par erreur ...
Dernière édition par Robocolt le Mar 11 Mar 2008 - 17:40, édité 2 fois | |
| | | NINI Dragonautes
Nombre de messages : 1032 Age : 43 Localisation : dans un zoo avec MAJOR !!! Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Mar 11 Mar 2008 - 17:39 | |
| merci pour l information ^^ j'ai franchement hate de voir le resultat ... | |
| | | keyzeryom Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 8662 Age : 49 Localisation : Au fond, à droite... Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Mar 11 Mar 2008 - 17:49 | |
| Charlinegalse devait passer chez nous lundi mais pas de nouvelles ... J'espère qu'il ne lui est rien arrivé... Je lui ai laissé un message sur son tél mais pas de news... Dommage... | |
Nombre de messages : 2074 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Mar 11 Mar 2008 - 17:54 | |
| - keyzeryom a écrit:
- Charlinegalse devait passer chez nous lundi mais pas de nouvelles ... J'espère qu'il ne lui est rien arrivé... Je lui ai laissé un message sur son tél mais pas de news...
Dommage... Il passera bien lundi matin de mémoire. Sa voiture a eu un accident (cf plus haut), d'où retard. Il ne sait pas consulter ses messages téléphoniques. Son mail : vincent@jouets70-80.comVoili. Merci les gars. On est pauvre en boites MASK. | |
| | | Dartagnan Les Mystérieuses Cités d'Or
Nombre de messages : 2307 Age : 44 Localisation : Katsu style! Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Mar 11 Mar 2008 - 17:55 | |
| - Robocolt a écrit:
- Il sort en octobre ... si tout va bien.
On enchaine les imprévus ... cheminée qui s\'effondre sur la voiture durant une séance photo ( ), graphiste qui quitte l\'éditeur, séances photos effacées par erreur ... un long chemin de croix... punaise! Le bébé lorsqu'il sera né aura accouché dans la douleur mais ça sera un beau bébé. Courage | |
| | | mask.venom 1/6 scale Co-admin
Nombre de messages : 5075 Age : 49 Localisation : Essonne (91) Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Mer 12 Mar 2008 - 0:19 | |
| - Robocolt a écrit:
- On est pauvre en boites MASK.
Bah j' en ai un peu si tu veux sinon il y à SCi, Kenyx ou Litteul qui en ont pas mal et pleins d' autres membres du fofo aussi | |
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Jeu 13 Mar 2008 - 14:42 | |
| Assemblage vite fait ... j'ai tapé ce que j'avais sur ma clé USB ... Je voulais voir ce que donnerait un "pêle mêle" : je vois le nouveau maquettiste ce soir à l'inauguration du salon du livre. Certains se reconnaitront ... Merci les gars, sans vous, le projet n'aurait pas avancé. | |
| | | thomas51 MEGO
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Jeu 13 Mar 2008 - 14:47 | |
| vraiment une superbe initiative de faire se livre , pour la peine je le vendrais dans mon magasin | |
| | | Lamaphil57 Saint Seiya
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : UK Toys Island Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Jeu 13 Mar 2008 - 15:10 | |
| Vraiment sympa, mine de rien, y'a du lourd sur ces photos d'époques | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Jeu 13 Mar 2008 - 15:16 | |
| grokick sans hesitations ! |
| | | Dragonskiller TMNT
Nombre de messages : 1558 Age : 46 Localisation : Dans un igloo Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Jeu 13 Mar 2008 - 16:52 | |
| groquik egalement !! sinon si c'est pas trop indiscret, y'a une ordre d'idée du prix finaldu livre ? et ou on pourra le trouver ? Car c'est une bible malheureusement remanier par reduction de place, mais indispensable je pense !!! en tout cas super boulot !!!
Dernière édition par Dragonskiller le Jeu 13 Mar 2008 - 19:19, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Jeu 13 Mar 2008 - 16:55 | |
| | |
| | | Waka' M.A.S.K.
Nombre de messages : 1840 Age : 44 Localisation : RécréAtoys Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Jeu 13 Mar 2008 - 17:08 | |
| Mamamia le montage MOTU Excellent je kiffe a mort sa race de sa mère la p*** t'as vu ouai gros !!! Pour la mascotte t'as oublier les Goblins Omar et Fred, répare ça vite fait vilain !! | |
| | | ptepuce MOTUC
Nombre de messages : 2820 Age : 43 Localisation : Aux pays des merveilles, avec mon chapelier fou.. Date d'inscription : 19/06/2007
| | | | Robocolt Les Mystérieuses Cités d'Or
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Ven 14 Mar 2008 - 16:27 | |
| Bon, j'ai recontré l'équipe des graphistes / maquettistes hier. Cool, ils collectionnent du toys aussi (du Art Toys, du "Tim Burton", et du "vintage" trouvé en broc'). Tout s'est bien passé. J'avais le livre de Benjamin Holcomb avec moi ( http://www.worldsgreatesttoys.com/) pour montrer quelques exemples. Là, mon éditrice me lache "on mettra que 3 ou 4 boites (dans le livre), ca n'intéresse pas le nostalgique lambda, et ça met pas le jouet en valeur ..." ... ... j'ai pas voulu me prendre la tête (on était en plein salon du livre), mais j'ai envoyé un e-mail dont je vous livre quelques passages : - Citation :
(...) Je souhaite juste te sensibiliser sur une partie de l’iconographie : les jouets dans leur emballage (ne soupire pas stp ;-) ...). (...) Vraiment, il ne faut pas partir avec un a priori qui consiste à percevoir la présence de ce genre de visuel comme une « volonté de collectionneur ». Loin de là. Tout ce que je tente de récolter est essentiellement axé sur un désir : toucher aux souvenirs personnels du lectorat, fournir du contenu iconographie rare et exclusif pour faire vibrer la corde nostalgique. (...) Le fait de faire figurer des jouets neufs dans leur emballage vient d’un constat : la plupart des gens s’en souviennent. Les fabricants de jouets des années 80 avaient enfin compris que fournir au jouet un joli packaging aidait à vendre en suscitant l’envie, en enjolivant le produit. Le jouet en boite est en effet la « première confrontation » de l’enfant avec l’objet désiré, comme par exemple lorsqu’il ouvre le papier-cadeau. Je me rappelle d’une scène à laquelle j’ai assistée : le fils de mon patron refusant d’ouvrir immédiatement un blister « Superman » (que je venais de lui offrir) parce qu’il ne voulait « regarder et pas abimer la boite ». Véridique. A 6 ans. J’étais sidéré. Combien de « non collectionneurs » trentenaires évoquent devant nous (Vincent et moi) les longues minutes passées dans les rayons de grandes-surfaces ou magasins de jouets à dévorer des yeux les jouets dans leur emballage ? Combien nous rapportent avoir trouvé la cachette des parents pour les cadeaux de Noëls des mois avant les fêtes, et avoir profité de chaque absence de ces derniers pour scruter des yeux les boites, en anticipation de leur ouverture prochaine ? Des centaines. Ils sont des centaines à nous en parler, donc des milliers avec les mêmes souvenirs, les mêmes histoires. De plus, le fait de montrer des boites nous permet de faire figurer des logos copyrightés sans risque (Lego, Playmobil, Chapi Chapo, Casimir, G.I.JOE, Transformers, Barbie, etc.), et des illustrations des séries (lorsqu’il s’agit de jouets dérivés). Enfin, tu le constateras par toi-même à remise de la base icono, la plupart des boites sont extrêmement « pop art » : les pages bénéficient sans trop d’effort de l’esthétisme de l’époque, et les couleurs vives apportent énormément d’énergie. Et puis le lecteur sera « bluffé » de retrouver le jouet intact, comme dans ses premiers souvenirs. C’est un peu comme si on lui offrait une seconde fois. Un exemple :
Le livre que j’avais entre les mains hier soir contenait de nombreux mauvais exemples : 5 variantes de boites figuraient sur la même page, pour le même jouet. Du délire d’otaku. Ce n’est pas ce que nous voulons. Mais nous savons que nous avons accès à des visuels exclusifs. Nous faisons tout pour les mettre en valeur, et nous allons remettre une base iconographique très importante et d’une grande qualité (nous avons acheté le matériel pour). Evidemment, de nombreuses lignes de jouets ont un packaging qui est identique d’un produit à l’autre. C’est la cas des Maîtres de L’Univers. (...). En revanche, Hasbro a lancé un « concept » avec sa gamme G.I.JOE : l’illustration unique par personnage :
80% des gamins les conservaient avec la figurine, surtout qu’il y avait une « fiche d’identité » à l’arrière qui donnait vie au personnage. Cela avait autant d’importance que le jouet lui-même. Crois-moi. C’est aussi ça qu’il faut « sortir du grenier ». Tu peux nous faire confiance, (...). Nous ne sommes pas deux collectionneurs qui souhaitons montrer leur collection dans un catalogue. Cela n’a aucun intérêt. Nous avons appris de nos erreurs, et tu peux compter sur nous pour savoir ce qui fera de cet ouvrage une référence dans le domaine « nostalgie ». Voilà, encore un long mail, mais je pense que le sujet le méritait. (...) Pensez-vous que mes arguments puissent "faire mouche" ?
Dernière édition par Robocolt le Ven 14 Mar 2008 - 16:39, édité 3 fois | |
| | | spectremaffre Saint Seiya
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Ven 14 Mar 2008 - 16:35 | |
| + 10000 robocolt! | |
| | | french_kiki Ghostbusters
Nombre de messages : 3197 Age : 44 Localisation : Bretagne ... depuis Fin 2019 Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Ven 14 Mar 2008 - 17:32 | |
| Si avec ca elle ne comprend pas l'importance du packaging .... :evil:
good job seb
Dernière édition par french_kiki le Ven 14 Mar 2008 - 17:43, édité 1 fois | |
| | | keran Dragonautes
Nombre de messages : 1066 Age : 46 Localisation : dans un mag de toys... il y a 25 ans. Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Ven 14 Mar 2008 - 17:42 | |
| Faut espérer qu elle ouvre les yeux... L'emballage fait définitivement partie de la nostalgie... T auras son avis quand Seb? | |
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Ven 14 Mar 2008 - 17:47 | |
| - keran a écrit:
- Faut espérer qu elle ouvre les yeux... L'emballage fait définitivement partie de la nostalgie... T auras son avis quand Seb?
Aucune idée. Vincent va faire des "story boards" de chaque page : je pense qu'on va tenté de faire "ce qu'on veut" avec le maquettiste, et on la mettra devant le résultat. Le but : qu'elle dise trop rien, parce que ça "marchera". | |
| | | Dartagnan Les Mystérieuses Cités d'Or
Nombre de messages : 2307 Age : 44 Localisation : Katsu style! Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Ven 14 Mar 2008 - 18:02 | |
| Yo seb!! T 'es avocat???? je croyais que t ' étais dans la sécurité informatique??? Je dis ça car c 'est un remarquable plaidoyer très convaincant!!! PS: j ' avais oublié mon tel en allant au boulot c 'est pour celà que tu n' as pas pu me joindre. | |
| | | keyzeryom Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 8662 Age : 49 Localisation : Au fond, à droite... Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Ven 14 Mar 2008 - 21:17 | |
| Dans l'histoire du monde, si tous les créateurs et les génies avaient écouté leurs "supérieurs", je pense qu'on serait pauvres culturellement... Pour le coup, ton éditrice doit avoir le déclic de se dire : - "bon, je connais moins de chose que lui à ce sujet, il est collectionneur, il va sur les forums nostalgiques... Je vais lui faire confiance..." Si elle ne l'a pas, je sens que tu vas vers de grosses désillusions. | |
| | | necco Séries animées
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Ven 14 Mar 2008 - 22:18 | |
| Salut Robocolt ! Tes arguments sont extrêmement clairs et légitimes. Je pense qu'avec ce mail (qui anticipe ses potentielles objections), ton éditrice devrait comprendre que tu n'es pas dans une démarche de fan onaniste, mais bien plus dans le côté nostalgique double (fans et tous les autres "latents")! Si seulement un jour certains comprenaient qu'il est possible de trouver l'équilibre entre le cercle restreint des fans et le grand public... c'est HS, mais ça me fait penser aux reproches qu'on fait aux adaptations cinématographiques de comics, de SF ou d'Heroic Fantasy... oui, bon sang, on peut se faire plaisir (en tant que créatif) et parvenir à attirer vers soi un grand nombre de "profanes" grand public. Tout est une question de dosage et de talent.
Car, comme tu le dis très bien, la cible de votre bouquin dépasse allègrement les fanas que nous sommes. En tous cas je te le souhaite, d'un point de vue comptable, et je m'en procurerai un exemplaire, c'est certain!
Courage, et continue de défendre ta vision du truc. | |
| | | Lamaphil57 Saint Seiya
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : UK Toys Island Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' Ven 14 Mar 2008 - 22:29 | |
| Bon répondant par rapport à sa bombe du "packaging free". J'aurais même, sur la fin, plus appuyé l'aspect commercial, "sans packaging, c'est pas vendeur" avec comparaison de livres, magazines ou autres guides qui généralement intègrent tous la partie packaging afin de reforcer le côté "must-have" de la chose | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' | |
| |
| | | | Aide/Participation livre 'Jouets des Années 70-80' | |
|